Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

Salut a tous !<br /><br />
Mon 1er post sur ce forum et egalement mes debuts en planche a voile car j'ai recupere du matos de mon frere qui a arrete malheuresement pour cause d'accident.<br /><br />
donc j'ai une petite question a vous poser : en fait je m'attaque au Jibe maintenant et j'arrivepas vraiment a faire tourner ma planche au tout debut du mouvement.  par exemple, si je veux Jiber vers la droite, j'incline le mat vers la gauche et un peu l'arriere  et j'essaye de pousser la planche vers l'exterieur mais ca tourne pas assez ! donc apres la courbe que j'ai realise ai pas suffisante pour pouvoir empanner ma voile et je suis obliger de la pousser conte le vent opur finir ma rotation, ce qui est pas normal.<br /><br />
Faut-il incliner le mat dans le sens oppose ou c'est qu'avec les pieds principalent qu'on guide la planche ?<br /><br />
J'ai vu q'il y a baucoup de sujets deja sur le Jibe, mais aucun qui a vraiment repondu a ma question.... auriez vous des conseils ???<br />
J'ai fait un petit tour aussi de quelques video, mais ca va trop vite souvent pour savoir exactement ce qui se passe et comment se font les appuis...<br /><br />
y a t'il un planchiste qui peut me donner quelques conseils s'il vous plait ?<br /><br />
salut !
seb511
Jiber
Jiber
Messages : 1146
Enregistré le : 08 nov. 2007, 22:32
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par seb511 »

Il faut que du engage ton corp et ta voile dans la courbe ....

Ton pied tu dois bien le placé entre le strap avant et le strap arrière, et ce pied tu le mes prés de la car sous le vent pour pouvoir entamer une belle courbe...

Tu fais passer la voile quand tu sans le plus vent dedant (voile neutre) tu la fais enpaner a se momment et pas avant!!! Au risque de tomber vers l'avant ...
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Stide »

Précise ton matos, en fonction de la board il faut plus ou moins d'engagement de la part du rider...
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

a oui j'ai oublie de preciser mon matos : j’ai une Bic Core 135 et elle fait 135 L et comme voile j’ai une North Drive en 5.8 .


Merci beaucoup en tout les cas Seb des conseils, je sais qu’il faut bien flechir les genoux et donc si je comprend bien (pour jiber vers la droite par exemple)il faut mettre le pied sous le vent donc le pied arriere hors du strap sur le bord de la planche et appuyer dessus pous aider a faire la courbe. Est ce qu’il faut avoir le pied avant toujours dans le strap ou on sort les 2 en commancant par celui de derriere ?

Et es ce qu;il faut mieux quand la courbe est déjà bien commence inversser les pieds ou empanner la voile ?


En tous cas c’est cool pour votre aide !
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par tommyknocker »

Salut, tu navigue sur quoi comme matos et depuis combien de temps ?

Est-ce que tu maitrise le planing et les straps ?

D'après ta description, j'ai plutot l'impression que tu décris un empanage, cad un demi-tour en passant par vent arrière, mais en conditions de non planing, à vitesse modérée. Dans ce cas, c'est le décalage du gréément qui génère la rotation et pas la prise de carre du flotteur. En partant d'une navigation tranquille au travers, tu penche ton gréément vers l'avant et au vent, en restant bordé ! et tu résiste en fléchissant la jambe arrière et en poussant fort sur la jambe arrière. Si tu as un bon équilibre, tu peux accélérer la rotation en contre gitant la planche (appui extérieur au virage)

Normalement, ça doit t'amener tranquille jusqu'au vent arrière, en te tournant progressivement pour garder tes pieds et tes épaules face à la voile et là , tu dois te retrouver face à la voile perpendiculaire au flotteur, wish quasi à l'horizontale : tu tire ta main avant, coté mat, vers le bas en gardant de la pression dans la voile pour dépasser le vent arrière et te retrouver en fausse panne (point d'écoute en avant, mat en arrière). Reste plus qu'à empanner la voile en rapprochant l'ancienne main arrière du mat et en lachant le wish de la main arrière pour le récupérer avec cette même main sur l'autre amure, puis reculer l'autre main, reborder et repartir.

Bon courage

Tom

P.S. si j'ai mal compris et que tu essaie vraiment de jiber au planing, alors désolé pour la prose  :rolleyes:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Lomic »

sportwaves6 @ 19/06/2008 - 10h20 a dit:

appuyer dessus pous aider a faire la courbe

moi je dirais que ce n'est pas le pied arrière qui aide à faire la courbe mais c'est lui qui la déclenche!


tu sors le pied arrière du strap, tu le poses au milieu de la largeur du flotteur et tu appuies sur les orteils pour incliner le flotteur vers l'intérieur de ta courbe


tu gardes le pied avant dans le strap


après pour le passage de voile y'a plusieurs écoles: garder les pieds tels quels jusqu'à avoir fait tourner la voile, ce qui te fait naviguer qques instants en "switch stance" (pieds inversés), changer les pieds puis changer la voile, tu navigues qques instants "clew first" (avec la poignée du wisbone en avant), ou changer les pieds et la voile quasi en même temps, mais bien sûr c'est plus difficile que quand tu décomposes le mouvement en 2 phases bien séparées


en ce qui me concerne je suis toujours à l'étape "j'm'embrouille les pinceaux"  :D
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

Ben en fait ca fait environ 6 mois que j’ai commence, j’ai fait un 1er stage en Guadeloupe pendant une semaine pour vraiment decouvrir et avoir quelques bases. Ensuite, comme mon frère a arreter, j’ai recup sa planche qui a déjà quelques annees mais est en tres bonne condition.

