Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ma définition d'un connard

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Hergé
Jiber
Jiber

Re :Ma définition d'un connard

Message par Hergé »

Le prioritaire c'est celui qui est sous le vent et dont le mat est devant celui au vent (par rapport à l'axe du vent...).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair là !

Mais dans tous les cas il n'était pas prioritaire (d'ailleurs ce mot n'est pas le plus exact sur l'eau !).
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Hergé @ 07/11/2015 - 16h10 a dit:

Heuh, pas trop   :D mais c'est pas évident à décrire ; tu veux dire celui dont le mât est le plus loin du vent c'est ça ?
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Ben moi je le trouve top la vidéo, le mec a pas mal d'auto dérision et quoi que vous en pensiez, il envoie pas mal je trouve.

le planchou qui prend un soleil, putain, faut pas être une star pour se mettre en mode panique comme ça...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

mélapatate @ 07/11/2015 - 09h13 a dit:

En fait le crash que tu critiques entre planche et kite est l'un des cas de collisions le plus courant (enfin quand j'étais aux aresquiers)

Ni l'un ni l'autre ne se sont vus!!!

cela m'est arrivé à La Palme, planche contre planche, en faite, j'ai vu l'ombre de la voile, j'ai laché et il met rentré dedans, son aileron m'a taillé la cheville, j'aurais même dû faite des points !!! L'espagnol m'a dit qu'il regardait ses pieds enfin ses straps...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Que ce mec soit un connard ou qu'il est beaucoup d'auto dérision moi je trouve qu'il met du cœur a l'ouvrage pour promouvoir le kite comme sport de Kéké et c'est tout a son honneur!

Mais le sujet soulève une vrai problématique que des groupements comme Wind Valley essaie de résoudre pour un réel partage de l'espace maritime.

Et merci Guyt de m'avoir fait remarquer que mes règles de voiliers français ne s'appliquent peut être pas partout!!! J'y penserai lors de mes prochains voyages!!!
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

louping @ 07/11/2015 - 18h37 a dit:

mélapatate @ 07/11/2015 - 09h13 a dit:

En fait le crash que tu critiques entre planche et kite est l'un des cas de collisions le plus courant (enfin quand j'étais aux aresquiers)

Ni l'un ni l'autre ne se sont vus!!!

cela m'est arrivé à La Palme, planche contre planche, en faite, j'ai vu l'ombre de la voile, j'ai laché et il met rentré dedans, son aileron m'a taillé la cheville, j'aurais même dû faite des points !!! L'espagnol m'a dit qu'il regardait ses pieds enfin ses straps...

Désole pour ton pied! Comme quoi ça arrive même a des gens très bien  ;)

La palme c'est comme les Aresquiers, le niveau moyen fait que les riders sont concentrés sur ce qu'ils font et non sur où ils le font. C'est un peu comme si on nous apprenait a conduire en regardant les pédales et levier de vitesse...!

Bref même si on ne peut pas toujours savoir qui avait la prio beaucoup de collision pourrait être éviter en regardant autour de soi!!!
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

De toute facon prioritaire ou pas (d'ailleurs privilégié est le terme exact), si l'un ou autre l'autre sait qu'il va y avoir collision, il doit se bouger pour éviter le drame (en général).

Dans ce cas, je ne pense pas que le planchiste soit resté sur son cap sachant qu'il allait se faire rentrer dedans, et pareil pour le kite.

Il ne se sont pas vu, c'es tout...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

L'explication est peut être plus simple, si ça se trouve les deux naviguaient ensemble et ils ont voulu nav "au contact" pour faire des images potable (vu que la gopro écrase à mort). et paf!

Mais +1 avec Méla le mec à l'air bien chaud pour le darwin award  :fear:
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Aujourd'hui le spot continue son palmarès de la connerie (quoi c'est pas ici le sujet "viens rager sur...hum oui toi là-bas avec les dents cassées"  :rolleyes: ) faut croire que des conditions viriles on excités quelques uns. Et là on peut rien dire sur les débutants kite car avec 25/35 nds plus les claques ils ne sont pas nombreux sur un plan d'eau nettoyé.

