Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf est mort !!!! sauf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

le windsurf est mort !!! sauf ;<br /><br />
Un post pour réagir et faire intervenir du monde.<br /><br />
1 le CONSTAT.<br /><br />
Les points négatif prémices de la fin.<br /><br />
-    De moins en moins de planchistes, même l’été, plus de nouveaux pratiquants<br />
-    Un vivier faible, pas beaucoup de « jeunes »,<br />
-    Le grand public ne connaît plus le windsurf<br />
-    Il n’y a pas plus « vedettes », qui connaît Albeau et les autres ? à part nous !<br />
-    Un marché destiné et orienté vers les chevronnés.<br /><br />
Les points positifs prémices de la résistance<br /><br />
-    Image très positive du windsurf et de tous ces acteurs<br />
-    Un sport incroyable et droguant<br />
-    Respect de la nature et des éléments<br />
-    Fraternité des pratiquants<br />
-    Du matériel adapté à tous.<br />
-<br /><br />
2 LE POURQUOI<br /><br />
-    Aucune institution digne de ce nom pour nous représenter et dynamiser la PAV<br />
-    Balbutiement marketing auprès de nouveaux pratiquants. (Mauvaise image de l’apprentissage de la PAV)<br />
-    Médiatisation marginale ( c’est simple on en voit pas )<br />
-    PRIX du matériel hors du commun en comparaison à d’autres produits de la vie courante ou d’autres sports.<br />
-    Un marché atone, une concurrence qui s’étiole, aucune chance pour de nouvelles marques.<br />
-    Plus de surfshop, quelques sites Internet, mais en comparaison  il y seulement 10 ans ,  j’ai jeté un œil sur un vieux planchemag.1997 Il y avait multitude de marques de shops.<br /><br />
3 CONSEQUENCES A COURT TERME ( ce qui se passe déjà).<br /><br />
Pas de nouveaux pratiquants - Un marché trop faible – Plus de volume de vente –, – les prix vont s’envoler – Impossibilité des marques à négocier leurs matières premières et à financer leurs investissements – dépôt de bilan.<br />
Plus de matos dans les shops car les marges seront trop faibles, pas rentable.<br /><br />
restera que deux à trois marques ( pour info regardez dans les shops où sur Internet il n'y a que du NP et du NS, les autres marques sont bradées).<br /><br />
VOICI MON PLAN DE SAUVEGARDE<br /><br />
1)    Création URGENTE d’une institution représentative du windsurf.<br />
Représentant les Coureurs<br />
Représentant les Amateurs et les pratiquants même débutant<br />
Représentant le développement durable et la sauvegarde du littoral<br />
Représentant les marques<br />
Représentant les distributeurs et revendeur<br />
Représentant les Ecoles de voiles et associations<br /><br />
Il faut fédérer plutôt que de diviser.<br /><br />
2)    Son objectif premier<br />
Chercher de nouveaux pratiquants<br />
Démocratiser la PAV<br />
Médiatiser le windsurf<br />
Promouvoir le windsurf<br />
Aide au développement commercial des distributeurs et revendeurs<br />
Soutien auprès des marques.<br /><br />
Il faut créer une filière WINDSURF.<br /><br />
SON FONCTIONNEMENT<br /><br />
Division Sportive Elite : Suivi des athlètes de haut niveau, professionnalisation.<br />
Division Sportive Access : mise en place de l’apprentissage de la PAV, suivi des associations de PAV, mise en place de challenge pour les amateurs.<br />
Division MEDIA : création d’une régie publicitaire (Il faut aller chercher de nouveaux partenaires, sponsoring, événementiel), direction commerciale, suivi des marques des distributeurs et revendeurs, animation de la filière. Communiquer auprès du grand public des écoles de voile des villes… .<br />
Division Nature : aide au développement durable et de la sauvegarde du littoral. (recyclage du matos).<br /><br />
SON FINANCEMENT<br /><br />
Un soutien est obligatoire sur une période de 3 ans.<br /><br />
-    L’état via jeunesse et sport (Sarko veut mettre tout le monde au sport c’est le moment de le prouver).<br />
-    L’industrie nautique<br />
-    Les adhérents.<br />
-    La pub<br />
-    Quote-part des marques.<br /><br /><br /><br />
Voilà merci de m’avoir lu et peut être à bientôt.<br /><br />
FREDBLACK
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Univers »

fredblack @ 28/06/2007 - 22h41 a dit:



-    L’état via jeunesse et sport (Sarko veut mettre tout le monde au sport c’est le moment de le prouver).

-    L’industrie nautique

-    Les adhérents.

-    La pub

-    Quote-part des marques.




