césar38 @ 30/12/2013 - 10h56 a dit:
Je navigue généralement avec des voiles de freeride sans camber mais j'ai naviguer une fois avec une 7m 2cam et j'ai pris beaucoup plus de plaisir qu'avec les autres.
Donc j'ai trouver une naish boxer sl en 6.4 à190 euro. Elle a 2 cam. C'est un bon achat pour moi ? (Beachstart, planning, harnais et biensur tire veille avec des voiles lourdes).
Je navigue éssentielement à Toulon et à noirmoutier.
Je me permets de revenir à la question de départ.
Personnellement, je préfère les voiles à cambers dans les grandes surfaces pour le creux préformé et la stabilité du profil. En dessous de 6,5 m2, les plans d'eau sur lesquels je navigue (plages du Calvados, principalement) sont facilement en chantier et ne permettent plus de tirer pleinement profit d'une voile freerace à cambers.
Là où il faut se méfier, c'est qu'il y a différents shapes de voiles sans camber et ils donnent des résultats bien différents.
Par exemple, les voiles de freeride/freerace telles que les NP Saber / Hellcat, Loft O2 / Oxygen disposent d'un profil bien stable qui permettent de tirer de longs bords à fond dans un confort intéressant. Personnellement, j'ai viré ma NP RS Slalom mkII 6,7 et ma V6 6,5 pour les remplacer par une Loft O2 6,6 avec laquelle je me régale. Facile à gréer (avec mât rdm), légère, facile au waterstart, souple au jibe, souple dans le clapot et dans les risées. Quand je n'arrive plus à la tenir (selon la force du vent + l'état du plan d'eau), je passe en 5,7 de vagues (donc plage d'utilisation assez large).
A l'opposé, il y a des voiles de vagues telles que les NP The Fly, Loft Wavescape, ..., conçues pour être très réactives et très maniables, avec une grande facilité à les déventer pour couper les gaz quand on prend les vagues au surf. Ces voiles là sont nettement moins stables, calées que les freeride / freerace no cam.
Evidemment, on trouve à peu près toutes les nuances entre ces 2 extrêmes.
Mais vu ton gabarit et tes spots, tu as peut-être intérêt à prendre une freerace no cam plutôt qu'une voile à cambers.