Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sos planchiste en détresse!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Re :Sos planchiste en détresse!

Message par Yann FRA-58 »

Hello,

Top de lire ce genre de retour !

Comme dis plus haut la planche est un sport de glisse un poil ingrat au début. Disons que le temps pour atteindre les sensation de glisse sont plus longue que sur tout un tas d'autres sports de glisse même si on prend du plaisir en évoluant comme on le peut sur son plan d'eau c'est long et dur au début mais un gros gros merde pour la suite et ne lache rien !

Et lis et relis tout les bons conseils dit plus haut par la communauté DW tout est dit B)

Moonchild @ 19/04/2018 - 23h16 a dit:

Jason34 @ 19/04/2018 - 18h10 a dit:

Bonjour à toi,

Dans une première mesure j'aurais tendance à te dire que c'est "malheureusement" la problématique de l'apprentissage du Windsurf, et encore que, depuis plusieurs années le matos est bien plus adapté et ludique pour l'apprentissage. Moi j'ai appris sur une Bic Vivace 290, ça ne va surement rien te dire mais pour comparaison ça serait un peu comme essayer d'apprendre le Windsurf sur une board de slalom mais bien plus étroite que celle d'aujourd'hui.

J'ai commencé sur une bic Véloce, alors si ça m'évoque quelque chose! ;)

Sauf erreur de ma part tu ne nous as toujours pas dit sur quel matériel tu évolues ....

Yann
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Quel dommage que tu ne sois pas du côté de Leucate ! Moi aussi j'ai fait deux stages et je débute à peine ! J'aurais bien aimé trouver une copine de galère pour nous entraîner et rire de nos malheurs ! ;)

Si tu descends dans le coin, fais signe ! :)
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

Merci à tous pour votre soutien!

Niveau matos j'ai une bic techno 273 (125 litres) et une seule voile, un vieux modèle de Neil pryde Combat (surface 4.5m²). J'ai un mat SDM 45% de carbone. C'est un gréement beaucoup plus léger que ce que je louais à l'école de voile, mais c'est lourd par rapport au matériel du centre UCPA.

En stage, j'étais sur des JP 160l, un poil trop volumineux pour moi.

Je pense qu'il y a des modèles plus récents qui pourraient me convenir comme les Tabou Rocket, les RRD Evo V3 ou les JP Xcite. Ces flotteurs sont plus larges que le mien donc ça devrait être plus simple pour relever la voile au tire-veille et pour le beachstart. Le seul soucis c'est qu'ils sont chers.

J'ai pris le matos qui étais disponible en occaz pas loin de chez moi, et j'ai certaines exigences, comme le fait d'avoir une planche très légère pour pouvoir la porter toute seule et la mettre sur le toit de ma voiture.

En ce qui concerne la position des jambes, il y a un côté où je trouve naturellement mes appuis (jambe droite devant et jambe gauche à l'arrière), et l'autre où je me fais embarquer dès qu'il y a une rafale. J'essaye au maximum de travailler ce côté pour gommer la latéralité.

Le Funboard c'est vraiment différent de la planche. Je veille à maintenir à plat l’arrière de la planche en appuyant sur la jambe arrière. Après je sais pas vraiment s'il faut faire ça!

Chamallow : je pense que tu aurais bien ri ce mercredi....
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Rrd firemove en v2, elles commencent à baisser en tarif et sont réputées faciles et agreables.

Par contre 3 constructions, et cher et fragile pour le haut de gamme.

La 273 c'est pas très large aux standarts actuels.

Voile faudra quand même monter un peu avec une 5.7 légère.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

en funboard, il faut bien border pour que la voile prenne le vent à plein -pression égale sur les 2 bras- et pas mal reculer les pieds dès que l'on prend un peu de vitesse.

flotteur de 125 l, si tu n'as jamais mis les pieds dans les straps, ce sera un peu plus long de prendre tes marques, d'un autre côté ça va te forcer à vite progresser :)

Tu as une voile assez petite, veille à la tendre fortement en bas (meilleur contrôle si rafales) mais garde du creux au wishbone, sinon la voile est trop plate et c'est difficile de sentir le vent et de s'équilibrer.

Navigues-tu au harnais ou pas?
Image Powered by MWS
nectar
Timide
Timide

Message par nectar »

Si tu peux te le permettre il y a un truc vraiment top c'est d'aller en été dans un club dans un endroit au soleil et avec des bonnes conditions pour progresser (vent, zone où on a pied, etc..). Par exemple Naxos en Grèce. CA donne un coup de boost à ton niveau.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Moonchild @ 20/04/2018 - 18h36 a dit:

Niveau matos j'ai une bic techno 273 (125 litres) et une seule voile, un vieux modèle de Neil pryde Combat (surface 4.5m²). J'ai un mat SDM 45% de carbone. C'est un gréement beaucoup plus léger que ce que je louais à l'école de voile, mais c'est lourd par rapport au matériel du centre UCPA.

En stage, j'étais sur des JP 160l, un poil trop volumineux pour moi .....

Vu le niveau auquel tu évolues ta planche est beaucoup trop petite, plus exactement vraiment pas assez large. C'est un choix de ta part, je comprend bien, mais tu vas perdre énormément de temps, et peut être aller jusqu'à la saturation.
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

FiFi @ 19/04/2018 - 21h53 a dit:

Et voilà.

"Sujet reservé à Yann, Jason et leurs amis" : 85 vues en 3 jours. Zéro réponses.

Ici, sur quelques heures, idem en vues, plein de réponses.

