Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A quel âge un enfant peut commancer ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par xtof »

lavince @ 07/09/2007 - 22h30 a dit:

Ah oui...j'avais pas pensé à une planche tandem..

Mon épouse veut également débuter...est-ce que c'est bien pour apprendre ?


Je pense que c'est stable, on peut lui parler en navigant...idem pour ma fille.


Quelqu'un a testé?

J'imagine que ce n'est tout de même pas les même sensation que seul.





J'ai testé ce tandem avec un débutant que j'ai emmené au planing : sensations garanties. Je pense que c'est l'idéal avec des enfants (c'est dans cet optique que je l'ai testé ) car c'est très stable,pont(on) en mousse et on peut les surveiller et les guider.

Ca commence à se  louer un peu partout parce que outre le prix (au final pas si cher au kilo) c'est très encombrant et lourd (25kg)
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par The Love Fist »

&getei @ 07/09/2007 - 22h32 a dit:

perso moi g commencé la planche a 5 ans 1/2 ...

g  16 a é c tjr ma passion don je pence que peut importe lage de lenfant du momen kil a les force pour levé une voir de 1.7m² ^ ^




Le français on peut commencer des 6 ans, y a pas de prérequis.
wwt.57
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2004, 21:38
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par wwt.57 »

Je voudrais faire part de ma petite experience de l'enseignement de la planche a voile, et voila ce que je ferais dans ton cas!


J'introduirais la planche a voile dans ca vie comme ca: Je prendrais une grosse planche (soit paquebot de 360, soit si t'a les moyens une cruiser/kona, ce qui a mon avis revient au meme mais c'est un autre débat : D ) et tu ferais de la balade avec pour toi une petite voile, elle assise a l'avant ou sur tes épaules, de maniere a ce qu'elle s'amuse et decouvre la glisse!

Attention, tu dois etre sur de ton niveau et acheter un bon gilet de sauvetage, un mauvais moment dans l'eau et ca la degoutera à vie!!


A l'age de 7/8 ans on peut entamer un apprentissage serieu si elle est habituée au support.

Pour cela, le mieu c'est d'avoir sous la main un pote moniteur, etre soi meme moniteur ou avoir de très bonnes notions de pédagogie innées : p

Le but est qu'elle s'amuse direct, ca veut dire en vrac: pas de galere a remonter la voile, un pti vent parfais, de l'eau chaude et surtt PAS DE CLAPOT! (meme 30 petit centimetre peuvent detruire une séance débutant)


Après, a partir du moment ou elle assimile le vent, elle comprend comment se placer par rapport au couple vent/voile, c'est partit elle progresse comme n'importe qui, meme a 8/9 ans!


Le dernier conseil parait bete, mais surtout ne la pousse pas trop, si ca la soule, elle y viendra plus tard (elle se rendra compte un jour ou l'autre que c'est le plus sport du monde!!)


@loha, Guillaume
wwt.57
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 17 sept. 2004, 21:38
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par wwt.57 »

Ahhhh j'oubliais: moi je zapperais le tandem, question de gout, mais c'est a cause de ma maniere d'apprendre la voile.. après d'autre personnes vont ptetre adorer le tandem, moi jtrouve pas ca genial pour l'apprentissage (jte dis: a deux sur un paquebot avec de belles conditions, on fait des balades superbes!!  ; ) )
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par gregboulnaish »

&getei @ 07/09/2007 - 21h32 a dit:

perso moi g commencé la planche a 5 ans 1/2 ...

g  16 a é c tjr ma passion don je pence que peut importe lage de lenfant du momen kil a les force pour levé une voir de 1.7m² ^ ^




Tu aurais dû commencer aussi l'orthoghaphe à cet age là...  : p
Côme
Timide
Timide
Messages : 484
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:15
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Côme »

moi le seul conseil que je donnerais c'est de faire super gaffe a ce quel soit pas trop jeune musculairement et qu'elle ne subisse pas de choses quel peut pas suporter ca la flinguerais a vie. Faut faire très gaffe quand on a affaire avec le dévelopement d'un môme de cet age. Perso j'essairai pas
lavince
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 09 mai 2007, 12:32
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par lavince »

Ok.


Je crois que je vais la pendre avec moi (avec gilet de sauvetage et casque) sur une grosse planche, comme le dis wwt.57, pour la découverte et lorsqu'elle demandera à essayer dans 2-3 ans je lui prendrai une petite voile enfant.


Effectivement, une chose est certaine, je ne veux surtout pas la dégouter.


Merci à tous.


A+
&getei
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2007, 23:01
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par &getei »

The Love Fist @ 07/09/2007 - 22h57 a dit:

&getei @ 07/09/2007 - 22h32 a dit:

perso moi g commencé la planche a 5 ans 1/2 ...

g  16 a é c tjr ma passion don je pence que peut importe lage de lenfant du momen kil a les force pour levé une voir de 1.7m² ^ ^




Le français on peut commencer des 6 ans, y a pas de prérequis.




bon bza mintenens jsme men fouuu  si vs aimekrre pas commenbn jparle ^ ^ si  sa derenge vc pas mon ,probmleme !
RahanDuPonan
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:47
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par RahanDuPonan »

Ola vous tous !


Je suis nouveau ici alors je commence par me présenter:

Rahan (DuPonan), 24 ans, de Palavas, hyper débutant : p i r a t e :


J'ai commencé la voile à 6-7ans avec une planche coupée et recollée par mon pater et une voile bidouillée (genre drap tendu ... : D )... ça fait  les muscles quoi!


Bon, ben on peut faire de la planche à cet âge (j'avais déjà 3ans de cours de natation ...) du moment que le père tient la route ( ou la vague ).

