Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gilet de flottabilité
-
- Jiber
gilet de flottabilité
j'aimerais savoir si vous êtes nombreux à utiliser cet accessoire, si vous trouvez cela utile et s'il y a un modèle qui remporte tous les suffrages.<br />
Merci à vous.
Re :gilet de flottabilité
Je n'ai pas acheté de foil, mais j'utilise depuis ce gilet lorsque les conditions sont délicates : typiquement lorsque j'ai une planche où le waterstart est obligatoire et que le vent est irrégulier. Cela facilite vraiment la manoeuvre. Sinon, en navigation, il me gène très peu. Mon harnais culotte vient un peu par dessus, mais ce n'est pas un problème.
Je sors toujours avec, et avec un casque (je ne sors que en petit matos).
Je me dis que le jour où une galère arrivera, je ne veux pas m'en vouloir de na pas avoir mis le maximum de chances de mon côté...
-
- Jiber
Je vais sans doute en acheter un, adapté à la pratique du Windsurf évidemment, avec une découpe spécifique au niveau de la boucle du harnais, j'ai quelques modèles en vue.
Après le casque.... le gilet de flottabilité, on est jamais trop prudent quand on prend de l'âge et qu'on navigue de façon occasionnelle sans une grande condition physique.
Allez, je vais éplucher le Net.
Merci encore.
Sinon je suis sur qu'il se fait des très bons produits mais les points importants pour moi c'est :
-pouvoir le serrer suffisamment pour qu'il ne remonte pas
-une mousse souple pour ne pas comprimer
-une à deux poches (au moins une sur le ventre)
-une taille réduite pour qu'il soit vraiment sur le haut du corps
Après il existe une technique pour pas que le gilet bouge, c'est de mettre un licra trop grand par dessus.
le pryde pour ça est pratique puisqu'il y a une sangle à passer sous la boucle de harnais, ce qui empêche le gilet de remonter.Gorman @ 01/04/2017 - 01h30 a dit:
Bon perso casque depuis quasi 15 ans maintenant, et le gilet de protection j'ai du l'acheter y a 5/6 ans c'est un Ion, il est pas mal, mais en fait trop ajusté pour moi, du coup je l'ai très très peu mis, à voir cette année si je fond un peu. Par contre perso je suis toujours en intégrale pour la protection ça joue déjà un bon rôle et j'ai une 3.2 de Surf vraiment hyper souple, d'ailleurs elle commence à vieillir sérieux...
Par contre je porte toujours un gilet impact vest type ION : il descend jusqu'en bas du dos mais pas de mousse au niveau de la ceinture abdominale qui pourrait gêner le port du harnais.
Aucune remontée et le volume de flottabilité n'est pas trop élevé (la mousse est surtout là pour protéger des chocs).
Je ne le sens quasiment pas et il m'a plusieurs fois sauvé la mise sur de grosses boîtes où les côtes auraient probablement bien morflées contre le mât et le wish.
http://www.ion-products.com/water/men/vest/vector-vest/
J'avais pris avec fermeture plus facile à enfiler pour les costauds, mais ça reste trop ajusté pour moi...
J'ai ce modèle là avec fermeture éclair devant plus facile à mettre et effectivement j'avais fait gaffe à la taille en prenant une taille au-dessus...et malgré ça il me maintient bien.
Il y a 2 petite poches à l'intérieur pour les clés et un téléphone.
Je pensais que la mousse sur la poitrine était la plus importante pour la protection...pourtant c'est celle dans le haut du dos qui m'a le plus protégé par 3 fois avec de gros coups de mât dans le haut du dos.

-
- Jiber
Gorman @ 01/04/2017 - 01h30 a dit:
Je crois que la prudence n'est pas qu'une question d'age ! j'ai 20ans et j'en met un aussi (quand je l'oublie pas) et j'y fais particulièrement attention en hiver quand il faut pas trop mettre la tête dans l'eau ou que les conditions sont difficiles.
Sinon je suis sur qu'il se fait des très bons produits mais les points importants pour moi c'est :
-une mousse souple pour ne pas comprimer
-une à deux poches (au moins une sur le ventre)
-une taille réduite pour qu'il soit vraiment sur le haut du corps
Après il existe une technique pour pas que le gilet bouge, c'est de mettre un licra trop grand par dessus.
C'est vrai que j'ai un peu tendance à penser qu'à 20 ans, on n'est pas spécialement porté sur le côté sécurité et la prudence, mais bravo, tes remarques sont très sensées.
Merci pour les points à retenir avant d'acheter et j'ai bien noté la petite astuce du lycra par-dessus le gilet, bien vu

En effectuant des recherches, j'ai lu que le port d'un gilet de flottabilité était obligatoire sur les lacs suisses et italiens.