Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Déjaunir sa board
Re :Déjaunir sa board
[quote]Voici les 2 solutions de Sergio (Sailboards Tarifa):
Two solutions:
1- Clean with a citron
2- sanding with 800 gr wet paper [/quote]
Et la 3ème solution : appliquer une peinture blanche qui resiste aux UV....
(j'ai 1 custom blanc de 10ans qui n'a pas jauni d'un poil)
Two solutions:
1- Clean with a citron
(j'ai 1 custom blanc de 10ans qui n'a pas jauni d'un poil)
[quote=xtof][quote]Voici les 2 solutions de Sergio (Sailboards Tarifa):
Two solutions:
1- Clean with a citron
(j'ai 1 custom blanc de 10ans qui n'a pas jauni d'un poil)[/quote]
tu as de la chance car toutes les peintures utilisés pour peindre les boards devraient resister aux UV, mais dans la pratique ce n'est pas vraiement le cas. A mon avis, le probleme n'est pas seulement UV, mais egalement sel, housse, et autres. enfin, perso que ma planche soit un peu jaune ou pas je m'en fou, l'important c'est qu'elle marche bien
Two solutions:
1- Clean with a citron
(j'ai 1 custom blanc de 10ans qui n'a pas jauni d'un poil)[/quote]
tu as de la chance car toutes les peintures utilisés pour peindre les boards devraient resister aux UV, mais dans la pratique ce n'est pas vraiement le cas. A mon avis, le probleme n'est pas seulement UV, mais egalement sel, housse, et autres. enfin, perso que ma planche soit un peu jaune ou pas je m'en fou, l'important c'est qu'elle marche bien
sur le site de sergio (windsurf33) y'a 2-3 truc ossi... mé le citron reste le plus simple é le plus éco....
Moi j'ai une autre recette, c'est plutôt casse-couille mais ça marche même avec les rayures et ça occupe les jours de pétoles!
Si vous êtes sur une plage de sable fin, vous pouvez "gommer" en quelques sortes la carène de votre board avec du sable fin et un peu d'eau de mer. Vous vous mettez juste sur le bord de la plage là où les vagues finissent de déferler comme ça vous avez en permanence un tout petit peu d'eau et du sable fin (pas des grosses caillasse évidemment!). Même en y allant un peu fort ça pose pas de problème et toutes les rayures partent sans trop "poncer" la board par contre j'essayerai pas du côté antidérapant ( :? ).
Moi ma rrd jaunissait toujours au bout de seulement 5 6 nav' ( :cry: ) et je faisait ça souvent et elle revenait à chaque fois nickel 8) .
Pedro 8)
Si vous êtes sur une plage de sable fin, vous pouvez "gommer" en quelques sortes la carène de votre board avec du sable fin et un peu d'eau de mer. Vous vous mettez juste sur le bord de la plage là où les vagues finissent de déferler comme ça vous avez en permanence un tout petit peu d'eau et du sable fin (pas des grosses caillasse évidemment!). Même en y allant un peu fort ça pose pas de problème et toutes les rayures partent sans trop "poncer" la board par contre j'essayerai pas du côté antidérapant ( :? ).
Moi ma rrd jaunissait toujours au bout de seulement 5 6 nav' ( :cry: ) et je faisait ça souvent et elle revenait à chaque fois nickel 8) .
Pedro 8)
[quote=Pedro 540]
Pedro 8)[/quote]
T elle a du perde d gramme ta board essé ossi o papier de verre 1/1000 é a l'o ... :roll:
Pedro 8)[/quote]
T elle a du perde d gramme ta board essé ossi o papier de verre 1/1000 é a l'o ... :roll:
Nan je fais tout au naturel moi!
De toutes façon je l'ai plus la rrd.... petits regrets d'ailleurs
De toutes façon je l'ai plus la rrd.... petits regrets d'ailleurs
un truc pas mal pour protéger et rénover les carènes c'est le lustreur à bagnole (attention pas du polish, du lustreur) mais il faut faire gaffe ça passe pas sur certaines qui le boivent (comme les starboard par ex). Je l'ai fait une paire de fois sur 1 FANATIC RIP, 1 RRD W.C et 1 TABOU M.C, c'était nickel.
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien mais gaffe aux stickers et couleurs, il ne faut le passer que sur les zones de même couleur sinon ça fait comme 1 mélange de gouaches et de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien mais gaffe aux stickers et couleurs, il ne faut le passer que sur les zones de même couleur sinon ça fait comme 1 mélange de gouaches et de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:
[quote=zorino]un truc pas mal pour protéger et rénover les carènes c'est le lustreur à bagnole (attention pas du polish, du lustreur) mais il faut faire gaffe ça passe pas sur certaines qui le boivent (comme les starboard par ex). Je l'ai fait une paire de fois sur 1 FANATIC RIP, 1 RRD W.C et 1 TABOU M.C, c'était nickel.
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien mais gaffe aux stickers et couleurs, il ne faut le passer que sur les zones de même couleur sinon ça fait comme 1 mélange de gouaches et de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:[/quote]
[quote=zorino]un truc pas mal pour protéger et rénover les carènes c'est le lustreur à bagnole...
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien [...] de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:[/quote]
Parce que tu trouves que le coup du citron ça a l'air de pas bien marcher ??? Et puis niveau écolo et écono, je pense qu'il y a pas photo entre le flacon de lustreur et le citron... Après, c'est sur qu'on peut s'en battre le coquillage :evil: !!! C'est vrai que si tu préfères renflouer les caisses de total, fonce, je crois qu'ils sont un peu limite niveau finance ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Après, ceux qui pensent que Le papier abrasif ou le sable de la plage, c'est meilleure pour la board, faites, faites :shock:
Moi, je suis content d'avoir vaincu la maladie jaune du potiron juste avec mon petit citron
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien mais gaffe aux stickers et couleurs, il ne faut le passer que sur les zones de même couleur sinon ça fait comme 1 mélange de gouaches et de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:[/quote]
[quote=zorino]un truc pas mal pour protéger et rénover les carènes c'est le lustreur à bagnole...
si la planche est trop jaunie, 1 polish avec abrasif marche bien [...] de toute façon, il faudra passer 1 lustreur :wink:[/quote]
Parce que tu trouves que le coup du citron ça a l'air de pas bien marcher ??? Et puis niveau écolo et écono, je pense qu'il y a pas photo entre le flacon de lustreur et le citron... Après, c'est sur qu'on peut s'en battre le coquillage :evil: !!! C'est vrai que si tu préfères renflouer les caisses de total, fonce, je crois qu'ils sont un peu limite niveau finance ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Après, ceux qui pensent que Le papier abrasif ou le sable de la plage, c'est meilleure pour la board, faites, faites :shock:
Moi, je suis content d'avoir vaincu la maladie jaune du potiron juste avec mon petit citron
-
- Jiber
Un peu d'acétone.....c'est le même principe que le polish à voiture !
ça dissout un peu la peinture et redonne un aspect impeccable
Le seul problème est qu'il faut donner de l'huile de coude, un peu comme le polish et le papier de verre à l'eau :x
C'est vrai que le coup du citron, je ne connaissais pas..... et je vais, de ce pas essayer sur ma starboard et mon RRD
ça dissout un peu la peinture et redonne un aspect impeccable
Le seul problème est qu'il faut donner de l'huile de coude, un peu comme le polish et le papier de verre à l'eau :x
C'est vrai que le coup du citron, je ne connaissais pas..... et je vais, de ce pas essayer sur ma starboard et mon RRD
-
- Timide
Moui, je suis d'accord avec Lolive. L'idée du citron, c pas pas mal, je trouve. Et pis je pense que ca suffit, la board n'est pas obligée d'etre blanche comme mes dents !
[quote=violonrouge]Moui, je suis d'accord avec Lolive. L'idée du citron, c pas pas mal, je trouve. Et pis je pense que ca suffit, la board n'est pas obligée d'etre blanche comme mes dents ! [/quote]+1
mon cher lolive, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni tout exagérer: va juste faire 1 petit tour dans 1 atelier de shape et tu comprendras que la fabrication de ton flotteur chéri que tu entretiens au citron ne se fait que grâce à de délicates formules chimiques (dont la pétrochimie, en général, tire grand bénéfice) aux antipodes de tes préocupations écologiques. En fait l'application de trois couches de lustreur/an sur 1 surface aussi réduite ça change rien. Ca viens juste en remplacement ou en complément d'une couche qui existe déjà (y faut que ton flotteur y brille et sois bien beau pour que tu l'achètes....)
Par contre je ne sais pas si tu skie mais les produits libérés par les semelles des skis et snow engendrent 1 pollution bien + conséquente que tu retrouve forcément dans l'eau à un moment ou à 1 autre.
Pour finir TOTAL c'est des vrais connards et je leur crache à la geule mais pour faire les pleins des bagnoles, pour les lubrifiants (moteur-boîte de pont) les fluides (refroidissement-freinage), les peintures (polyuréthanes), les plastiques .........., on est OBLIGE de passer par eux et de contribuer au système.
Alors si tu veux plus de TOTAL, c'est simple jette ta bagnole et jette ta planche .
Et puis, on va pas s'engueuler pour eux alors j'en bois une à ta santé camarade et à bientôt sur 1 spot. 8)
Par contre je ne sais pas si tu skie mais les produits libérés par les semelles des skis et snow engendrent 1 pollution bien + conséquente que tu retrouve forcément dans l'eau à un moment ou à 1 autre.
Pour finir TOTAL c'est des vrais connards et je leur crache à la geule mais pour faire les pleins des bagnoles, pour les lubrifiants (moteur-boîte de pont) les fluides (refroidissement-freinage), les peintures (polyuréthanes), les plastiques .........., on est OBLIGE de passer par eux et de contribuer au système.
Alors si tu veux plus de TOTAL, c'est simple jette ta bagnole et jette ta planche .
Et puis, on va pas s'engueuler pour eux alors j'en bois une à ta santé camarade et à bientôt sur 1 spot. 8)
[quote=zorino]Pour finir TOTAL c'est des vrais connards et je leur crache à la geule mais pour faire les pleins des bagnoles, pour les lubrifiants (moteur-boîte de pont) les fluides (refroidissement-freinage), les peintures (polyuréthanes), les plastiques .........., on est OBLIGE de passer par eux et de contribuer au système.
[size=18]+1
[size=18]+1
[/quote]
Et oui, je sais bien que pour pas mal de chose on est obligé de passer par eux, j'en suis bien conscient ! C'est pourkoi quand je peux faire autrement, j'essaie dans profiter :wink:
A la tienne !!! 8)
[size=18]+1
[size=18]+1
[/quote]
Et oui, je sais bien que pour pas mal de chose on est obligé de passer par eux, j'en suis bien conscient ! C'est pourkoi quand je peux faire autrement, j'essaie dans profiter :wink:
A la tienne !!! 8)