Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Interdiction de naviguer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lolive
Timide
Timide
Messages : 553
Enregistré le : 07 avr. 2003, 23:11
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par lolive »

[quote=towcat]'foiré, t'auras pas de galettes alors quand tu viendras!!! :twisted:


biggrin.gif laugh.gif[/quote]

Moi je suis tout d'accord avec toutes les opinions de Tow', meme celles qui sont pas dans ce post !!!!!

Euh, J'aurai droit à des galettes là ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :wink:
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par towcat »

biggrin.gif wé copain aussi va!!!
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Pedro 540 »

Moi j'ai eu un problème avec des gardes de côtes dans le Languedoc Roussillon le jour où il y a eu les deux baigneur noyés à Vias (spot très nul entre autre).

Ils nous on demander de ne pas dépasser la vitesse de 5noeuds dans la bande des trois cents premier mètre(super pratique pour passer la barrière de vague de cent mètres de long au bord). Par contre au delà on peut aller à la vitesse que l'on veut. C'est très pratique pour naviguer.

En plus, ça n'a rien à voir mais, ce même jour à Vias, il y avait donc un petit coup de Sud Est, on est partis en 6mètres, super session mais à 500 mètres des côtes, d'un coup...plus de vent. Et bien là les gardes de côtes n'avait même pas les moyen de venir nous cherchés. Il n'ya qu'un seul garde qui est venu en Jet-ski nous voir en nous disant qu'il recherchais deux personnes noyés et qu'il ne pouvait pas nous aider (sympa de vouloir "sauver" deux personne déjà morte plutôt que d'aider les vivants! laugh.gif ) et, au bout de 2h de "flottements" sur un flotteur de 85litres dans deux mètres de houle, on a finis dans une plage mi-rocher(digues)/mi-sable (il y avait des digues tout le long sur cette partie de la côte). Bilan: grosse casse matériel mais heureusement pas trop de casse humaine à part quelques "bobos".

Tout ça pour dire qu'ils n'en ont rien à foutres des véliplanchistes et que les moyens de sécurités ne sont pas à la hauteur.

Pedro 540
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par towcat »

euuuh tu vas quand meme pas leur reprocher d'avoir cherché à tout prix à essayer de sauver deux disparus?? paske dire "boooh c bon 'sont noyés laisse couler" j'ai un peu de mal là ...

maintenant vu comment ils agissent souvent en cow boy, c clair qu'ils manquent d'information ou de discernement sur les pratiques wind/kite...ils y connaissent souvent quedalle.
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

[quote=towcat][quote=Wind&Zen]

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.



Un des nombreux cons de ce forum.[/quote]

c'est sûr que c'est en portant des jugements hâtifs que tu vas te faire des potes toi... :wink:
ça s'appelle l'ouverture d'esprit et la tolérance... biggrin.gif mais j'imagine que tu t'en cognes aussi?


wind/zen si tu te sens pas bien ici personne t'oblige à rester tu sais... :wink:[/quote]

OK OK je reformule.

pa laisse penser que ceux qui sortent dans du gros sont des cons égoistes. J'aime sortir dans du gros, ca fait 15 ans que je pratique et galère, petit à petit, en ayant conscience de mes limites, mais aussi, comme tout humain, de mes capacités à le repousser un peu, à force de volonté et de réflexion.
Je pense que l'on est plusieurs dans ce cas notamment sur ce forum. Donc
en aucun cas je n'ai voulu offenser quique ce soit, mais plutot montrer à "pa" que ses propres jugements à l'emporte pièce peuvent choquer des passionés, tout autant que lui, avec une autre approche peut-être.

Maintenant, parlons des faits :
combien de sauvetages en hélico, dans du gros, dans l'année?
Idem en vedette SNSM?
La majorité des sauvetages ne se déroulent-ils pas dans du vent médium, casse de matos voire dans une chute du vent + courant (le fameux bord de trop?)
Typologie des rescapés ? plutot des très confirmés, ou plutot des planchistes occasionnels?
Qui appréciera la situation pour interdire la nav'? Des professionnels? de quoi? Lesquels? Sur quels critères?

