Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula / Free Formula

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Formula / Free Formula

Message par Anonyme »

Bonjour,
<br>
<br>A tous ceux qui ont la chance de naviguer sur ce type de flotteurs :
<br>
<br>Pour un pratiquant qui a qq bonnes bases techniques (nav et réglages) mais qui ne fait pas de compet, la solution dans le light c'est Formula ou Free Formula.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par mimich »

Ca dépend de ce que tu veux faire :

Si c'est pour partir au moindre souffle, bien dépoter, déposer tes copains et remonter et descendre, c'est formula. Tu oublies un peu le jibe (position dite du 'lotus (PQ) : jambes écartées, je fais la galipette), mais bonnes sensations en vitesse.

Si tu préfères tourner un peu plus facile, quitte à sacrifier en cap, départ et vitesse, free formula, qui sera aussi un poil moins physique à tenir si ça monte.

Perso, pas de compromis : formula! biggrin.gif biggrin.gif
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Loic »

Si tu veux enfumer les formula au travers et au largue : freeformula,

Si tu veux nav Easy par baston et en mer : freeformula. (important pour ceux qui veulent directement passé sur petite planche) Moins physique,
et beaucoup plus facile a redecendre au largue.

Si tu t'en fiche d'etre le 1 er a la bouée au vent : freeformula,(surtout si il n'y a pas de boué.

Si tu t'en fiche de perdre 1,5 noeuds au départ au planing, freeformula.
Rien du tout si le formuliste est un gros mangeur de pizza :wink: .

Bref pour une pratique lightwind juste pour nav et se faireplaisir : FREEFORMULA.

(perso ff158+ RS3 12.5 et V8 9.8)
Pierre34
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2004, 22:06
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Pierre34 »

Loïc, d'accord avec toi, j'ai acheté une F Type 158 que je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer. J'ai vu que tu montes 12.5 m²(en optique loisir sportif). Ma plus grande voile est une 9.9 M8 qui manque un peu de puissance dans les minis. Je pèse 80/83 kgs et je ne suis plus tout jeune. J'envisage plus grand, mais que vais je gagner et quel serait le meilleur compromis. Je pensais 11.6 à 11.8. Quelle serait la plage d'utilisation d'une telle voile, sans mettre la pompe (le coeur) en zone rouge.
Merci de tes renseignements.
Marcel
Timide
Timide
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2003, 18:40
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Marcel »

enfumer un formula avec une free formula au travers, je demande à voir

perso j'ai rien vu qui va plus vite qu'une formula avec moins de 13-14 noeuds de vents.

preuve : Albeau qui fait les manches de slalom à Gruissan (afw 2004) en formula dans 15 noeuds
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par gak »

Marcel, je trouve que ton exemple est un peu dans l'exces.
Pour en prendre un autre dans l'exces inverse, pour faire le tour du circuit du trophée Andros (voiture sur glace), compte tenu de mes capacités, je pense que j'irai plus vite à pied wink.gif

Donc même si c'est possible, pour le quidam, on a plus de chance de bien faire marcher une freeFormula qu'une Formula.
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Loic »

[quote=Marcel]enfumer un formula avec une free formula au travers, je demande à voir

perso j'ai rien vu qui va plus vite qu'une formula avec moins de 13-14 noeuds de vents.

preuve : Albeau qui fait les manches de slalom à Gruissan (afw 2004) en formula dans 15 noeuds[/quote]

Je n'ai pas le niveau pour le verif au largue, mais au travers c'est du vécu,

et je ne suis pas le seul a le penser http://www.star-board.com/forum//frenchforum/read.asp?
Marcel
Timide
Timide
Messages : 322
Enregistré le : 26 oct. 2003, 18:40
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Marcel »

pour avoir essauyer des FF et ayant une formula
je ne prendrai jamais une FF,

perso FORMULA
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par mimich »

[quote=Marcel]enfumer un formula avec une free formula au travers, je demande à voir

perso j'ai rien vu qui va plus vite qu'une formula avec moins de 13-14 noeuds de vents.