Ce serait une expérience que ça ne m'étonnerait pas plus que ça :o

Oui et je me permettrais de rajouter que les seuls que l’ont ne voit pas sur des topics de ce genre sont la bande à Basile  :lol:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

nectar @ 20/04/2018 - 21h16 a dit:

Si tu peux te le permettre il y a un truc vraiment top c'est d'aller en été dans un club dans un endroit au soleil et avec des bonnes conditions pour progresser (vent, zone où on a pied, etc..). Par exemple Naxos en Grèce. CA donne un coup de boost à ton niveau.

Si tu vas à Mykonos plutôt qu'à Naxos , ca peux devenir facilement  " Si tu peux te faire mettre " en bonus .....
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'a pleins de bons conseils sur le matos et la technique dans les post précédents.

Moi je crois comprendre que c'est de galérer seule qui te pèse. S'il faut passer en club pour trouver l'émulation je dis fonce... Le wind est un sport solitaire mais c'est mieux à plusieurs... avec des copains ou ne serais-ce que des connaissances locales, une nav de merde se prend avec philosophie. Autrement c'est juste de la rumination, tôt ou tard quelque soit le niveau que tu aura atteint, tu finira par saturer.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Yann FRA-58 @ 20/04/2018 - 21h18 a dit:

Moonchild @ 20/04/2018 - 18h36 a dit:

En stage, j'étais sur des JP 160l, un poil trop volumineux pour moi .....

Vu le niveau auquel tu évolues ta planche est beaucoup trop petite, plus exactement vraiment pas assez large. C'est un choix de ta part, je comprend bien, mais tu vas perdre énormément de temps, et peut être aller jusqu'à la saturation.

Rien ne va ma pauvre. J'ai commencé sur la véloce 298 et j'en ai déjà pas mal chié. Revend ta 278 et trouve toi un vrai flotteur de débutant.

La voile aussi est trop petite, il te faut une 6m et sortir par 10_12 nœuds. La t'as même pas assez de puissance pour revenir à ton point de départ.

Trouve les sous et accroche toi :)
Moonchild
Newbie
Newbie

Message par Moonchild »

Merci pour les conseils!

En ce qui concerne les finances, j'ai pas trop le choix : soit je change de flotteur, soit je fais un stage!

145l ça vous parait bien comme volume? Ce type de planche est généralement beaucoup plus large que la mienne. Je passerai des 65 cm de largeur de ma bic à environ 75 voir plus!

Pour les voiles, il y a un planchiste du coin qui peut me proposer une 5.5.

Il ne faut pas que le flotteur soit trop fragile non plus, car il y a pas des pierres sur les rives du lac (pas de sable fin!).

Je navigue au harnais sur une planche à voile, mais j'ai pas encore essayé sur mon flotteur.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/04/2018 - 23h20 a dit:

nectar @ 20/04/2018 - 21h16 a dit:

Si tu vas à Mykonos plutôt qu'à Naxos , ca peux devenir facilement  " Si tu peux te faire mettre " en bonus .....

Mais non Moochild est une fille, aucune chance de se faire mettre à Mykonos pour elle  :)

Enfin ça fait plaisir de voir des jeunes se mettre à la planche et - vu le pseudo - écoutent King Crimson, c'est mieux que de se mettre au kite et découter Orelsan.

Bon mes conseils: si je résume tu navigues sur un lac en Lorraine avec une voile de 4.5. Le constat est donc clair: tu ne partiras jamais au planning avec ce matos donc ta progression n'est pas possible. Donc tu as 2 options, soit tu veux vraiment progresser en fun pour naviguer planing et là il va falloir viser plus gros niveau matos (pas forcément flotteur selon ton poids) soit tu te contentes de tirer des bords pépère sur ton lac (ce qui ne t'empêchera pas de progresser en fun les rares jours de baston et quand tu iras sur d'autres spots) et là tu seras mieux avec une dérive.

Moi franchement, je serais dans ton cas, vu ton spot, pour ne pas galérer, je garderais une voile légère (prendre quand même plus grand que 4.5 à terme, genre 5.5) et je m'équiperais d'une planche moderne à dérive pour pouvoir bien quadriller le lac. Après, une fois que tu seras très à l'aise avec ce matos (capable de naviguer librement partout dans sur le lac et de prendre un planning dans les risée), là on pourra parler gros matos frreeride.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
castor
Timide
Timide

Message par castor »

la 273 a été ma première board aussi! J'avais la bleue et mon frangin, la grise version carbone! Je me souviendrai toujours de notre première session, il avait réussi à partir et moi j'avais pataugé pendant 2h dans l'eau sans réussir à remonter la voile. Je me suis acharné un hiver avec cette planche , trop fine(avec un an d'école de voile au compteur, et 60kg) . Je me suis trouvé une tabou rocket 150 et en 3 sessions ça a fait le taf d'un hiver avec la 273...et j'avais ensuite réalisé le grand écart avec une 86, avec des difficultés mais moindres par rapport au flotteur école ===> 273. J'avais fini par prendre la rocket 115 pour en finir avec le cycle débutant. 5.5 / 4.5 c'est un écart trop petit.

Donc si tu as une 145 à disposition et qu'elle n'est pas antique prend la. Si c'est un flotteur fragile, tant pis, tu apprendras à faire de la réparation dessus. Ce qui m'a permis de progresser avec la rocket 150, c'est qu'elle voulait TOUT LE TEMPS partir au planing, ce qui n'aurait pas été le cas d'une flotteur de 12 kgs débutant je pense.
Répondre