Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

C'est pour les mouvements où la voile tombe du côté de tes talons et où toi tombes de l'autre côté que ça craind.  Témoignages sont les bienvenus.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
pilip
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 juin 2012, 22:22
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par pilip »

témoignage vidéo:



Puis même si on se se noie pas, m'est avis que c'est pas très bon pour le tendon à achille... :pinch:
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Ha!  Tu as lu mes pensées... je pensais mettre cette vidéo en référence, imagine cette position mais dans les vagues.  Remarque si le pied fait un tour complet peut-être, nul besoin de réparer ?  C'est étonnant qu'il n'ait pas sauter des straps avant de plonger.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Dany »

Des straps trop serrés m'ont valu une entorse du genou (en 93 !!!! après un bottom raté) suivi d'une opération du ménisque en 95.

J'ai pas des pieds particulièrement larges et je fais un banal 43 mais j'ai , depuis une dizaine d'années, l'habitude de desserrer mes straps autant en hauteur qu'en largeur, en jouant sur les inserts. D'habitude, si pour l'insert avant on est en premiere position, on prend aussi la premiere position pour l'insert arriere soit en principe un écartement de 16 cms. Maintenant, je mets premier insert à l'avant et 2° insert à l'arriere, ce qui doit me donner un écartement de 18 cms environ. Faut dire aussi que je navigue tjrs avec des bottillons, mais comme ça, mon pied n'est pas bloqué latéralement . Si ça vous dit d'essayer, ça ne coute rien.
pilip
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 juin 2012, 22:22
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par pilip »

Manu aux states @ 07/09/2013 - 19h18 a dit:

Ha!  Tu as lu mes pensées... je pensais mettre cette vidéo en référence, imagine cette position mais dans les vagues.  Remarque si le pied fait un tour complet peut-être, nul besoin de réparer ?  C'est étonnant qu'il n'ait pas sauter des straps avant de plonger.




Ben à mon avis dans les vagues, soit on a de la chance et la vague fait bouger le matos et on peut se libérer, soit

elle secoue la planche dans tous les sens et vous arrache les tendons, vous fait racler la tête au fond sur les cailloux... :pinch: ça doit piquer...


Après si le pied fait un tour complet, c'est que le strap est vraiment trop ouvert, à ce stade

là je pense que ça perd son intérêt, on risque de perdre la planche en l'air... :(


Mais après se faire mal c'est un risque qui existe dans tous les sports, faut savoir l'accepter...à mon avis, faut régler ses straps avant chaque session et garder une petitemarge pour pouvoir se dégager en cas de problème... ;)
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par windalchemist »

Dany @ 07/09/2013 - 21h07 a dit:

Des straps trop serrés m'ont valu une entorse du genou (en 93 !!!! après un bottom raté) suivi d'une opération du ménisque en 95.

J'ai pas des pieds particulièrement larges et je fais un banal 43 mais j'ai , depuis une dizaine d'années, l'habitude de desserrer mes straps autant en hauteur qu'en largeur, en jouant sur les inserts. D'habitude, si pour l'insert avant on est en premiere position, on prend aussi la premiere position pour l'insert arriere soit en principe un écartement de 16 cms. Maintenant, je mets premier insert à l'avant et 2° insert à l'arriere, ce qui doit me donner un écartement de 18 cms environ. Faut dire aussi que je navigue tjrs avec des bottillons, mais comme ça, mon pied n'est pas bloqué latéralement . Si ça vous dit d'essayer, ça ne coute rien.



sans chausson par contre c'était un peu tendu ton histoire  :D


rien de cassé mais j'ai eu peur 2-3 fois quand même. Sur une bête chute sur la voile au ralenti les pieds dans les straps, j'ai senti un truc bouger. Rien de bizarre après, mais sur le moment j'ai un peu flippé, d'autant qu'avant de me mettre à l'eau je m'étais fais une entorse sur le pied (du coup je m'étais dit que c'était une bonne idée de le mettre dans l'eau froide  :inn: )

En fait quand je navigue dans des vraies conditions de surf (en frontside), je me concentre beaucoup sur le surf et j'essaye de sauter le moins possible pour éviter de me crasher au milieu de la série. Pour les straps, j'agrandis autant que possible l'arrière et l'avant côté surf, et je règle le strap avant côté saut assez serré pour ne pas voler.

en bump and jump, je préfère avoir les straps pas trop "loose", après j'imagine qu'on prend l'habitude de naviguer avec des straps desserrés.

en slalom, il faut je fasse attention à ne pas trop serrer devant, sinon le pied ne change pas de côté au jibe  :fear: mais c'est à où je préfère les avoir les plus rapprochés
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Moi aussi j'utilise le coup de l'insert + 1.  Je préfère pour pouvoir me faire catapulter bien en avant en toute tranquilité :)


Sur le sujet de l'ouverture, j'ai ajusté le strap légèrement hier (en jouant légèrement sur l'angle de fermeture des velcros) pour qu'il m'épouse mieux le coup de pied.  Ça a l'air de mieux empêcher de coincer après les transitions.  On va voir ce que ça donne.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Ça vous fait pas un choc en voyant l'ouverture des straps d'un mec du Aloha Classic ?

