Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je veux pas relancer de débat stérile mais je veux savoir !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
stef38
Star
Star

Re :Je veux pas relancer de débat stérile mais je veux savoir !

Message par stef38 »

J'ai pas mal de gun:

Jam 6.8 et MC 5.0 4.2 et 3.7, j'ai eu que des NRs quelques années, et je trouve pas les MC plus fragile par contre perso j'ai un peu plus de mal à trouver les bons réglages.

J'ai le mono du haut de la Jam qui a un pris cher, pourtant je suis soigneux, mais bon les gravillions de monteynard, le bitume de la franqui ça a peut etre frotter un peu, je sais pas. Le roulage de cette voile travaille beaucoup sur cette partie la mais j'ai déjà eu le même problème avec d'autres voile...

Zéro problème de couture sur aucune de mes guns, et zéro problème tout court sur les MCs.

J'ai une severne Wave Comp S1 en 5.7, c'est vachement plus cher que gun, et ça se voit, finition vraiment chouette, mousse 3D, triple réas dans l'axe..., mais mon rdm est passé au travers du fourreau après quelques sorties...Ils ont mis une pièce au lieu de refaire le fourreau sous garantie, alors que (j'ai fait des voiles perso) et de ce que j'ai vu le fourreau a pas été cousu nickel, j'aurai préféré qu'il le change bien sûr! Ca m'a un peu dégouté, cela étant cette Severne est vraiment nickel aussi!

Perso je trouve, et quand même avec ma petite expérience de voilier que Gun est très bien placé parmi les autres marques point de vue qualité d'assemblage, ils s'embarassent moins de détail de finition, mousse 3D, etc... mais c'est costaud.

J'ai pas regardé les 2005, mais depuis longtemps déjà à chaque fois que je matte, il n'y a que chez north qu'il y a des coutures parfaites, chez les autres c'est correct mais pas parfait, cela étant je sais pas si ça change beaucoup de choses!

voilà a+
stef
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

4 Gun en magasin (remorque, plutot) :

- une M4 de 98, toujours en service après avoir supporté le soleil des Antilles. 0 réparation, juste de l'usure normale (monofilm blanchi, quelques accrocs au fourreau)
- une M7 de 2002 : moins servi que la précédente, par contre, la qualité des tissus (en particulier le mono) semble avoir un poil baissé. Mais bon, zéro souci pour le moment.
- 2 wave MC (qui ne sortent pas beaucoup, malheureusement) et donc, pas trop de retour de ce coté.

C'est plutot sur le comportement et la tenue des voiles que je trouve des petites différences. Sur la qualité de construction et la solidité, rien à redire par rapport aux autres . A titre de comparaison, j 'ai aussi du North (Zoom = bof, Infinity = excellent), du Pryde (RS3, très bien), Gaastra (Nitro 3, pas trop mal) et les Gun tiennent très bien la route jusqu'à maintenant.
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

[quote=mimich]4 Gun en magasin (remorque, plutot) :
j 'ai aussi du North (...., Infinity = excellent).[/quote]

Pas trop objectif, c'est comme le toyota hi lux, y a que l'explosion thermo nucléaire qui peut en venir à bout!!!
J arrive meme pas à niquer ma 5.5 en speed sail!!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

[quote=stef38]
J'ai une severne Wave Comp S1 en 5.7, c'est vachement plus cher que gun, et ça se voit, finition vraiment chouette, mousse 3D, triple réas dans l'axe..., mais mon rdm est passé au travers du fourreau après quelques sorties...Ils ont mis une pièce au lieu de refaire le fourreau sous garantie, alors que (j'ai fait des voiles perso) et de ce que j'ai vu le fourreau a pas été cousu nickel, j'aurai préféré qu'il le change bien sûr! Ca m'a un peu dégouté, cela étant cette Severne est vraiment nickel aussi!

