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départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
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kid
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départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par kid »

Bonjour à tous, amis planchistes.<br /><br />
je pratique depuis ... ouf 30 ans et vient de casser ma tirelire pour un ensemble de bon matos pour remplacer celui qui m'a bien servi depuis 12 / 15 ans (planche 85 l + 125l, voiles 4, 4.8, 5.3, 6, 7)par une starboard kode 103 et voile 4.5, 5.2 et 6.<br />
Je suis un windsurfeur débrouillé (jibe, petit saut, ...que mon age commence à limiter ....), 1.75 et 68 kg<br /><br />
Avec mon nouveau matos (premiers test cet été et après), je n'arrive pas à trouver de soluce à mon pb suivant :<br />
départs en spinout très fréquent, j'ai essayé divers ailerons, réglage de voile, ... pouf je désespère alors qu'avec mon ancien matos, jamais eu ce pb. Dès que je pense seulement "appui" ou "remonté au vent" : pouf Spinout !!!<br /><br />
Je dois passer à coté de quelquechose ou alors il faut que je réapprenne à plancher ??!!<br />
les tests ont été faits avec la 5.2 m² et 6 m² en aileron de 30 ou 28, footstraps position avancé et extérieur, pied de mat en position "recommanded" soit centré dans rail (essais en position très avancé le pb s'amenuise mais sans réellement se supprimer)<br />
Est ce que la hauteur du wish peut avoir une influence? j'ai l'habitude de naviguer avec un whis plus bas que les épaules (en gros de 5 à 8 cms plus bas, pour ma taille de 1.75, le wish est au niveau 1er 1/3 de la fenêtre sur mes voiles North) J'ai essayé de monté le wish mais ai tout de suite arrêté, n'étant pas à l'aise.<br />
Merci de vos conseils<br />
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vento
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par vento »

Whis plutôt au niveau du coup/ menton, donc bouts plus long .

Straps  plus centré .

Tes longueurs d'ailerons sont ok.
Golinel
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Golinel »

pareil que vento.


Quand je suis passé des oignons aux nouveaux shapes, il m'a bien fallu une 15aine de sessions avant d'être à l'aise. Au début oui on réapprend un peu, les appuis, l'équilibre, tout ça quoi... mais après que du bon  ^^
Martin_A
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Martin_A »

Salut Kid,


Je pense au contraire qu'il te faudrait raccourci tes bouts de harnais pour naviguer plus droit et ainsi moins appuyer sur l'aileron ;)
Aneldo
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Aneldo »

ta voile est elle suffisamment étarqué au pied de mat ?


Si ce n'est pas le cas, cela fait un gros appuie pied arrière et peut te faire décrocher.
Cath
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Cath »

Essaie des ailerons plus grands.


(Depuis 15 ans, je n'arrête pas d'augmenter la taille de mes ailerons... je ne sais pas si cela a un rapport avec l'évolution du shape des planches...)


Sinon, il peut être utile de tester différents types d'aileron. Par exemple, j'ai eu une mauvaise expérience avec un aileron fsw 29 qui faisait plein de spin outs ; problème résolu en utilisant un vieux freeride 30.
tiya
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par tiya »

C'est quoi tes ailerons ?
kid
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par kid »

merci à tous, continuer à me répondre :

mes ailerons sont : Sideone freewave et drake freewave.

Le drake à un profil très fin.

les deux donne le même résultat : à la moindre (à mon sens) pression sur le pied arrière, la planche se dérobe du cul.


Est ce que je devrais essayer en reculant mes footstraps ? ou alors en les reculant et recentrant ?

Le fait qu'ils soient en position excentrés augmentent il la pression sur l'aileron ?


Par ailleurs, est ce que la position des attaches de harnais sur le wish peut aussi avoir un impact ? (il est vrai que la aussi , mauvaise habitude ?, j'ai tjs un peu plus de tension sur le bras arrière)


Merci à tous

et bon vent à nous tous
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Le_Touriste
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Le_Touriste »

Sur les planches "récentes" il faut naviguer plus droit avec moins de pression sur le pied arrière. Donc les réglages wish et bouts jouents. Donc essaye tout en finesse, bien "droit", sans forcer en laissant la planche "faire comme elle veut" (j'ai pas trouvé mieux pour expliquer la sensation, mais si tu forces ça va être le pied arrière et visiblement c'est pas ce qu'il faut)


Pour le spinout j'ai plutôt tendance à reculer le pieds de mat pour le réduire.

mais ça dépend beaucoup de l'aileron, même si en freestyle ils naviguent en 17 cm...


