Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
QUI A PRIS DES COURS?
- Homerdusud
- Star
Re :QUI A PRIS DES COURS?
-
- Killer
Perso j'ai appris les bases partir revenir faire demi-tour quelques manoeuvre dans pas de vent grâce à des cours. J'ai acheté du matos et là j'ai glané quelques conseils à droite à gauche... Bin j'ai eu des sessions de galère à se dégouter si j'avais pas été complètement accro
Maintenant je passe mon temps à conseiller les autres pour leur éviter toutes ces galères...
Après il reste une question philosophique

Homer ça jibe ???
mélapatate @ 28/06/2011 - 09h09 a dit:
La question à associer à "avez vous pris des cours" c'est "combien de temps vous avez mis pour progresser" !!!
Perso j'ai appris les bases partir revenir faire demi-tour quelques manoeuvre dans pas de vent grâce à des cours. J'ai acheté du matos et là j'ai glané quelques conseils à droite à gauche... Bin j'ai eu des sessions de galère à se dégouter si j'avais pas été complètement accro
Maintenant je passe mon temps à conseiller les autres pour leur éviter toutes ces galères...
Après il reste une question philosophiqueGalérer pour passer chaque nouvelle étape en planche fait-il parti intégrante de la pratique ???
Homer ça jibe ???
fais pas la maligne Mélanie, moi non plus je jibe pas... et pourtant des cours j'en ai pris ya pas bien longtemps... aux arresquiers...
- Homerdusud
- Star
mélapatate @ 28/06/2011 - 09h09 a dit:
Homer ça jibe ???

-
- Killer
jayce @ 28/06/2011 - 09h39 a dit:
fais pas la maligne Mélanie, moi non plus je jibe pas... et pourtant des cours j'en ai pris ya pas bien longtemps... aux arresquiers...
Jayce,
Le jibe reste une figure complexe pour laquelle il faut environ 4000 essais avant de commencer à être à l'aise.
Et il ne faut pas avoir peur ou la flemme d'aller s'entrainer sans le planning à faire un paquet d'empannage pour bosser le changement de pied et changement de voile.
Pour pouvoir, une fois au planning regarder où l'on veut aller et controler uniquement la courbe, sans avoir à réfléchir à ses pieds ou ses mains.
Au cours d'un stage de 5 jours, nous te donnons les bases pour aller dans le bons sens, mais on fait entre 150 à 300 essais sur une semaine.
Et le début du stage est parfois passer à corriger les mauvaises habitudes en nav.
Bref s'il te reste quoique ce soit comme question où que tu repasses par les Aresquiers, viens en discuter directement.
Méla
-
- Timide
Après le club, à moins qu'on aime la compétition, ça fait vraiment stagner (bien 1 ou 2 ans pour ma part). Quand j'ai arrêté ça a été la libération, me suis mis petit à petit au freestyle et la vague et là j'ai commencé à vraiment vraiment me faire plaisir !

Maintenant ce qui marche pour moi pour progresser (ordre décroissant):
- naviguer un max,
- si possible dans de bonnes conditions, donc pas hésiter à changer de spot parfois, ça peut être le déclic (moi pour le speedloop à Sigean fut un temps puis tout récemment le grubby à PLN),
- varier les moves même si on ne passe pas grand chose, histoire de ne pas s'entêter dans la même erreur, puis un move A peut aider à passer un move B,
- écouter les conseils des potos qui nous voient naviguer,
- lire les articles dans les magazines ou autre, regarder les vidéos de moves, parfois une phrase ou une image peut bien aider,
- regarder les bons naviguer (en vrai ou en vidéo).
Voili voilu !

mélapatate @ 28/06/2011 - 10h09 a dit:
La question à associer à "avez vous pris des cours" c'est "combien de temps vous avez mis pour progresser" !!!
bien noté ...ça fera sans doute l'objet d'un prochain sondage

euuh, comment faut interpreter les votes blancs? ils sont ni pour, ni contre, bien au contraire?

mélapatate @ 28/06/2011 - 10h58 a dit:
jayce @ 28/06/2011 - 09h39 a dit:
Jayce,
Le jibe reste une figure complexe pour laquelle il faut environ 4000 essais avant de commencer à être à l'aise.
...
Méla
t'inquiètes, pas de pb, j'ai juste oublié de mettre un smiley à mes propos...
je réagissais juste sur le fait qu'il ne faut pas croire que "prendre des cours" entraîne automatiquement "passer des jibes" . Vanner Homer juste parcequ'il passe pas ces jibes, alors qu'il a pas pris de cours, pouvait amener à cette conclusion. Or, comme tu le dis, les jibes, c'est bcp de pratique, on est d'accord là dessus.
par contre, ça aide, je pense qu'on sera d'accord là-dessus aussi

perso, j'ai pris beaucoup de coups au début mais pas de cours !
-
- Killer

Sinon je vannais Homer juste parce qu'il aime ça !!! Mais t'as raison je vais attendre de le rencontrer pour le vanner plus...

-
- Killer
JM @ 28/06/2011 - 15h50 a dit:
elle passe les jibes Mélà ???
perso, j'ai pris beaucoup de coups au début mais pas de cours !

moi je pense qu'on peut pas mal apprendre de choses, juste en naviguant avec des potes meilleurs que soit. Notamment parce qu'en général, les windsurfeurs sont des gens sympas qui adorent conseiller et discuter de leur passion. Perso j'ai appris avec un pote assez rapidement le trio planning-harnais-straps, et idem pour beach/waterstart
Par contre, y a des trucs qui rentrent pas, et là les cours ça doit bien aider à débloquer. par exemple, chez moi, c'est les jibes et les vagues qui me bloquent en ce moment. pour les jibes j'ai pris des lessons et je suis en phase d'assimilation/ progrès. pour les vagues, pas de lessons, et je trouve que ça stagne.
Donc en ce qui me concerne : des cours... une fois de temps en temps... ça fait pas de mal...
par contre, mieux vaut 1 cours bien adapté au niveau qu'une palanquée de cours style UCPA ou le "prof" fait plus sécu qu'autre chose. En tout cas pour mon niveau.
-
- Timide
J'ai appris le planning+harnais en prenant des cours(j'ai plus progressé en une semaine qu'en 3 ans à me démmerder tout seul)
Pour les straps, ben je me auto-apprends