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Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Nicko
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Nicko »

bon je m'y colle:

1m82 - 75kg

niveau "loupeur de loop" (ça toune mais ça pose pas beaucoup, que ce soit en vague ou freestyle)

spots: finistere sud, donc de la presqu'ile de crozon à bénodet en passant par la torche

Ici on peut vraiment avoir de tout, du super flat pour le freestyle, du bump n jump, de la vague de on à side off avec des tailles allant de 1 à 2m+. (il peux y avoir beaucoup plus dans le coin mais en général, je ne m'y risque pas).

Le vent est le plus souvent pour 5.3 voir 4.7 et tres occasionnellement pour 4.2 ou 3.6


Ma favorite est ma witch custom 75L sur une base de v2.3. Bien pintail, elle est géniale dès que ça plane en 4.7 ou 5.3 .  Si je ne plane pas j'ai rapidement de l'eau aux genoux dans les molles et ça devient tres chaud de passer al barre.


Du coup je me prépare une mistral heat 8'6 de 2002 thrusterisée et raccourcie de 30cm.  au final elle fera 230 * 58 * 85/90L. Ce qui devrait être le top pour la plupart des session en 5.3.


Mais comme elle est encore en chantier, je squate la ahd maui force 8'4 de ma copine (255 * 56 * 83l) en attendant et ça marche plutot pas mal. Dans le bump n jump, elle est confort avec son v marqué et ses amortisseurs. Dans le side off light, elle permet de passer al barre à l'aise et de faire de longue courbe à fond. Les virages serrés ne sont pas son fort par contre.


Pour le freestyle et le bump n jump j'aussi ma vieille freestyle (f2 compstyle 96l) qui fait l'affaire.
Manu aux states
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Manu aux states »

C'est quoi cette witch 2.3?  Comment tu l'a récupérée ?

75 + 5.3 à part de plonger un peu, que penses tu du rendement ?  Ça saute ?  Ça passe les molles ok ?
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Nicko
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Nicko »

J'avais pas vu ta réponse, sorry !


La V2.3 c'est la dernière évolution avant la V3 actuelle (qui en est à l'évo 3 je crois V3.3). C'est c'est qui a le nez de péniche. Le rocker est plus tendu que la V3 car il n'y avait pas la shaman à l'époque.

C'est un custom fait pour un Dunkerquois du meme gabarit que moi qui navigue entre wimereux, wissant, sangatte et dunkerque (vent medium à fort, side à side on, fort courant, houle de vent). Elle fait 223 * 54.8 * 75L, pintail avec peu de volume à l'arrière.

Ultra radicale dans les petites à moyennes vagues avec du vent.


5.3 dessus ça marche à condition d'avoir un minimum d'air en permanence dans la voile et pas ou peu de courant. ça n'aime pas les molles. ça saute si tu as assez d'élan pour te lancer. Honnêtement 5.3 c'est un peu grand pour cette planche.


Voilà ce que ça donne en vidéo:





http://youtu.be/RnPZe6wAtCM?list=PLWdlkWI3k9ipyNZQrt71a2hQ6I6cPiSNs
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Message par Manu aux states »

Joli niveau. Ça avait l'air bien side ce jour.


Un poto est en 84/quad F2/58cm. Il est content, appel de saut correct il est en 4.7 Ezzy.


Mon acid me paraît toujours un peu grosse, lourde et lente. Des fois j'ai l'impression de me faire déposer par les triwave fanatic mais au surf je les éclate donc bon...


Je vais me mettre au test de planche dès que le vent revient et que j'ai le front dans la poche... ou pas.


A priori j'ai un petit faible pour le côté tranchant du quad mais faut qu'il avance et soit léger. Déjà qu'en single, je suis limite parfois.
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Nicko »

Le niveau n'est pas si joli que ça, là c'est des "morceaux choisis". Oui c'était side voir side side off. 1 à 1.5m vraiment fun.


C'est bizarre que ton acid te paraisse lente. Grosse et lourde à la limite, avec ton gabarit c'est normal.


C'est bien celle ci: http://2006.star-board.com/products/acid.asp


Si c'est le cas, la 86 devrait plutot speeder vu la description du shape qui en est faite. Tu mets quoi comme aileron dessus?

Pour le poids 6.8 kg, c'est correct. Pas sûr que tu trouve plus léger de nos jours.


Il n'y a pas un ptit shapeur/réparateur dans ton coin qui pourrait te poser des boitiers slotbox sur ton acid ? Tu pourrais essayer les différentes configs sur le shape que tu connais le mieux comme ça.
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Manu aux states »

Ouais quand même, et du side-off en 4.2 en plus.


