Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
straps ou harnais : lequel en 1er ??
- Le_Touriste
- Jiber
Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??
Mais c'est aussi vrai qu'il y a ensuite beaucoup l'inverse, des gars qui étarquent systématiquement à mort, ce qui rend la voile trop plate.
Il y a quand même pas mal de marques qui fonctionnent essentiellement avec un bon réglage au guindant et une adaptation au vent avec uniquement l'écoute. Mais ce n'est peut-être pas le discours à servir au débutant.
Pour les voiles à cambers, les pros sont souvent au cm près, ce n'est donc pas énorme entre deux comportements.
- Homerdusud
- Star
Le_Touriste @ 05/11/2009 - 14h13 a dit:
Il y a quand même pas mal de marques qui fonctionnent essentiellement avec un bon réglage au guindant et une adaptation au vent avec uniquement l'écoute. Mais ce n'est peut-être pas le discours à servir au débutant.
toutafé, a force de reglages, je me rend compte que sur ma 7.8 le seul et bon reglage c'est toujours le meme a l amure
Puis pied avant...
Puis pied arrière... et cela sur plusieurs nav
Pour le réglage initial, compte 1 poing par mètre-carré, c'est-à-dire
si 5m, tu places tes bouts à 5 poings de la tête de wish..
Ensuite en nav, tu affines si cela tire trop sur le bras avant, tu avances les bouts...idem pour arrière..
Autre méthode, tu navigues mains jointes, et tu mets les bouts à cet endroit.
Concernant, les straps, pour débuter, avances les...
j'ai une bic classic 148 et comme voile une gaastra 4.5 (que j'utilise le + couramment) et une neil pryde 5.9 (bleue, super belle j'en suis très fière... comment ça ça ne marche pas mieux si c'est joli ???!!) un peu grande pour moi passé 15 kts ; sauf que ds petit temps, ben je galère et je me tue le dos à la remonter au tire veille !
j'avais commencé par un harnais qui remonte ds le dos, mais j'ai abandonné au profit d'un harnais culotte ds lequel je me sens mieux, mm si le crochet est un peu + bas (un peu large à la taille car un peu grand, mais bon, je fais avec)
merci pour les indications pour regler les bouts : les miens sont grands (28) car j'étais tellement flippée à l'idée de ne pas pouvoir me décrocher que j'ai vu large ! mais je les écarte pour les raccourcir
qq un m'a dit qu'il fallait étarquer à mort, alors je fais ; de plus, ça permet aux lattes de passer + facilement ; et je veille aussi à faire "dégueuler" (comme c'est classe !) la chute, comme avec mon 420 !!
F2wind82, c'est ce que j'ai fait avec un gars sympa qui m'avait déjà conseillée ; c'est aussi lui qui m'a parlé de manivelle et je lui en suis reconnaissante !
dernière question : quelle taille d'aileron faut-il ? le gars de chez quai 34 chez qui j'ai acheté tt mon matériel (mikael à la rochelle, gentil tout plein, il m'a tout expliqué !! et m'a aidée à gréer ) m'a équipée avec un aileron de 55 cm je crois et je lui fais confiance
mais un gus m'a dit que c'était trop long ! ceci dit, au-delà de ça, ce qui est pénible c'est que je suis limitée pour les nav ! car les spots sont plats et c'est grosso modo 2h avant & après la PM
il n'y a plus qu'à attendre la prochaine session pour mettre tt ça en pratique !
- Homerdusud
- Star
Bref, c'est beaucoup trop grand pour tes voiles, ca irait bien sur des voiles de 8.5 grand minimum.
Sauf que tant que tu n'es pas au planning, a la limite tu t'en fous!
Sinon plus tard, théoriquement il te faudrait du 27 ou du 30 centimetres pour ces voiles, mais sur un flotteur de 148 litres c'est trop petit (on te dira souvent que 148 litres et 4.5 c'est pas bieeeeeeeeeeeeeeeeen mais pour debuter on s en tape). Donc si tu changes, prends toi un aileron freeride entre 34 et 38 cm.
- Homerdusud
- Star
parce que là, même avec un très bon antidérapant, je fais un peu de rodéo...
- Homerdusud
- Star
C'est bien plus dur d'encaisser une rafale en faisant le drapeau qu'en etant bordé en general.
-
- Jiber
grosso modo 2h avant & après la PM
Tiens la petite mer de Gâvres ...
j'en suis au même stade que toi, donc je lis, je lis, mais quand j'applique ... plouf(s) ...
ça planne pourtant bien hors straps ...
Homerdusud @ 05/11/2009 - 14h19 a dit:
Le_Touriste @ 05/11/2009 - 14h13 a dit:
toutafé, a force de reglages, je me rend compte que sur ma 7.8 le seul et bon reglage c'est toujours le meme a l amure
+1 tout a fait d'accord
--anne @ 05/11/2009 - 16h29 a dit:
merci à tous pour ces réponses
dernière question : quelle taille d'aileron faut-il ? le gars de chez quai 34 chez qui j'ai acheté tt mon matériel (mikael à la rochelle, gentil tout plein, il m'a tout expliqué !! et m'a aidée à gréer ) m'a équipée avec un aileron de 55 cm je crois et je lui fais confiance
mais un gus m'a dit que c'était trop long ! ceci dit, au-delà de ça, ce qui est pénible c'est que je suis limitée pour les nav ! car les spots sont plats et c'est grosso modo 2h avant & après la PM
il n'y a plus qu'à attendre la prochaine session pour mettre tt ça en pratique !
55 cm d'aileron au secour ...........
Cela dépend de la taille de la voile, plus elle est important plus il doit être long...--anne @ 05/11/2009 - 16h42 a dit:
avec ma 5.9, voire ce dimanche avec la 4.5 !
L'idéal, être limite spinout, après on peut aussi jouer sur la longueur entre PDM et aileron...L'aileron doit être sous le strap arrière...
5.9m je dirais 32cms, 4.5m je dirais 26cms mais là je laisse les autre te répondre...
et dans les débuts, c'est pas très important...Celui-là te généra pour atteindre le planing, aller vite et s'il y a beaucoup de courant...idéal pour le récolte des algues et pour faire un sillon dans la vase à +/-2h
- Homerdusud
- Star
Si c'est léger, d'abord le harnais ça permet d'alléger les appuis et de partir plus tôt au planning.
Si ça cartonne, d'abord les straps pour éviter de se faire balancer sur le nose
--anne @ 05/11/2009 - 19h56 a dit:
et à part charrier la vase, quel est le pb d'un aileron trop long ?
ben je l'ai là
louping @ 05/11/2009 - 19h05 a dit:
Celui-là te généra pour atteindre le planing, aller vite et s'il y a beaucoup de courant...idéal pour le récolte des algues et pour faire un sillon dans la vase à +/-2h