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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 04 oct. 2011, 14:02
par Sémaphore

kid @ 03/10/2011 - 18h40 a dit:

merci à tous, continuer à me répondre :

mes ailerons sont : Sideone freewave et drake freewave.

Le drake à un profil très fin.

les deux donne le même résultat : à la moindre (à mon sens) pression sur le pied arrière, la planche se dérobe du cul.




Je connais les side-on freewave. Est ce que c'est le noir rouge et blanc ?

C'est un aileron très fin qui décroche facilement si on appuie franchement dessus. Pour lofer, il faut impérativement bloquer le cul de la planche avec le pied arrière et contre giter. Il est hyper fin en conduite, on aime ou pas.

Si c'est l'aileron blanc cassé en G10 il est beaucoup plus sûr en appui et le spinout ne vient pas de là.

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 05 oct. 2011, 09:19
par gregboulnaish
Pour lutter contre le spin out il faut reculer ton aileron (si toutefois il est réglable) mais tu vas perdre en maniabilité...


Après effectivement ça dépend beaucoup de la qualité  de tes ailerons.


Essaie d'avoir plus d'appui sur le pied avant et moins sur le pied arrière. C'est un problème qu'on retrouve souvent quand on est habitué à des planches de slalom et qu'on passe à une planche de vague. Les appuis sont très différents...

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 05 oct. 2011, 12:33
par kid
Bonjour,

que pensez vous en terme de position de straps :

compte tenu de mon poids léger et taille (68kg pour 1.75) je pars sur une base de straps en position centrée ou excentrée et en position avancée ou reculée ? (rappel la board Kode 103 fait 237 cms de long pour 65 de large)


qu'est ce qu'il me serait le plus cool (je recherche le plaisir avant la performance) dans des conditions de vent diverses sans avoir à changer mes straps en permanence (vent de 3/4 à .... autant que je peux tenir, soit 7 à 8 avec ma plus petite voile).


merci de vos tuyaux.

il faut que j'arrive à naviguer autrement, mais il est vrai que les mauvaises habitudes sont dures à changer.


sportivement

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 05 oct. 2011, 14:17
par tiya
Un truc que tu peux faire sur ton spot,

tu demande a un mec qui semble bien se débrouiller d’essayer ton matos et tu lui demande ce qu'il en pense.


pour etre confortable :


tu te met de bout, tu t'agrippe a n'importe quoi (rembarde, poigné de porte....) tu te penches en arrière, et tu cherche qu'elle écart te va le mieux.


Pour donner un point de repère, une largeur d'épaule n'est pas trop mal ( question de feeling)

une fois que tu a trouver ton écartement de jambe, bien tu le transfère sur ta planche.


Pour le avancé ou reculé et centré/excentré , essais intermédiaire ;).

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 05 oct. 2011, 14:20
par Martin_A
Kid, au contraire je te conseillerais d'essayer des réglages extremes pour voir rapidement ce qui cloche, si tu y vas centimètre par centimètre tu risque d'y passer 2 ans et de foirer toutes tes navs...

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 06 oct. 2011, 07:58
par LagoonRider

kid @ 03/10/2011 - 22h41 a dit:

avec straps plutôt avancés ou reculés ?

Et est ce que la position de l'aileron peut aussi avoir son importance ? plutôt en avant du boitier ou en arrière ?



Tel que dit + haut, le fait de reculer légèrement ton PDM va redresser ton mat, donc ton grément, et toi aussi par la même occasion.


Ton pb de spin-out vient probablement de tes appuis qui sont restés ancrés dans ta memoire depuis 10/12 ans tel que tu naviguais avant.

Le shape du matos ayant radicalement changé, si tu ne change pas ta façon de naviguer, ton pb va perdurer.

Augmenter la longueur de l'aileron ne va pas être la solution miracle... les mecs qui sont en 16 ou 17 avec 5.3, ils sont pas en spin-out à longueur de journées, et en mangent + d'un en remontée au près.


C'est véritablement sur tes appuis qu'il faut focaliser.


Wish hauteur épaule/menton.

Si possible mets qu'un seul straps AR. ça va poser ton pied + à-plat, t'auras déjà moins d'appui latéral à ce niveau. Tel que dit aussi + haut, habitues toi à remonter au près, le pied AR sorti du strap, tu vas gagner en finesse au niveau de la voile.

Pour compenser ce manque d'appui AR, il va falloir que tu soies + ancré et tonique sur l'AV, et notamment avec tes hanches, le dos bien calé au fond du harnais (harnais ceinture si possible).

En dernier conseil, laisse respirer ta voile; en réduisant l'écartement de tes mains et en la drivant davantage avec ton bassin via la barre de harnais. T'auras la voile moins "dans les bras", ce qui réduira forcément les appuis que tu mets en opposition dans tes pieds.

Petit exercice, lache la main avant au planning, et controle un max avec l'ouverture de la hanche. Tu vas te rendre compte que l'appui AV est bien plus important que celui du pied AR...  ;)


Bonne nav' ,et bon retour dans le windsurf !!  ^^


NOTA : j'avais oublié, sur les boitier US, l'aileron + en avant va te donner + de grip. Mais ce n'est pas une excuse pour ne va changer tes appuis !!  :glasses:

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 06 oct. 2011, 12:03
par kid
merci Lagoonrider,


je m'en vais de ce pas faire mes modifs de straps et me répérer dans ma tête 100 fois tous ces conseils, .... pour ne pas oublier une fois sur l'eau.


