Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par iris »

Vous en pensez quoi ?<br /><br />
(Hormis la question du coût de la planche), est ce que ca va être un handicap pour progresser d'avoir une planche de slalom (RS 5 en l'occurence) avec un niveau que je qualifie de "moyen".<br /><br />
Je ne jibe pas vraiment... je progresse mais ai encore du mal à garder ma vitesse.<br /><br />
POur le reste bien sur WS harnais planing etc.... c'est good.<br /><br />
Vous en pensez quoi. Risque aussi que je l'explose avec un chute et choc avec le mât ??<br /><br />
Merci pour vos avis éclairés.<br /><br />
Je navigue en Martinique sur des spot plat avec 15N en moyenne. Ma voile est une V8 7.5.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Le_Touriste »

Pou moi, c'est une question de fréquence de pratique. Si tu navigues toutes les semaines au moins une fois, la technique va vite rentrer (je ne parle pas de perf.), donc jibe et WS ça va venir rapidement.

Si tu pratique rarement, une planche de slalom va rajouter à la difficulté technique des manœuvres, la difficulté de prise en main du flotteur. tu auras moins de marge d'erreur dans les jibes. Donc moins de plaisir qu'avec une freeride faite pour jiber au détriment du reste.

Tout ça reste très théorique et dépend du flotteur et du gréement.


Perso je suis plutôt une quiche au jibe, mais j'arrive toujours à boucler la manoeuvre. Maintenant je préfère un flotteur de slalom facile quitte à devoir être plus "fin" au jibe, mais je sais que je vais avoir plus de cap et de maintient dans les molles, de planing précoce etc. (encore une fois ça dépend du flotteur).


Le gréement de course à 4 cams fourreau large, ça oui, ça pourrait beaucoup te limiter, mais une V8 ça reste une 2 cams raisonnable.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Homerdusud »

Je suis TRES moyen et j ai du matos de slalom.


Ca me limite en terme de vitesse de progression ca c'est 100% sur.


En contrepartie, j'accede a des perfs que je n'avais pas en matos de freeride....


Et pour tenir une planche de slalom comme dit le touriste c'est une question d habitude...
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par iris »

Merci pour ton avis.


Le gréement de course clair que je vais éviter là... LA V8 est une super voile déjà.


Non le but est surtout de partir au planning plus vite, de passer les molles plus facilement qu'avec ma planche actuelle qui forcement est plus lourde.


Apres je me demandais si un shape type Exocet RS5  n'allait pas m'handicaper pour progresser dans le jibe. En sachant que j'en suis aux tous débuts débuts de cette manœuvre.


Merci en tout cas pour ton avis
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par jibevite »

Bonjour,


si tu navigue sur un spot plat, ce n'est pas vraiment un problème. Pour le jibe il faut appuyer un peu plus sur le rail et ça passe.


Par contre dans un plan d'eau bien clapoteux ce n'est pas vraiment une aide  ;)



A plus.
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par iris »

Les spots ou je navigue sont plats... pas assez à mon gout tant j'aimerai me faire une session sur du flat flat limite glassy...... mais oui c'est du plat sans problème.


Du vent "on shore" mais la houle est cassée par le reef et les haut fonds.


Oui c'est sympa les ANtilles !  :D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Lomic »

sinon en restant chez exo mais sur un shape peut-être un peu moins technique que les RS tu peux taper dans les SL Sport qui reprennent les shapes des anciennes Warp SL :)


j'ai la 61 et je me régale avec de 15 à 25nds et une 7m²


pour les voiles "de course" hormis le poids un peu plus important qu'une V8 et un gréage un soupçon plus complexe que la V8, perso je pense pas qu'il y aie de difficulté pour un niveau moyen


après si tu vises un départ planing très tôt, la V8 a l'avantage d'avoir une bonne plage basse
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Stide »

Comme dit plus haut, du moment que c'est flat tu peux faire un peu ce que tu veux mais pour le jibe en effet pas évident de bien inciser la courbe quand tu arrives pleine balle avec un floteur aussi nerveux.


J'étais un peu dans ton cas, avec une RRD spitfire une vraie fusée poids plume.

Je l'ai revendue à cause de sa fragilité, pas la peine d'exploser une planche que je ne pouvais de toute manière pas encore exploiter.

