Euh... moi je sors en waterstart avec 4 bft en 4 m... C'est sûr que je ne plane pas avec 4 m et 11 noeuds, mais je sors en waterstart. Je fais 52 kg. C'est simple, quelles que soient les conditions, je ne sors pratiquement pas la voile au tire-veille.
Il est vrai qu'en dessous de 11 noeuds, j'essaie de ne pas naviguer (pour moi, avec mon dos abîmé, j'ai le sentiment de changer de sport et ai l'impression de faire des poids et altères, car plus grosse voile et pas assez de suspension), et quand par erreur, je navigue, je fais en sorte de ne jamais faire tomber la voile à l'eau.
Ceci dit, quand je navigue en 4m à 11 noeuds, cela veut dire qu'il y a des rafales entre 15 et 20 noeuds. Et là, le planing est immédiat.
Bon, ça c'est quand j'ai un matériel d'école. Ayant personnellement comme plus petite voile une 4.4, dernièrement, j'ai navigué en 4.4 avec un vent oscillant entre 20 et 25 noeuds.
Sinon, pour en revenir à la question, et bien pour progresser, je pense comme Mélapatate, c'est-à-dire qu'il vaut mieux débuter en école de voile (personnellement, cela a toujours été avec l'UCPA), après, tu peux progresser avec ton propre matos.
L'avantage d'une école de voile, ce sont non seulement les conseils, le fait de naviguer avec d'autres, en groupe, et l'émulation qui en découle, mais également le fait d'adapter le matériel aux conditions. Sinon, c'est trop galère, surtout quand on n'a pas l'habitude.
Après, en habitant Marseille, ce n'est que du bonheur. Rien que l'endroit, c'est progression assurée, car possibilité de pratiquer souvent ! Moi, j'habite Lyon, alors, à part Monteynard... ce qui est déjà bien.