Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Je navigue en 77 et 105, les deux sont avec un seul strap arrière.  L'an dernier je naviguais sur lac exclusivement et petit à petit me suis mis à ouvrir de plus en plus les straps.<br /><br />
Arrivé depuis sur un spot de vagues, je finis par les ouvrir complètement. Seulement quelques jours de gros clapot m'ont plus ou moins forcé  à les refermer.<br /><br />
En effet, j'ai trouvé que j'avais du mal à contrôler la planche avec les pieds trop en dedans dans le clapot. Ce, surtout en 105 mais aussi en 77 quand ça va vite. En gros les chevilles ne réagissent pas aussi vite que lorsqu'on est plus sur la pointe des pieds.<br /><br />
Aussi lorsque je suis bien en dedans, j'ai l'impression que si je tombe en avant ça va me flinguer les chevilles.<br /><br />
Lorsque je resserre les straps, au bottom, ça fait un peu étrange car je suis un peu trop sur la pointe des pieds. Du coup, j'ai du mal à maintenir une courbe bien précise sur le rail, surtout s'il y a un peu de clapot sur la face.<br /><br />
Quand j'enchaîne plusieurs virages, le bottom m'enfonce les pieds un peu plus. Ça me fait ça avec n'importe quelle ouverture jusqu'à ce qu'ils soient ouverts complet. Si je sers plus ça me les coincent. Me suis retrouvé avec un pied coincé après un speed jibe et c'est vraiment pas terrible comme sensation !<br /><br />
Par contre, au top turn et cut back, c'est plus radical fermés car il est plus facile de mettre mon poids sur les talons et les pieds sont plus proches du rail.<br /><br />
Alors y a t'il des surfeurs parmi vous avec straps serrés ? Que pensez-vous du contrôle au bottom ? Si vous êtes style ouverts, avez-vous besoin de vous décoincer au jibe ? Les straps ont quand même assez besoin d'être serrés pour garder la planche sous les pieds dans les sauts.<br /><br />
Quant aux freestyleux, j'ose même pas demander !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Mouette »

Straps ouverts à bloc en vague


T'as un meilleur contrôle en saut avec des straps bien ouverts plutôt que trop fermés, et au surf j'en parle même pas, tu peux pas faire un bottom correct avec des straps serrés, c'est juste pas possible


Pour ce qui est de se décoincer au jibe en fait il faut faire attention à tirer le pied bien vers l'arrière pour le sortir du strap, si tu le tires sur le côté c'est sur que ça coince


Tous les pros disent que les amateurs n'ouvrent pas assez leurs straps en vagues
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Mobidique »

GB dit "faut que tu rentres dans tes straps comme dans tes claquettes" et kkchose du genre, faut que tous les orteils sortent sans pb. Moi j'ai remarqué qu'il y a le strap sec, au moment du réglage, et le strap mouillé, au moment de l'utilisation ... C'est balot ...
richelieu
Jiber
Jiber
Messages : 2888
Enregistré le : 16 sept. 2003, 15:47
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par richelieu »

très ouvert mais j'ai un coup de pied très fort, suivant l'état des chaussons je fais gaffe à sortir un peu le pied avant au jibe pour ne pas rester bloqué et me prendre une gamelle.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Aneldo »

et vous avez pas peur de laisser une cheville avec des strappes trop ouverts ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par butcher »

C'est le risque, mais on peut pas avoir le beurre et le cul de la crémière tout en tapant la caissière.


Pour le côté balot je plussoie Mobidique, cela étant les straps ça se règle une fois ou deux par an grand max selon que tu navigues tout le temps pieds nus/tout le temps en chaussons/ou chaussons pour l'hiver.


Donc ouvert pour le surf et pour le reste, on se démerde, relever les orteils ou autre.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Pour les chevilles, selon un prof de Vela, si le pied peut tourner sur lui-même c'est bien.  Lui se jette dès qu'il peut et se fait broyé à volonté.  Il dit que lorsqu'on passe en avant alors la planche se retourne et donc on sort.  Ce que j'aime pas c'est quand on est au cut-back et qu'on se prend la lèvre dessus avec les pieds en-dedans, on peut tomber sur la voile, le boom, etc.  D'ailleurs ça m'est arrivé et me suis pété un peu l'épaule mais dans ce cas les straps ne changent pas grand chose.


