Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Xstar »

Pour tout ce glisse sur l'eau, a force de propulsion donnée, c'est la surface mouillée en largeur qui limite la vitesse maximale, aprés il y a d'autres facteurs bien sur; la source un cd-rom " multimedia fluid dynamic" de cambridge university press.

Il me semble aussi que la glisse sur neige a qq particularité au niveau des frottements; un film d'eau trés fin se forme entre le ski et la neige, ça fait comme un tapis de billes sans que le ski s'enfonce;; pour la planche c'est différent. Pour comprendre, prenez un vélo et faites un dérapage sur du goudron saupoudré de sable; puis retentez l'expérience dans le sable ( a vos risques et péril bien sur biggrin.gif ).
zorino
Jiber
Jiber
Messages : 1207
Enregistré le : 06 mars 2005, 20:05
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par zorino »

QUOTE(kek85 @ 20 Jan 2006, 01:25 PM)
Salut

La différence de vitesse c'est tout simplement la différence de frottement, et oui les frottements d'une paire de ski ne sont pas vraiment les memes que ceux d'une planche dans l'eau, voila tout.
tongue.gif
[right][snapback]320170[/snapback][/right]


Aïe aïe aïe, c'est pas tout à fait ça, désolé !

le principe de la glisse en ski, c'est la chaleur provoquée par les frottements de la semelle sur la neige qui crée un film d'eau et permet de........ glisser par l'évacuation de cette dernière via un système (pour simplifier) de micro-rainures, d'où des farts différents en fonction de la température de la neige. En ski la surface en contact avec l'eau est beaucoup - importante qu'en planche donc, moins de résistance etc..... . Les patins à glace et ceux de bob ont une surface de contact ridicule pour aller + vite.
patator
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 31 août 2004, 18:59
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par patator »

Ne faudrait-il pas, comme on l'a dit quelque part, trouver un revêtement de carène
qui retienne de l'eau au niveau de sa surface pendant la phase pré-planning, afin qu'une fois au planing, ce soit
les gouttes d'eau retenues par la carène qui "glissent" contre l'eau de mer ?
Ainsi, tout coefficient de frottement se verrait diminué. huh.gif

PS: je pense que pour le patin ou le ski, ce n'est pas tant la chaleur lors du
frottement, mais la pression exercée par le patineur ou skieur qui transforme l'eau
solide en eau liquide en surfusion ( l'eau reste liquide à -5°C par exemple ).
Ainsi, plus le contact avec l'eau solide est petit ( lame d'un patin ), plus la pression
exercée est grande donc mieux ça glisse... blink.gif

Bon allez, j'en ai marre de raconter des conneries... tongue.gif
Hagard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2004, 16:49
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Hagard »

juste pour apporter un element de reponse a cette question, il semble que le facteur limitant , par rapport aux bateaux et hormis bien sur la trainee de l'aileron et le frottement de l'eau - soit bien le planchiste lui meme.

En roulant a 90km/h en moto, on se rend bien compte du frein areodynamique qu'un planchiste debout doit exercer. (meme si c'est plus complique qu'il n'y parait: j'ai lu qq part que le corps du planchiste est situe dans le "sillage" de la voile). De toutes facons => ca perturbe et genere une sacree trainee.

Antoine, tu mentionnes le windski (que je reve d'essayer d'ailleurs smile.gif ).
Je te recommande de regarder ce lien: des fondus suedois..

dans le genre barges, on fait pas bcoup mieux.
Pour avoir assiste a une compete en Suede, je vous garantis que ca trace et que c'est un truc de malades!

Eux ont elimine le pb de la trainee du bonhomme en le "cachant" dans la voile. Applicable au windsurf??
On pourrait imaginer une voile a double surface gigantesque abritant le planchiste a l'interieur, avec wishbone interne. J'ai deja fait des dessins..
Je suis sur que ca pourrait marcher!
Avis aux frappes!!
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par KipURieR NoiR »

Oui mais à 45 noeud au largue très abbatu comme il le font, le vent apparent n'est pas de 45 noeud comme en moto. Preuve en est avec les perf du windski.
Hagard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2004, 16:49
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Hagard »

certes.
disons, a la louche, qu'en naviguant a 50knd, par 40knd de vent a 120deg (conditions record) ca nous donne un bon 30 knd de vent apparent 45-50deg.

(estimation vectorielle sur un bout de papier sur mon bureau: me fait un peu chier aujourdh'ui...)

30 knd a 45 deg, sur un bonhomme de 1,95x130kgs ca doit qd meme perturber, non??
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par verhaeghe »

QUOTE(Hagard @ 23 Jan 2006, 02:14 PM)
certes.
disons, a la louche, qu'en naviguant a 50knd, par 40knd de vent a 120deg (conditions record) ca nous donne un bon 30 knd de vent apparent 45-50deg.

(estimation vectorielle sur un bout de papier sur mon bureau: me fait un peu chier aujourdh'ui...)

