(*) formula + voile de 9.0 pour un vent < 15 nds
(*) one designe complète pour un vent de 15/25 noeuds (selon comment t'es costaud aussi)
(*) une slalom pour un vent > 20/25 nds
et la tu cartonne tout.
a priori je pense plutot que c'est un parcours en trapèze. a partir de la y'a trois parcours possible:
parcours 1:

parcours 2:
le meme que le 1 mais avec la banane autour des bouées 2 et 3.
parcours 3: (si tu tombe la dessus t'as de la chance)
le meme que le 1 mais sans la banane
dans tous les cas, le vent vient de haut en bas. a priori, tu vois bien que pour le premier bord de pres, t'es gagnant en partant babord a la bouée et non au comité (ellipse rouge). le tout est de te démarquer de la flotte pour avoir du vent frais. pour ton départ, histoire de pas griller la ligne, prend des repères terrestre. tu te met derriere le comité, tu vise la bouée qui marque l'autre bout de la ligne et tu vois quel est le repere FIXE a terre dans la lignée. comme sa quand t'es en plein milieu de la ligne pendant la procédure tu regarde ton alignement pour savoir comment t'es par rapport a la ligne. sinon tu fais l'inverse: tu te met a la bouée et tu vise le comité pour avoir le repere a terre de l'autre coté, selon comme se dessine la cote par rapport au parcours et donc par rapport au vent. sache qu'10 minute avant le départ t'as plus le droit de griller la ligne et de réparer en faisant le tour, tu seras conté DNS (do not start). SURTOUT, POUR UN BON DEPART IL FAUT SE DEMARQUER DE LA FLOTTE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR AVOIR DU VENT FRAIS. IMPERATIF. et puis saches que le départ, c'est 50% de la course. si tu fais un départ de merde, tu risque de lutter pour arriver premier.
donc surtout, du matos qui cap bien, très bien, et qui va vite au portant.
si tu prend une one designe, navigue avant avec pour bien prendre tes marques: les straps au près, le pumping au portant, les palans, le rail de PDM a avancer ou a reculer.....
en gros: au pres: tu tire sur tes palans au max, tu te cale dans les straps et tu met ton poid sur l'avant. faut que ta tete depasse du mat vue de profil. surtout, fait bien giter la planche en appuyant sur tes pointes de pied. si sa souffle trop fort et que la planche a tendance a lever, s'envoler, enleve de la derive. et surtout, tu pumpe en tirant sur ton wish. le mal aux mains, tu l'oublie, meme si tu finis avec le wish tout rouge (sa m'est deja arrivé pas mal de fois).
au travers, si y'a pas trop de vent, PDM sur l'avant, dérive rentrée ou non selon le cap a faire, voile creusée au max grace au palans, les pieds dans les straps si y'a assez de vent, et le pumping: des grands gestes comme si tu voulais ventiler derrire toi, comme si tu pagayais avec ta voile: tu amene ta voile en arriere, tu choque, puis tu borde un max en ramenant ta voile vers l'avant, et tu recommence. un pumping efficace est un pumping ample.
au largue, si y'a du vent tu fais comme au travers sauf que tu abats plus. si y'a pétole molle, tu fais différement. dérive rentrée, cap au vent arriere, palans détendus au max faut que la voile soit un vrai sac. et le mouvement de pumping: tu fais le meme début de mouvement qu'au travers sauf que tu oriente ta voile différemment, le cap n'est pas le meme, puis quand tu bordes, tu envoie la voile sur l'avant, tu prend la poignée arriere avec la main arriere, tu ramene la voile par l'avant en cherchant a racler l'eau (le fais pas hein

voila j'ai fait mon exposé sur la régate.
PS: apprend les priorités en régates avec un bouquin, y'en a dans le commerce. et surtout, quand tu te sent menacé, geule: c'est celui qui a l'air d'une brute qui gagne toujours, alors hesite pas a geuler bien fort pour effrayer et te faire respecter.