Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par thejoker »

il y  vraiment une vraie dynamique  quyi s'est mise en place avec materiel plus facile

planche large et courte  grement leger (rdm)


seulement les ecoles de voile ffv qui ont ce matos sont tres peu nombreuses

et je ne vous parle pas de celle qui ont investit dans du matos dit moderne mais inadpaté:

hifly motion en est un exemple  :230 litre et 19 kg!!

une inertie de malade!! (je sais j'ai essayé) rien a voir avec du matos light comme exo cross pont eva et sans puit de derive : uen maniabilite hors pair


yaura toujours des fabricants pret a surfer sur un marche de gagne petit


le materiel pour debutant doit etre aussi agreable qu'un materiel pour experimenté


leger reactif maniable


a partir de la l'apprentissage raccourcit et les passions augmentent
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Nausicaä »

Sur Leucate, moi je trouve quand même qu'il ya moins de jeunes sur l'eau...Bien souvent je suis le plus jeune du spot...à 24 ans c'est dommage. Alors oui avant hier il ya avait bien un ou deux jeunes, mais la moyenne d'âge du spot était bien au dessus de 30 ans...vers les 40 je pense.


Les prix du matos oui ca fait mal....les Tiga à 2990F, ça n'existe plus, le matos a évolué, les prix ont grimpé, mais je trouve les board aussi beaucoup plus fragiles. Quand je vois des tiga slalom 260 qui naviguent encore au bout de 20 ans...alors que les flotteurs modernes ont souvent des impacts, des fissures qui au bout de 5 saisons maxi scellent le sort de la board...


Les voiles, y a toujours gun qui propose des prix plus attractifs, mais eux aussi je trouve qu'ils ont bien augmenté... Les mats je n'en parle même pas...

Ça m'ennuie de flipper pour le matos a chaque sortie et de me brider de peur de casser et d'être privé de planche pendant des mois...


Quand je parle du funboard autour de moi...les gens trouve ça bof, ou me disent que c'est un sous-produit du surf (véridique). Quan tu expliques que tu navigues en étang ou sur la méditerrannée on te répond "tu ne t'emmerdes pas sans vagues, c'est naze"...


"Proche de la nature"...les mtériaux qui composent board voiles mat et wish sont bien polluants au moins au moment de leur conception...


Ma chérie, le funboard l'attire, mais passer par la case "je me fais chier a deux à l'heure sur l'eau", ça l'ennuie...le planning attire, mais la galere des débuts...
zurfer
Timide
Timide
Messages : 490
Enregistré le : 14 févr. 2005, 08:07
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par zurfer »

si je e rappelle mes débuts en ..79, je n'entravais que dalle à la voile et à fortiori à la PAV, et ce sont des copains qui m'ont trainé à La Rochelle pour me lancer un defi: faire 10m sur une windsurfer.

Depuis le virus est bien accroché...


Cela m'amène à la réflexion suivante:

Si chaque passionné décide de faire goûter aux joies du planing au moins 1 pote, on peut doubler rapidement le nombre de pratiquants.


On pourrais imaginer que les marques, intéressées au premier chef par une augmentation radicale du nombre de participants, pourraient sponsoriser une telle opération, par exemple en mettant à dispo dans chaque surf-shop un kit débutant type Starboard go + voile 6m2, qui serait prêté gratuitement (avec caution).


Le débutant mordu deviendrai rapidement un client, et on pourrait imaginer que le gentil initiateur bénéficie de tarifs préférentiel pour service rendu à la cause du windsurf.


voilà juste une idée.


Bonne nav
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par soto »

je confirme la bonne idée. J'ai un pote qui a loué un GO et en quelques heures, il a commencé à s'éclater... Le virus est presque là mais l'investissement de base le freine surtout qu'on n'habite pas juste au bord de la mer et qu'il n'est donc pas sûr de toujours d'avoir le temps... de devenir drogué comme nous : s t u a r t :
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

butcher @ 29/06/2007 - 09h48 a dit:

Pas de nouveau pratiquants, je ne suis pas d'accord!