30 knd a 45 deg, sur un bonhomme de 1,95x130kgs ca doit qd meme perturber, non??
[right][snapback]321267[/snapback][/right]


Oui et non!

Quand t'es au travers à 20 nds avec 20 nds de vent réel, tu te chopes aussi 30kn de vent vitesse à 45°.

Je me suis amusé à faire le calcul des frottements que cela represente :
40 Newton

il faudrait maintenant réussir à determiner les frottements dans l'eau de l'aileron (22cm x 10cm x 2 = 440cm²) puis les frottements du flotteur (40cm x 40cm = 160cm²)

A+, Antoine
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par KipURieR NoiR »

Pas besoin de décomposition vectorielle:

Le mec sur son windski gène autant l'avancement qu'un planchiste.
Il va plus vite dans moins de vent, donc le vent apparent qu'il ramasse est encore plus handicapant, car plus refusant (dans la gueule quoi)

Conclusion: la grosse diff entre le windski et la planche au niveau frottement se passe au niveau carène et aileron, pas au niveau bonhomme dans l'air.

Donc pas la peine de se faire une combar profilée tongue.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par seaclone »

néanmoins ça peut aider , si on prends l'exemple de mickael pusher en kilomètre lancé...et d'autres bien sur...

et puis il me vient une idée , un peu conne, mais bon, j'ai le droit hein !...si on se réfère à ce qui a été dit plus haut concernant la vitesse de glisse obtenue par les skieurs ( soit frottement ski sur neige = eau = meilleur rendement =vitesse accrue, est-ce qu'on peut croire ou imaginer ( c'est là que mon idée elle est conne!) que les vitesses en planche seront améliorer quand les riders du MOS auront des eaux à trés faibles températures ( voir négatives)?...par exemple, imaginons que le canal des saintes soit geler , on pète la glace, ( faut que le mistral soit là , bien sur) ( ou alors les ventilos de beauchêne!) et on envoi les runs...

...et pour couronner le tout, les carènes des boards ne sont plus en époxy, mais supportent un revetement type parafine que l'on pourrait farter , avec différents produits en fonction de la température ...

...je sais, c'est trés c.o.n. rolleyes.gif























...quoi que laugh.gif
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Papounet »

Encore plus °°° Mot Interdit °°°

Est il précisé quelque part dans les réglements du WSSRC que le fluide sur lequel se déplace l'engin doit etre à l'état liquide tongue.gif
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par seaclone »

arf!..à nous deux, on va faire avancer le truc! biggrin.gif
cyrille.GC
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 09 nov. 2005, 09:21
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par cyrille.GC »

un aileron plus petit et savoir gardé la ligne,perso j'ai un select 20cm que j'ai JAMAIS utilisé sur des guns de 33 et 36 que j'ai,je devrais recevoir un 44,un spin out semble plus contrôlable donc un test sera mis en place.
Qu'est ce qui empêche une planche d'aller vite?
Le frottement dû à l'équilibre de l'engin.
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par yannick34 »

mon avis:

2 facteurs qui font qu'on est pas les plus rapides:

-le frottement ( on est d'accord!!!)
-le manque d'inertie: sur un windski ou char à voile ou autre, quand il y a une molle, la vitesse descend lentement, il suffit pour le rider de garder l'équilibre. par contre, pour les planchistes, quand il y a une molle, on le ressent très vite, la surface mouillée augmente, donc le frottement, mais ce n'est que mon avis!!!
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber
Messages : 4361
Enregistré le : 18 nov. 2005, 00:49
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(seaclone @ 23 Jan 2006, 11:18 AM)
...et pour couronner le tout, les carènes des boards ne sont plus en époxy, mais supportent un revetement type parafine que l'on pourrait farter , avec différents produits en fonction de la température ...

...je sais, c'est trés c.o.n. rolleyes.gif
...quoi que laugh.gif
[right][snapback]321395[/snapback][/right]


Pour la surface il ya surement possibilité d'amélioration.
Les nouveaux maillots de compétition en nage ont une surface un peu rugueuse, genre peau de requin, qui favorise l'adhérence d'une mince couche d'eau sur le maillot. La friction se fait donc eau/eau.
user posted image


De même les bosses/creux sur une balle de golf ont le même principe avec une couche d'air.
Alors sur une carêne, pas certain qu'on soit encore au bout des possibilités.
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par nowhereman »

QUOTE(Papounet @ 24 Jan 2006, 03:32 AM)
Encore plus °°° Mot Interdit °°°

Est il précisé quelque part dans les réglements du WSSRC que le fluide sur lequel se déplace l'engin doit etre à l'état liquide  tongue.gif
[right][snapback]321406[/snapback][/right]


Oui c'est précisé wink.gif

3. THE COURSE
The record shall be established over a minimum of half a kilometre on water (not ice).


Une autre règle intéressante qui anéantit malheureusement tous les espoirs de Fred Beauchène laugh.gif

9. MEANS OF PROPULSION
The yacht shall be propelled only by the action of natural wind.
Répondre