Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1ère planche, 96 litres, faisable ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Bonjour a tous.<br /><br />
Je suis un débutant débrouillé, 1m80, 80 kilos, très bon nageur.<br /><br />
Je n'ai pas navigué depuis deux ans car je me suis explosé un genou au rugby. A ce moment, je naviguais au harnais, planning, pas de pieds dans les straps mais c'est parce que je ne savais pas qu'il fallait attendre de planer, et j'ai fait un waterstart (lol).<br /><br />
Je voudrais m'acheter ma première planche, pour naviguer a banyuls sur mer, au sud d'argeles. Soit par tram, soit par thermique d'été, j'aimerais pouvoir sortir force 4 à 6/7. Le spot est clapoteux voire carrément houleux (j'ai déjà vu des creux impressionnants, sisi en méditerranée).<br /><br />
Je suis étudiant Lillois, mes futures nav pourront éventuellement se faire dans ch'nord quand mon niveau et mon permis de conduire me le permettront.<br /><br />
J'ai repéré une naish supercross (255x62), 96 litres, d'occase. Je l'assortirais d'une 6.2, neilpryde saber surement.<br /><br />
Qu'en pensez vous ? C'est faisable ? je suis prêt a bosser le waterstart même si le spot est pas sécurisant a ce niveau, et je peux perdre deux trois kilos pour m'alléger si nécessaire.
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par plouboy »

salut,

c'est faisable mais tu vas en chier au début. Waterstart obligatoire surtout dans de la grosse houle! par contre à force 4 ça va être chaud (je suis en 100l pour 70kg..)

c'est quoi ton objectif à long terme? tu veux vais du slalom?de la vague?
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Salut et merci de ta réponse.


Je ne sais pas exactement vers quoi je m'oriente, moi ce qui me plait c'est de débouler a fonds surtoilé sur un plan d'eau agité, et éventuellement sauter. Bump and jump quoi.


Je pense aussi que c'est faisable, après le challenge c'est que y'a que la plage pour accoster, et elle fait environ 300 mètres dans une cuvette. Au delà, c'est la mer, les vagues, et aucun endroit pour accoster si ce n'est rochers coupants avec oursins et grosses vagues qui se cassent dessus.

Donc faut pas que je prenne trop longtemps a la maitriser quoi.


Tu penses que je devrais prendre une plus grande surface de voile ?


L'attrait de la planche c'est surtout qu'elle est a moins de 200 euros et en bon état.
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par razcaillou »

La planche fait 62 de large donc ca peu aider mais ca va quand même être assez chaud!

Prend plutôt autour de 105L je pense, tu flotte, c'est stable et ça se tient très loin si tu choisi bien ta board.

Pour moi ce volume est un de plus polyvalent et le plus facile à vivre pour un débrouillé.

;)
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

Ok merci. Je vais garder l'oeil ouvert pour une occase de ce volume alors, mais dans mon budget ça va etre chaud. J'avais vu une mistral syncro 104, et une jp allride 106, je pense que ç'aurait été idéal mais aux alentours de 700 euros c'est trop cher.


Si je trouve pas je partirai sur la naish de 96 litres. Je me dis qu'avec suffisamment de toile je m'en sortirais forcément.
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

J'ai aussi trouvé une JP xcite ride 105 de 2008 a 500 euros mais ça me parait cher. Vous pensez que ca serait mieux ?
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par plouboy »

dans ce genre la c'est pas mal (quoique trop chère) http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/639741680.htm?ca=17_s

mais c'est chez françois hollande donc vérifie qu'il n'y ai pas de zone molle  :D
razcaillou
Timide
Timide
Messages : 307
Enregistré le : 03 févr. 2008, 14:25
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par razcaillou »

Il y avait une AHD Maaxride sur Windsurfing33, top planche a pas cher.


edit: vendue hélas  :(
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

[quote=plouboy @ 17/04/2014 - 13h48

mais c'est chez françois hollande donc vérifie qu'il n'y ai pas de zone molle  :D[/quote]


:D
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Aneldo »

pourquoi pas une F2 stocke 106 : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=84295

pour 5.5 -> 7.0
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par plouboy »

...ou une hawk 108!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2363
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par ralaoups »

Je ne veux pas t'affoler mais 80 kgs, 95 litres, débutant, Banyuls par Tram ou même sud-est ....

T'as rien pour réussir dans ton projet.