[/quote]

C'est vrai, finition vraiment chouette. Mais après 6 sorties j'ai le fourreau déchiré par le cam du bas. J'ai contacté High Tech hier. J'espère que le SAV sera OK.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

biggrin.gif

Bah, j'ai presque réussi à finir les miennes après plus de 10 ans de bons et loyaux services :

5.6 explosée dans un shore break (dommage, c'était ma préférée avec la 4.3)
5.0 coutures explosées par la tram : transformée en baudruche!
4.3 : encore en état de naviguer (1989, quand même, c'était ma première!!!), mais le panneau du bas est sérieusement délaminé...
3.6 : encore dans un sac, pas trop navigué : doudou va en hériter! biggrin.gif

Par contre, j'ai toujours ma North Orbital qui date aussi de 87 ou 88!
Mais bon, faut dire que le Mylar TriStop, c'était quand même du beau matos niveau solidité. Un poil souple, mais indestructible!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

J'avais une North Orbital 4.7, revendue 30€ en Septembre : fenêtre un peu détendue, usure des sangles de lattes, mais pour le reste tissus et coutures dans un état qui laisse réveur.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

yop
j ai eu 5 topwave / wave II/ impact en 4.7 , 4 en 4.2 , 3 en 3.3 et 3.7, et une demi douzaines de voiles 5.3 / 5.7 en groove et Topwave ( 2000 )

ca c est depuis 2000 avant je naviguais en voiles GUN plutot slalom supérieur à 6 metres; le bonheur a voulu que je me rapproche à grand pas de la mer et surtout du vent. L été j ai l occasion de naviguer en 8.5 raptor ou serie gun equivalentes. Bref je doit dire que depuis presque 12 ans jai fait du gun sails :S

je trouve que d une manière generale les voiles ne souffre pas de probleme de résistance, j ai évidement eu quelques soucis de catapultage rincage et dechirage mais rien qui peut me faire dire qu une pryde ou unenorth aurait resisté plus.

pourtant aujourd hui j ai changé de cremerie : SIMMER. sauf ma 3.7 mais que je vais bientot changer.
Alors pourquoi ? simplement parce que je trouvais qu en voiles de vagues les reglages sont difficiles ( sauf les impacts 2000-2001 ) dans les vents irreguliers. profil trop plat, guidonnage , voile qui respire mal, le seul bon reglage c est etarqué à donf, navigation surtoilage.

Concernant les 5.3 - 5.7 je prenais des voiles plus puissantes ( groove ? ), le probleme cest que ca pousse de trop pour une petite planche et j ai jamais trouvé la "bonne voile" comme ma SImmer impact par exemple : ca pousse un peu mas quand le vent monte on etarque et ca passe tranquille.

Enfin bref je trouve les Simmer plus ouvertes , souples polyvalentes etc ( Xflex, impact, etune 5.7 Compact (?) ) ...

concernant les grosses GUN, a pas pareil : en 7 - 8 - 8.5 j ai jamais rien trouvé à redire, souple equilibrés puissantes. c est peu etre aussi que l utilisaton d une voile dans force 3 avec une grosse planche de freerace en maillot de bain sur fond de CANIGOU ne donne pas non plus les meme sensation qu un bon force 7 . DOnc Qualité sans soucis mais prevoir des bras de bucheron pour etarquer correctement smile.gif

En resumé :

Qaulité et resistance Ok sur toutes les voiles
probleme de reglage / equilibre sur les wave dans conditions irregulieres.
Agreale sur les grandes voiles

Est ce que je regrette d avoir acheté GUN : non
Est ce que je le referais : oui .

Point à relativiser : est ce que j avais vraiment le bon mat pour les WAves, notament l impact 2003 en 4.7 sur laquelle j etais toujours en train de guidonner et jamais bien reglé.

voila voila
++
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ray22
Timide
Timide

Message par ray22 »

j'ai une target et niveau perf rien à dire je m'eclate vraiment avec par contre au niveau construction je trouve le monofilm correct mais le fourreau de mat fragil. ça fait un an que je l'ai et certaines coutures ont lachées.
itgraphics
Newbie
Newbie

Message par itgraphics »

[quote=ray22] ça fait un an que je l'ai et certaines coutures ont lachées.[/quote]

pareil avec une hammer 2004 qui a une quinzaine de sortie. les coutures du fourreau commencent a se barrer. sinon la qualite generale est au top (renforts, tissus...)
Répondre