Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Acheter un harnais d'occasion

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Acheter un harnais d'occasion

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br />
je voudrais m'acheter un nouveau harnais et je regarde du côté des occasions sur les shops en ligne.<br />
Comme il ne m'est pas possible d'essayer, je me contente des indications produits sur les sites de vente en ligne ou des avis sur les forums pour trouver le modèle qui me conviendrait.<br />
Mes interrogations portent sur les possibles déformations et tassements des mousses de maintien, et l'usure éventuelle des sangles de serrage et de soutien (pour harnais culotte) avec un harnais qui a déjà servi.<br />
Avez-vous déjà acheté un harnais d'occasion ou déconseillez-vous ce genre d'achat ?<br />
Merci d'avancer des arguments, pour ou contre.<br />
windsurfvtt76
Timide
Timide

Re :Acheter un harnais d'occasion

Message par windsurfvtt76 »

Si tu achètes de l'occasion, il me semble indispensable de pouvoir le voir/ l'essayer avant car s'il ne te convient pas il sera difficile de le faire changer :(

l'usure des sous-cutales doit se voir sur les photos, mais c'est plus la combi qui s'use à cet endroit-là  :D

J'ai acheté un harnais d'occasion qui avait bien vécu, pas de problème de tassement de mousse mais j'ai du recoudre quelques endroits, et j'ai été déçu du maintien du crochet qui remonte trop en navigation (harnais ceinture)

Cependant, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux avec les harnais plus récents...
Image Powered by MWS
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Pour moi, que le harnais soit neuf ou d'occasion, il est indispensable de pouvoir l'essayer. Je trouve que ce n'est pas évident de trouver un harnais qui me convient. Bon désolée, je ne réponds pas vraiment à la question...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Autant je n'achèterais pas une combi d'occasion, mais j'en ai acheté 2 neuves sur le net, sans les essayer, et elles me vont bien, rien à redire.

Mon harnais culotte que j'utilise toujours date de... 1997, c'est un harnais A.R.T. acheté neuf,  et le harnais ceinture un NP, acheté neuf aussi en 2006.

Le A.R.T est bien usé et comme j'ai pris des kilos, la taille M commence à souffrir au niveau des coutures. Le NP, même si c'est un taille M, est encore relativement confortable pour un harnais ceinture, même si lorsque je le compare avec les harnais ceinture actuels, ces derniers paraissent beaucoup plus rembourrés.

Je pense donc qu'un harnais culotte, même d'occasion, me paraîtra toujours beaucoup plus confortable que mon vieux A.R.T.

Pour le ceinture, je ne sais pas si je verrai une grande différence avec mon NP de 2006.
Hergé
Jiber
Jiber

Message par Hergé »

Perso j'essaierai toujours avant d'acheter, rien que pour vérifier la taille : j'ai un Naish en XL et un Dakine en L et les deux taillent de la même façon...

Et puis la faiblesse du gain économique sur un harnais d'occasion ne me motive pas du tout : je préfère acheter cet accessoire neuf en promo !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

D'accord pour essayer avant d'acheter, mais quand ce n'est pas possible sans se taper plus de 2h de route et de bouchons, je passe par le net.

Après, il y a effectivement le choix de la "bonne" taille. Et pour la marque ION par exemple, le shop en ligne a mis 2 tableaux de correspondance des tailles et ils sont tous les 2 différents  :blink:

Mais dans l'absolu, évidemment qu'essayer avant d'acheter est la meilleure solution.

Je vais appeler le shop car il y a quand même une belle différence de prix et 40€ pour un harnais ceinture haut de gamme, même en solde, je ne trouverai pas... sauf peut-etre en xxs.

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Je comprends l'intérêt du prix pour un harnais d'okz mais méfiance quand même.

OKZ récente ayant peu naviguer ok mais gaffe aux harnais ayant bien servi : le confort, le maintien et la rigidité se dégradent pas mal dans le temps.

Tout dépend de la fréquence de nav.

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

On revient à mes doutes de départ, et pour toi, il y a un risque d'usure +++ pour un harnais qui est de... 2012, ce qui serait logique, mais comme je ne connais pas le nombre de sessions qu'a subit le harnais, je m'en tiens qu'aux 2 photos sur le site ce qui est risqué.

Pour ma part, je connais ma fréquence de nav'  :huh:  :(  qui ne dépasse pas... 20 sessions/an les meilleures année) ce qui explique que je navigue encore avec un harnais culotte de 1997, qui me lâche à cause de mon "gras du bide"  :(  ce qui a tendance à rendre les réglages de sangles proches du maxi, la marge de longueur approche les ... 3 cm (je parle bien des sangles  ;)  )  et je sens qu'elles vont bientôt craquer.

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Effectivement tu n'uses pas beaucoup tes harnais avec cette fréquence de nav...mais qu'en est-il pour un harnais d'okz en vente ?

Avec ma femme et mon fils, nous avons environ 70 sessions par an chacun (enfin pour moi, c'est fini).

Un harnais nous fait 3 à 4 ans.