C'est celle-là: http://2007.star-board.com/viewpage.php?page_id=35


Ma 77 fait 5.9kgs, c'est une différence énorme.  Dans les sauts je la sent pas.

En plus elle fait 56cm, la 86 59 donc ça pousse mais c'est stable, c'est sûr.


Je pense avec un truc plus fin je gagnerai en vitesse. Là j'ai quand même un planing fragile, soit j'arrive pas à la faire fumer (très possible) soit il y a un problème de planche peut-être trop fine derrière manque d'appui en side-on ?


En tout cas, j'utilise la même taille d'aileron qu'en 105, un 22.5cm fanatic newwave, très bien.
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Nicko »

Le side on c'est le plus compliqué pour le choix de planche. D'un coté tu as besoin d'un rocker tendu pour décoller tot, caper et jumper et d'un autre tu veux pouvoir tourner court car on perd vite de la vitesse dans les surfs...


Je te conseille d'essayer des planches multifins, ça risque de te changer la vie ! Le single c'est vraiment le plus technique au surf. Quad ou tri c'est vraiment le plus facile. Twin je ne connais pas trop mais je crois que c'est le plus joueur.


C'est sûr que l'acid est plutot prévu pour le side à side off.


Peut être que ta goya converti en twin ou thruster pourrait être tres fun. Faudrait mesurer sa ligne de rocker et la comparer à des planches modernes pour voir...
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par butcher »

Le twin marche bien en side-on, c'est ce qui permet de tourner le plus court.

L'appui est un peu plus fuyant, c'est le revers de la médaille, si ça tourne dans un mouchoir c'est logique que ça ne soit pas calé sur un rail en ligne droite. Cela étant un shape avec du vé offrira de l'appui supplémentaire.

La réputation du twin qui traine de l'eau et qui ne cape pas est un peu exagéré, j'ai l'impression que c'est surtout parceque c'est la première config multifin qui est sortie, et qu'elle a essentiellement équipé les planches "hardcore", cad étroites au cul et assez banané.


Dans les conditions difficiles : clapot, surtoilé, haute vitesse... le quad ou le thruster ou le single offrent davantage de tenue directionnelle.


J'aime bien utiliser la KT en twin en 5m² quand les conditions sont tranquilles et propres, mais si le vent monte et que le plan d'eau se défonce, je reviens au quad avec des K4 flex derrière.

Et pour le side-on / B&J j'ai la fanatic qui est beaucoup plus nerveuse et plus haute sur l'eau, avec son shape plus tendu et la monte en single, elle part aussi vite au planing que la KT malgré les 10L de moins.
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Manu aux states »

Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

Le side on c'est le plus compliqué pour le choix de planche. D'un coté tu as besoin d'un rocker tendu pour décoller tot, caper et jumper et d'un autre tu veux pouvoir tourner court car on perd vite de la vitesse dans les surfs...




Exactement. Les twins doivent aider la dessus. Mon centre a une vieille mistral hyper légère mais fatiguée. Faut que je les essaie.


Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

Je te conseille d'essayer des planches multifins, ça risque de te changer la vie ! Le single c'est vraiment le plus technique au surf. Quad ou tri c'est vraiment le plus facile. Twin je ne connais pas trop mais je crois que c'est le plus joueur.




En quoi c'est plus technique. Une fois sur la vague j'aime bien l'acid. Je trouve un peu large où j'ai du mal à charger la jambe avant mais sinon elle passe le clapot avec le rail dans l'eau super bien. Ou tu parles de la partie placement ?


Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

C'est sûr que l'acid est plutot prévu pour le side à side off.




C'est sûr. En ligne droite en capant c'est vraiment du sport, ça bouge dans tous les sens et ne veut pas se caler. Elle est mieux à rester au travers. C'est un peu pour ça que je fais le sondage. Mieux vaut il galérer un peu au placement pour s'éclater au surf ?


Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

Peut être que ta goya converti en twin ou thruster pourrait être tres fun. Faudrait mesurer sa ligne de rocker et la comparer à des planches modernes pour voir...




Je suis déjà en 19 avec. Le problème c'est qu'elle est presque trop facile, trop de largeur sur l'arrière, trop de longueur derrière le strap arrière, straps pas assez écartés pour moi, et enfin trop plate pour contrôler sa courbe au surf.


J'aime le volume à l'arrière pour les molles, les appels de sauts mais alors avec une largeur moindre et des rails plus fins (?) pour avoir une bonne réactivité et précision au surf.


butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:

Le twin marche bien en side-on, c'est ce qui permet de tourner le plus court.

