Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1ère planche, 96 litres, faisable ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par ralaoups »

je navigue pas mal dans le coin effectivement.

Mon conseil ca serait de te faire la main sur les étangs déjà, ou tu as pieds apprendre le waterstart et maitriser ta 95 ou 105 litres.


Si tu souhaites naviguer sur Banyuls uniquement, je prendrai une plus grosse planche (120 litres / 130) et j'apprendrai le waterstart la dessus, bien maitriser la nav avec les straps avant de passer sur une petite planche.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Je vois.


Le souci c'est que j'ai 20 ans et pas de moyen de me déplacer de façon autonome, banyuls j'y ai un logement donc c'est sur que j'y naviguerai. J'imagine que c'est peut etre donc mieux si je prends d'abord un flotteur plus volumineux. Merci de tes conseils je vais y réflechir.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par fredmam »

Oui 120 litres c'est bien, 96 c'est même pas la peine.


Je connais pas le coin mais il doit quand même y avoir des moment ou c'est pas défoncé non?


96 litres c'est waterstart obligatoire (en tout cas pour moi) donc ça risque d'être de longues heures de galères sous la voile à boire la tasse, la planche va remonter au vent dès que tu arrivera a monter dessus.


Avec 120 litres tu pourras sortir et planer à 15 noeuds et apprendre sereinement et surtout t'habituer aux appuis.


Faut pas brûler les étapes, l'apprentissage est très long.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Aneldo »

fredmam @ 17/04/2014 - 15h44 a dit:

Je connais pas le coin mais il doit quand même y avoir des moment ou c'est pas défoncé non?




Oui quand c'est pétole :(


Il faut au moins remonter jusqu'à Argeles pour que les conditions soient plus facile.


Et +1 pour prendre plus gros effectivement.
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Aneldo @ 17/04/2014 - 15h54 a dit:

fredmam @ 17/04/2014 - 15h44 a dit:

Je connais pas le coin mais il doit quand même y avoir des moment ou c'est pas défoncé non?




Oui quand c'est pétole :(


Il faut au moins remonter jusqu'à Argeles pour que les conditions soient plus facile.


Et +1 pour prendre plus gros effectivement.




Tu penses plus gros 120/130 comme ralaoups et fredman ou moins ça peut le faire ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par stef38 »

Aneldo @ 17/04/2014 - 15h54 a dit:

fredmam @ 17/04/2014 - 15h44 a dit:

Je connais pas le coin mais il doit quand même y avoir des moment ou c'est pas défoncé non?




Oui quand c'est pétole :(


Il faut au moins remonter jusqu'à Argeles pour que les conditions soient plus facile.


Et +1 pour prendre plus gros effectivement.




Dans le coin c'est rarement pétole, ah oui c'est pétole dans la anse, mais si tu sors de la anse, c'est la haute mer, le cap béar, son vent et ses creux... Hard spot.


J'y ai quelques navs, de belles navs, mais engagées.


Perso je dirais 120L, quitte à galérer un peu en restant planqué pour progresser, avant de s'aventurer dehors, mais c'est sûr que c'est pas l'endroit le plus facile... Mais bon en persévérant et en ne brûlant pas les étapes tout est possible!


Vu plusieurs fois un gars dans le temps qui sortait du port avec une micro planche et de l'eau au genoux pour aller envoyer des loops une fois dehors, gros niveau. Édit: non ça me revient c'était à port vendres...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Le_Piante73 »

ralaoups @ 17/04/2014 - 14h58 a dit:

Je ne veux pas t'affoler mais 80 kgs, 95 litres, débutant, Banyuls par Tram ou même sud-est ....

T'as rien pour réussir dans ton projet.


Tu m'aurais dit que tu veux t'y remettre sur les étangs à Leucate à la rigueur en 95 ou en 105 mais la ...


Banyuls par Tram c est juste super déventé et rafaleux, tu constateras surement qu'il n'y a pas grand monde qui en fait. Par sud-est c est un peu pareil et des que tu sors c est pleine mer. Tu as bien observé, il y a de la houle et surtout une belle cote rocheuse qui l'entoure ....


je suis prêt a bosser le waterstart même si le spot est pas sécurisant a ce niveau, et je peux perdre deux trois kilos pour m'alléger si nécessaire.




Faut être un peu réaliste : le coin n'est pas adapté et la planche non plus. Tu vas juste te dégouter.

Good luck !




+1

Mais clairement, pas de maitrise du waterstart, pas de maitrise de nav en straps. Découvrir ta nouvelle planche par Tram dans ce coin, c'est un peu plus que de la Good Luck que je te souhaite, c'est que la SNCM t'aura repéré à temps.

par contre effectivement, sur les étangs, tout est permis.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par fredmam »

SNSM  :rolleyes:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Lomic »

fredmam @ 18/04/2014 - 08h58 a dit:

SNSM  :rolleyes:

non il s'est pas trompé, c'est bien la SNCM qui va le récupérer, quelque part entre Tunis et et la Sardaigne  ;D
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par ralaoups »

Lomic @ 18/04/2014 - 08h20 a dit:

fredmam @ 18/04/2014 - 08h58 a dit:

SNSM  :rolleyes:

non il s'est pas trompé, c'est bien la SNCM qui va le récupérer, quelque part entre Tunis et et la Sardaigne  ;D




:D  oui excellent
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Le_Piante73 »

ralaoups @ 18/04/2014 - 10h38 a dit:

Lomic @ 18/04/2014 - 08h20 a dit:

fredmam @ 18/04/2014 - 08h58 a dit:

SNSM  :rolleyes:

non il s'est pas trompé, c'est bien la SNCM qui va le récupérer, quelque part entre Tunis et et la Sardaigne  ;D




:D  oui excellent




Ho la bourde !   Non en fait, c'est encore pire :  je pensais à quel train j'allais prendre ce matin, et je me suis emmelé les neurones entre SNSM et SNCF.
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

bic emedium 112 litres a 100 euros, je me dépêche de l'acheter ? elle a deux petits rep, une sur la carène et l'autre sur un rail.


ou jp xcite ride 122 a 700 euros, très bon état ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par stef38 »

Les 2 sont bien, mais avec 80kg la e-médium va être un poil juste au tireveille même si ça passe avec un peu de technique...
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Non mais les 80 kilos je peux en perdre vraiment très vite et très rapidement. Je fais de la muscu, si j'arrête de me goinfrer et de m'entrainer 3 semaines je perds 5 kilos. Je sais que ça parait improbable mais c'est pourtant le cas !


De toute façon le tire veille sera en cas de derniers recours, j'ai déjà fait un waterstart ça devrait revenir rapidement.


Je vais partir sur la bic, à moins que quelqu'un me le déconseille très fortement avant que l'achat soit conclu. Elle sera sans doute plus solide en plus. Merci pour vos conseils !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par stef38 »

Ça devrait le faire si tu es si proche du waterstart, tu t'y colles une session et voilà!
Répondre