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Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 12:53
par dedeclement
c'est une bic...
je sais que c'est sergio munari qui est chargée du shape...
si elle dépose la pryde et qu'elle est moins chère, au jeux il n'y aura que des bic

.
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 13:02
par mimich
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, je vous livre quelques réflexions en vrac :
- la technique de construction actuelle (pain de polystyrène + strat sandwich) est inadaptée à la taille des planches hybrides à dérive. Les contraintes qui s'exercent au niveau dérive sont incompatibles avec la grande largeur de l'engin, qui est amené à se déformer, au vu des portées qu'on a entre les rails.
- une idée pour construire solide ET léger serait de s'inspirer de la construction navale. A savoir batir une coque vide, cloisonnée par couples et varangues (ou alors, mieux que des varangues, reperndre le principe d'une quille avec 2 raidisseurs longitudinaux. Ce principe existait déjà sur les customs en clark avec lattes). On aurait ainsi 2 grandes lattes qui rididifieraient la structure et sur laquelle pourraient s'appuyer les boitiers de dérive et d'aileron, aisnsi que tous les couples pleins. Niveau construction, comme pour un bateau aussi : on moule la carène et le pont, on colle sur la structure et on jointe! Faudrait voir ce que ça donne niveau poids, mais bon, je pense que ça devrait être mieux que 19 ou 20 kg...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 14:44
par gak
QUOTE(mimich @ 18 Oct 2005, 01:02 PM)
- une idée pour construire solide ET léger serait de s'inspirer de la construction navale. A savoir batir une coque vide, cloisonnée par couples et varangues (ou alors, mieux que des varangues, reperndre le principe d'une quille avec 2 raidisseurs longitudinaux. Ce principe existait déjà sur les customs en clark avec lattes). On aurait ainsi 2 grandes lattes qui rididifieraient la structure et sur laquelle pourraient s'appuyer les boitiers de dérive et d'aileron, aisnsi que tous les couples pleins. Niveau construction, comme pour un bateau aussi : on moule la carène et le pont, on colle sur la structure et on jointe! Faudrait voir ce que ça donne niveau poids, mais bon, je pense que ça devrait être mieux que 19 ou 20 kg...
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C'est bizarre, j'ai l'impression que tu décris à peu de chose près la construction des planches creuses d'avant

Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 14:48
par mimich
Chais pas, j'ai jamais eu ou désossé une Airinside...
Mais bon, si, comme tu le dis, ils ont fait comme ça, c'est que c'est pas une mauvaise idée...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 15:07
par thejoker
pas les air inside mais les customs nordiques...qui s'appelaient.. (JPK?)
oui pas mal comme principe de construction qui serait plus leger que l'existant (bien 4 kg en trop!!)
en fait besoin de raidisseurs que pour derive je pense mais sur toute la longueur du puids de derive selon l'angle de la derive...
donc oui deux renforts longitidinaux avec des "couples"
planche creuse aussi ya moyen bien descendre le poids ..
mais bon c pas pryde qui va faire ca de suite.. va falloir avoir quelques accident de dos pour que la pression se fasse sur Mr Pryde...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 18 oct. 2005, 15:57
par Papounet
QUOTE(thejoker @ 18 Oct 2005, 02:07 PM)
pas les air inside mais les customs nordiques...qui s'appelaient.. (JPK?)
Avant les JPK, les JAGUAR par le meme J.P K.
Avant les JAGUAR un certain nombre de D2 étaient creuses !!!
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 oct. 2005, 14:08
par gak
Exactement, les jaguar dont je dois avoir encore une pub. Sur cette pub il y avait les planches Thor et les voiles Foils de mémoire

Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 oct. 2005, 14:34
par nima
QUOTE(mamie @ 17 Oct 2005, 08:42 PM)
Comment faisaient-ils il y a 15 ans pour sortir des planches aussi légères? Et solides avec çà, on voit encore naviguer des Mégacat et des Equipe de cette époque.
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Je vais pas faire un post pour dire "no comment" mais quand même...
Juste un bémol : j'ai couru sur la mégacat et l'Equipe II. C'était pas aussi léger que ce qui est annoncé dans le tableau de l'ISAF. Si ça avait été aussi léger, il aurait fallu les plomber pour passer à la jauge au niveau poids. Même avec des straps super allégés, j'ai jamais eu de planche à moins de 16kg équipée. Pafrois elles sortaient plus légère, souvent dans ce cas elles pétaient.
Au niveau de la solidité, pareil : les méga cat sorties la première année cassaient. Sous les pieds elles devenaient très vite molles. Bref, celles qui naviguent encore sont peut-être mieux construites (millésime? ou propriétaire légers et pas trop bourrins dans les conditions difficiles pour le matos?) J'ai eu une ultra cat qui est devenue molle sous les pieds.
Concernant la construction, à l'époque je révais en voyant les protos Vandenberg... c'est simple, les mecs qui en avaient fixaient tous quelques kilos de plombs derrière le puit de dérive pour passer la jauge. C'était quasiment les seuls à avoir besoin de faire ça. (enfin avec les jaguar et autres)
Finalement, une vraie raceboard moderne construite dans un matériau léger (creuse) n'aurait-elle pas réussi à faire la quadrature du cercle (naviguer de 6 à 30 noeuds, en étant performant au planning et sans planning???
Juste histoire de se demander si on ne tournerait pas en rond, les meilleures voiles de l'époque sur ces planches étaient des aérofoil avec un fourreau large (double profil? du genre au moins 50 cm de large) avec les vélaz qui avaient un fourreau un peu moins large, profil un peu moins bloqué et qui marchaient mieux dans le vent plus léger, les autres étant imbattables dès que ça plannait??? ça vous rappelle quelque chose?
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 oct. 2005, 14:46
par thejoker
ca me rappelle surtout que en dessous de 10 noeuds ca plannait pas ! meme les velaz ...(pas un pb de toile mais plutot de board pas assez large)
ca me rapelle aussi que ca coutait moins cher...
conclusion on a matos olympique au prix du vide et du double profil (fourreau tres large) mais sans ces avancées technologiques d'y il y 10 ans.;
on se demande bien qui fait de la recherche et developpement..dans le milieu...
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 oct. 2005, 16:00
par F3477
interessant ce post.
vous avez vu, la tendance est à la remontée des longueurs que ce soit chez exo qui va vers 380 et chez *bord on remonte à 3 mètres
euh autre chose, une mistral avec une 9m2 c est carément super mais ca decole bien aprés un skiff
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 oct. 2005, 17:03
par Papounet
La MOD est hors jeux pour le départ au planning depuis longtemps.
Base MISTRAL EQUIPE 2eme génération 1989 ( pas EQUIPE II )
La largeur à 30 cm est aussi Importante que celle d'une slalom médium de l'époque ce qui n'aide pas pour l'utilisation d'une Pelle qui d'ailleur était proscrite par la jauge 35 cm d'aileron maxi.
Le maitre baux a 64 cm n'aide pas non plus.
Les générations suivantes de RACEBOARD ont une largeur OFO plus importante pour accepter les 40 cm d'aileron de la jauge revue.
Maitre baux un chouille plus élevé.
- Meilleur vitesse et cap dans le light
- Départ au planning plus précoce
- Suporte plus de toile en nave hors compéte
La X380 doit tailler en piece toutes les anciennes dans le light.
- Largeur max de 80 cm
- Arriere trés large pouvant suporter de grosses pelles.
- Avant proche d'une D2 favorable à la nave en déplacement
=> Pas de probleme pour utiliser de grosses toiles
=> Va partir plus tot au planning
=> La planche pour gagner le tourduf
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 20 oct. 2005, 15:54
par Papounet
QUOTE
Author : Tor (
[email protected])
Date : 10/20/2005 9:58:56 AM
The Pacer X380 will be exhibited on the Paris Boatshow in December, and all info will be posted on our web site around mid/end December.
Cheers,
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 22 oct. 2005, 12:42
par Arno13
Exact pour les vents mini mais si ça s'établit au-dessus de 12kts, y'aura pas photos avec les nouvelles générations typées formula comme la RSX non ?
Et si ça passe aux alentours de 25kts, avec autant de volume et de longueur, le contrôle ne va être génial à mon avis...
Mais je demande qu'à me tromper
A +
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 mars 2007, 11:36
par rosaireswolf22
Avec le recul, tous les avis des régateux et raceboardeux convergent pour dire que les vieilles F2,MOD et autre fanatic ont toujours le vent en poupe en light (moins de 10 noeuds). Comme se sont les 3/4 des conditions en régates. Ca fait vraiment de la peine de voir des RSX à près de 3000 € se trainer derrière les retraités. On présume bien que les enjeux olympiques ont des raisons que le sport ignore...
Sur le plan des performance pures, Exocet l'a bien compris (normal,Patrice Belbéoch est de bretagne, donc il a tout compris des vents capricieux et des courants). Ils sortent des raceboard avec une longueur de flottaison plus longue (voir WARPX et la Belle KONA): ça fait du vrai prés et ça plane aussi, bref ça rentre à la maison à l'heure pour l'apéro.
Seul gros bémol, neuf c'est hors de prix, et en occase on ne trouve pas de raceboard, et je ne parle pas des voiles dédiés chez les voileux qui n'existent pas ou alors, en quantité confidentielle (une seule rééllement labelisé raceboard class FFV: la R-Type!).
Autre question: y-a-t'il sur le site un groupe ou un sous groupe dédiés aux RACEBOARD?
A+
Re :RACEBOARD FOR EVER, Mimich est en retard !!!
Posté : 19 mars 2007, 12:34
par mimich
Tarif d'une Kona :1200 €
Tarif d'une Pacer X-380 : 2200 €