Voir aussi les voiles, si anciennes le centre de poussée est mal placé.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par kid »

Re Kid à nouveau,


précision, j'ai aussi changé mes voiles (la totale) donc voiles neuves de 2010 North Ice et Duke.

réglage au point d'amure tel que préconisé par North (ou alors je manque de tension ?), soit bordure flottante entre les 2 premieres lattes jusqu'à la marque sur la voile.


Je revient sur la position des straps : si je veux naviguer moins en appui latéral, est ce qu'il vaut mieux que je recentre les straps ? plutôt qu'en positions extérieurs ?


C'est vrai que la Kode est quand même un peu large, mais bon, chape nouveau, habitude nouvelle ?!


bon vent à tous (et toutes)
vento
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par vento »

kid @ 03/10/2011 - 19h25 a dit:

Re Kid à nouveau,


Je revient sur la position des straps : si je veux naviguer moins en appui latéral, est ce qu'il vaut mieux que je recentre les straps ? plutôt qu'en positions extérieurs ?


bon vent à tous (et toutes)




Oui recentre les straps dans un premier temps .
kid
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par kid »

avec straps plutôt avancés ou reculés ?


Et est ce que la position de l'aileron peut aussi avoir son importance ? plutôt en avant du boitier ou en arrière ?
tiya
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par tiya »

Pour qu'il y es le moins de pression sur l’ailleron, tu centres et tu avances les straps.


Si tu es comme moi, CAD avoir pris la mauvaise habitude de vachement forcer sur l'aileron... bien retravaille pour ne plus appuyer ....   ^^


Âpres qq sessions a faire gaffe... cela devient presque naturel....


Ce que j'ai fait en plus :

Je suis passer au harnais dorsal

Je suis passer a du Gasoil en ailerons...


Depuis ( en 6 sessions, comment je navigue trop !!! :fear: ) et bien.... 2 spinout.

1 en non planning

1 au largue, sans comprendre le pk du comment....


tu dois te déplacer sur ta planche, comme se déplacent les doigts du pianiste sur son pianno !!  ;D  ;D  ;D
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Homerdusud
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par Homerdusud »

tiya @ 04/10/2011 - 00h04 a dit:



Ce que j'ai fait en plus :

Je suis passer au harnais dorsal

Je suis passer a du Gasoil en ailerons...


Depuis ( en 6 sessions, comment je navigue trop !!! :fear: ) et bien.... 2 spinout.

1 en non planning

1 au largue, sans comprendre le pk du comment....


tu dois te déplacer sur ta planche, comme se déplacent les doigts du pianiste sur son pianno !!  ;D  ;D  ;D




+1


Un sideon et un drake, c'est le couple gagnant question ailerons en plastic mou :fear:


Mais bon ya pas de raisons que ca spinout sans arret non plus. Essaye de bien garder ta planche a plat et appuie moins sur le pied arriere... Peut etre tu cherches a faire du pres trop fort d'un seul coup et ca decroche, essaie de remonter avec moins d angle au debut?
jibevite
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Re :départ en spinout incessant, comment les résoudre ?

Message par jibevite »

Je revient sur la position des straps : si je veux naviguer moins en appui latéral, est ce qu'il vaut mieux que je recentre les straps ? plutôt qu'en positions extérieurs ?




Avec les straps centrés c’est un peu plus facile, mais on tiens moins de voile. Par contre la solution anti spin out n'est pas à chercher sur les réglages de matos. On peux naviguer sans faire de spin out quelques soient les réglages.


Il faut que tu travaille à mettre moins de pression sur ta jambe arrière. Cela C'est pas si compliqué et tu va faire de réels progrès.



Il y a des éducatifs pour cela.


Tu peux essayer par exemple  d'enlever la jambe arrière des straps au planning. Naviguer en finessse en réglant au plus juste ta voile. Pour travailler la navigation en finesse il y a aussi un éducatifs qui peux te servir, il consiste à naviguer e faisant des S (du bon plein au grand largue)





A plus.
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