Ils sont encore tout à fait utilisables mais quand nous passons à un modèle neuf (identiques) nous ressentons immédiatement la différence en terme de maintien et de confort.

Certaines marques sont plus rigides que d'autres...le pire a été un Dakine Wahiné pour ma moitié qui est devenue ultra souple en 3 ans seulement (avec maux de dos à la clé).

Les ION et Naish vieillissent assez bien ainsi que les Dakine T4, T5...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

J'écume quelques sites et il y a beaucoup de variations de prix pour un même modèle d'occasion. Les marques ION et DAKINE sont les marques les plus représentées, suivies de RRD, après très peu de NP par exemple. Est-ce que ça veut dire que beaucoup gardent leur harnais NP longtemps ou que très peu en achètent...

Je vais finalement tenter une expédition dans le shop du sud-est de la banlieue parisienne car j'ai posé 2 jours fin de semaine, et si je ne trouve rien, je me rabattrai sur de l'occasion en connaissant les tailles des modèles après les avoir essayé en magasin.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Essayer un harnais ... oui bien sûr,

mais 3mn accroché à un un harnais neuf (sec) ... ça n'a rien à voir à ce que tu endureras lors de tes 1er nav

Au contraire un harnais d'occass (RECENT !!!) , il est 'en place' ... les mousses, les tissus, les coutures ont travaillé ... et là il a sa forme définitive !

Il faut que tu saches aussi que les harnais ceinture Kite ou mixte (kite/wind)  sont plus rigides

genre le Dakine NRJ

Pense aussi au poids du harnais ... c'est l'inflation !!!!

tu grattes des grammes sur ta board et ton harnais fait 3 kg !!!

Perso, j'ai adopté les Dakine TF depuis près de 10 ans, j'en suis à mon 3ème

Je change de temps en temps la sangle ventrale qui s'use .... bah, 12€

Si tu es entre 2 tailles, choisi la taille inférieur
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Altoids @ 14/11/2017 - 10h39 a dit:

Essayer un harnais ... oui bien sûr,

mais 3mn accroché à un un harnais neuf (sec) ... ça n'a rien à voir à ce que tu endureras lors de tes 1er nav

Au contraire un harnais d'occass (RECENT !!!) , il est 'en place' ... les mousses, les tissus, les coutures ont travaillé ... et là il a sa forme définitive !

Merci pour toutes ces infos. ;)

Mais si comme tu le dis, un harnais d'occasion est déjà "en place", il peut avoir des "déformations" qui seront dûes à la morphologie du "vendeur", même sur un harnais récent qui peut être "rincé" par un usage intensif.

Si on compare avec des boots de snow, les chaussons prennent la forme des pieds et, du coup, peuvent ne pas être adaptés à ta forme de pieds. Je m'en rends compte lorsque je loue mon matos, entre 2 modèles identiques, si je peux chopper la paire neuve jamais sortie du stock, et bien je sens la différence avec la paire qui a déjà une saison... dans les "chaussons" !

En tous cas, je prends en compte tous tes conseils.

Pour le poids, par contre, ça me paraît difficile d'évaluer d'après des photos ou d'avoir des infos quand on passe par les occasions sur internet ou sur les sites des fabricants, je n'ai pas fait attention si le poids est indiqué  :blink:

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

J'ai déjà acheté un harnais d'occasion, j'avais acheté un harnais assez récent, après je suis rarement decu de mes achats d'occaze via les forums. Et puis faut voir les tarifs délirants en neuf.. bon j'aurai pas acheté un truc trop vieux non plus...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Je ne pense jamais à regarder les PA des forums, je regarde surtout les occasions et les promos sur les shops en ligne.

Le seul inconvénient est d'être sûr de choisir la bonne taille sans pouvoir essayer, donc plus que sur le ressenti niveau confort, c'est surtout au niveau de la taille qu'il ne faut pas se planter.

Après c'est toujours possible de retourner le colis mais c'est une prise de tête supplémentaire.

C'est vrai que les prix en neuf sont, pour certains modèles, vraiment exorbitants.

Et dans les harnais d'occasions récents, on se rapproche du prix des harnais neufs en promos.

Pour l'instant, je n'ai encore rien décidé, promo, occasion.... occasion, promo ??!!

Ensuite, c'est surtout mon harnais culotte qui commence doucement à rendre l'âme.

Mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous abandonnent les harnais culotte au profit des harnais ceinture, ces derniers semblant être de plus en plus polyvalents et costauds pour une utilisation freeride/freewave.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mes deux harnais sont des occazes. Hors de question que je mette le prix d'un harnais neuf, vu que ce matos s'use très lentement, et que si une sangle ou autre pete ca ne coute pas bien cher à changer.

+ comme dit plus haut, les mousses d'un harnais neuf, ca se tasse et la tu peux te retrouver avec un truc qui ne convient pas si tu ne peux pas tester.

(Maintenant, si c'etait gratuit ou pas cher, ca serait du neuf..... Ya toujours moyen de les essayer :p )
Répondre