Voilà merci de m’avoir lu et peut être à bientôt.


FREDBLACK




Je suis volontaire pour promouvoir la windsurf dans des clubs !! A qui s'adresser ?

Il manque en effet une infrastructure Française dans le nautisme....


-FFV ou je ne sais plus quoi change tout les ans de nom...

Que faire ?
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Anubis »

pas vraiment compliqué bon enfaite si mais dans l'idée nan il suffirait de passé un indoor a la télé sur la 6 ou la 1 quelques compets des moves de ouf le tout a la télé et c'est repartit mon kiki ...mais bon
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Skal »

Je voudrais pas être désagréable, mais j'appelle ça un type pas vraiment au courant, ou alors qui débarque : b l i n k :   Lequel des 2 ?  ; D


Pourquoi vouloir refaire le monde alors qu'il y a déjà tout à dispo & fonctionnel ?... Encore faut-il se renseigner : r o l l e y e s :
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par KipURieR NoiR »

Ca faisait longtemps qu'un perché n'était pas venu nous balancer ce genre d'inepties, ça fait du bien.
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par F201 »

Pour l'anédocte,

Je suis allé mercredi chez un shipshandler sur la rocade est de lyon en revenant d''un déplacement, pour acheter du bout.

A la caisse, je demande s'ils ont des vis+carré pour un aileron standard us.


"non Monsieur"

Il y a un magasin de planche pas loin ou je peux acheter ça ?

"bien non, je crois qu'il n'y a plus de magasin de planche sur Lyon, avant il y avait quai 34, mais aujourd'hui ???, si vous voulez des pièces, il faut aller à Palavas "

De lyon pour un carré, cela me fait un peu loin mais merci pour la proposition.

La finale touch dans la discussion:

" vous avez remarqué Monsieur, avant, des planches il y en avait pleins sur les toits des voitures sur l'autoroute du sud, aujourd'hui il n'y en a plus une seule."

L'explication qui m'a été proposée :

Le matériel est aujourd'hui tres cher et très compliqué à utiliser pour Monsieur tout le monde.


Voilà, c'était le point de vue d'une professionnellle du nautisme sur notre bon vieux sport.


C'est surement pas la seule non initiée à penser cela.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par seaclone »

fredblack @ 28/06/2007 - 22h41 a dit:

le windsurf est mort !!!  Voilà merci de m’avoir lu et peut être à bientôt.


FREDBLACK




fred B...fred beauchêne.... : u n s u r e :


si vous voulez des pièces, il faut aller à Palavas "




trés fort !..notre sport est en train de mourir, mais le gusse qui entrave rien au windsurf connait le seul magasin de france existant en la matière !


remarque, c'est moins dur  de retenir un nom que plusieurs.... ^ ^
stefos91
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 14 juin 2007, 11:52
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par stefos91 »

est ce vraiment un mal ???????????????

a la base (comme pour le surf) c est un sport/loisir pour VRAI mordu amoureux de liberté...

pour ma part, vu le nombre de planche que l on retrouve parfois sur l eau ou sur la plage..je trouve que moins il y en a sur l eau....moins y a de risque de cartons (je pense aux debutants -je suis aussi passé par là) qui stagnent dans l eau avec leur matos et qui "parfois" genent !

sinon, je suis OK avec le prix du matos...la, c est du grand n importe quoi !!! trop cher...rien que des bouts de ahrnais..ça fait mal au lardfeuille !

faites comme moi (qui navigue pas + d une dizaine de fois dans l année) ; acheter d'occaz


good wind for all
fredblack
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2006, 22:32
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par fredblack »

Skal @ 29/06/2007 - 00h44 a dit:

Je voudrais pas être désagréable, mais j'appelle ça un type pas vraiment au courant, ou alors qui débarque : b l i n k :   Lequel des 2 ?  ; D


Pourquoi vouloir refaire le monde alors qu'il y a déjà tout à dispo & fonctionnel ?... Encore faut-il se renseigner : r o l l e y e s :




Peut-être pas trés au courrant! Néanmoins, c'est vrai il y a des trucs, des structures. Mais cela reste "marginal", je parle de relancer. Il faut voir cela dans son ensemble.


Moi, je constate. Dans tout les cas SKAL tu n'est pas désagréable tu donnes ton opinion et c'est ce qui est important.


Bonne nav
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Univers »

F201 @ 29/06/2007 - 08h58 a dit:

Pour l'anédocte,

Je suis allé mercredi chez un shipshandler sur la rocade est de lyon en revenant d''un déplacement, pour acheter du bout.

A la caisse, je demande s'ils ont des vis+carré pour un aileron standard us.


