Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

HELP aileron introuvable pour une débutante !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Chamallow
Newbie
Newbie

Re :HELP aileron introuvable pour une débutante !

Message par Chamallow »

Ahhh, voilà la solution, du moins provisoire ! :)

Merci !
louping
Accro
Accro

Message par louping »

SurfOne à Leucate/Barcares ont des ailerons anti-algues Select avec le boitier que tu veux
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Eole c'est bon faut juste savoir caper un minimum...
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Justement, je suis passée chez Surfone avant-hier et ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas.

Ca va être Eole du coup, même si je ne sais même pas ce qu'est "caper"...   :gene:
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

C'est un mauvais raccourcis pour dire : serrer le vent, tenir une allure de près, remonter au vent etc.

Eole par tram est un vent de mer donc il faut gratter au vent pour s'éloigner et rejoindre une zone de navigation plus tranquille.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

FiFi @ 18/08/2018 - 09h57 a dit:

Je pense qu'on va alors revenir aux 150 euros annoncés par le shop.

Ba oui, c'est le prix d'un aileron de nos jours
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un aileron anti-algue sur Leucate c’est quand même quasiment indispensable...
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Dès que j'aurai un peu progressé, je ferai la dépense je pense. Mais j'ai l'impression que sans beach start, difficile d'y arriver : même avec une petite voile, le tire-veille m'épuise...  :(
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

C'est sur qu'acheter un aileron de la valeur de la planche fait réfléchir; tu peux tenter de te le faire toi même (ou par quelqu'un de ton entourage) comme te le suggérait fifi.

http://wind.junkie.free.fr/aileron.htm

j'ai  fais le bricolage  comme dans le lien plus haut et ça tient mais sans modifier l'inclinaison, c'est  plus facile

Il faudrait que tu regardes sur ton spot comment il procèdent, il doit bien en avoir à avoir bricolé leurs ailerons, ou à défaut mesurer l'inclinaison qu'ils ont sur leurs ailerons anti algue de série.

Ne prends pas un aileron trop petit en tout cas pour la bic techno; au moins 35- 36 cm de long; ni trop étroit (pas moins de 10 cm de large);

Au dessous de cette largeur; ça manque d’appui et c'est plutôt réservé à la discipline de la vitesse (speed) avec de petites  planches faites pour cela.

je dis ça car cela m'est arrivé d'acheter un aileron étroit avec un profil slalom speed et ça ne marche pas avec une grosse planche.

Aussi, Il y a beaucoup d'ailerons d'occasion pas cher de ce type comme les fins tracer slalom; ça peut être tentant mais ils sont  techniques et très exclusifs ;)

Pour le tire-veile , regardes dans le sens de la marche (dans la direction ou tu vas) plutôt que ta voile et attends qu'elle sorte d'elle même avec le contrepoids (jambes très fléchies et dos droit)

ça stabilise la planche et évite qu'elle ne tourne sur elle même comme une toupie; ce qui est rageant et épuisant car il faut tout refaire; tu ne regardes ta voile qu'au moment ou tu récupères le wishbone.

Sinon, sacrifies quelques sessions à apprendre le beachstart; c'est la clé du waterstart

ce sont aussi des manoeuvres qui sécurisent et  économisent beaucoup d'énergie (notamment pour enlever les algues de l'aileron en tenant la voile d'1 main  :rolleyes: )
Chamallow
Newbie
Newbie

Message par Chamallow »

Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je vais essayer de faire comme tu dis : ne pas regarder ma voile quand je la sors de l'eau. J'arrive à la sortir petit à petit sans trop perdre l'équilibre mais gorgée d'eau et avec beaucoup de vent j'y mets toutes mes forces parfois. Et le temps que je la sorte, le vent me ramène sur le bord ! Apprendre à Leucate, c'est un peu rude et décourageant !
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

Tu peux acheter un adaptateur trimbox comme cela:

https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=7&programme=Adaptateur&occazfiltre=new&NbParPage=26&id_t_article_entete=22661&id_t_article_detail=30337&id_t_article_version=35311&pagecourante=1

puis trouver un aileron antialgue universel qui se fixe dans l'adaptateur,

ou en bricoler un à partir d'un aileron USbox antialgue afin de le "mouler" dans l'adaptateur trimbox. je l'ai déjà fait, c'est un peu de boulot mais à la portée du bricoleur moyen qui a déjà fait un peu de résine.
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Chamallow @ 22/08/2018 - 23h04 a dit:

Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je vais essayer de faire comme tu dis : ne pas regarder ma voile quand je la sors de l'eau. J'arrive à la sortir petit à petit sans trop perdre l'équilibre mais gorgée d'eau et avec beaucoup de vent j'y mets toutes mes forces parfois. Et le temps que je la sorte, le vent me ramène sur le bord ! Apprendre à Leucate, c'est un peu rude et décourageant !

Pour débuter il n'y a pas beaucoup mieux que Leucate, à part les algues toutes les conditions sont réunies pour apprendre très vite. Concentré toi sur le beach start puis reste dans les zones où tu as pied pour travailler le jibe etc.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Au fait, j'ai re-mesuré  la largeur de mes grands ailerons et c'est  plutôt 10 cm la largeur minimum pour du freeride et de grosses planches  (corrigé; je n'en avait qu'un sous la main hier soir  ;) )

deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1459713088.htm/

sans doute trop petit pour une techno 135 mais si c'est pour débuter ça doit faire le job.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Trop petit je pense, même pour débuter...
Répondre