Je n'aime pas ces discours alarmistes, fondés sur des idées fausses, stigmatisant "une poignée d'irresponsables" et appelant à l'interdit par des gens qui ne comprennent pas, ne pratiquent pas.
Je n'aime pas non plus la conclusion sur "l'argent jeté à la mer pour secourir ces c..." A combien valorisez vous une vie? Y a t il des gens bien que l'ont peut sauver? d'autres non, ils l'ont bien mérité!
Par comparaison, qui paye les moyens de la marine nationale pour un grand prix multicoque?

"Pa" désolé si ta suggestion de naviguer en lac par baston a déclenché mon ironie, elle n'était pas bien méchante, mais elle était à la mesure de ma surprise qu'un planchiste comme moi veuille m'interdire ce qui donne un sens à mon engagement dans ce sport.

Bon vent à tous.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par towcat »

aaahhh bah là c intéressant du coup!!! biggrin.gif

on est d'accord dans le principe> qui et comment mettre en place un système d'appréciation du danger? impossible bien évidemment ; pour connaitre du monde dans le milieu maritime les planchistes ont souvent l'image de povres gogols à la recherche de sensations fortes (pas totalement faux en meme temps... biggrin.gif ) complètement irresponsables... et là faut bien avouer que ça existe encore des irresponsables.

moi le premier parce que mon pdm fait un poil la gueule ou d'autres parce que l niveau est limite pour les condis?

> c certains que bcp vont nav dans du "gros" sans risque parce qu'ils savent ce qu'ils font.

mais le discours "alarmiste " de pa met en relief cette autre facette bien réelle qui est que certains déconnent quand meme parfois, et là forcément les autorités -dépassées par ce qu'elles ne connaissent/comprennent pas - flippent à coup d'interdit de base.

...
lolive
Timide
Timide
Messages : 553
Enregistré le : 07 avr. 2003, 23:11
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par lolive »

Wind&zen, Pa... et les autres wink.gif

Je pense que sur le fond, des le départ, nous sommes une majorité à avoir les memes opinions que toi (Wind&Zen)... comme quoi il faut aussi faire attention à la forme ! une position bien argumentée évitera surement de nombreux retours de batons...

Pour ma part, je pense évidemment aussi que le principe de précaution ne doit pas (sans doute est ce déjà trop tard) devenir une regle. Le libre arbitre est une notion qui doit prévaloir, et qui malheureusement autorisera toujours des comportements dépassant les limites... L'homme nait libre, et il doit le rester !!! (Oulà, j'ai du trop picoler ou fumer ce soir pour écrire des phrases commes ça, c'est pas moi çà wink.gif ). Sinon, l'interdiction deviendra vite la regle, et en partant sur le principe d'interdire les nav' supposés dangereuses par un non pratiquant, imagine, Pa, toutes les interdictions à prendre dans tous les sports, et plus généralement dans la vie de tous les jours pour arriver au risque ZERO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est mon avis...

A pluche, Lolive 8)
pyorg
Timide
Timide
Messages : 574
Enregistré le : 01 août 2002, 13:34
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par pyorg »

Le problème se pose pour tous les sports où le sauvetage peut être compiqué (tour du monde, hors piste, spélého,..)

Il faut tout de même être conscient de quelque chose: en planche on fait
tout le temps du hors piste. Notre pratique par définition met un certain nombre de sauveteurs en danger. Un sauvetage en mer, hélico ou zodiac, n'est pas sans risque.

Donc moi je dis chapeau au SNSM, CRS et sauveteur en mer. Ils risquent leur vie pour notre plaisir. Ce n'est pas pour autant que j'arretterai de plancher quand c gros car dans ces conditions on peut faire preuve de plus de responsabilité que le baigneur de base qui sort quand la flamme est rouge.

A++

PS: il y a 2 ans les sauveteurs en mer on fait une campagne de pub dans le métro parisien. Elle avait pour objet de demander aux gens d'être prudents. Je vous le donne en mille, sur la pub il y avait un planchiste...
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par pat44 »

SNSM: quelques chiffres:

La SNSM assure environ 40% des sauvetage en mer. Les reste des secours étant principalement assurées par d'autres navires proches, la marine nationale, les douanes, les pompiers les CRS etc.)

Chaque année 2500 bateaux et près de 9000 personnes doivent être secourus en mer (dont près de 15% sont des véliplanchistes). On estime qu'il y a entre 600 et 800 personnes parmi elles qui étaient en danger de mort réel et qui doivent leur vie aux sauveteurs en mer.