Comme je n'ai pas la chance d'habiter en bord de mer, vos conseils à tous va me permettre d'optimiser mon temps d'adaptation à ce nouveau matos.


Sportivement et bon vent à tous.

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 07 oct. 2011, 21:03
par Jorisc
Pour situer le contexte : je suis un noob qui essaye de lire un max de pdf de Guy Cribb : http://www.guycribb.com/windsurfing_technique_holiday0065v01.aspx?awvariantid=1



A mon avis t'es pas assez dans ton harnais et tu mets trop de pression sur ton pied arrière.


En gros bouts longs (28 mini), on les règle comme il faut et on essaye de mettre un max de poids dans le harnais : on se baisse bien en sortant le cul histoire d'avoir les bouts le plus à la verticale possible tout en ayant le plus de poids possible dans le harnais.


C'est ce qu'il appelle downforce je crois, on file la patate au pied de mât histoire de bien retransmettre toute la puissance. A mon avis ça va alléger un max tes appuis, notamment à l'arrière et tu n'auras plus le problème.

Ca permet aussi de garder le flotteur plus à plat et plus maniable.


Mais bon je peux me tromper, j'ai débuté en mai/juin et je devrais tenter mes premiers jibes les sessions à venir.


En tout cas je conseille la lecture de ses pdf à ceux qui parlent pas trop mal anglais.

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 08 oct. 2011, 11:42
par boli

Jorisc @ 07/10/2011 - 21h03 a dit:

Pour situer le contexte : je suis un noob qui essaye de lire un max de pdf de Guy Cribb : http://www.guycribb.com/windsurfing_technique_holiday0065v01.aspx?awvariantid=1



A mon avis t'es pas assez dans ton harnais et tu mets trop de pression sur ton pied arrière.


En gros bouts longs (28 mini), on les règle comme il faut et on essaye de mettre un max de poids dans le harnais : on se baisse bien en sortant le cul histoire d'avoir les bouts le plus à la verticale possible tout en ayant le plus de poids possible dans le harnais.


C'est ce qu'il appelle downforce je crois, on file la patate au pied de mât histoire de bien retransmettre toute la puissance. A mon avis ça va alléger un max tes appuis, notamment à l'arrière et tu n'auras plus le problème.

Ca permet aussi de garder le flotteur plus à plat et plus maniable.


Mais bon je peux me tromper, j'ai débuté en mai/juin et je devrais tenter mes premiers jibes les sessions à venir.


En tout cas je conseille la lecture de ses pdf à ceux qui parlent pas trop mal anglais.




C'est pas ce que je t'ai dit la semaine derniere ça ???   :D  :D  :D  :D  :D  :D

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 08 oct. 2011, 13:48
par Jorisc
Possible :)


Je me souviens que tu me disais d'abattre par contre !

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 20 oct. 2011, 10:24
par sweetohm
Je viens aussi de passer d'une planche old school longue comme un aviron à une kode donc très courte. Ces boards sont réputées manoeuvrantes et sont donc très sensibles aux écarts de position du bonhomme. Sur mon "aviron" je pouvais appuyer sur le pied arrière quasiment à cloche pied sans lofer, avec un aileron de 28 sur une 120 litre et une voile de 6 !


Comme toi, au début avec ma kode je partais en lof ou en spinout dès que j'appuyais sur l'aileron. Il faut revoir tes appuis différemment, mais une fois que le truc est pigé c'est le pied (ha) !


J'ai finalement changé le drake qui était livré avec pour un select de 2cm de moins et bing moins de lof, moins de spinout et un appui plus stable, avec un aileron plus petit. Au départ je l'avais acheté pour naviguer avec une plus petite voile et quand je l'ai testé avec ma grande 7,3 ben c'était juste que du bonheur.


Comme on dit, c'est pas la taille qui compte...

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 25 oct. 2011, 09:40
par douardouin
Ayant connu ce petit pb à ma reprise de windsurf avec de nouvelles voiles en mai dernier, j'ai trouvé par hasard la soluce dans un topic plus ancien de ce forum...


S'il est clair que le réglage du matos peut jouer, et c'est même lui qui influence le reste, le problème essentiel reste vraiment les appuis de jambes !!!


Il faut vraiment accentuer l'appui de la jambe avant en loffant, mais c'est la hanche qui appuie!!


Plus tu capes, plus tu dois soulager l'aileron par un transfert sur la jambe AV, sinon c'est le spinout garanti...


Après un wish trop bas, un creux de voile trop accentué, un aileron mal réglé oui çà aide pas mais cà vient après !!!

Enfin pour moi en tout cas  :lol:

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 25 oct. 2011, 10:16
par jibevite
Le seul truc c'est que les mauvais réglages te mettent à la rue et que quand tu est à la rue tu a tendance à te mettre en arrière "en position chiotte". Cela accentue l'appui sur la jambe arrièrrre.


Mais effectivement la solution est dans moins d'appui sur la jambe arrière, ce qui viens avec a navigation en finesse et l'expérience.



A plus.

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 26 oct. 2011, 12:46
par Bafouille
Je part en spinout sur quelques attérissage de mes sauts, c'est quoi le problème ?

Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Posté : 26 oct. 2011, 13:03
par Aneldo
tu as trop d'appuie sur le pied arrière à l'atterissage ou atterie un peu en crabe.


Essaie d'atterrir au largue.