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Re :planning
Posté : 15 janv. 2010, 14:07
par Franzo
+1
Mais ca doit être du fait que ma planche a quelques années et pas beaucoup de volumes sous les straps...je vais bientot en changer.
Re :planning
Posté : 15 janv. 2010, 17:44
par grutier
ou alors tu as interet d'avoir un vent bien etabli pour que tu puisse t'accroché au harnais et alléger des appuis au max sinon je coule aussi de l'arriere et pourtant ma planche est une bic techno 133 donc assez large de l'arriere
Re :planning
Posté : 16 janv. 2010, 20:33
par catabatique
Effectivement,le flotteur y est pour beaucoup.
Comme je disais auparavant,je n'ai jamais eu de problèmes...
J'avais oublié de préciser que le matos utilisé était une Super Sport Pro édition de 136L,très légère et très vive avec une voile MKIII.
Normalement je pompe comme un malade 2X,m'accroche au harnais,chausse le strap avant et continue à pomper avec les jambes une ou deux X,ce n'est pas nécessaire d'attendre le planning pour le faire!(mais il est proche)
A essayer!!!!
Évidement,si y a pas assez de vent ça ne le fera pas.
Je pèse 95kg et j'admets que sur un "vieux"board en epoxi,c'est pas pareil.
Il faut également bien ajuster ces bouts de harnais afin de s'accrocher rapidement, sans quoi on perd vite de la vitesse pour partir au planning.
Re :planning
Posté : 16 janv. 2010, 20:47
par catabatique
grutier @ 15/01/2010 - 17h44 a dit:
ou alors tu as interet d'avoir un vent bien etabli pour que tu puisse t'accroché au harnais et alléger des appuis au max sinon je coule aussi de l'arriere et pourtant ma planche est une bic techno 133 donc assez large de l'arriere
S'y le vent est bien établi,le planning ne devrait pas poser de soucis!
Faut partir grand largue pour prendre de la vitesse.
Si tu coules de l'arrière c'est que justement tu as certainement
tendance à te reculer trop vite avant de prendre de la vitesse et être à l'aise dans le harnais surtout sur un flotteur de +/- 60cm !
Re :planning
Posté : 17 janv. 2010, 11:28
par grutier
Re :planning
Posté : 30 janv. 2010, 21:15
par stef38
Le pumping c'est le plus efficace, perso, souvent si je n'ai pas besoin de pomper pour planner, j'en ai presque déjà un peut trop dans la voile. Ca fait partie de la pratique et en effet, ce n'est pas si facile que a de pomper efficacement.
Tu prends une leçon de pumping quand tu vois des mecs en RSX, j'avais vu une fois nos sélectionnés olympiques et sparing partner, 2H de nav et quasi 2H au pumping, vraiment impressionant, en Formula aussi, tu vois des mecs qui pompent presque 300m pour réussir à lancer le machin, et une fois que c'est parti ça garde le planning le plus souvent, c'est ça qui est impressionant!
Re :planning
Posté : 31 janv. 2010, 09:12
par grutier
+1 pour steph
j'ai tendance aussi a donner 2 ou 3 coup de pumping pour bien faire decoller la planche meme si je sent qu'elle va partir au planning toute seul, ca permet de prendre rapidement sa vitesse et double les autre planchistes
en terme plus clair que du bonheur
Re :planning
Posté : 05 févr. 2010, 11:01
par Nausicaä
je déteste pomper... :'( bon bien obligé des fois vu mon poids, du coup ce que je fais, je pompe pour atteindre le planning quand le vent est light, et je repompe sec avant de balancer mon move pour avoir de la puissance...
Re :planning
Posté : 26 mars 2010, 16:34
par fredmam
grutier @ 15/01/2010 - 17h44 a dit:
ou alors tu as interet d'avoir un vent bien etabli pour que tu puisse t'accroché au harnais et alléger des appuis au max sinon je coule aussi de l'arriere et pourtant ma planche est une bic techno 133 donc assez large de l'arriere
T'inquiète meme en 148 strap avant au max tu peux pas les chausser sans etre au planing, ca lofe direct (par contre tu peut mettre le pied avant avant de degeauger completement, ca aide bien quand meme).
S'assoire dans le harnais c'est pas mal pour alléger la planche, le timing de recul des pieds et aussi tres important, trop tard tu pousses l'eau, trop tot tu lofe.
PS : Je suis aussi une quiche débutante.
Re :planning
Posté : 29 mars 2010, 17:13
par fred74600
Abattre tous en pompant,
Vite dans les Straps et le harnais,et puis joué avec les déventes ne pas hésiter a abattre puis remonté au près pour garder le Planning.
Toujours navigué un peux plus au près que au travers pour ce donner de la marge au cas ou il faut de nouveau abattre dans une dévente
Re :planning
Posté : 29 mars 2010, 19:16
par Elino
fredmam @ 26/03/2010 - 17h34 a dit:
grutier @ 15/01/2010 - 17h44 a dit:
ou alors tu as interet d'avoir un vent bien etabli pour que tu puisse t'accroché au harnais et alléger des appuis au max sinon je coule aussi de l'arriere et pourtant ma planche est une bic techno 133 donc assez large de l'arriere
T'inquiète meme en 148 strap avant au max tu peux pas les chausser sans etre au planing, ca lofe direct (par contre tu peut mettre le pied avant avant de degeauger completement, ca aide bien quand meme).
S'assoire dans le harnais c'est pas mal pour alléger la planche, le timing de recul des pieds et aussi tres important, trop tard tu pousses l'eau, trop tot tu lofe.
PS : Je suis aussi une quiche débutante.
Si tu sais gérer ton poids, tu peux naviguer au harnais avec starps sur 100l sans planer
Re :planning
Posté : 29 mars 2010, 20:10
par Jibay69
fafa29 @ 13/01/2010 - 19h39 a dit:
mettre tout son poids dans le harnais,chausser les straps, regarder au vent, attendre la risée, au moment de la raffale, se decrocher, abbatre, POMPER comme l'explique merveilleusement bien Guy Cribbs dans http://www.guycribb.com/userfiles/documents/EarlyPlaning.pdf , une fois au planning, se raccrocher au harnais .Sans cela on pourri pas mal de session en poussant de l'eau..
MMh sur quel volume tu navigues? moi jmet les straps et le harnais sans planner jfais le bouchon face au vent