Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Acheter un harnais d'occasion

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
windalchemist
Jiber
Jiber

Re :Acheter un harnais d'occasion

Message par windalchemist »

si tu as une pratique assez intensive tu sentiras la différence en changeant régulièrement de harnais, effectivement les mousses se tassent et le maintien décroît, donc pour le dos ça peut être important. Après il faut te poser la question de savoir si c'est pertinent d'investir autant ou aussi peu si tu as ou pas des problèmes de dos et que tu navigues surtoilé à donf ou pas. Je pense qu'en vague c'est moins important puisqu'on navigue toilé juste bien

Il faut que je change le mien d'ailleurs, au bout d'un an et demi - deux ans je vois une différence :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

La question est de savoir si la différence est liée à la fraicheur des matériaux ou au changement de design?

Je vais changer le mien aussi, celui que j'ai date de 2010 et commence à se délabrer. Comme je n'achèterai pas des baskets, un casque, ou des pompes de ski d'occase, j'aurai tendance à faire pareil pour le harnais, puisque visiblement les mousses se (dé)forment et que ça joue pas mal.

Un neuf en promo de gamme intermédiaire me semble être un bon compromis, pourvu qu'il soit à la bonne taille, car la couleur c'est pas gênant! Mon point de vue étant, que pour ce qui touche à la santé ou à la sécurité il mieux vaut investir un peu, quitte à changer de voile moins souvent pour rééquilibrer le budget. Mettre 130€ dans un harnais qu'on garde 5 ou 6 ans c'est pas déconnant, ça fait du 25€/an, à comparer avec le cout d'une séance d'ostéo/kiné :lol:
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Plein de bon sens...c'est pas sur ce poste qu'il faut faire des économies  ( pas une raison quand même pour mettre 399 euros dans un harnais ceinture carbone...quoique si on a les moyens pourquoi pas)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Pas simple : pour les harnais culotte, je les achetais d'occaz', pas de soucis, il ont souvent peu de mousse, peu préformé.

Pour les ceintures, effectivement, la mousse se tasse et ils se déforment plus avec le temps. Là j'en ai trouvé un d'occaz' cet été en bon état mais après un vingtaine de session, je sens qu'il est déjà un poil moins confortable (surtout en slalom sur les grands bords, en vague c'est toujours nickel)
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

L'intérêt serait de trouver d'occasion un harnais culotte et un harnais ceinture, soit 2 harnais d'occasion pour le prix d'un neuf.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Altoids @ 14/11/2017 - 10h39 a dit:

Il faut que tu saches aussi que les harnais ceinture Kite ou mixte (kite/wind)  sont plus rigides

genre le Dakine NRJ

Pense aussi au poids du harnais ... c'est l'inflation !!!!

Si tu es entre 2 tailles, choisi la taille inférieur

Il y a vraiment une grande différence entre un crochet de wind et un de kite ?

Quand je regarde les harnais kite, la barre fait vraiment plus renforcée que sur un harnais de wind.

Et le remplacement par un crochet wind ne paraît pas systématique sur certains modèles kite.

On me propose des modèles kite d'occasion mais j'ai lu que le décrochage des bouts de harnais était plus "compliqué" qu'avec un crochet wind.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

fafouffle!!! @ 17/11/2017 - 08h14 a dit:

Il y a vraiment une grande différence entre un crochet de wind et un de kite ?

Quand je regarde les harnais kite, la barre fait vraiment plus renforcée que sur un harnais de wind.

Et le remplacement par un crochet wind ne paraît pas systématique sur certains modèles kite.

On me propose des modèles kite d'occasion mais j'ai lu que le décrochage des bouts de harnais était plus "compliqué" qu'avec un crochet wind.

Les barres de harnais de Kite sont plus fermés, plus courbe ...

certaines ont même des 'clips' pour bloquer le loop dans le crochet

En Kite tu dois être 100% du temps accroché à ton aile .... ce n'est pas compatible avec le wind

Regarde bien comment est la boucle, compare là à une de wind

Visuellement , oui, les barres semblent plus renforcés ... et après ? c'est assez rare désormais les barres de wind qui cassent ?

En plus question poids, les harnais de kite ont des renforts/mousse sur la boucle et des sangles supplémentaires dans le dos .... bof, ça aussi, on s'en fout un peu en wind

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Merci pour tes conseils, je vais me limiter aux harnais wind, c'est ce que je fais depuis le début en fait mais comme j'ai passé une annonce pour trouver un harnais d'occasion, les propositions commencent à arriver avec dans le lot des harnais de kite. Je vais écrémer tout ça.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Altoids @ 17/11/2017 - 08h44 a dit:

Les barre de harnais de Kite sont plus fermé, plus courbe ...

.... ce n'est pas compatible avec le wind

Regarde bien comment est la boucle, compare là à une de wind

En plus question poids, les harnais de kite ont des renforts/mousse sur la boucle et des sangles supplémentaires dans le dos .... bof, ça aussi, on s'en fout un peu en wind

Mwé, je connais un paquet de planchiste (dont moi  :rolleyes: ) qui nav avec des harnais de kite, et avec la barre de kite. Perso je trouve pas ça gênant du tout et les harnais de kite ont tendance à être très confort
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Les avis sont partagés, les arguments se tiennent des 2 côtés:

http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?p=162088

Pour moi, c'est principalement la forme de la boucle kite, et l'impression de ne pas réussir à me détacher rapidement.

windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

j'ai quasiment tout le temps navigué avec des harnais de kite et depuis 3 ans le ion nova select, tu ne trouve pas aussi bien en wind niveau maintien/confort. Aucun problème ni en slalom ni en vague avec la boucle qui est assez ouverte. Avant j'avais un harnais north kiteboarding qui était top aussi.

Personnellement je vois plus d'avantages que de contre-indications (gros plus: le coupe-fil inclu  :D ) mais ça doit dépendre des marques?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

-
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

J'ai finalement trouvé un ION Octane, de 2016, et d'occasion à 15 bornes de chez moi.

J'ai donc pu l'essayer ce matin avant de l'acheter, et constaté que la taille L est laaaaaargement suffisante pour moi.

Il est nickel (- de 15 sorties) et c'est donc un modèle culotte typé windsurf.

Plus qu'à voir ce que cela va donner sur l'eau.

Merci pour vos retours et conseils qui me serviront pour un harnais ceinture, si le besoin et l'envie se font ressentir.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

J'ai pris un ion revoxx pour remplacer mon vieux T4; gros changement! La fraicheur des matériaux joue surement, mais sans doute moins que la coupe du harnais qui est beaucoup plus enveloppante que le dakine. Le revoxx reste en bas alors que le T4 rendait à remonter (le serrage étant assez merdique de surcroit). En nav, le ion est top confort en comparaison. Au surf je ne sens pas de différence vu que je n'envoie pas de moves de malades, la liberté de mouvement est suffisante pour poser un bottom turn.

Le seul bémol, c'est que j'avais l'habitude de la boucle coulissante, et je ne pensais pas que je m'en servais autant : au premier passage de barre, je me suis pris une grosse catapulte, car je n'ai pas pu ouvrir la voile comme j'en ai l'habitude au passage des petites mousses  :D

Il va falloir que je rallonge met bouts pour compenser la barre plus basse, et conserver de la mobilité vis à vis de la voile.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Suporte pas le mode de serrage des Da Kine... viens de trouver un Flying Object "flight control" neuf pour 60e, typé kite avec une sangle principale d'usage classique plus une petite pour maintenir la boucle en bas et qui passe par des clips faciles à détendre. Reste à tester :)

@+
Répondre