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Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 27 oct. 2004, 11:08
par Spike
rêveur même... :shock:
Même avec un plan d'eau nickel, une 6.8 camberisée et bien fine, une planche de slalom carbonisée à mort (falcon 55), des appuis tout doux, un bon aileron de 32, je n'ai pas réussi à dépasser 27 noeuds dans du 14-18 noeuds...
Chui une tortue!

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 27 oct. 2004, 12:10
par pyorg
Dans l'épreuve à Weymouth (angleterre), sur les runs ils conservent la vitesse du bateau et la vitesse du vent. Ils arrivent ainsi à faire le ratio vitesse planche/vitesse vent.

Bon pas mystère c'est Bjorn le meilleur à 2.1 je crois.
Plus d'info sur http://www.speedsailing.com

A++

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 27 oct. 2004, 14:46
par Charles
Ah j'avais oublié, le plan d'eau etait Champ de mine !!!!!


Desole, j'avais oublié ca....

Mais bon c'est Phil Mc Gain aussi.....

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 27 oct. 2004, 19:41
par JM
CHARLES, ct presque ça !

Issu du site de sergio

34,00 NOEUDS Phil MAC GAIN masculin 92 KGS Slalom L M et S (65-46 de large)
22/10/04 Starboard Sonic 100 - Gaastra Prototype 7.0 - C3 34cm Fin Kanaha, Maui Force 4 - 11/16 nœuds Force 5 - 17/21 noeuds Clapot serré - 18 noeuds de vent

http://www.windsurfing33.fr.st rubrique speed hall of fame

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 03 nov. 2004, 20:45
par Nicko
le secret c un bon cassoulet le midi
com ca pendant la nav tu peut enclancher la post-combustion

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 03 nov. 2004, 20:51
par Windsurfer
[quote=Nicko]le secret c un bon cassoulet le midi
com ca pendant la nav tu peut enclancher la post-combustion[/quote] laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif[img]http://www.unterwasserfotografie.de/karten/prout.jpg[/img]

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 03 nov. 2004, 22:58
par Denis95
[quote=Spike]Je vois pas ce qu'il y a d'anormal à prendre 13 noeuds de plus que le vent...
Avec 12 noeuds de vent j'avance à plus de 25 noeuds au GPS.
Là où je trouve que c'est exceptionnel ce sont les 40 noeuds atteinds, because plus la vitesse augmente, plus les frottements augmentent, donc plus cette différence est difficile à tenir, surtout quand il y a du clapot.
Pour exemple, dans des rafales à 30 noeuds mais sur un vrai chantier je ne suis pas arrivé à dépasser les 28,2 noeuds, même si je pense que je manquais un peu de technique pour passer les 30 noeuds mais que c'était jouable.
Sauf qu'à cette vitesse, la moindre houle se transforme en grosse rampe de jump....[/quote]
Bien vu. Ce n'est pas la vitesse du vent qui est importante. Si on parle de ca, c est parce que c'est le plus facile a mesurer.
Ce qui importe vraiment, c'est la valeur de la depression sur l'extrados de la voile et les frottements induits par la navigation. Et cette valeur depend de plusieurs parametres, dont :
- la vitesse du vent
- la pression atmospherique
- la surface de l'aile
- la trainee de l'aile
- Le cX du planchiste
- les frottements sur l'eau ... etc.
En clair :
- avec 40 knt on va plus vite qu avec 30 (sur eau plate)
- 30 knts au niveau de la mer feront aller plus vite que 30 knts a 2000 metres d altitude.
- une voile de 6m2 ira plus vite qu'une voile de 5 m2.
- une voile de 7 m2 mal controlee ira moins vite qu'un voile plus petite bien controlee (augmentation de la trainee d'une voile mal controle).
- un mec mince ira plus vite qu'un gros a cause d';une meilleure penetration dans l'air
- sauf qu un gros tiendra plus de toile pour aller plus vite
- vaut mieux prendre une petite planche avec un petit aileron pour aller vite, a condition de bien dejauger.
Bref, plein de parametres tous plus ou moins contradictoires. C'est pour ca, que dans des conditions ideales, on peut aller bcp plus vite que le vent. Et que dans le gros clapot c'est mission presque impossible (sauf au surf).