Mon pote ici, surf avec les straps très serrés, et c'est vraiment un surfeur, il reste des heures à surfer dans la pétole quand il y a de la vagounette.  Il me dit qu'il préfère ça à ne pas pouvoir plancher pendant des mois à cause d'une cheville pétée.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par R-two »

Au final, on a moins de risques avec des straps ouverts que fermés... Le pied rentre certes plus facilement, mais il sort aussi plus facilement... On s'éjecte des straps plus facilement au final...


Après le fait d'avoir les straps bien ouvert, ça te permets d'avoir les pieds plus enfoncés, donc plus au centre de la planche pour facilité les appuis frontside et les bascules rail to rail...plus maniable...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Mobidique »

Aneldo @ 05/09/2013 - 14h53 a dit:

et vous avez pas peur de laisser une cheville avec des straps trop ouverts ?

J'ai fait une fracture spiroïde de la malléole (suivi de 9 mois de rétablissement pour cause d'algo-dystrophie) à cause ... d'un strap trop fermé (réglage été utilisé avec chaussons), dans lequel le pied est resté.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par fredmam »

Mobidique @ 06/09/2013 - 10h09 a dit:

Aneldo @ 05/09/2013 - 14h53 a dit:

et vous avez pas peur de laisser une cheville avec des straps trop ouverts ?

J'ai fait une fracture spiroïde de la malléole (suivi de 9 mois de rétablissement pour cause d'algo-dystrophie) à cause ... d'un strap trop fermé (réglage été utilisé avec chaussons), dans lequel le pied est resté.




J'ai eu la même (mais pas en planche) et j'hesite justement sur le fait d'ouvrir plus les straps.


Alors? c'est quoi la solution?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Ma solution est de sortir suffisamment du strap pour que le pied puisse pivoter par dessus le strap et en sortir facilement lors de chutes latérales et frontales. Mais bien sûr le bottom en souffre.


Chaussons dans les vagues c'est pas possible je pense.

Tu étais à moitié dedans ?


Me suis arraché la peau du pied en tapant une bûche vue à la dernière seconde. C'était le pied avant.

J'étais à moitié dedans et le strap était vieux et desséché.


Lorsque je naviguais avec straps ouverts, je pouvais placé mon pied plus ou moins en angle ou bien sorti plus comme en slalom sur le rail. Je pouvais aussi pousser sur la planche pour enlever la pression exercée sur le pied et sortir le strap très vite.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Mobidique »

Un accident est un accident ... Me suis fait plaqué par une rafale, fatigué, mauvaise orientation de vent sur le spot (NO à La Baule), y a pas de solution, à part bien choisir son spot en fonction des conditions, de sa forme physique et se régler correctement. En répondant je cherche chez GB (c'est pas pour faire chier, mais bon c'est pas une source dont je me plains), y a 2 articles : "Get Connected", "Slip Into Something More Comfortable". Il trouve que les clients qui passent chez lui sont toujours trop serrés (comme il trouve qu'ils ne sont jamais assez étarque à l'amure) et il rentre le pied jusqu'à voir tous les orteils et pour les experts en vague ou les freestyler c'est jusqu'au tarse antérieur :

http://www.anatomie-humaine.com/Squelette-du-pied.html?id_document=102

Par ailleurs, c'est pas parce que le straps est ouvert qu'on obligé de foncer dedans : cet été, en freeride sur ma 105L, j'avais le pied arrière quasi hors du strap, pointant presque vers l'arrière de la planche, position induite par la volonté d'avoir la jambe avant rendue et l'arrière un peu pliée.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par butcher »

Ouais et puis après les straps, c'est pas comme les chasseurs, y'a les bons et les mauvais!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Manu aux states »

Quand ça bloque le coup de pied ça fait quand même assez peur, quand on plante un rail par exemple ou bien quand on se fait "backwinded".


Je trouve les fanatic plus souples que les JP mais du coup les JP sont plus directs et permettent plus de précision.


Donc toujours pas de surfeurs avec straps serrés dans les parrages ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6276
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Ouverture des straps pour les vagues, Quelques doutes perdurent

Message par Endorphin »

Je me suis mis a ouvrir les miens de plus en plus. C'est deconcertant en saut mais tellement meilleur en FS meme de base (change tes pieds de switch a normal apres un jibe par exemple c'est impossible avec les straps serres). Je les mets pour qu'il reste 1 doigt entre ma cheville et le strap. Ca semble bien.
Répondre