QUOTE(mamie @ 17 Oct 2005, 08:42 PM)
Comment faisaient-ils il y a 15 ans pour sortir des planches aussi légères? Et solides avec çà, on voit encore naviguer des Mégacat et des Equipe de cette époque.
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Je vais pas faire un post pour dire "no comment" mais quand même...
Juste un bémol : j'ai couru sur la mégacat et l'Equipe II. C'était pas aussi léger que ce qui est annoncé dans le tableau de l'ISAF. Si ça avait été aussi léger, il aurait fallu les plomber pour passer à la jauge au niveau poids. Même avec des straps super allégés, j'ai jamais eu de planche à moins de 16kg équipée. Pafrois elles sortaient plus légère, souvent dans ce cas elles pétaient.
Au niveau de la solidité, pareil : les méga cat sorties la première année cassaient. Sous les pieds elles devenaient très vite molles. Bref, celles qui naviguent encore sont peut-être mieux construites (millésime? ou propriétaire légers et pas trop bourrins dans les conditions difficiles pour le matos?) J'ai eu une ultra cat qui est devenue molle sous les pieds.
Concernant la construction, à l'époque je révais en voyant les protos Vandenberg... c'est simple, les mecs qui en avaient fixaient tous quelques kilos de plombs derrière le puit de dérive pour passer la jauge. C'était quasiment les seuls à avoir besoin de faire ça. (enfin avec les jaguar et autres)
Finalement, une vraie raceboard moderne construite dans un matériau léger (creuse) n'aurait-elle pas réussi à faire la quadrature du cercle (naviguer de 6 à 30 noeuds, en étant performant au planning et sans planning???
Juste histoire de se demander si on ne tournerait pas en rond, les meilleures voiles de l'époque sur ces planches étaient des aérofoil avec un fourreau large (double profil? du genre au moins 50 cm de large) avec les vélaz qui avaient un fourreau un peu moins large, profil un peu moins bloqué et qui marchaient mieux dans le vent plus léger, les autres étant imbattables dès que ça plannait??? ça vous rappelle quelque chose?