Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

progresser au planning

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
bkm
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 00:00
Contact :

Re :progresser au planning

Message par bkm »

Salut hervé me conseil tu un bic core 148  pour mes debuts en planche a voile? :D
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :progresser au planning

Message par sweetohm »

Bizarre quand même cette histoire de planche qui tremble. Si c'est vraiment des tremblements que tu sens dans les pieds y a peut etre un probleme quelque part dans les reglages ou le materiel que tu utilises.
amauryo
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 août 2008, 22:50
Contact :

Re :progresser au planning

Message par amauryo »

non c'est pas quel tremble je me suis mal exprimé enfaite j'ai renave entre temps et enfaite je narrive pas a la tenir a plat apres le depart au planning ya toujours un rail qui est dans l'eau que se soit le rail tribord ou babord c'est jamais le même

je vais essayer avec les straps exentrés comme on me la conseillé
amauryo
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 août 2008, 22:50
Contact :

Re :progresser au planning

Message par amauryo »

salut bkm ça dépend ce que tu entend par débutant si tu commence la planche ou si tu sais deja fair de la planche dans ce cas ce serais tes debuts en funboard car faut etre bien autonome sur l'eau car la planche n'a pas de dérive donc la remonter au vent est plus délicate  voila
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :progresser au planning

Message par sweetohm »

De toute façon au début ça paraît difficile de maintenir la planche bien à plat après ça devient un automatisme.


Les straps permettent des appuis bien précis, mais il faut le temps que ça rentre.


Ca me semble plus facile au début avec les straps centrés de maintenir la planche à plat, tu vas plus mordre sur le rail en les excentrant, et partir au lof avant d'être bien calé, à moins que tu n'aies un vent bien régulier et assez fort pour que la voile te tracte suffisamment.


Honnêtement c'est, me semble-t-il, moins une question de réglage qu'une question d'expérience. Donc te mets pas la pression, laisse tes straps là où ils sont et attends que ça vienne tout seul en cherchant juste le plaisir. Quand tu seras vraiment à l'aise dans cette position, tu mettras les straps plus à l'extérieur.


Ce que pas mal de gens oublient sur ce forum quand ils donnent des conseils c'est qu'ils ont déjà acquis un niveau leur permettant de résoudre le reste. A ton niveau, tu n'as pas forcément toujours la voile qu'il faut pour le vent qu'il y a. Et donc pas toujours assez de puissance pour pouvoir reculer et excentrer tes straps.


Tu vois ce que je veux dire ?
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :progresser au planning

Message par mélapatate »

Je suis d'accord avec toi sweetohm, sur le fait que sur les forums les conseils ne sont pas toujours les bons au bons moment... C'est toujours plus simple quand on voit la personne en nav.

Mais bon pour en revenir à ces fichus straps:

Dans le cas d'amauryo, il planne, donc il va vite et plus on va vite et plus on recule et plus ça accélère, ce jusqu'à ce que l'on soit tout en arrière de la planche dans les straps en position normal.

Si le strap avant est déjà en position normal, il est possible de s'habituer avec le strap arrière centré! Mais le plus important pour maintenir la planche à plat c'est de la pousser à plat au dessus de l'eau avec les jambes.

Bref te prends pas trop la tête ça va venir et tu ne sauras même plus pourquoi tu te fessais autant chahuter avant.
sweetohm
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:21
Contact :

Re :progresser au planning

Message par sweetohm »

Bien dit
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :progresser au planning

Message par Mobidique »

Wé.


C'est pour ça que, moi-même débutant en 2005, je me suis intéressé à la formule DLMQT (De La Mort Qui Tue) pour calculer la surface qui va bien pour une force de vent et que j'ai fait plus tard le fil "Le réglage pour les nuls", on trouvera l'un et l'autre dans le fil persistant "FAQ" dans la section Matos>windsurf. Avoir le matos adapté et pas trop mal réglé gère au moins 50% des pbs du débutant. Pour le reste, s'agit de s'y faire et d'apprendre.


Quand je dis "s'y faire", je pense au fait qu'il y a parfois des réglages qui plaisent pas trop quand on débute et cependant c'est les bons réglages. On a ça pour la longueur des boutes de harnais (Guy Cribb a dit : "28" pour la majorité des gens et de toute façon pas moins de 26") et pour le positionnement des bouts de harnais qui doit être bon pour une position au planning, du coup quand on y est pas (encore) c'est moins bien ...
amauryo
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 août 2008, 22:50
Contact :

Re :progresser au planning

Message par amauryo »

ba merci a vous tous c'est super simpa de m'avoir donner quelque truc

et donc je retire comme leçon qu'il faut que je reste comme je suis avec les straps jusqu'a ce que ma planche ne bouge plus trop et que je soit a l'aise et a ce moment la je pourrais les excentrer

merci a tous

et bon ride
Répondre