Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gilet de flottabilité

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re :gilet de flottabilité

Message par fafouffle!!! »

J'ai déjà le casque, maintenant entre les inconditionnels de l'impact vest et ceux qui prônent le gilet de flottabilité, le doute s'installe, pour ne pas dire que le doute m'habite.

J'ai pas mal été brassé lors de ma dernière session au Crotoy et dans ce cas j'aurais sans doute apprécié le gilet de flottaison, car en ayant à peine pied, avec les (petites) vagues, je galérais à démarrer en position debout, et l´option waterstart était bien physique et épuisante dans l'eau froide et un vent irrégulier en force et en direction.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Avec une impact veste tu as un peu de flottabilité sans que ce soit trop gênant si tu as besoin de plonger sous l'eau. A mon avis en vagues ou par fort vent de terre rafaleux (genre tram) ou tu peux avoir besoin de nager vite pour rattraper le matos un gilet trop imposant peut être gênant.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A vérifier mais pour ceux qui envisagent la suisse il me semble que depuis l'été dernier il faut un dispositif de flottabilité.

Sinon j'ai un gilet en mousse de chez D4, plutôt orienté dériveur, assez haut. Impecc car peut se mettre avec un harnais. Mais je ne le prends que l'hiver ou en solo quand ça craint.

pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

Cath @ 31/03/2017 - 21h35 a dit:

J'ai un gilet de flottaison NeilPryde que j'avais acheté il y a au moins deux ans, avec l'idée de me mettre au foil (je n'ai pas retrouvé le modèle exact de ce gilet sur le net).

Je n'ai pas acheté de foil, mais j'utilise depuis ce gilet lorsque les conditions sont délicates : typiquement lorsque j'ai une planche où le waterstart est obligatoire et que le vent est irrégulier. Cela facilite vraiment la manoeuvre. Sinon, en navigation, il me gène très peu. Mon harnais culotte vient un peu par dessus, mais ce n'est pas un problème.

pas con du tout ça ! ;)  merci , je vais m'en servir lors de mon apprentissage du waterstart.

sinon gilet en paddle mer et au léman car obligatoire désormais sur le lac pour toute nav'.
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

FiFi @ 01/04/2017 - 17h17 a dit:

A vérifier mais pour ceux qui envisagent la suisse il me semble que depuis l'été dernier il faut un dispositif de flottabilité.

Sinon j'ai un gilet en mousse de chez D4, plutôt orienté dériveur, assez haut. Impecc car peut se mettre avec un harnais. Mais je ne le prends que l'hiver ou en solo quand ça craint.

ah mince, fifi avait déjà indiqué le truc pour la suisse!

pour le léman, la garderie franco suisse est au taquet. :p
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

L'impact vest ça a du sens, un petit plus de flottabilité pour lever la voile plus haut au waterstart, protection des côtes sur le wish.  Après est-ce que ça tient chaud ?  Trop ?  Ça gêne ?  Ça pèse lourd ?  Si on a une combi ça fait pas double emploi ?

Pour le vrai gilet, j'en avais du type ski nautique et il marchait nickel, que ce soit avec ceinture ou culotte, ne remontais pas, tout top.  Puis j'en ai essayé un autre et c'était la cata nul.  Comment ?  Ça aide pas... ?  Ah m3rde, bon bah je sors, de toutes façons je parle tout seul :D CIAO ! ---->>>>
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour la Suisse j'en ai profité pour rechercher, vainement, un règlement.

Les seuls articles du net sont clairs comme du jus de pisse.

Si voilier 1 gilet par personne 100 N, pas forcément porté selon les cas.

Si planche, 1 gilet... mais tu sais pas. 50 N serait toléré.

Il vaut mieux que ton interprétation soit la même que celle du gentil fonctionnaire, voir que la norme soit bien indiquée, sinon :

Un changement récent dans la réglementation de la navigation rend les anciens gilets de sauvetage obsolètes aux yeux de la loi. La plupart des navigateurs ne sont pas au courant et risquent de fortes amendes.

La législation, qui a changé en 2014, impose un nouveau gilet de sauvetage aux navigateurs en eaux suisses. Les contrevenants encourent des contraventions dont les montants varient selon les cantons.

Les amendes oscillent entre 80 et 500 francs par gilet manquant ou non-homologué. Mais le total varie souvent selon plusieurs facteurs, tels que la récidive, les antécédents du navigateur ou l'éventuel cumul d’infractions. S'ajoutent encore automatiquement des frais, comme par exemple à Genève, où dès qu'une contravention dépasse 500 francs, un émolument de 500 francs s'y greffe.

La tolérance modulo 1000CHF (935 euros au cours du jour...) je prends pas le risque de déplaire au fonctionnaire.

sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

J'ai jamais vu de gilet 100N compatible pour plancher alors pour moi ce sera 50N si je passe en Suisse..

Sinon il y a des retours sur le gilet Mystic Star Floatation ? (gamme inférieur au Mystic Razor)

J'ai un doute sur le bon maintien du gilet (qu'il ne remonte pas quand on est dans la flotte) :/

http://www.mysticboarding.com/cache/images/producten/2_5738-845-6245-634-295-636-Mystic-Floatation-Vest-Star-Front-900-1415_1409835739.jpg[/img]]Posted Image
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En voilier (en planche ?) les gonflables à déclenchement auto ou manuels seraient ok. Et là on trouve du 100 N je crois bien ;)

Mais perso un 50 N c'est le max du confort.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sartheast @ 04/04/2017 - 19h42 a dit:

J'ai un doute sur le bon maintien du gilet (qu'il ne remonte pas quand on est dans la flotte) :/

s'il n'y a pas un système sangle sous-cutale ou qui se fixe au crochet de harnais, je vois pas comment il pourrait ne pas remonter
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le d4 de dériveur n'a pas de sous cutales et ne remonte pas.

Tu as un bon velcros en bas + passages pour les bras non immenses.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai fait une LD de SUP, l'organisatrice m'a dit Gonflable = Gilet pour la fédé, j'ai essayé de ramer avec ma veste de protection, ça le faisait pas, je l'ai viré, et bon finalement ils ont rien dit, j'ai fait la LD sans.
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

pour le léman, si course , suivre les indications des organisateurs.

si en solo, ou en ptit groupe informel , c'est un gilet 50n ou impact vest "tolérée"(pour la planche et le paddle), pour les voiliers , je ne  connais pas.

inutile de porter  un gilet hammar 100 ou 110 avec déclencheur auto : un vrai bordel si on tombe svt : les gardes sont compréhensifs...et pis faut pas déconner non plus. ;D

mon hammar (très utilisé sur rhone et saone)n'est utilisé qu'en ptit zod sur lacs, rivieres fleuve et là , les controles sont parfois intenses.

lors de mes kk navs en paddle ou planche(pas sur le léman) , j'avais meme l'impact vest (bien visible avec ses couleurs vert-bleu)et du coup, avant de me lancer bientot sur le léman, j'ai demandé dès que j'ai apercu des "képis" coté francais : on m'a dit : ok ,sans problème.  coté suisse, je ferai donc de meme. :rolleyes:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je ne suis pas sur le Léman (ni en suisse) mais je nav sur Bienne et Luzern parfois.

Va savoir si les locaux sont aussi souples avec les gilets "impact". Pas envie de dialoguer, je suis traumatisé.

Donc 50 N et basta dans mon cas :)
pasqualito
Timide
Timide

Message par pasqualito »

ok. il est vrai qu'ils sont différemment chatouilleux selon chaque plan d'eau, lac ,fleuve, sites...
Répondre