Soit moins de 10% d'interventions justifiées (bon je veux bien montées à 20% car il y a des avaries de navires nécéssitant un sauvetage matériel sans pour autant qu'il y ait du danger pour des personnes.

Alors, si on commencais par sanctionner ces appels injustifiés ... plutôt que d'interdire.
Petit rappel: quelque part sur nos pièces de mannaies, mairies et autres, ya marquer: "liberté, égalité, fraternité".
L'égalité: on savait déjà tous qu'on est plus égal que les autres quand on est blanc et riche (ou politique).
Mais plus ca va, plus je crois qu'on va pouvoir également rayer la mention liberté.

Bon, il nous reste toujours la fraternité ...
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par mimich »

[quote=Wind&Zen][quote=pa]Vos rréactions dne sont pas fondées :

Quand ça bastonne vraiment à mort c'est dangereux la planche...

Surtout si on pète un truc au largedans des grosses vagues+courant = quasiment la noyade assurée...

Alors réfléchissez parce que s'il faut dépécher un hélico ou une vedette de la SNSM à cause d'un planchiste égoïste qui voulait juste se faire plaisir ça va faire pas mal de sous de déploqués pour un con !

Et en plus il existe toujours des spots plus abrités (genre plan d'eau intérieur) ou baie bien fermée où là on ne craint rien ![/quote]

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

T'as raison mon gars, d'ailleurs on devrait interdire la vente des voiles de 4 M2 et moins, comme les flingues!

Bonne navigation dans ta baignoire... :twisted:

Bon c'est pas tout ça, elle arrive quand, cette bonne grosse dép sur la Manche? j'ai envie de me faire une bonne session égoiste avec retour hélico, c'est "pa" qui paye!

pffff... ya des jours.

Un des nombreux cons de ce forum.[/quote]


Effectivement, toi t'es plus malin que tout le monde!!!

Demandes un peu à Olivier Chretien ce qu'il en pense...

Je suis totalement contre les interdits de toute sorte, mais de la à penser que parce que j'assure un max, y'a pas de risque... c'est être bien présomptueux et faire preuve d'inconscience totale. Quel que soit le niveau et les conditions, à partir du moment ou on est en mer, il y a toujours un risque, n'importe quel marin te dira ça. Et plus les conditons montent et le niveau baisse plus le risque est grand. On est toujours à la merci d'une erreur, d'une casse, d'un malaise... et dans ce cas, on met aussi en danger la vie de ceux qui vont devoir se bouger pour venir nous chercher dans du gros. La première règle en mer, c'est de ne pas se mettre en danger. Tu veux prendre des risques? OK, mais assumes les et demerdes toi pour rentrer en cas de pépin!


[quote=Pedro540]
Moi j'ai eu un problème avec des gardes de côtes dans le Languedoc Roussillon le jour où il y a eu les deux baigneur noyés à Vias (spot très nul entre autre).

Ils nous on demander de ne pas dépasser la vitesse de 5noeuds dans la bande des trois cents premier mètre(super pratique pour passer la barrière de vague de cent mètres de long au bord). Par contre au delà on peut aller à la vitesse que l'on veut. C'est très pratique pour naviguer.

En plus, ça n'a rien à voir mais, ce même jour à Vias, il y avait donc un petit coup de Sud Est, on est partis en 6mètres, super session mais à 500 mètres des côtes, d'un coup...plus de vent. Et bien là les gardes de côtes n'avait même pas les moyen de venir nous cherchés. Il n'ya qu'un seul garde qui est venu en Jet-ski nous voir en nous disant qu'il recherchais deux personnes noyés et qu'il ne pouvait pas nous aider (sympa de vouloir "sauver" deux personne déjà morte plutôt que d'aider les vivants! ) et, au bout de 2h de "flottements" sur un flotteur de 85litres dans deux mètres de houle, on a finis dans une plage mi-rocher(digues)/mi-sable (il y avait des digues tout le long sur cette partie de la côte). Bilan: grosse casse matériel mais heureusement pas trop de casse humaine à part quelques "bobos".

Tout ça pour dire qu'ils n'en ont rien à foutres des véliplanchistes et que les moyens de sécurités ne sont pas à la hauteur.

Pedro 540

[/quote]

Les 2 noyés n'étaient peut être pas encore mort à ce moment... Tu oublies que les sauveteurs, ce n'est pas le tire fesses qui te ramène à la plage quand tu as la flemme de nager. Alors avant de compter sur les autres, essaies d'abord de te débrouiller. Là, tu me fais penser à tous les gugus qui louent un voilier l'été et appellent les secours parce qu'ils n'arrivent pas à démarrer le moteur!!! Tant qu'il n'y a pas de situation de danger pour les personnes, ils ne devraient pas intervenir et tu n'aurais même pas dû leur demander de te ramener. Qui plus est, les sauveteurs ont obligation de te porter assistance en cas de danger, mais certainement pas à ton matériel qu'ils peuvent très bien soit te demander d'abandonner, soit te faire payer pour le retour. Si tu n'es pas capable de nager 500 m en trainant ton matos, changes de sport.
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par benisma »

faut tout lire avant de s' indigner tongue.gif
Rob
Timide
Timide
Messages : 771
Enregistré le : 09 août 2002, 20:01
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Rob »

[quote=mimich]Effectivement, toi t'es plus malin que tout le monde!!!

Demandes un peu à Olivier Chretien ce qu'il en pense...[/quote] mimich t'enflamme pas comme ça! même si sur la forme, Wind&Zen a tout faux, je suis assez d'accord avec lui sur le fond...
A quoi bon les interdictions? il ne faut quand même pas oublier que 70% des noyades annuelles (tout confondu, je parle des noyades, pas des morts) ce sont des baigneurs (hommes) ayant dépassé la quarantaine et allant se baigner après un repas souvent arrosé... Faut-il pour autant que la police contrôle le taux d'alcoolémie des baigneurs? ça pourrait être drôle!

Je pense qu'une des composantes de notre sport, sans laquelle il perdrait beaucoup de son charme, c'est le plaisir qu'il procure, plaisir lui-même proportionnel à l'adrénaline dégagée. Certains prennent leur pied dans les compètes, d'autres en chargeant en toile au maxi pour aller toujours plus vite et d'autres enfin, en allant se mesurer à des vagues toujours plus grosses... Et donc?

A mon avis, le principal problème, ce ne sont pas les conditions (force de vent, taille des vagues... ) qui posent problème, mais le fait que la majorité d'entre nous oublie que la planche est et restera un engin de plage. A savoir, qu'il n'est pas fait pour aller au large. En effet on peut très bien être secouru par la SNSM en formula par F4 à plus de 5km des côtes. En revanche, on peut très bien rentrer après une casse dans une mer démontée si on est à une distance respectable du bord. Ou placer les interdictions? je ne préfère pas répondre.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par xtof »

Parfois le danger est difficile a estimer : sur la cote du calvados il y a eu quelques disparus de mecs qui sortaient seul par vent de terre (sans etre fort) un peu avant la tombée de la nuit et qui cassait à 100m du bord. Conditions facile mais danger bien présent.

Par contre ca m'est arrivé de sortir dans les grosses conditions de vagues de perdre le matos à 500m du bord en me faisant bouffer par une série....et de revenir tranquillement à la nage dans la mousse. Grosses conditions mais au final c'est pas dangeureux (il y a deja eu des morts à Hookipa???)
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par mimich »

OK avec toi, Rob, en plus j'avais pas tout lu et j'ai un peu corrigé!

Mais il y a quand même des attitudes qui me titillent la glotte!
Entre autres l'inconscience du danger que peut représenter une sortie en mer (n'importe laquelle). ais ça, on l'apprend le jour ou le pépin arrive, et des dois, c'esttrop tard...
Puis aussi celle qui consiste à dire : je fais ce que je veux, je suis libre, et quand je me serai bien mis dans la merde tout seul, ben les secours viendront me chercher! En bateau t'apprends une chose : comptes d'abord sur toi avant de compter sur les autres! Du coup, les risques, tu essaies de les minimiser... et ça empêche pas de se faire plaisir!
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par La hyène »

De toute façon faut interdire la mer !!!!!!!!! De nombreux comités de défense contre la mer se montent à l'heure actuelle !!!!Eliminons la mer..... c'est LAhttp://www.linformateur.com/news/archivest...Tr%E9port_.html
Répondre