Depuis j'ai changé de programme car je navigue sur des spots très clapoteux voir petites vagues.


Et puis pas la peine de se faire mousser, on peut faire de très bonnes perfs avec du matos plus classique... :)
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Hippo »

Je suis pas un expert mais je me demandais si tu mettais déjà les pieds dans les straps, parce que à mon avis si tu ne maitrises pas les straps tu vas te compliquer la vie, et tu vas avoir du mal à passer le cap des straps, qui est un peu la clef. (Les straps sont surement plus reculés et excentrés)


Donc en clair pour moi, je sais naviguer dans les straps je n'hésite pas, je ne sais pas je basculerais vers une freerace où les appuis sont plus permissifs et où les straps peuvent être mis dans une position plus facile =)



Je dis ça mais je n'ai pas de flotteur de slalom, je peux juste te dire en tout qu'avec mon flotteur de freerace j'ai tenu tête à pas mal de flotteur de type slalom =)


Bonne journée Hippo
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Le_Touriste »

Pour répondre à Lomic, si il ne s'agit que de tirer des bords à fond, on peut effectivement passer à un fourreau large. Mais ça suppose d'avoir tout ce qu'il faut en mat et wish, et pas de problème de réglage.

Mais si il faut apprendre les manœuvres avec un fourreau large je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de embarrasser avec du poids inutile ?

Pour avoir eu une 4 cams, je ne peux que constater que le poids supplémentaire au niveau du mats donne une voile bien moins équilibée, et qui pardonne moins les erreurs. C'est aussi moins facile de faire des virements rapides etc.

Et on ne parle pas du WS. Je sais, tu vas répondre : " WS sans problème en Warp 9.9 m² pour moi  :D  " M
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par louping »

flat et onshore, tu as aucun risque à faire du slalom...


si tu casses tu seras à terre avant les requins  :dev:
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par iris »

Hippo @ 04/09/2011 - 06h02 a dit:

Je suis pas un expert mais je me demandais si tu mettais déjà les pieds dans les straps, parce que à mon avis si tu ne maitrises pas les straps tu vas te compliquer la vie, et tu vas avoir du mal à passer le cap des straps, qui est un peu la clef. (Les straps sont surement plus reculés et excentrés)


Donc en clair pour moi, je sais naviguer dans les straps je n'hésite pas, je ne sais pas je basculerais vers une freerace où les appuis sont plus permissifs et où les straps peuvent être mis dans une position plus facile =)



Je dis ça mais je n'ai pas de flotteur de slalom, je peux juste te dire en tout qu'avec mon flotteur de freerace j'ai tenu tête à pas mal de flotteur de type slalom =)


Bonne journée Hippo




Hello !


Non srap harnais tout ça je fais.... autrement il serait vraiment ridicule d'imaginer naviguer sur une telle planche  ;) ... WS planning, tout ça c'est bon... enfin en toute modestie et à mon niveau bien sur..



Non la j'en suis à essayer de passer mes jibes et c'est la progression sur cette manoeuvre qui me faisait peur avec un planche "slalom".


Pour rebondir sur un autre post je ne ferai pas ça pour "crâner" au contraire, avec une telle planche et compte tenu de mon niveau j'irai déjà me faire un peu la main sur mes home spots un peu secrets histoire de pas être ridicule... :D


Je vais voir pour le SL sport peut être moins exclusive...


Merci @ tous pour vos réactions.
iris
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 17 déc. 2005, 20:28
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par iris »

louping @ 04/09/2011 - 10h05 a dit:

flat et onshore, tu as aucun risque à faire du slalom...


si tu casses tu seras à terre avant les requins  :dev:




Clair qu'on a de la chance en Martinique sur ce point là.... pas de Sharky ! pa ni stress !


Pas comme au Seychelles ou à la réunion....
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par stef38 »

En planche de light une slalom c'est très bien en effet, je ne suis pas sur que les SL soient plus facile que les RS.
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Naviguer sur une planche de Slalom avec un niveau moyen

Message par Hippo »

Alors fonces ! Comme ça en plus ça te permettra surement d'améliorer tes appuis et d'aller encore plus vite ^^ (Parce qu'à part le jibe tu vas plus beaucoup progresser si tu restes sur une freerace :) )
Répondre