"non Monsieur"

Il y a un magasin de planche pas loin ou je peux acheter ça ?

"bien non, je crois qu'il n'y a plus de magasin de planche sur Lyon, avant il y avait quai 34, mais aujourd'hui ???, si vous voulez des pièces, il faut aller à Palavas "

De lyon pour un carré, cela me fait un peu loin mais merci pour la proposition.

La finale touch dans la discussion:

" vous avez remarqué Monsieur, avant, des planches il y en avait pleins sur les toits des voitures sur l'autoroute du sud, aujourd'hui il n'y en a plus une seule."

L'explication qui m'a été proposée :

Le matériel est aujourd'hui tres cher et très compliqué à utiliser pour Monsieur tout le monde.


Voilà, c'était le point de vue d'une professionnellle du nautisme sur notre bon vieux sport.


C'est surement pas la seule non initiée à penser cela.




Ptéte pour sa que les grandes firmes reviennent progressivement au longboard style Kona et compagnie....

Toute une nostalogie pour à la fois faire venir les "anciens" et refaire découvrir la glisse pure aux jeunes !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par butcher »

Pas de nouveau pratiquants, je ne suis pas d'accord!


La section PAV de notre club est celle qui regroupe tous les jeunes, et j'ai du mal à en recruter pour alimenter la team régate en catamaran : D

Même l'été, les seuls stages qui sont toujours complets, c'est les stages de PAV.


Et puis sur les spots du coin, il suffit de venir le WE quand il faut beau et qu'il y a du vent à la Baule ou pont-mahé et on se rend compte que c'est bien peuplé.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par pat44 »

F201 @ 29/06/2007 - 07h58 a dit:

" vous avez remarqué Monsieur, avant, des planches il y en avait pleins sur les toits des voitures sur l'autoroute du sud, aujourd'hui il n'y en a plus une seule."

L'explication qui m'a été proposée :

Le matériel est aujourd'hui tres cher et très compliqué à utiliser pour Monsieur tout le monde.




Arf, la seule et vraie expication, c'est qu'avant, les planches faisaient 3m de long, et 2.4 maintenant. Plus besoin de galeries, elles rentrent à l'intérieur !
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par kerdonf »

pareil dans le club ou je suis suis licencié et ou je bosse, le nombre de stage en PAV augment et c'est aussi bien des très jeunes que des personnes un peu plus agées, je ne pense pas du tout que le windsurf est mort, avec la retour du slalom je trouve que l'on voit de plus en plus de mecs sur l'eau!
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par Univers »

Par contre, je trouve qu'il n'y a pas assez de média sur le windsurf


Avez vous assisté a un reportage sur Albeau champion sur une chaine TV ...  ?? De même que pour le défi wind, LE plus grand rassemblement de windsurf au monde !

C'est quand même énorme et trés jolie.


Stade 2 soit disant chaine du sport, n'en n'a même pas parlée , Ils ont préférés parler des footeux qui avaient perdu la coupe du monde !


Il y a 2 ou 3 ans, il y avait un émission le dimanche matin sur le surf/kite/windsurf/ tous les sports extrémes...  Sur les coups des 10h : h u h :
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Le windsurf est mort !!!! sauf

Message par chris0868 »

génial mais aussi complexe à suivre, le fun manque de lisibilité dans la pratique pour un nouveau pratiquant,  à mon avis nous sommes partis dans l'extrême technicité du sport. Cela devient un affaire d'experts, ils en tirent la quintessence, les autres se cherchent encore dans les couples et réglages.

Avec le temps, l'antique combat robby naish Vs bjorn dunkerbeck est passé à aux oubliettes. le circuit prof devient aussi brouillon avec toutes ces épreuves en marge du circuit, les jeunes Français ne percent pas longtemps sur le circuit mondial, il n'y a plus de durabilité dans les palmarès (Tonio toujours devant à 35 piges la preuve). Souvent mis en lumière pour un coup d'éclat sur une PWA, ils sombrent dans l'anonymat quelques temps plus tard à cause d'un manque de soutien.

Au départ, l'investissement financier important cloisonne davantage le nombre de pratiquants.

le marché est plutôt restreint, tout le monde ne navigue pas avec le dernier cri à Maui, les shop se battent en duel pour vendre le matos.  Paradoxalement, la planche n'a pas échappé au phénomène de sur-consommation avec toutes les promos et liquidations. je n'ai jamais vu autant de soldes sur des fins de séries, alors qu'avant on payait notre matos à un prix élévé. Tout le monde fait des efforts, mais le nombre de partiquants peine à décoller sur les spots. Le fun n'est plus le dernier sport à la mode, il est devenu tout simplement mature.
Répondre