Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre le WaterStart à 95Kg, quelle voile mini?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Blindmax
Timide
Timide

Apprendre le WaterStart à 95Kg, quelle voile mini?

Message par Blindmax »

bon ben voilà, je suis plutot newbie, mais je fais des sessions intensives depuis pres d'un mois et je voudrais me lancer pour apprendre le Water start;<br /><br />
j'arrive sans aucun prob le beach start.<br /><br />
Ma question est fonction de mon poids et des voiles et du floteur que je possede.<br /><br />
flotteur 165 litres<br />
Voiles 5m² Jazz Wave et 5,8m² Aerotech Glide<br />
Il me faut quoi pour bien m'entrainer?<br />
est-ce une bonne chose que d'avoir un gros flotteur ou pas?<br />
quelle voile et vent mini?<br /><br />
merci
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Apprendre le WaterStart à 95Kg, quelle voile mini?

Message par Anonyme »

Hello

AMA, dans l'absolu, le waterstart est toujours plus facile avec des petites voiles pour des raisons de poids et d'encombrement du gréement.

Exemple : on manie plus facilement la voile dans l'eau avec une courte longueur de wish. Idem pour le volume d'eau embarquée dans le fourreau.

Mais entre les 2 surfaces indiquées, la différence ne sera pas vraiment significative. Ce sera au poil !

Le vent nécessaire sera à voir le jour J. Indication : les confirmés arrivent à faire du waterstart même si le vent est trop léger pour le planning.

Donc, si le jour J est suffisamment ventu pour déjauger, ca devrait être tout bon :)

Pour le gros flotteur, je suis moins enthousiaste.

J'ai fait du waterstart sur des Mistral one design (gros paquebot à dérive). Le pont est très haut, la planche ne coule pas lorsque le pied arrière appuie. La marche à monter est donc conséquente.

C'est un extrême, mais j'ai trouvé ca beaucoup plus technique que sur un petit flotteur

Mais certains me contrediront surement :)

En école de voile, pour les zones où il n'y a pas pieds, on mettait les élèves au corps mort : une corde ou un gros élastique qui relie le strap arrière à un parpaing plongé dans l'eau.

Le meilleur moment étant le premier waterstart réussi (premier cri) et l'arrivée en butée de corde (deuxième cri) :D
Blindmax
Timide
Timide

Message par Blindmax »

tu penses qu'il faudra quoi comme vent?

je pese tout de meme un certain poids...

ca vaut le coup de tenter par 4 beaufort ou je dois attendre plus?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

95 kg : 7.5 minimum vu ton niveau, et encore 8,5 serait plus raisonnable.

C'est pas avec 5.8 que tu vas décoller sauf par mistral (prohibé) ou par tram ( déconseillé à cause des surventes).

Désolé mais va falloir investir.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Sortir un gabarit comme le tiens avec 5m, et en débutant, va te falloir un sacré vent  !

Le waterstart est plus facile à apprendre légérement surtoilé, pour sortir de l'eau facilement, et en effet avec pas trop de toile au début, pour limiter la fatigue au maniement dans l'eau, qui est au début une vraie galère disons le !

Tu devrais avoir au minimum une 6.5 pour pouvoir tester dans une 20aine de noeuds
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Jibay69 @ 06/06/2011 - 20h04 a dit:

Sortir un gabarit comme le tiens avec 5m, et en débutant, va te falloir un sacré vent  !

Le waterstart est plus facile à apprendre légérement surtoilé, pour sortir de l'eau facilement, et en effet avec pas trop de toile au début, pour limiter la fatigue au maniement dans l'eau, qui est au début une vraie galère disons le !

Tu devrais avoir au minimum une 6.5 pour pouvoir tester dans une 20aine de noeuds

Exact quand on a du niveau comme toi, mais pas évident quand on débute Jibay...remet-lui un bon mètre facile et fais le décoller entre 17-19 knts.....

J'ai le même problème avec Mme Hyène qui apprend le WS, mais elle fait 49 kgs et pas 95...à plus de 20 knts (plutôt 25) il lui faut 5M (zone, il est vrai) pour décoller. je sais bien que la courbe de puissance des ouales est pas linéaire, mais quand même !
Blindmax
Timide
Timide

Message par Blindmax »

si je résume, il faut que j'investisse dans une plus grande voile... :blink:

7 ou 7,5m me parait le bon choix, plus serait quasiment impossible a manier pour moi à mon niveau.

il faut que je privilegie la legereté de la voile et du mat je suppose, vous avez des propositions?

j'irais bien acheter une voile MAUI...pas trop cher et bien pensée j'ai entendu dire...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour le waterstart en 5.8 vu ton poids il faut force 6 minimum, à mon avis même quasi 30nds...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La hyène @ 06/06/2011 - 20h21 a dit:

Exact quand on a du niveau comme toi, mais pas évident quand on débute Jibay...

Posted Image

BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Blindmax @ 06/06/2011 - 21h17 a dit:

si je résume, il faut que j'investisse dans une plus grande voile... :blink:

7 ou 7,5m me parait le bon choix, plus serait quasiment impossible a manier pour moi à mon niveau.

en 7.5, cela veut dire que tu as du 4bf et que tu es en 120l, dans ce cas tu te faciliteras le WS en posant le wish sur l'arrière de la planche...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

je me rends pas compte ce que c'est que 95kgs à lever ;) mais bref ce que je voulais dire c'est que quand on apprend, faut du vent pour monter tout seul avec la voile, quand on sait bien faire, on peut monter presque avec rien parcequ'on s'aide bien des jambes et on peu faire un peu de pomping s'il faut, donc on est d'accords !

Par contre 7.5 ca me parait beaucoup pour apprendre à remettre sa voile dans le bon sens etc... t'es coincé, faut que t'ailles faire une session d'initiation à leucate ! En une nav le waterstart bien toilé tu maitriseras :)

PS : Homer = Pute !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Est-ce que tu maitrises harnais, planing et straps ? Si ce n'est pas le cas, ce sont les premières choses à travailler.

Quelle est la force du vent où tu navigues ?
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

pas forcément d'accord ! Tout peut se travailler en meme temps, dans la mesure ou c'est complémentaire ! Qu'est-ce qu'il l'empeche de tester le WS après s'etre pris une boite en voulant mettre le harnais ? :D

Puis le water start est une bonne école pour apprendre à bien gérer l'appui sur le wish, pour bien monter sans retomber en arrière ou passer par dessus bord !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jibay69 @ 06/06/2011 - 23h38 a dit:

pas forcément d'accord ! Tout peut se travailler en meme temps, dans la mesure ou c'est complémentaire ! Qu'est-ce qu'il l'empeche de tester le WS après s'etre pris une boite en voulant mettre le harnais ? :D

Puis le water start est une bonne école pour apprendre à bien gérer l'appui sur le wish, pour bien monter sans retomber en arrière ou passer par dessus bord !

Pour une fois je dois avouer que le maigre a pas tord....
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, bien sûr, tout peut se travailler en même temps... Mais jusqu'ici, je n'ai pas croisé beaucoup de planchistes qui réussissaient à faire des waterstarts sans maîtriser le harnais et les straps !
Répondre