La section PAV de notre club est celle qui regroupe tous les jeunes, et j'ai du mal à en recruter pour alimenter la team régate en catamaran : D

Même l'été, les seuls stages qui sont toujours complets, c'est les stages de PAV.


Et puis sur les spots du coin, il suffit de venir le WE quand il faut beau et qu'il y a du vent à la Baule ou pont-mahé et on se rend compte que c'est bien peuplé.




Oui, mais quel est le taux de transformation. j'ai été moniteur de voile ( dériveur, PAV).


En effet, l'été j'étais blindé en PAV "initiation". Le windsurf a une image plus sexy que le cata auprès des jeunes, ce qui fait son intéret.
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par louping »

Un constat,

Sur Toulouse, il y avait 4 magasins de PAV ... un peu beaucoup pour une ville à 150kms de la mer même s'il y a l'Autan et La Ganguise à côté..

L'oc Surf a fermé et il s'est associé à Quai34.

Rider Family ne fait plus la PAV. Je me souviens qu'il y avait aussi du matos de PAV à l'intersport de Labège.. Bref :

Reste donc D4 à Portet en face de Quai34, l'un est ouvert toute la journée, je vous laisse comprends la suite de l'autre... L'un m'a changé un mat sans rien dire, l'autre ne souvenait même pas m'avoir vendu ce modèle de voile (problème de camber)... c'est aussi une histoire de commerce. Le matos est devenu cher, nous sommes devenu exigeant..
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par thejoker »

d4 mieux que quai 34?

au niveau accueil client?

ou sav?
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par louping »

thejoker @ 29/06/2007 - 11h37 a dit:

d4 mieux que quai 34?

au niveau accueil client?

ou sav?




Perso, je pense que le D4 est mieux que le Quai34, pour l'accueil, les conseilles  et parfait pour le SAV, maintenant on trouve des flotteurs ou des voiles chez l'un et pas chez l'autre et inversement..
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par warone »

Dans mon club en pleine beauce, on est passé de 1 à 10 planchistes. En moyenne à chaque session on est 4-5, pas mal pour un plan d'eau intérieur.


Un lien sur DW windsurf en beauce et notre myspace.


Pour ce qui est de Stade2 clair que c'est des gros cons à parler que des sports dit " populaires" ou en plus il ne dise rien de concret et rabbache une demi heure sur les mêmes sujet sans avancer . Pire Tout le sport qui passe quand même tous les soirs qui n'en parle jamais. Par contre Sport 6 a passé le Defi Wind 07 et c'est pas la premiere fois qu'il passait des images de PAV.

A quand le retour de sport evenement sur M6 : s n i f : !!!


Nathalie Simon pourrait nous faire de la pub cet été à chaque édition de "La Carte Aux Trésors" qu'elle présente : p


L'ouverture de la concurrence à Cobra baissera peut etre les prix des boards comme l'annoncé PM. AHD s'est lancé reste les autres!!


Je suis sereint pour l'avenir si la FFV, les politiques et autres institutions ne mettent pas des batons dans les roues!!
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par sergueï »

warone @ 29/06/2007 - 11h58 a dit:



Nathalie Simon pourrait nous faire de la pub cet été à chaque édition de "La Carte Aux Trésors" qu'elle présente : p



sans compter intervilles ; )
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

zurfer @ 29/06/2007 - 10h34 a dit:

si je e rappelle mes débuts en ..79, je n'entravais que dalle à la voile et à fortiori à la PAV, et ce sont des copains qui m'ont trainé à La Rochelle pour me lancer un defi: faire 10m sur une windsurfer.

Depuis le virus est bien accroché...


Cela m'amène à la réflexion suivante:

Si chaque passionné décide de faire goûter aux joies du planing au moins 1 pote, on peut doubler rapidement le nombre de pratiquants.


On pourrais imaginer que les marques, intéressées au premier chef par une augmentation radicale du nombre de participants, pourraient sponsoriser une telle opération, par exemple en mettant à dispo dans chaque surf-shop un kit débutant type Starboard go + voile 6m2, qui serait prêté gratuitement (avec caution).


Le débutant mordu deviendrai rapidement un client, et on pourrait imaginer que le gentil initiateur bénéficie de tarifs préférentiel pour service rendu à la cause du windsurf.


voilà juste une idée.


Bonne nav




Trés bonne idée a mediter.



Comme je l'ai expliqué. C'est une implication de tous.


Marques-distributeurs et revendeur-ecole de voile-collectivité.


L'important c'est de Fédérer enfin notre sport, de créer un processus.


J'ai parlé du business de la planche. Vos témoignage confirme ce que je disais.


A+ FREDBLACK
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

warone @ 29/06/2007 - 11h58 a dit:

Dans mon club en pleine beauce, on est passé de 1 à 10 planchistes. En moyenne à chaque session on est 4-5, pas mal pour un plan d'eau intérieur.


Un lien sur DW windsurf en beauce et notre myspace.


Pour ce qui est de Stade2 clair que c'est des gros cons à parler que des sports dit " populaires" ou en plus il ne dise rien de concret et rabbache une demi heure sur les mêmes sujet sans avancer . Pire Tout le sport qui passe quand même tous les soirs qui n'en parle jamais. Par contre Sport 6 a passé le Defi Wind 07 et c'est pas la premiere fois qu'il passait des images de PAV.

A quand le retour de sport evenement sur M6 : s n i f : !!!


Nathalie Simon pourrait nous faire de la pub cet été à chaque édition de "La Carte Aux Trésors" qu'elle présente : p


L'ouverture de la concurrence à Cobra baissera peut etre les prix des boards comme l'annoncé PM. AHD s'est lancé reste les autres!!


Je suis sereint pour l'avenir si la FFV, les politiques et autres institutions ne mettent pas des batons dans les roues!!




Sans parler du diner de con...


"J'en avais un de première, il a pas arrêté de parler de planche à voile pendant toute la soirée" : D


: b l i n k :
mimif111
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 févr. 2007, 21:28
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par mimif111 »

[quote=warone @ 29/06/2007 - 11h58]Dans mon club en pleine beauce, on est passé de 1 à 10 planchistes. En moyenne à chaque session on est 4-5, pas mal pour un plan d'eau intérieur.


nous aussi on na plus de planchiste pas rapport au autre années la dernier session on ete 30 planchiste sa fait plaisir !! le probleme c'est qui ya plus de jeunes qui navigue avant on ete un groupe de 10 jeunes a windsurfé des qui avait du vent maintenan on et que 2  : (   che po comment il on fait pour arreter !!  il et situer votre club ?? a chartre?? ; )
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par La hyène »

butcher @ 29/06/2007 - 08h48 a dit:

Pas de nouveau pratiquants, je ne suis pas d'accord!


La section PAV de notre club est celle qui regroupe tous les jeunes, et j'ai du mal à en recruter pour alimenter la team régate en catamaran : D

Même l'été, les seuls stages qui sont toujours complets, c'est les stages de PAV.


Et puis sur les spots du coin, il suffit de venir le WE quand il faut beau et qu'il y a du vent à la Baule ou pont-mahé et on se rend compte que c'est bien peuplé.






C'set bien ce qu'on dit : y'a 5 jours ouvrables par an là bas alors on comprend qu'il y ait de la concentration......







Posted Image
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par louping »

Si on veut faire baisser les prix, il faut d'abord arrêter de nous prendre pour des sportifs de haut niveau... J'ai pas besoin d'une board de 8kg, fragile et tout et tout. Comme il y a dix ans, du matos simples, pas chère... du matos pour monsieur toulemonde irait très bien, comme en bagnole, la F1 aux pros
Répondre