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 04 nov. 2004, 03:19
par Charles
[quote=JM]CHARLES, ct presque ça !

Issu du site de sergio

34,00 NOEUDS Phil MAC GAIN masculin 92 KGS Slalom L M et S (65-46 de large)
22/10/04 Starboard Sonic 100 - Gaastra Prototype 7.0 - C3 34cm Fin Kanaha, Maui Force 4 - 11/16 nœuds Force 5 - 17/21 noeuds Clapot serré - 18 noeuds de vent

http://www.windsurfing33.fr.st rubrique speed hall of fame[/quote]

A ton avis, qui a envoyé les données a Sergio....??? Hein ??? reflechis bien....??

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 07 nov. 2004, 08:48
par takamaka
QUOTE(Denis95)
QUOTE(Spike)
Je vois pas ce qu'il y a d'anormal à prendre 13 noeuds de plus que le vent...
Avec 12 noeuds de vent j'avance à plus de 25 noeuds au GPS.
....

Bien vu. Ce n'est pas la vitesse du vent qui est importante. Si on parle de ca, c est parce que c'est le plus facile a mesurer.
Ce qui importe vraiment, c'est la valeur de la depression sur l'extrados de la voile et les frottements induits par la navigation. Et cette valeur depend de plusieurs parametres, dont :
...
Bref, plein de parametres tous plus ou moins contradictoires. C'est pour ca, que dans des conditions ideales, on peut aller bcp plus vite que le vent. Et que dans le gros clapot c'est mission presque impossible (sauf au surf).

Visiblement la mécanique des fluides est bizarrement interprétée par certains et même s'il y a beaucoup de paramètres, rien ne se perd, rien ne se créé!!!

Alors? C'est très simple et je vois maximum 3 forces de poussée pour aller vite:
:arrow: le vent en vitesse instantannée
:arrow: la houle
:arrow: le véliplanchiste qui souffle biggrin.gif

Et comment vous mesurez la vitesse du vent? En vitesse moyenne? Anémo à coupelle ou à fil chaud? La vitesse instantannée peut pourtant donner de bons coups d'accélération.... surtout avec la turbulence qui devient forte en cas de fort vent...

Enfin la houle si elle est forte... ben ça pousse pas mal non plus...

2 Petites question pour finir:

:arrow: Si tu vas plus vite que le vent alors le vent relatif est face à toi, non? (hein les "scientifiques") et ta voile se gonfle à l'envers et tu te la prends de face (un peu comme si tu partais face au vent)...
En réalité du ralentis jusqu'à la vitesse du vent et tu reprends le vent...
:arrow: Si tu as 20noeuds de vents, tu as combien placé à 90° et à 45°?
à mon avis à 90° girouette donc 0 noeuds et à 45° 10 noeuds...

votre avis?

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 07 nov. 2004, 09:08
par pyorg
takamaka>

En fait le vent comme tu le sais n'est pas dans le même sens que ton déplacement (à part si tu es vent arrière et là tu n'avances pas)

Donc oui on peut aller plus vite que le vent, au planning on va tout le temps plus vite que le vent. Le vent appararent n'est pas une force qui se créé face à toi.

Quelques explications qui valent aussi pour la mer:

http://www.charsavoile.com/technique.htm#propulse

A++

PS: les chars à voile font des pointes proches des 200km/h.....

Re :40 noeuds par F5/6 ?

Posté : 07 nov. 2004, 09:25
par takamaka
Très juste... :oops:
Merci pyorg! (et désolé d'avoir été médisant...)
très bonne explication le site... :roll: