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Re :Matos pour 10n?

Posté : 01 avr. 2005, 14:17
par mimich
Bah, te plains pas, on se l'est farci à Paris pendant pas mal de temps...
biggrin.gif biggrin.gif
Ceci dit, pour les goelands, mouettes, et autres volatiles défécatoires, il a pas tort...
Pas plus tard qu'hier, alors que j'étais tranquille j'étais pénard, à fond sur mon solbar (euh, mon vélo, en fait), un de ces crétins emplumés a rien trouvé de mieux que de me lacher un pruneau en plein sur la tronche...
J'ai eu droit à un shampoing à la crème de guano de première fraicheur...
Conclusion : mort aux vaches et aux pigeons, vive l'anar-chie!

Re :Matos pour 10n?

Posté : 01 avr. 2005, 21:53
par F16
[quote=M]
mais quand on est léger avec un peu d'entraiement sur sa positin y'a pas de soucis :wink:[/quote]

c'est ce que je voulais dire... il n'y a pas n'importe quel andouille qui plane a 10nds

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 10:33
par lulu29
[quote=towcat]hum...

je pense que tu es de bonne fois mais bon... ça fait longtemps que ce genre de discussion a lieu, et force est d'admettre que globalement on plane pas trop sous 13 nds quoi... :wink:


faut être un peu réaliste sur le vent réel sur le spot ; on n'est pas aidé par les anémo qui donnent jamais les bonnes mesures, moi même l'autre jour je pensais sérieusement qu'on avait autours de 10nds alors qu'en fait 7/8 étaient plus réalistes...[/quote]

Ouais, il faut arrêter la mytho :? et dire "qu'à 60 kilos et 7.5, je plane".
A 12-13 noeuds, ça le fait, sous réserve d'une bonne technique et d'un plan d'eau pas trop pourri.
Ces 2/3 noeuds d'écart font une différence énorme et à 10 noeuds, faut pas se leurrer, c'est Formula + 12.5 pour les gros et Formula + 11 pour les criquets ... laugh.gif

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 13:51
par Naunau
J'ai navigué en fun kid pendant un an. Meme avec un bon pomping une 8m puissante a deux camber et une bic techno 283, on ne planne pas avant 12n et c'est tres limite. IL faut 14n pour commencé s'amusé, alors que je fais 60kilos.
JE voulais savoir a partir de combien de noeud on peut planné en 9m?
9m n'est pas la surface idéale a 10n? LEs formula permettent de plané avant vers 5-7n(limite de vent pour les compète).

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 14:44
par MMD083
hier vent d'Est sur l' almanarre-la madrague donc plan d'eau ultra plat.
Debut d' après-midi 10 noeuds établis, ca plane en 8.5m² V8 +blast74 (140l) pour mes 80kg tous mouillés. Evidemment dans les molles, perte de planing.
A 12 noeuds établis non-stop planing.

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 18:41
par F16
[quote=Naunau]J'ai navigué en fun kid pendant un an. ... LEs formula permettent de plané avant vers 5-7n(limite de vent pour les compète).
[/quote]

moi aussi je suis en fun kid et la limite de vent pour les 283 c'est 9 nds...

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 19:43
par mamie
Je viens en renfort pour F16
Ne voyez pas de prétention dans son propos.
Le fait qu'il fasse de la compète ne veut pas dire qu'il est forcément meilleur, mais qu'il est parfaitement informé des conditions exactes dans lesquelles il navigue. Effectivement les Comité de Course doivent connaître les limites de vent, et les appliquer plus ou moins strictement en tenant compte de pas mal d'autres éléments d'ailleurs. ( clapot, courant...)
Sur les régates il ya des bateaux comités équipés d'anémomètres.

Pour avoir été sur un tel bateau en régate Funkid, je pense qu'il faut un peu plus de 9 nds pour les techno 283, mais c'est vrai qu'à 9 nds çà commence pour les criquets en 7.8...Et il faut 11/12 nds pour un parcours de race avec près.

Pour la Formula, la limite de 5/7 nds n'est pas celle du planing ( il faut 8 nds mini pour se lancer, planer en dessous est possible pour les meilleurs mais c'est du maintien de planing) mais plutôt le seuil au dessous duquel on doit renoncer/annuler la manche.

Pour courir en flotte en FW sur un parcours de race, il faut tout de même 9/10 nds établis .Au dessous, c'est du n'importe quoi . On a mis un peu de temps à l'admettre mais c'est ainsi, et on ne fera pas mieux ( d'où l'ajout d'une dérive sur la planche olympique pour combler le trou 4 à 9 nds :? )
La discussion est récurrente, on aura toujours untel ou untel qui dira "moi je plane à 12 nds avec ma tiga wave en plastoc et une 5 m"!

Je navigue souvent en formula au milieu de freeriders qui dans les petits airs irréguliers se tapent quelques bons planings dans les risées, mais en formula on reste bien plus lontemps au planing.
Mais dans les grosses molles, les formula sont scotchées aussi, pas de miracle. sad.gif

Re :Matos pour 10n?

Posté : 02 avr. 2005, 20:20
par F16
QUOTE(mamie)
Je viens en renfort pour F16
Ne voyez pas de prétention dans son propos.
Le fait qu'il fasse de la compète ne veut pas dire qu'il est forcément meilleur, mais qu'il est parfaitement informé des conditions exactes dans lesquelles il navigue. Effectivement les Comité de Course doivent connaître les limites de vent, et les appliquer plus ou moins strictement en tenant compte de pas mal d'autres éléments d'ailleurs. ( clapot, courant...)
Sur les régates il ya des bateaux comités équipés d'anémomètres.



merci mamie

Re :Matos pour 10n?

Posté : 04 avr. 2005, 09:24
par Papounet
Mamie est également parfaitement dans le vrai concernant la nave en FW
:arrow: Il n'y a que maintient du planning à 5/7 Noeuds.
:arrow: Pumping pour décoller à 8 (ou trés leger tres toilé )
:arrow: Ca part tout seul ou presque à 10

Re :Matos pour 10n?

Posté : 06 avr. 2005, 15:43
par Naunau
Si on a besoin de 10n pour etre bien en formula sa m'étonnerais qu'on déboule en fun kids dasn 9n.

Re :Matos pour 10n?

Posté : 06 avr. 2005, 16:01
par Papounet
1 > Le gabari moyen d'un adulte n'est pas celui d'un KID. Je fais à peu prés deux KID's par exemple [img]http://yelims1.free.fr/Animaux/Cochonne.gif[/img]

2 > A 9 Noeuds un [img]http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe14.gif[/img] pompe pour décoller