Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
progression planche
Re :progression planche
La progression dépend beaucoup de l'expérience du bonhomme. La vitesse de progression ne sera pas la même si tu as déjà fait des sports de glisse (skate, snow, ...) que tu connais la mer, la voile et que tu as une bonne confiance en toi, alors que si tu viens du fin fond des terres séches sans avoir jamais pratiquer de sport et que tu as une peur bleu des algues, bouée, eau, requins ça risque d'être un poil plus long...
Le principale c'est de s'éclater dans une bonne ambiance
-
- Accro
niarcniarc @ 12/06/2009 - 20h14 a dit:
>C'est sur quel post que t'as vu que des mecs l'ont fait en 3 sessions ?? Ca me parait un peu impossible... Quoi que j'ai déjà rencontré un mec en stage UCPA qui connaissait le waterstart mais qu'était incapable de naviguer dans du vent faible parce qu'il savait pas remonter au vent (il avait tout apprit dans le vent fort...)
Moi, j'ai mis plusieurs années avant d'essayer le waterstart, mais j'ai réussi après 25min et en 1 seule session. Au final on m'avait dit 2 trucs qui m'ont vraiment aidé : C'est pas tes bras qui te sortent de l'eau (ils restent presque tendus tant que tes fesses sont encore dans l'eau) et au moment ou tu commences a sortir ton corps de l'eau faut pousser sur le mât pour éviter que la planche remonte au vent (ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ca)!
Il y a un autre truc très important qui aide beaucoup pour le waterstart et les straps c'est le matériel ! Faut une voile facile a sortir de l'eau et une planche avec des straps bien formés et proche du pied de mât (donc du matos d'après 2000 au moins)
Alors bonne chance
en quoi tes strap aide au water start?
-
- Killer
-
- Killer
-
- Accro
a 17 ans, je sortais par n importe quelle force de vent sans me poser de questions, je surfais avec une planche de 295, etc etc..sans me poser de questions...
aujourd hui, j ai plus de 30 ans, et je ne sors plus quand il faut toiler sous 5.5, mais je fais 95kg, j evite les grosses vagues et je ne fais plus trop de folies, facon de parler...
juste pour dire qu on ose plus vite en etant plus jeune et donc on progresse pluus vite...
sinon, faut ceci dit continuer a progresser sans crainte, par exemple, vas-y, mets le strap arriere, essaye le water start, c est parfois moins fatiguant qu un releve au tire-veille en mer avec une houle etc...
sinon, tant que tu te fais plaisir, no soucis
seb1lopez @ 13/06/2009 - 16h34 a dit:
un truc qui me semble tres important...
a 17 ans, je sortais par n importe quelle force de vent sans me poser de questions, je surfais avec une planche de 295, etc etc..sans me poser de questions...
aujourd hui, j ai plus de 30 ans, et je ne sors plus quand il faut toiler sous 5.5, mais je fais 95kg, j evite les grosses vagues et je ne fais plus trop de folies, facon de parler...
juste pour dire qu on ose plus vite en etant plus jeune et donc on progresse pluus vite...
sinon, faut ceci dit continuer a progresser sans crainte, par exemple, vas-y, mets le strap arriere, essaye le water start, c est parfois moins fatiguant qu un releve au tire-veille en mer avec une houle etc...
sinon, tant que tu te fais plaisir, no soucis
bah quand tu as une voile unique tu tentes tout !
enfin il y a des trucs qui peuvent surprendre, mais avant j'arrivais à planer par 12-13 nœuds en 5.5m² (voile tribord 2 lattes pour debutants).
je m'élançais avec la houle et hop c'est parti !
faut dire aussi je faisais 15 kg de moins
pour ma part j'ai appris la planche en une année, j'ai commencé en septembre 88 sur une planche de 3.60 m et en août 1989, je faisais déjà le waterstart, jibe et premiers sauts...
il faut juste rajouter que j'ai eu la chance à 13 ans de partir avec mon père 4 semaines sur la plage de sotavento aux canaries et de naviguer 4 semaines 6 heures par jour.....