Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula / Free Formula

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pacific
Newbie
Newbie

Re :Formula / Free Formula

Message par pacific »

Une Free Formula est une "Formulette", c.à.d. une planche pour ceux qui n'osent pas essayer une Formula; laugh.gif laugh.gif laugh.gif (humour)

Je partage tout à fait les avis de Marcel et désolé mais pas ceux de Loic : je ne me suis jamais fait "enfumer" par une FreeFormula, peut être que c'est parce que la seule FreeFormula qui navigue à Marseille est une fille !

Mais bon de toute façon c'est clair pour moi la Formula est en PWA et c'est pas pour rien !

Ceci dit je n'ai plus 20 ans depuis longtemps, je navigue uniquement par passion, pas de compète, mais rien que du bonheur de 8 à 15 noeuds....

Pour ceux que ça interesse j'ai recencé les Formula de ces dernières années :
:idea: http://batucada.free.fr/Formula.htm :idea:

[quote=stysty]heu question bete c est quoi une FRee formula :shock: :shock:

une petite formula?

moi j ai un bic fw 1.4 1 metre de large et c est geniale dans le petit vent

meme en 9 metre (mais plus est conseillé)[/quote]
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Pour respirer , ici on respire.
Quel difference y a t il entre une F158 et une FF158, idem sur dimension(longueur, largueur ,volume,)idem en technologie, en poid , les seules differences sont au niveau du rail (plus rond sur une FF => plus manoeuvrante et moins de cap et de la largueur arriere (FF plus etroite donc plus rapide au largue et acceptant moins de grande voile et moins de cap (le scoop me semble identique).

Les FF *bords sont la nouvelle "niche" de remplacement des exformulas en DRAM, avec une optique de nav loisir .
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

D'accord avec Loic, je pense en outre quand-même que la différence de shape surtout à l'arrière entre une free Formula et une Formula (*board par ex.)jouera toujours sur les perfs (meilleures au près sur une Formula), et sur la facilité à la tenir au largue et la facilité à jiber (meilleures sur une Free).Le choix entre les 2 se fait à mon sens modèle par modèle en tenant compte de ce qu'on veut en faire.J'ai une Formula 175 de 2001 achetée d'occase juste pour prendre du plaisir dans la pétole, le jibe est bon pour moi, seule subsiste la difficulté à redescendre au largue quand je suis surtoilé.Je l'utilise avec deux V8, une vieille 7,5 et une 10,5.Mais je n'ai qu'un aileron de 70 .Pour le vent plus fort j'ai une RRD FSW L (avec 6,5, 5,3 et4,5).Pensez-vous qu'avec un aileron de 50 ou 55 pour la Formula je tiendrais mieux la 7,5 au largue de facon à combler le trou entre les 2 planches?Je sais, c'était long, merci pour votre patience et pour vos réponses.
francois corsica
Timide
Timide

Message par francois corsica »

je crois que les straps sont positionnés differemment sur les FREE, ils sont plus à l'intérieur.

Quand au plaisir de naviguer par petit temps il n'y à pas mieux qu'une formula, et puis comme dirait PACIFIC certain n'ont plus 20 ans laugh.gif
francois corsica
Timide
Timide

Message par francois corsica »

Je cherche pas à être le premier à la bouée mais dans l'ensemble, je n'aime pas les planches "batardes" du style wave/slalom (pour les anciens), Bump & Jump, FSW, ...

Je ne suis pas un amateur de compromis. Je préfère qu'une planche fasse le minimum mais qu'elle soit excellente dans ses conditions optimales que moyenne dans bcp de conditions.

C'est pour cette raison que même si mon profil est plutôt free formula (pas de compet, pas de bouées,...) j'ai posé la question.

Merci pour vos réponses.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Pas de compromis = formula! biggrin.gif
Arno13
Timide
Timide

Message par Arno13 »

Je ne cours pas non plus, j'ai aussi hésité avec la free formula.
Presque un an après, je ne regrette pas du tout mon choix de la formula. Effectivement la difficulté est le travers / largue quand ça monte mais avec de l'entraînement on y arrive.
Je confirme que ça allume ou du moins on en a la sensation, c'est tout ce qui importe pour un non compétiteur.
Faut pas hésiter à toiler pour que ça marche (11.8 pour 82kg pour moi).
A +
pacific
Newbie
Newbie

Message par pacific »

Tout à fait d'accord, je persiste et je signe : [b][size=18]Formula, même en loisirs, c'est trop bon : en septembre dernier j'ai pu me tirer la bourre avec les class America à Marseille lors de la première semaine d'entrainement, c'était fabuleux dans 10 à 12 noeuds de sud-ouest, le plan d'eau n'était pas encore fermé et je peux vous dire que j'étais le seul marcher plus vite qu'eux ! biggrin.gif
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

[img]http://www.star-board.com/products/boards/ftype158wood.gif[/img]
8) 8)
[img]http://www.star-board.com/products/boards/formula159.gif[/img]

:idea: :wink: :arrow:
Répondre