Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Materiel volé qui refait surface?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Windsurfox
Timide
Timide

Re :Materiel volé qui refait surface?

Message par Windsurfox »

Je m'étais renseigné un peu à l'époque pour faire marcher l'assurance,

En gros tout ce qui était dans le jardin, c’était mort, selon eux ça uarait du etre dans un garage ou dans la maison, le tout cadenassé...
castor
Timide
Timide

Message par castor »

c'est intrigant quand même! Tu d'où, la rochelle? Je serais curieux de rencontrer le vendeur pour connaître la fin de l'histoire ...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Lettre de vente et copie carte identité je le propose à chaque fois que je vends un truc significatif.
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

castor @ 19/08/2019 - 12h45 a dit:

c'est intrigant quand même! Tu d'où, la rochelle? Je serais curieux de rencontrer le vendeur pour connaître la fin de l'histoire ...

C'est le moins que l'on puisse dire, pour l'info (tant pis pour la discrétion), c'était une Fanatic Ray 2009 110L, donc c'est pas un modèle qui court les rues, si c'est une coïncidence, c'est quand même gros
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Alors, c'est quoi la loi exactement en France quand une personne a acheté en toute bonne foi du matos, sans savoir que c'est du matériel volé?

La personne a-t-elle une quelconque responsabilité légale? Doit-elle restituer le matos à son proprio?
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Guyt tu as raison, le cas "acheteur de bonne foi" correspond bien à ta citation du droit Canadien  ( :inn: ) Québécois

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33023

En tout état de cause ça risque d'être difficile à prouver.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

En France, c'est pas très clair.

On est normalement coupable de recel et donc le matériel est souvent confisqué au vendeur- mais pas toujours rendu à son propriétaire légitime :(

Dans les faits, la police ne fait souvent rien  "vous avez été indemnisé par votre assurance? Alors aucun intérêt à faire quoi que ce soit" :(  (oui, véridique pour un vélo volé et retrouvé)
Image Powered by MWS
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Oui , en France , su tu achètes quelque chose volé même de bonne fois , tu dois le rendre à son légitime propriétaire ( Ou son assureur ) sans être indemnisé . Plusieurs cas mediatisé comme cela avec des voitures et des œuvre d'art en autre .
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Mon avis sur l'affaire: assure-toi bien que c'est la bonne planche. Contrairement à ce que tu penses, c'est un modèle qui s'est bien vendu et là vu l'état, la planche a navigué intensément donc l'"indice"comme quoi il n'y a pas d'aileron avec n'est pas valable.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/08/2019 - 01h11 a dit:

Oui , en France , su tu achètes quelque chose volé même de bonne fois , tu dois le rendre à son légitime propriétaire ( Ou son assureur ) sans être indemnisé . Plusieurs cas mediatisé comme cela avec des voitures et des œuvre d'art en autre .

Cela fait beaucoup plus de sens que la loi québécoise, car il me semble que c'est la responsabilité de l'acheteur de s'assurer que ce n'est pas du matériel volé. Par exemple, j’achèterais jamais du matos dans un boutique de prêt sur gages (Pawn Shop) ou même de sites généralistes comme "auboncoin".

On est quand même chanceux en Amérique, vu le nombre restreint de planchistes. Tout le monde se connaît, au pire par personne interposée. Alors y a pratiquement pas de marché pour le matériel volé, ça se saurait très rapidement si l'un de nous naviguait avec du matos d'origine suspecte.

paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Désolé je débarque un peu tard, Mais la règle en France c est que pour les biens "meubles" ce qui est le. As d une planche, le possesseur de bonne foi, par exemple celui qui l a acheté sans savoir qu il avait été volé, est considéré comme le propriétaire légitime, cf article 2279 du code civil (...en fait de meuble possession vaut titre)

Donc sauf à prouver que ton vendeur est le voleur ou bien savait que ta planche avait été volée, c est mort pour lui rependre, en revanche, peut être que tu peux chopper des infos sur le voleur
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

guyt @ 20/08/2019 - 17h31 a dit:

On est quand même chanceux en Amérique, vu le nombre restreint de planchistes. Tout le monde se connaît, au pire par personne interposée. Alors y a pratiquement pas de marché pour le matériel volé, ça se saurait très rapidement si l'un de nous naviguait avec du matos d'origine suspecte.

Oui enfin c'est ce qu'on se dit en France aussi où plus grand monde ne navigue et il y a pourtant du matos de volé. A part dans des endroits spécifiques (défi wind, certaines plages du sud), le matos est rarement volé par des planchistes. Là le matos qui a été volé dans le jardin; c'est les mêmes que ceux qui volent les tondeuses et les vélos...
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

j'espère que ça va s'arranger dans ton sens c'était vraiment la tuile cette histoire... Lr ne m'a ravi que deux vélos seulement, j'ai eu du pot  :fear:
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Tant pis, avec si peux d'infos et sans numéro de série c'est très tendu, d'autant que maintenant la planche est une ruine...

j'espère que ça va s'arranger dans ton sens c'était vraiment la tuile cette histoire... Lr ne m'a ravie que deux vélos seulement, j'ai eu du pot  :fear:

T'en a de la chance! Si je compte juste LR, j'en suis à un surf, une ray, une maatrix 7.5, une hellcat 6.7, une search 5.0, deux mats et un vélo! :pinch:
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

Moi voiture volée sur la digue au bord du rhone. 3 mats, 2 wish, 1 planche, pieds de mat ect ... j ai juste retrouvé le sac avec les ailerons ... le reste n a jamais refait surface. ..
Répondre