Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

des conseils pour m'aider à faire évoluer mon matos ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide

Re :des conseils pour m'aider à faire évoluer mon matos ?

Message par timouss »

Ah oui, 39 cm c'est vraiment gros pour 5 m ; pas ?tonnant que tu perdes le contrôle quand ?a monte

?a doit sérieusement faire chauffer la jambe arriêre quand le vent prends des tours et ?a ne part pas forcément plus vite au planning si tu as une position défensive et n'arrives pas (plus  ) à transférer l'appui sur la jambe avant,

Le contr?le de la trajectoire devient effectivement problématique quand on a trop d'aileron   ;) ;); l'avant de la planche part dans tous les sens

il recommandent d'ailleurs de 36 cm à 42 cm d'aileron sur cette planche,

Comme c'est une planche un peu lourde, je pense qu'il vaut mieux quand m?me mettre au moins 35 cm (c'est ce que je mettait sur ma techno 273 un peu lourde aussi avec 6,2 m

Elle fait 43,8 cm de tail (ofo= largeur à 30 cm de l'arriêre): http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/board_go.php

en théorie tu pourrais mettre un peu moins tail - 10 cm pour l'aileron mini mais avec une planche lourde, il vaut mieux mettre un peu plus.

Sinon effectivement comme je l'ai déjà écrit plus haut, essais  6,2- 6,5 m?, ?a fera d?j? une belle différence avec 5 m; mais n’espères quand m?me pas planer dès 10-11 noeuds  avec cette surface  ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben entre 5.9 et 7.0 y a en gros 1m2, apres on peut prendre un peu plus rapproché mais 6.2 ça remplace, ça ne complète pas la 5.9...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Oui je le pensais aussi comme ça  ;) ; d'autant plus qu'elle a des mats gaastra qui ne doivent pas être top avec cette voile (et qu'elle ne l'aime pas son excess; s'en sert pô  :pirate: )
--anne
Timide
Timide

Message par --anne »

et de 35 à 39 cm, je verrai la différence ? pb, avec 39cm, j'ai un peu de mal à caper, ça ne risque pas d’être encore plus compliqué avec 35 cm ?

je vais tester 6.5 et 7.0 la prochaine fois que je vais à l'école d e voile, si le temps le permet ; durant les cours, ils m'ont suggéré d'utiliser leur grosse planche avec dérive

timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Oui ça fera déjà une belle différence au niveau du contrôle et de l'appui sur la jambe arrière,

Prends le d'occasion et ne met des fortunes dedans quand même car une 5 m n'est clairement pas dans la plage d'utilisation optimale de la planche; une fois que tu auras assimilé footstraps et waterstart, tu  prendras une planche plus petite qui sera bien plus confort
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Apres entre une 7m2 pas top et une 7m2 légère avec un mag rdm 70 voir 100% la sensation de légèreté ne sera pas la même, mais bon si tu trouves la 7m2 abordable c'est que ce sera bon...

4cm d'aileron c'est énorme les problèmes de cap ce sont les problèmes du riders le plus souvent, pas du matos... Ou alors c'est parce que ça manque de vent, on cape mieux si ça souffle bien.
Répondre