Oui je maitrise le planning dans les strap, meme si je loffe parfois toujours un petit peut mais ca va dans l’ensemble.


En fait j’essaye d’abord de jiber sans avoir trop de vitesse pour acquerir la technique d’abord puis après une fois que ca passe je ferais la meme chose mais au planning. C’est comme ca qu’on procede en general ou vous attaquer direct par le planning ??? y doit y avoir en effet une difference au niveau des appuis si on plane ou pas c'est donc a tester !


C’es bien plus clair pour moi maintenant au niveau du timing et de la position sur la planche, je vais essayer des ce week end. :D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Lomic »

c'est sûr que s'entrainer au non planing ça permet déjà d'acquérir quelques sensations, pour le passage de la voile par exemple, par contre pour les appuis et la façon de faire tourner la planche c'est différent


hésite pas à tester aussi au planing ;)
sportwaves6
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2008, 01:03
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par sportwaves6 »

ok merci Lomic, ce week end je vais tester les 2 et suivre tous les conseils que vous m'avez donnez...en esperant que ca passe mieux !

Au fait, meme si je me doute que ca depends de la progression de chacun, on met combien de session pour maitriser le Jibe


Salut !
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par tommyknocker »

une vie entière de windsurfeur  :fear:  le jibe c'est notre graal  :rolleyes:

Non, je déconne  :stuart:

Par contre, c'est ingrat, parce qu'il y a plein de petits détails importants et quand tu vois ceusses qui maitrisent, justement, ça a l'air simple, mais quand tu crois faire pareil, tu te gauffre  :fear:  :gene:  ;D

Par exemple, on te dis tt le tps qu'il faut empanner la voile quand elle semble ne plus rien peser : et ben, moi, la voile, elle semble toujours peser un âne mort  :pigekedal: et quand j'arrive à l'étape où il faut l'empanner, en ayant bien perdu tte ma vitesse, eh bé c'est plouf  :gene:  :fear:  ;D


Ce que je te conseille, à mon humble niveau, c'est de travailler par vent faible des empanages pour te familiariser avec les différentes étapes et particulièrement le changement de pieds et le flip de la voile.

Après, par vent + fort, quand tu arrives à planer, tu te concentre sur la conduite du flotteur par prise de carre, en essayant d'abattre le plus possible avant d'enclencher la manoeuvre, de garder le plus de jus dans la voile jusqu'au vent arrière, bien fléchir et t'engager vers l'avant pour garder le flotteur à plat longitudinalement  ;)  :blink:


En fait, notre pire ennemi, à nous apprenti jibeurs, c'est la perte de vitesse, parce que, quand tu flip la voile à l'arrêt, tu te prends toute la puissance dans la voile alors que tu es déjà en équilibre précaire sur le flotteur  :fear:

Alors que quand tu vois tes potes jiber à mach12, ça a l'air super évident   :unsure:


Mais bon, ça va le faire un jour, moi j'y crois à fond  ;)  :D  :stuart:
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par fe2plus »

Euh, un jibe pas au planning, c'est pas un simple empannage ?


Pour moi, la base du jibe c'est le planning... Mais faut maitriser l'empannage.


Faire des empannages en allant de plus en plus vite me parait etre une bonne base.


Et se jeter une fois pour voir, ca donne une idée de la sensation (full planning, tu sors le strap arrière place ton pied un peu sous le vent, décroche le harnais et appuie un bon coup... Tu devrais voir ce qu'est une courbe... Tu devrais aussi gouter l'eau, je te préviens...)
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par Stide »

Ouai mais le truc c'est que faire un simple empannge sur une board à faible volume c'est loin d'être évident... A mon avis il faut se lancer, il y a que ça de vrai!  :pirate:
fe2plus
Jiber
Jiber
Messages : 1030
Enregistré le : 01 avr. 2006, 22:35
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par fe2plus »

Ouaip, faut se lancer...


J'ai aussi 135litres sous les pieds, et pour l'oublier, faut lancer les manoeuvres rapidement, sinon ça peut vite devenir de la ballade... Ou du ride de Nova, chacun ses références...


D'ailleurs cette bic core, c'est la remplacante de la e-large (que j'ai) non ?  EDIT => Effectivement c'est l'équivalent. 10kg et un boitier trim box...  :pinch:
jam
Timide
Timide
Messages : 894
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:37
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par jam »

.... du.....
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Comment effectuer la courbe dans le Jibe ?

Message par fredmam »

fe2plus @ 19/06/2008 - 15h30 a dit:

Euh, un jibe pas au planning, c'est pas un simple empannage ?


Pour moi, la base du jibe c'est le planning... Mais faut maitriser l'empannage.


Faire des empannages en allant de plus en plus vite me parait etre une bonne base.





D'ailleur une question, lorsque l'on ne plane pas, dans tres peu de vent (8knots) et que l'on se retrouve vent arriere durant la manoeuvre, comment positionner le mat pour continuer la rotation ? a l'interieur ou a l'exterieur de la courbe ?
Répondre