J'y passe le pied, la cheville et même le genou là-dedans !


Aussi, j'ai remarqué que les footstraps starboard étaient plus souples et se pliaient plus volontier en avant ce qui empêche mieux le pied de s'enfoncer.  À l'inverse des straps rigides (JP) peuvent provoquer un enfoncement.  Je vais jouer avec l'angle du coup de pied pour voir si j'arrive à obtenir un bon réglage.  Sur mes derniers bottoms, j'arrivais pas assez à mettre mon poids sur le rail extérieur, il faut que j'y rentre un peu plus dedans.


Sur la tof on peut remarquer que les straps se touchent presque ce qui montrent leur inclinaison en avant.


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par KOUBY »

Endorphin @ 06/09/2013 - 21h17 a dit:

Je me suis mis a ouvrir les miens de plus en plus. C'est deconcertant en saut mais tellement meilleur en FS meme de base (change tes pieds de switch a normal apres un jibe par exemple c'est impossible avec les straps serres). Je les mets pour qu'il reste 1 doigt entre ma cheville et le strap. Ca semble bien.



Les freestylers sont les plus extrêmes en ouverture de strap je trouve : cet été, F400 (Nico Akgazciyan) est passé navigué à PLN : ces straps sont ouverts de tel sorte que les strap lui arrive à la base de la cheville  :blink:

Et quand il n'est pas en train de rentrer un moove (oui ça arrive  :pinch:  mais ça dure pas plus de 20m), il navigue avec son pied arrière sorti du strap pour pouvoir caper un peu...
Image Powered by MWS
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Nausicaä »

Endorphin @ 06/09/2013 - 21h17 a dit:

Je me suis mis a ouvrir les miens de plus en plus. C'est deconcertant en saut mais tellement meilleur en FS meme de base (change tes pieds de switch a normal apres un jibe par exemple c'est impossible avec les straps serres). Je les mets pour qu'il reste 1 doigt entre ma cheville et le strap. Ca semble bien.




Attention je connais bien nico et pour avoir racheté de ses boards, ses strap sont ouverts en hauteur mais il fait rajouter des inserts pour que ça serre plus sur les cotes
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6117
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Endorphin »

La Photo du jour:


Posted Image


Bien ouvert aussi! Exactement ce que l'on te disait de ne pas faire il y a 15-20 ans.

en pleine taille: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=627732257264867&set=a.627731533931606.1073741840.326133040758125&type=1&theater
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Nicko »

Il y en a des sévères dans la série! Jamaer en particulier!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Apparemment, le strap fermé n'a pas beaucoup de succès. Intéressant.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Ok donc retour aux straps ouverts. Effectivement c'est nettement plus facile au bottom. Ensuite rien n'empêche de sortir un peu les pieds lors de la nav normale.


Le strap de saut avant est un peu plus serré, le strap arrière un peu moins, et le strap de surf le moins serré des trois.


En revanche, les straps me font un peu mal sur le devant de la cheville juste à l'articulation. J'ai donc resserré un peu pour rester en appui sur le pied et pas plus loin. On va voir ce que ça donne.


J'ai regardé la vidéo des mecs lors du hawaii classic et il y en a "pas si en-dedans" que ça. Pour moi je n'arrive pas à obtenir de réglages intermédiaires sans que les pieds se coincent.


Avoir les straps qui ne font pas "ventouses" c'est vraiment critique.


Je suis tombé au top turn et suis sorti sans effort, pareil lors d'une chute en arrière.


Sur les straps starboard que j'ai, la sangle même est assez souple, ce qui permet au strap de s'incliner en avant et de retenir mieux le pied pour ne pas qu'il s'enfonce. Les JP sont plus rigides.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Run-Run
Timide
Timide
Messages : 429
Enregistré le : 02 juil. 2011, 13:23
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Run-Run »

Bonne idée de régler un strap saut plus serré et un surf plus ouvert, j'y avais même pas pensé. Je testerais la prochaine fois.


Quand c'est trop ouvert, je trouve ça dangeureux en saut. J'ai déjà failli tomber sur l'aileron pendant une boite.
Répondre