Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Homerdusud »

Mouaif fais pas la meme connerie que moi passe le jibe et apres passe au flotteur slalom.

Ce commentaire n est pas valable si tu peux nav 8h par semaine :fear:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Faudrait faire un test avant de choisir, passer des jibes avec une planche faite pour ça comme les Carve de SB, et la même chose avec un flotteur de slalom.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

jibe en slalom veut dire savoir depasser la vitesse du vent....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thejoker @ 05/09/2011 - 14h56 a dit:

jibe en slalom veut dire savoir depasser la vitesse du vent....

Qui pete par le nez boit sans les mains!

(Désolé, vu qu'on joue aux phrases qu'il faut expliquer ^^ )
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

comment çà expliquer?

tu sais pas aller plus vite que le vent?

pour ainsi déventer ta voile et faciliter son empanage...

sinon on se retrouve dans les conditions de la pwa 2011 a rozas avec des pros qui foirent leur jibes... (et dans une moindre mesure on voit qu'avec moins de vitesse les filles ont moins de temps popur empanner leur voile.. ca doit tenir aussi à leur moindre engagement à la prise de carre)
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

lut

je suis passé de SB carve à AHD slalom y a 3 ans

bin... à mon niveau la planche de slalom est bien plus facile....

parcequ'elle planne plus vite et plus longtemps, donc on a plus d'opportunités de jiber

parce qu'elle remonte mieux le  vent aussi, plus facile de ne plus se cantonner à des bords de travers uniquement

parce que le pumping est plus efficace

aucune difficulté, aucun regret. pour moi les prerequis sont

- naviguer sur les straps excentrés

- connaitre le B-A-BA du réglage : sur une slalom je pense que ça a plus d'impact, mais ça, ça aide à apprendre.

- avoir des voiles un minimum adaptées, idem pour l'aileron.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

[quote=jayce @ 05/09/2011 - 18h14]lut

parcequ'elle planne plus vite et plus longtemps, donc on a plus d'opportunités de jiber

parce qu'elle remonte mieux le  vent aussi, plus facile de ne plus se cantonner à des bords de travers uniquement

---------------------------------------

Voilà bien l’idée que j'avais derrière la tête.

;) Planer plus pour Jiber plus !

En effet même si j'ai pas a me plaindre du vent ici avec la période des alizés je manque quand même parfois d'un planning plus soutenu pour le jibe.... enfin c'est comme ça que je le ressent...

Après je suis bien conscient qu'avec plus de technique mon planning serait suffisant pour jiber sans problème..

C'est un peu comme pour l'apprentissage du water start, comme je l'avais écrit il y a qques années sur ce forum, ben il faut un minimum de vent... ça parait bête à dire mais...

De la même façon je me dis pour le jibe faut de la vitesse.... voilà le pourquoi de ma question initiale !
Lolo dk
Newbie
Newbie

Message par Lolo dk »

Du matos de slalom avec un niveau moyen, je ne vois pas l'intérêt.

Le jibe est plus difficile, le passage clapot aussi, les straps hyper excentrés et reculés, la planche plus fragile, le contrôle à haute vitesse, c'est du pilotage

en plus ces planches sont faites pour marcher avec des vraies voiles de course, sinon, tu n'en tireras pas le meilleur

si tu tombes au jibe, le fourreau large, c'est pas le pied

Tu n'iras pas plus vite mais tout sera plus difficile

après, quand tu en auras marre de te faire doubler par les planches freeride, tu en rachèteras une ...  :pinch:

c'est exactement ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années !  :D

après, quand j'ai eu le niveau, j'ai re-racheté du matos de slalom, mais finalement, ça reste technique et physique dans une mer formée,

mais sur l'eau plate, quel régal !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Joker c était pour t emmerder ça a marche :D

Lolo le matos de slalom pour le plat je turbo plussoie, un de ces quatre mes deux planches de slalom risque de migrer a gruissan pour y rester ^^
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Il faut dire que les Carve sont caricaturales en départ planing et cap, on doit difficilement faire aussi mauvais. Le volume et l'aileron n'y changent rien. En Vmax en revanche ça va fort.

(Les futuras sont là justement pour corriger le tir)

J'ai d'ailleurs pris une slalom "facile" pour remplacer ma Carve.

Attention aussi aux ailerons.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Il y a des flotteurs de slalom qui sont plus accessibles que d'autres.

J'ai essayé le modèle qu'utilise Jayce et il a été facile de m'y adapter dès le 1er bord. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec une autre (JP Slalom III 76) avec laquelle je n'ai pas réussi à faire un bord correct. Mais j'ai un niveau de freerider tout à fait moyen.

Il faut peut-être que tu essayes avant d'acheter. Entre une Manta, une Falcon, un Mistral SL RD, une Warp SL, une iSonic, une CA SL, une AHD SL1, ... il peut y avoir de grosses différences de feeling.

Autant sur du plat, il est facile de se faire plaisir en passant sur un vrai flotteur de slalom, autant ça devient ingérable sur du gros clapot ou de la houle serrée. J'ai fait le test en SL1 110 et j'ai fini par me rabattre sur une free slalom mieux adaptée à mon niveau et à mes spots.

Par contre, pour un flotteur dans les 75 cm de large et avec une 8 m2, et sur du "plat", il vaut mieux une vraie planche de slalom adaptée à ton style de navigation.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

En fait on trouve maintenant des flotteurs "freerace" qui sont à mi chemin entre le freeride et le slalom, par exemple les Fanatic RAY. Chez Tabou aussi il y en a etc. ce qui est bien c'est qu'on a un boitier Tuttle ou Deep Tuttle, ce qui permet de trouver facilement un bon aileron d'occaz, voire d'investir plus durablement en aileron pour le flotteur suivant (pas besoin de tout racheter) (plus difficile avec un boitier power). A relativiser car souvent chaque flotteur de slalom a son type d'aileron bien précis pour le faire "marcher" comme prévu.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Perso je trouve que le matos "tout slalom" n'est utile que pour les compétiteurs. Pas forcément à haut niveau mais avec des objectifs, des entraînements, un calendrier de compètes etc.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour le light, sans chercher la perf, ça permet quand même d'avoir un matériel qui décolle très tôt (à condition de pas avoir des cut-outs de la mort au cul)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Lomic @ 06/09/2011 - 11h41 a dit:

pour le light, sans chercher la perf, ça permet quand même d'avoir un matériel qui décolle très tôt (à condition de pas avoir des cut-outs de la mort au cul)

Oui, c'est tout le problème, quel est le plan d'eau et la priorité.

Je suis repassé au slalom car je navigue essentiellement sur le plat, et plutôt dans du vent incertain, donc je ne fais pas de compromis. Après, selon le niveau et le plan d'eau, ça peut aider d'avoir un flotteur confortable, quitte à perdre un peu en départ planing, cap, etc.
Répondre