Car je me suis toujours retrouvé de l'autre côté du lac, de l'étang etc ... du coup il ne me laisse toujours pas son matos quand je veux en faire en mer ... : b l i n k :

euh, il prennait la voiture pour aller me chercher à chaque fois ... : s t u a r t :


Voili juste un p'ti temoignage car après niveau conseil ... je comprends pas votre jargon alors j'irais pas loin cette fois !!


@plousss
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par R-one »

pour revenir sur la planche (ci ca vou dérang pa), j'ai opté pour  le coté jeux avec ma fille de 6 ans avec ca :


http://www.aquaglide.net/multisport_overview.cfm


pas trop longtemps, on change d'activité histoire de pas la dégouter:lol:.

avec cette planche je vais avec elle pour lever la voile on fait deux trois petit bord et zou, cayac ou déviveur.


par contre uniquement par super pétole, sans clapot quand il fait chaud.... bref des condition ou je savais meme pas qu'on pouvait aller à la plage : p i n c h :
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Cath »

Bonjour,


Mon expérience avec deux jeunes de 10-11 ans :

L'an dernier, 3 après midi de planche avec une Blue Velvet 163l, avec aileron central et voile enfant Gun de 2.2. Il arrivent à faire des bords des deux cotés, mais en dérivant beaucoup. Chaussons et shortys pour tous les deux.

Cette année, 4 après midi de planche avec le même matériel. Ils comprennent mieux empanage et virement de bord, et arrivent un peu mieux à serrer le vent. Tout cela sur lac avec un vent de force 2.

Sessions très courtes : maximum deux petits allers et retours par session. En fait les gamins s'amusent beaucoup plus tous les deux sur la planche sans voile qu'en solo avec la voile.


Une voile 2.2 semble convenir à des jeunes de 10-11 ans. Il faudrait certainement plus petit pour des enfants plus jeunes. L'aileron central est important pour ne pas trop dériver. J'ai vu récemment un autre jeune de cet âge naviguer sur le lac sur les planches de fun de ses parents avec une petite dérive centrale supplémentaire en forme de T fixée avec une sangle sur la planche.


J'avais personnellement commencé la planche à 11 ans, sur planche Dufour avec une voile enfant. J'avais tout de suite accroché, mais je me souviens que mon frère qui avait 8 ans à la même époque avait trouvé cela un peu dur.


Cath
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Swell rider »

En ce qui me concerne, j'ai initié mon fils l'année dernière à l'age de 10 ans .


Matos : Gréement Nautix kid 2.5 m² sur Bic techno 283.


Le rapport gabarit du p'tit bonhomme/taille de voile (2.5)/volume flotteur (153 l) passait très bien.

Ce qui est important, c'est de faire en sorte qu'ils apprennent en s'amusant.


Les "sessions"    : D   duraient entre 30 et 45 minutes... pas plus !


Faut faire super gaffe à ce qu'ils ne fassent pas mal au dos.


Cet été on a remis ça... A presque 11 ans il n'y a aucun souci avec cette taille de voile (2.5m²)

Par contre, pour ma fille qui a 8 ans, 2.5 m² est beaucoup trop grand... Un gréement de 1.5 m² me semblait plus approprié.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par stef38 »

Perso j'ai encadré des tous petits, 4 à 7 ans sur mini Bic, en club de voiles... Dans une endroit adapté, Lac sans vagues et ou on a pied, avec des gamins qui ne savaiant parfois pas nager mais qui avait des gilets...



C'est comme pour tout, il y a des gamins qui s'éclatent avec ce support, dés 4ans, l'avantage du groupe c'est que ça les motive un peu et qu'on alterne planche jeux...


Evidemment, il faut faire des séances assez courte, le protéger du froid, et ne pas le forcer, mais je le répète, dès 4 ans il y en a qui s'éclate...


Sinon, le gréement mini Bic est exceptionnel dans ce cadre, rien à voir avec les gréements qui se vendent en shop, qui même en 1.5m2 sont beaucoup plus lourd que le 1.7 de la mini Bic...


Perso j'ai acheté une mini Bic car je pense que c'est super pour faire débuter l'activité, maintenant mon fils lui est vraiment trop petit donc on en reparle dans 2-3 ans...


Le tandem, je pense que ça peut aussi dans ce cadre ludique, permettre la découverte de la planche...


Perso j'ai commencé vers 6-7 ans par là, avec du matos de l'époque bricolé, et on y arrivait, bien évidemment, il ne faut pas du moins pour la pluspart des gamins imaginer qu'ils vont tout comprendre au vent et progresser très vite, juste leur faire apprécier une nouvelle façon de jouer dans l'eau...
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par mayhem »

J'ai l'intention de mettre mon gamin sur une planche dès qu'il tiendra sur ses jambes. Problème : ça va arriver en décembre/janvier. J'ai beau faire le tour des shops, je ne trouve pas de combi intégrale 5mm en taille 12 mois. Pis comme c'est la grosse caillante sur mon spot, il lui faudrait botillons (il chausse du 18), gants et cagoules pour compléter. Vous connaissez des marques qui font ces tailles ?

Sinon pour la voile, je vais lui mettre ma 5.0 pour commencer, c'est ce que j'ai de plus petit. Si je vois qu'il est motivé, je lui prendrais une voile plus adaptée.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :A quel âge un enfant peut commancer ?

Message par Nausicaä »

...faut aussi que le gamin en aie envie hein...c'est pas parce que papa ou maman aiment la planche qu'ils aimeront forcément...s'ils ont envie d'esssyer pourquoi pas, mais investir alors qu'on ne sait pas si ça va leur plaire (ils ne le savent pas eux même)...bien souvent l'enfant veut faire "comme" les parents. Si le goût est là pas de souci...
Répondre