Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre le WaterStart à 95Kg, quelle voile mini?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Blindmax
Timide
Timide

Re :Apprendre le WaterStart à 95Kg, quelle voile mini?

Message par Blindmax »

Pour l'instant, je me debrouille avec le harnais, tack et jibe, je ne planne pas (meme si la semaine derniere j'étais pas loin),  je sors avec des vents de force 3 à 5.

Pour Leucate, ça va me faire un peu loin, je vis à Athenes.

Je crois que vous avez raison, ça me parait encore une montagne ce satané WS  :(

mais bon je crois que le meiux, plutot que d'en parler, c'est d'essayer...

J'ai prévu une session ce matin, force 4, Vent NNE.

je vous dirai  :rolleyes:
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Trouve un plan d'eau où tu va pouvoir y aller graduellement.  6,5 me parait suffisant pour apprendre avec un vent établi de au dessus de 15 noeuds pour ton gabarit. En fait ce n'est pas uniquement la voile qui te lève mais l'action de ta jambe d'appui est très importante.  Il faut être tonique et dynamique lorsque tu montes sur le flotteur comme si tu montais une marche d'escalier. C'est pourquoi en partant d'un beach start bien maîtrisé (sans lofe: mets bien ton pied au centre du flotteur et pas sur le bord) et en y allant progressivement il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver. Mets un gilet de sauvetage pour t'aider à manipuler la voile dans l'eau lorsque tu n'as pas pied.
JeanLouis83
Newbie
Newbie

Message par JeanLouis83 »

Salut BlindMax,

Je rejoins Tenroc, qui à mon avis te donnes de bonnes indications.

Un waterstart, c'est un beachstart où tu n'a pas pied (c'est con à dire, mais c'est comme çà :D ). Je développe parce que je sens qu'il y a déjà de nombreux ricanements dans la salle :) .

Pourquoi quand tu débute, la transition beachstart/waterstart est traumatisante?

Simplement parce que pour le beachstart, le débutant monte simplement une marche, son pied d'appui dans le sable lui donne l'impulsion pour mettre à la verticale son pied d'appui sur la planche qui peut alors pousser pour monter et se redresser.

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi paradoxalement avec une petite planche c'est plus facile, parce qu'elle s'enfonce, et la marche devient de fait moins haute.

Probléme: le débutant dans cette manœuvre n'utilise presque pas la voile (à part pour passer à travers quand il se fait embarqué par le vent).

Mon conseil est le suivant avec une petite voile, tu te mets où tu as pieds. Tu peux commencer tranquillement avec de l'eau en dessous du genou. Tu effectue ton beach start sans utiliser ton pied dans le sable et donc en utilisant la voile pour monter.Au moment où tu maitrise avec une certaine hauteur d'eau, tu pars avec de plus en plus d'eau.

Je ne suis pas d'accord avec les autres sur le principe de la grande voile, certes tu peux avoir l'impression que c'est plus facile parce que çà tire plus. Le prob, c'est que le waterstart est avant tout un geste technique où la coordination et le placement joue un grand rôle, plus à la limite que la puissance de la voile.

Il vaut mieux à mon avis pour progresser que tu manges du beach start avec une petite voile jusqu'à en vomir sans utiliser le pied d'appui dans le sable pour donner l'impulsion, çà te permet en faisant un grand nombre d'essai de corriger tes défauts.

Avantage tu ne t'épuise pas, tu diminue fortement le risque d'endommager ton matériel (saut à travers la voile,wish qui te pête le nose de la planche,...), et tu te donnes surtout le temps de comprendre ce que tu fais.Quand tu es au milieu de l'eau en train d'avaler un verre d'eau salée à chaque vague çà ne facilite pas la concentration.

Avant chaque nav, tu fais des séances d'une demi heure de beach start, du genre je monte sur la planche, je descends immédiatement et ainsi de suite. En essayant constamment d'améliorer ton geste.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Hello,

Le waterstart je suis en plein dedans.

Cela fait un peu plus de trois ans que je débute avec environ 20 a 30 sessions par an toute l'année (j'ai pas la chance de pouvoir y aller quand je veux bien qu'a 10 minutes de mon spot).

J'ai fais mes premiers vrais waterstarts sans avoir pied du tout le weekend dernier mais j'arrivais a tous les passer avec l'eau jusqu'au cou a ma session précédente.

Le plus difficile c'est de sortir la voile de l'eau sans se fatiguer.

A ta place je chercherai tout d'abord a partir au planing, avec une 6.5 sans camber tu auras plus de chance d'y arriver car cela reste léger mais ça fait 1 mètre de plus que ce que tu as (faudra compter dans les 17 noeuds quand même vu ton poid).

Lorsque tu aura gouté a ton premier planing (et ta première catapulte), je suis presque sûr que t'auras plus envie de faire un waterstart avant un moment.

Sinon, il m'a fallu deux sessions avant d'arriver a en faire un vrai mais on va dire que je "maitrise" bien le beach start.

Deuxième chose, il est vrai que je m'y suis interessé en passant sur 118 litres car le tire veille cela peut devenir plus fatiguant sur un flotteur qui semble moins stable aux premiers abords.

Voilà, ce n'est que l'avis d'un débutant de 72kg.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

JeanLouis83 @ 07/06/2011 - 10h49 a dit:

Un waterstart, c'est un beachstart où tu n'a pas pied (c'est con à dire, mais c'est comme çà :D ). Je développe parce que je sens qu'il y a déjà de nombreux ricanements dans la salle :) .

Pas du tout, j'écoute bien la conférence, je répare juste ma chaise qui est cassée !

Posted Image
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Je vais plutôt allez dans le sens de la grande voile...

Je fais 90 kg à vide (avant le passage au bar), j'ai débuté avec un 7.5 à 2 cams.

J'ai trouvé ça bien pour l'apprentissage du WS...

Quand on débute on à besoin de plus de toile que par la suite c'est sur...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ma petite poule, je suis content que tu sois d'accord avec moi parce que les autres y font rien que d'être méchants et me contredire.

Viens là que je te fasse un chti bisou !

Posted Image
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Nan, t'es très bien déguisé, c'est juste que tu devrais éviter de rire :

tu fais cot. cot. codec !

Posted Image
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Blindmax @ 07/06/2011 - 08h41 a dit:

Pour l'instant, je me debrouille avec le harnais, tack et jibe, je ne planne pas (meme si la semaine derniere j'étais pas loin),  je sors avec des vents de force 3 à 5.

Pour Leucate, ça va me faire un peu loin, je vis à Athenes.

Je crois que vous avez raison, ça me parait encore une montagne ce satané WS  :(

mais bon je crois que le meiux, plutot que d'en parler, c'est d'essayer...

J'ai prévu une session ce matin, force 4, Vent NNE.

je vous dirai  :rolleyes:

Pour apprendre le waterstart avec ta 5.8, il te faudrait un vent de force 6. Pour progresser, je pense qu'il te faudra une plus grande voile, par exemple 7m, qui pourrait te permettre de planer à force 5.

Comme il a été dit plus haut, il est possible de faire des waterstarts dans un vent trop faible pour planer, mais pour apprendre il vaut mieux être bien toilé, voire surtoilé.

En résumé, pour progresser, je te conseillerais de plutôt te concentrer sur le planing. Pour cela il te faut

- soit sortir avec ta 5.8 par un vent plus fort ;

- soit trouver une 7m.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ma petite cath, je souscrit à et exposé extrêmement intéressant qui va dans un sens hyènique qui fait plaisir.

Mais tes provocations seront sans effet : c'est poule que j'aime.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

La hyène @ 07/06/2011 - 13h12 a dit:

Ma petite cath, je souscrit à et exposé extrêmement intéressant qui va dans un sens hyènique qui fait plaisir.

Mais tes provocations seront sans effet : c'est poule que j'aime.

C'est clair, elle est appétissante !

Posted Image
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Dans l'histoire j'ai un peu l'impression de m'être fait plumer.
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

Pour revenir au sujet.

Prend la voile que tu veux, mais ...

1- Avance bien ton pied de mat pour pouvoir poser ton wish sur le cul de la board.

2- Met un gilet d'aide à la flottaison.

Le plus difficile est de se mettre en position d'attente sans cramer toute son  énergie et ces 2 éléments y contribuent pour beaucoup.

Par ailleurs, histoire que la volaille soit moins sèche, je vous conseille de la fourrer avec un petit suisse avant de l'enfourner.
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

Pas le Suisse!!!!!

Posted Image
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ah oui, merde attention, je l'ai collé encloque la poule à force !

Posted Image
Répondre