Tu m'aurais dit que tu veux t'y remettre sur les étangs à Leucate à la rigueur en 95 ou en 105 mais la ...


Banyuls par Tram c est juste super déventé et rafaleux, tu constateras surement qu'il n'y a pas grand monde qui en fait. Par sud-est c est un peu pareil et des que tu sors c est pleine mer. Tu as bien observé, il y a de la houle et surtout une belle cote rocheuse qui l'entoure ....


je suis prêt a bosser le waterstart même si le spot est pas sécurisant a ce niveau, et je peux perdre deux trois kilos pour m'alléger si nécessaire.




Faut être un peu réaliste : le coin n'est pas adapté et la planche non plus. Tu vas juste te dégouter.

Good luck !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
rrrrh
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2013, 09:04
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par rrrrh »

là c'est le mono de voile qui parle : si tu ne maitrises pas, ne va pas t'exposer à un risque que tu ne sais pas surmonter. Si tu navigues par tram, donc vent de terre, que ton terrain de jeu est houleux, et que tu ne maitrises pas parfaitement le waterstart, il faut que tu élimines un facteur de risque : soit tu ne navigues que par vent de mer, qui te ramènera gentiment au bord en cas de pépin, soit tu achètes suffisamment gros pour partir au tire-veille (même dans la houle, je fais 1m85, 80kg, quand j'ai débuté je sortais ma voile au tire-veille avec 130L).

Mais, sans être hyper-protectionniste, autant jouer avec le feu c'est rigolo, autant jouer avec la mer ça ne pardonne pas. En conclusion, 96L oui, mais en lac, en vent de terre ou avec le niveau qu'il faut :)
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

ralaoups @ 17/04/2014 - 14h58 a dit:

Je ne veux pas t'affoler mais 80 kgs, 95 litres, débutant, Banyuls par Tram ou même sud-est ....

T'as rien pour réussir dans ton projet.


Tu m'aurais dit que tu veux t'y remettre sur les étangs à Leucate à la rigueur en 95 ou en 105 mais la ...


Banyuls par Tram c est juste super déventé et rafaleux, tu constateras surement qu'il n'y a pas grand monde qui en fait. Par sud-est c est un peu pareil et des que tu sors c est pleine mer. Tu as bien observé, il y a de la houle et surtout une belle cote rocheuse qui l'entoure ....


je suis prêt a bosser le waterstart même si le spot est pas sécurisant a ce niveau, et je peux perdre deux trois kilos pour m'alléger si nécessaire.




Faut être un peu réaliste : le coin n'est pas adapté et la planche non plus. Tu vas juste te dégouter.

Good luck !





Tu conseilles quoi du coup ?

je sais que le spot est un peu hardcore, mais justement pour être déjà sorti en 120 litres, la mer est tellement défoncée que relever au tire veille c'est quasi impossible, et le waterstart se fait nécessaire même sur ce volume.


Donc je me dis que puisque de toute façon je vais devoir l'acquérir, autant passer direct a un plus petit volume qui me permettra au moins de pas me faire concasser les vertèbres et éjecter du flotteur toutes les 2 min.


Non ? Tu en penses quoi ?

Tu navigues là bas aussi ?
Burpiiz
Newbie
Newbie
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2011, 13:55
Contact :

Re :1ère planche, 96 litres, faisable ?

Message par Burpiiz »

rrrrh @ 17/04/2014 - 15h08 a dit:

là c'est le mono de voile qui parle : si tu ne maitrises pas, ne va pas t'exposer à un risque que tu ne sais pas surmonter. Si tu navigues par tram, donc vent de terre, que ton terrain de jeu est houleux, et que tu ne maitrises pas parfaitement le waterstart, il faut que tu élimines un facteur de risque : soit tu ne navigues que par vent de mer, qui te ramènera gentiment au bord en cas de pépin, soit tu achètes suffisamment gros pour partir au tire-veille (même dans la houle, je fais 1m85, 80kg, quand j'ai débuté je sortais ma voile au tire-veille avec 130L).

Mais, sans être hyper-protectionniste, autant jouer avec le feu c'est rigolo, autant jouer avec la mer ça ne pardonne pas. En conclusion, 96L oui, mais en lac, en vent de terre ou avec le niveau qu'il faut :)





Au pire je peux peut etre ne sortir que par thermique au début, le vent de mer m'emmènera pas au large.
Répondre