preuve : Albeau qui fait les manches de slalom à Gruissan (afw 2004) en formula dans 15 noeuds[/quote]

Je confirme que les formula, au travers, ça dépote...
La première formula fait 5° au Raid la Tranche (que du travers), et devant, c'étaient pas des free formula, plutot des slalom...
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Loic »

[quote=mimich][quote=Marcel]enfumer un formula avec une free formula au travers, je demande à voir

perso j'ai rien vu qui va plus vite qu'une formula avec moins de 13-14 noeuds de vents.

preuve : Albeau qui fait les manches de slalom à Gruissan (afw 2004) en formula dans 15 noeuds[/quote]

Je confirme que les formula, au travers, ça dépote...
La première formula fait 5° au Raid la Tranche (que du travers), et devant, c'étaient pas des free formula, plutot des slalom...[/quote]

Et le petit Belbe, sur sa cruiser a roulette (planche debutant) il a fait quoi
face au formulistes Parisien???? :twisted: :twisted:
Et sur un autre raid si je me souviens bien , il y a un petit gars qui a envoyé du patée sur une Techno.
C'est pas que la planche qui fait la perf, et avoir un materiel en adequation avec sa pratique et son niveau, c'est le plus important pour
une navigation simplement pour le plaisir.

Les competiteurs en formula ont je l'espere un niveau superieur au utilisateurs loisirs en FF. Et Iceman visiblement il ne cherche pas a etre le
king of the bouée.

Fin pour moi , je m'aérer l'aileron.
Pierre34
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2004, 22:06
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par Pierre34 »

hé ho ! y a-t-il qq'un pour répondre à ma question?
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par mimich »

[quote=Loic][quote=mimich][quote=Marcel]enfumer un formula avec une free formula au travers, je demande à voir

perso j'ai rien vu qui va plus vite qu'une formula avec moins de 13-14 noeuds de vents.

preuve : Albeau qui fait les manches de slalom à Gruissan (afw 2004) en formula dans 15 noeuds[/quote]

Je confirme que les formula, au travers, ça dépote...
La première formula fait 5° au Raid la Tranche (que du travers), et devant, c'étaient pas des free formula, plutot des slalom...[/quote]

Et le petit Belbe, sur sa cruiser a roulette (planche debutant) il a fait quoi
face au formulistes Parisien???? :twisted: :twisted:
Et sur un autre raid si je me souviens bien , il y a un petit gars qui a envoyé du patée sur une Techno.
C'est pas que la planche qui fait la perf, et avoir un materiel en adequation avec sa pratique et son niveau, c'est le plus important pour
une navigation simplement pour le plaisir.

Les competiteurs en formula ont je l'espere un niveau superieur au utilisateurs loisirs en FF. Et Iceman visiblement il ne cherche pas a etre le
king of the bouée.

Fin pour moi , je m'aérer l'aileron.[/quote]

Respire garçon!!
Et avant de présumer ce que désire Iceman, faudrait peut être lui demander, non?
Là, on expose juste les avantages et les inconvénients de chaque modèle, mais quand tu dis qu'une free formula pose une vraie formula au travers, on n'est pas d'accord, c'est tout.

PS : ma formula, si je l'ai achetée, c'est pas pour faire de la compet, ni être the king of the bouée, comme tu dis. Simplement pour me faire plaisir sur un modèle performant à toutes les allures.
stysty
Newbie
Newbie
Messages : 98
Enregistré le : 19 févr. 2004, 17:27
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par stysty »

heu question bete c est quoi une FRee formula :shock: :shock:

une petite formula?

moi j ai un bic fw 1.4 1 metre de large et c est geniale dans le petit vent

meme en 9 metre (mais plus est conseillé)
petole-man
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 21 juil. 2003, 21:10
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par petole-man »

meme remarque, qu'est ce que vous appeler free-formula?
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Formula / Free Formula

Message par mimich »

J'ai la même! biggrin.gif

Une free formula, c'est un poil moins large, et surtout beaucoup plus rond sur l'arrière.

Cf les *board FF138 et 158
Répondre