QUOTE(Anubis @ 6 May 2006, 07:25 PM)
moi se qui m'embete c'est que j'ai aucun ordre d'idée par raport a ma vitesse je le sens et je le vois que sur ma ahd slalom je vais plus vite que sur ma fanatic de vague ou autre bref
defois je me dit que je vais assez vite et que si je me plante je creve surment lol donc vous auriez pas un truc pour savoir environ a combien on va ?
chui pas vraiment fan des gps accro a savoir la vmax ect mais j'aimerais bien me faire un ordre d'idée...
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ben justement, puisque tu en parles...
je ne suis pas un débutant en planche, car je nav depuis 1995-1996.
il y a eu des sessions où j'ai eu l'impression de tout arracher, et de faire péter les 35 nds à l'aise.
depuis le 29/04 aux aresquiers, je pense différement... car j'ai eu un GPS au bras.
çà m'a permis d'analyser plusieurs choses; entre le départ planning et le moment où tu atteinds ta vmax, il y a la phase d'acceleration. selon les rafales, ton acceleration va etre + ou - forte... si l'acceleration est forte, tu vas avoir l'impression d'aller très vite, mais c'est une impression. pendant mes runs, il y a des moments où j'avais l'impression d'etre à + de 30, et pourtant je n'étais qu'à 25.
si tu navigues dans un vent fort, avec une voile qui te permet de planer tout le temps, si tu pars au waterstart, tu t'accroches, çà décolle, pieds dans les straps, et t'as la sensation d'avancer comme un avion, pourtant il s'écoule un petit moment pour que tu passes de 0 à 20 nds par exemple.
après cette expérience GPS, je sais que :
-effleurer les 30nds est à la portée de beaucoup, mais au dela, çà demande un engagement particulier, au niveau de la personne, du matos, des conditions.
-sans GPS, impossible de mesurer car les sensations sont trompeuses.
-tenir + de 500metres à plus de 40 nds, c'est extraordinaire!!!!!!
ps: pour se mesurer sa vitesse, il suffit de savoir que v=d/t