Pourtant ça n’empêche pas les aficionados du strap less de sortir et de t'envoyer des sauts de malades pendant que leur planches se font la malle 15m plus loin, sympa déjà.

Mais attend parce qu'avant ça y a le type plutôt bon qui se pointe avec son matos dernier cri, 3.4 hero + triwave 69 et qui taille la route d'un petit vieux, mais ça aurais pu être n'importe qui car il ne là sûrement pas vu, pour aller se chier dans la seule vague présente, c'est à dire un shorebreak de 0.75cm qui pour le coup était inexistant. Pas mal pour un vétéran non ?!

Peu après je trouve deux planchoux en train de démêler leur gréement au milieu du plan d'esu avec force exlications à babord comme à tribord, vu les conditions je doute que ce soit pour tailler une bavette que ces Messieurs s'en retrouvent là... Rappel on est que 10 sur un plan d'eau qui contient parfois plus de cent personnes !

Et pour finir une connerie d'un genre tout autre,tendance masochiste hardcore : je pack le matos et m'en vais le porter jusqu'au cam quand m'apostrophe un grand type assis en tailleur et qui porte une des mines les plus horrible qu'il m'est été donné de voir. Un style Adams familly, en le regardant je me dit qu'il doit être en train de pleurer donc je me rapproche et lui demande ce qui se passe.

Sur ce le type fait un signe de tête vers son pied droit qui évoque un tableau de Picasso. Là je lui dit Aie faudrait aller à l'hôpital au plus vite, avez vous quelqu'un pour vous y conduire ? Mais non le monstre se lève et me dit "to the water". Zut je comprend qu'il veut repartir, purée je trouve ça assez naze car il est déjà bléssé, qui sait comment il pourrait s'en sortir s'il lui arrivait quelque chose...

Bref pour vivre heureux vivons cachés  :D  :D  :rolleyes:

@+
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Mais oui l'observation est le facteur sécu numéro un, et une faute d'inattention peut arriver à tout le monde...

@+ :)
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

timouss @ 07/11/2015 - 16h35 a dit:

Hergé @ 07/11/2015 - 16h10 a dit:

Heuh, pas trop   :D mais c'est pas évident à décrire ; tu veux dire celui dont le mât est le plus loin du vent c'est ça ?

Oui pas simple !

Quand deux trajectoires sont parallèles, celui qui est sous le vent est prioritaire sauf quand il est derrière.

Pour savoir s'il est derrière ou devant (c'est là que la description se complique !), on prend la position des pieds de mats.

Il faut tracer une perpendiculaire à l'axe de la planche qui passe par le pied de mat. Dès que la planche sous le vent dépasse cet axe, elle devient prioritaire. Avant elle est considérée comme derrière la planche au vent et donc non prioritaire.

En régate, pour ne pas être dépasser avant une bouée, je peux abattre sur la planche sous le vent pour l'obliger à ralentir si elle veut carder le cap (et donc passer la bouée). Si cette planche est plus rapide et dépasse cet axe, elle peux lofer pour m'obliger à en faire autant et me gêner sur mon cap ou me faire ralentir !

Il ne faut pas oublier qu'en voile on ne parle pas de priorité mais "d'avantage" pour exprimer le fait que la sécurité prime avant toutes autres règles : celui qui est maitre de son support doit s'écarter !

Lorsque personne n'est maitre de son support, on applique la règlementation, donc la règle ci-dessus.

En PWA, les planches vont tellement vite qu'il est difficile de valider ces règles. Ils ont décidés d'appliquer le "NO RULES" !

Pour les assureurs en cas de sinistres ou accidents corporels, on vérifie le respect de la règlementation (comme sur la route).

Le kite n'est pas prioritaire sur la vidéo.

C'est clair ? :fear:
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bin non pas trop en fait  :fear:

Parce qu'on voit pas bien le pied de mat du kite...  :rolleyes: ==>  :inn:
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber