Salut BlindMax,
Je rejoins Tenroc, qui à mon avis te donnes de bonnes indications.
Un waterstart, c'est un beachstart où tu n'a pas pied (c'est con à dire, mais c'est comme çà

). Je développe parce que je sens qu'il y a déjà de nombreux ricanements dans la salle

.
Pourquoi quand tu débute, la transition beachstart/waterstart est traumatisante?
Simplement parce que pour le beachstart, le débutant monte simplement une marche, son pied d'appui dans le sable lui donne l'impulsion pour mettre à la verticale son pied d'appui sur la planche qui peut alors pousser pour monter et se redresser.
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi paradoxalement avec une petite planche c'est plus facile, parce qu'elle s'enfonce, et la marche devient de fait moins haute.
Probléme: le débutant dans cette manœuvre n'utilise presque pas la voile (à part pour passer à travers quand il se fait embarqué par le vent).
Mon conseil est le suivant avec une petite voile, tu te mets où tu as pieds. Tu peux commencer tranquillement avec de l'eau en dessous du genou. Tu effectue ton beach start sans utiliser ton pied dans le sable et donc en utilisant la voile pour monter.Au moment où tu maitrise avec une certaine hauteur d'eau, tu pars avec de plus en plus d'eau.
Je ne suis pas d'accord avec les autres sur le principe de la grande voile, certes tu peux avoir l'impression que c'est plus facile parce que çà tire plus. Le prob, c'est que le waterstart est avant tout un geste technique où la coordination et le placement joue un grand rôle, plus à la limite que la puissance de la voile.
Il vaut mieux à mon avis pour progresser que tu manges du beach start avec une petite voile jusqu'à en vomir sans utiliser le pied d'appui dans le sable pour donner l'impulsion, çà te permet en faisant un grand nombre d'essai de corriger tes défauts.
Avantage tu ne t'épuise pas, tu diminue fortement le risque d'endommager ton matériel (saut à travers la voile,wish qui te pête le nose de la planche,...), et tu te donnes surtout le temps de comprendre ce que tu fais.Quand tu es au milieu de l'eau en train d'avaler un verre d'eau salée à chaque vague çà ne facilite pas la concentration.
Avant chaque nav, tu fais des séances d'une demi heure de beach start, du genre je monte sur la planche, je descends immédiatement et ainsi de suite. En essayant constamment d'améliorer ton geste.