Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planning

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
grutier
Timide
Timide

planning

Message par grutier »

bonjour,<br /><br />
voila je me demandais si il y avait une technique particuliere  pour demarrer  au planning rapidement et aussi peut etre faire un sondage avec les differentes techniques
Aneldo
Killer
Killer

Re :planning

Message par Aneldo »

Technique de fainéant riche :

- mettre une plus grande voile

et /ou

- mettre une plus grande planche ou aileron

et / ou

- prendre un mat avec plus de carbon

ET attendre bordé

Pour les pauvres :

- enlever la combine

- pomper sans faire osciller horizontalement la planche

- relacher un peu à l'écoute

- abattre sur le dos d'une petite vague

- ne pas couler l'arriere de la planche

- souffler fort
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Pour avoir vu les mecs qui en font bien, je peux te dire qu'il y a deux choses quasi obligatoires à savoir faire ...

Abattre, ça aide franchement quitte à reprendre sa trajectoire juste après, et Le Pomping ... mais alors là ... ça aide pas mal visiblement mais c'est pas évident du tout ... je bouscule ma planche dans tous les sens et du coup plouf ...

rien qu'avec ça (sans parler d'une voile bien réglée pour les conditions), on peut décoller vite et bien, alors que sans faire ces deux choses on peut trainer de l'eau toute la sortie dans les mêmes conditions ...

(la taille de l'aileron doit jouer pas mal aussi),

mais je pense que certains qui s'y connaissent bien sauront répondre plus précisément),
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

grutier @ 13/01/2010 - 08h29 a dit:

si il y avait une technique particuliere  pour demarrer  au planning rapidement

Pour moi, c'est la board qui change tout. Si elle est :

. bien large (et non pas seulement grande)

. bien plate au niveau de l'aileron/strap arrière (pas de rocker arrière)

ça part tout seul

(ça s'applique aussi bien sur gros volume / slalom que petit / vague).

Après, si on a pas le matos qu'il faut, on peut compenser avec la technique... ;)

Faut-il le préciser, je ne travaille (hélas), ni dans un shop, ni chez NP, ni avec Robby...
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

(version no-pumping)

- regarder en amont au-dessus de l'épaule au vent, pour être près quand la moindre risée arrive

- abattre légèrement quand la risée te touche

- tendre un peu ton bras AV (pour ne pas fermer ta voile par rapport à l'angle du vent)

- te caler dans ton harnais, sans appuyer sur la jambe AR

- pousser fort sur ta jambe AV (ça va mettre ta planche à-plat, et canaliser l'NRJ de ta voile transmise jusqu'au PDM via le mat)

- garder ton point d'écoute HAUT (si tu le baisses, ça veut dire que tu es déjà trop bordé, alors que tu n'es pas encore au planning; et donc c'est un départ "avorté")

- être bien sûr d'être au planning pour ensuite te mettre dans les straps (si c'est pas le cas, le simple appui pied AR quand tu vas chausser l'AV, risque de faire légèrement cabrer ta planche, et tout est à refaire ensuite... :( )
fafa29
Newbie
Newbie

Message par fafa29 »

mettre tout son poids dans le harnais,chausser les straps, regarder au vent, attendre la risée, au moment de la raffale, se decrocher, abbatre,  POMPER comme l'explique merveilleusement bien Guy Cribbs dans http://www.guycribb.com/userfiles/documents/EarlyPlaning.pdf  , une fois au planning, se raccrocher au harnais .Sans cela on pourri pas mal de session en poussant de l'eau.. :dry:
fra463
Newbie
Newbie

Message par fra463 »

Tu te met au harnais, tu tends bras et jambes en appuyant legerement sur tes  orteils  ;)

Il faut bien s'appuyer dans le harnais ( comme si tu voulais l'ecarter de ta voile )

Apres tu peux pomper, mais je peux te dire que pomper avec un petit volume est très très ( très ) technique parce que tu perturbe l'assiette du flotteur a chaque clac!

Ou bien si t'es riche comme dit aneldo, tu t'achètes une Warp 2006/2007 pour avoir de la puissance :D
christopheforest
Jiber
Jiber

Ouais, bien lu tous vos p"tits trucs, mais pomper pas simple, parfois sur deux coups ça passe, et au troisième la planche bouge dans tous les sens ... et tout est à refaire ...

pas simple simple, vivement les beaux jours pour s'entrainer dans de l'eau un peu plus chaude ...
catabatique
Newbie
Newbie

Message par catabatique »

christopheforest @ 13/01/2010 - 19h09 a dit:

Ouais, bien lu tous vos p"tits trucs, mais pomper pas simple, parfois sur deux coups ça passe, et au troisième la planche bouge dans tous les sens ... et tout est à refaire ...

pas simple simple, vivement les beaux jours pour s'entrainer dans de l'eau un peu plus chaude ...

Pas simple????

Pas difficile de faire des petits va et vient avec la main arrière sur le wish sans pour autant faire changer la trajectoire du flotteur!

C'est le pomping sans se fatiguer!
grutier
Timide
Timide

Message par grutier »

est ce que ce genre de pompage est efficace ?

pour moi le bon vieux pompage en mulant comme un ane est le meilleur  :D  :D

non je rigole mais le pompage a la fois avec la voile et le flotteur serais je pense plus efficace

a voir avec d'autres temoignages
catabatique
Newbie
Newbie

Efficace au harnais quand on sent qu' il manque un poil de vent pour planer ou pour garder le planning dans les molles en attendant une rafale.

Je n'ai jamais eu de problème avec ça,même débutant!!!!

Normalement les deux premiers pumping suffisent à prendre un peu de vitesse pour faire décoller le flotteur,faut juste s'accrocher au harnais directement après,sans attendre,chausser les straps et c'est partis!

Faire rebondir le flotteur à l'aide des jambes en même temps (comme un ressort)c'est encore mieux,cela facilite l'entrée d'air en dessous de celui-ci.

Excellent entrainement physique!
grutier
Timide
Timide

Message par grutier »

" mal de jambes en perspective"  :D
catabatique
Newbie
Newbie

grutier @ 14/01/2010 - 19h04 a dit:

" mal de jambes en perspective"  :D

Faut pas déconner,si c'est trop dur,faut jouer à la pétanque!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

fafa29 @ 13/01/2010 - 18h39 a dit:

mettre tout son poids dans le harnais,chausser les straps, regarder au vent, attendre la risée, au moment de la raffale, se decrocher, abbatre,  POMPER comme l'explique merveilleusement bien Guy Cribbs dans http://www.guycribb.com/userfiles/documents/EarlyPlaning.pdf  , une fois au planning, se raccrocher au harnais .Sans cela on pourri pas mal de session en poussant de l'eau.. :dry:

je vois mal comment tu peux chausser avant d'etre au planning. (a part en mode baston ou il faut éviter la catapulte)
christopheforest
Jiber
Jiber

catabatique, tu devais être un bon débutant,

et je dois appartenir à la catégorie des mauvais débutants ... pas si simple ...  :D

euh chausser les straps avant planning, alors là ... j'y arrive vraiment pas, enfin si je peux, mais là ça se termine en sous marin par l'arrière et lof ... enfin plouf ...
Répondre