L'appui est un peu plus fuyant, c'est le revers de la médaille, si ça tourne dans un mouchoir c'est logique que ça ne soit pas calé sur un rail en ligne droite. Cela étant un shape avec du vé offrira de l'appui supplémentaire.




Tout d'accord. En plus on veut deux choses, 1 que la planche avance en ligne droite pour caper et passer la barre, 2 que la planche aille vite sur son rail en perdant le moins de vitesse pour taper la lèvre avec un minimum d'inertie !


Les evos de starboard doivent répondre à ça mais je pense qu'elles demandent du vent. Les mecs ici disent que c'est des veaux.


butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:

Dans les conditions difficiles : clapot, surtoilé, haute vitesse... le quad ou le thruster ou le single offrent davantage de tenue directionnelle.




On est difficilement surtoilé ici mais par contre les jours de grosse houle dans la baie c'est le champ de mines, faut pas avoir le mal de mer !  Alors que dès que tu sors c'est glassy. Le problème c'est que tu peux pas toujours sortir du moins facilement ou niveau budget (casse), donc tu te bouffes du clapot mêlé à la houle et au courant  en attendant une ouverture et là t'as besoin de vitesse.


butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:

J'aime bien utiliser la KT en twin en 5m² quand les conditions sont tranquilles et propres, mais si le vent monte et que le plan d'eau se défonce, je reviens au quad avec des K4 flex derrière.




propre ici c'est sur la barre voire derrière un peu. Marée basse + période ça aide. Sinon ça clapotte fort. Plus t'as du niveau plus tu peux rester sur la barre, mais ya toujours du cap à un moment ou un autre donc tu sors et tu manges du clapot.


butcher @ 07/12/2014 - 15h41 a dit:

Et pour le side-on / B&J j'ai la fanatic qui est beaucoup plus nerveuse et plus haute sur l'eau, avec son shape plus tendu et la monte en single, elle part aussi vite au planing que la KT malgré les 10L de moins.




Voilà ma configuration est similaire. Les 10l amènent de la stabilité, un peu de cap, mais n'aident pas le départ planing ou vitesse.
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Nicko »

Manu aux states @ 08/12/2014 - 05h57 a dit:

Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

Le side on c'est le plus compliqué pour le choix de planche. D'un coté tu as besoin d'un rocker tendu pour décoller tot, caper et jumper et d'un autre tu veux pouvoir tourner court car on perd vite de la vitesse dans les surfs...




Exactement. Les twins doivent aider la dessus. Mon centre a une vieille mistral hyper légère mais fatiguée. Faut que je les essaie.



Si c'est la mistral twin de 2009, t'as du bol, c'est un collector cette planche ! Pour le coup, elle est plutot rapide et avec un tres bon planning. J'ai eu l'occasion de tirer quelques bords avec. En ligne droite j'avais l'impression d'avoir un single. Au bottom ça semblait bien tourner mais rien à voir avec ma witch :D


Manu aux states @ 08/12/2014 - 05h57 a dit:

Nicko @ 07/12/2014 - 14h40 a dit:

Je te conseille d'essayer des planches multifins, ça risque de te changer la vie ! Le single c'est vraiment le plus technique au surf. Quad ou tri c'est vraiment le plus facile. Twin je ne connais pas trop mais je crois que c'est le plus joueur.




En quoi c'est plus technique. Une fois sur la vague j'aime bien l'acid. Je trouve un peu large où j'ai du mal à charger la jambe avant mais sinon elle passe le clapot avec le rail dans l'eau super bien. Ou tu parles de la partie placement ?





Le single, je trouve ça plus technique pour conserver la vitesse au bottom et dans les prises de carre en général.


L'autre problème du single, c'est que pour gagner en maniabilité tu diminues en taille d'aileron et tu le paye en cap et planning. En multi, tu arrives à avoir le beurre et l'argent du beurre (au prix d'une trainée supplémentaire).
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Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Manu aux states »

Nicko @ 08/12/2014 - 03h31 a dit:



Si c'est la mistral twin de 2009, t'as du bol, c'est un collector cette planche ! Pour le coup, elle est plutot rapide et avec un tres bon planning. J'ai eu l'occasion de tirer quelques bords avec. En ligne droite j'avais l'impression d'avoir un single. Au bottom ça semblait bien tourner mais rien à voir avec ma witch :D




Je pense c'est celle-là oui.  Elle plaisait beaucoup à un vieux grigou local.


Nicko @ 08/12/2014 - 03h31 a dit:

Le single, je trouve ça plus technique pour conserver la vitesse au bottom et dans les prises de carre en général.


L'autre problème du single, c'est que pour gagner en maniabilité tu diminues en taille d'aileron et tu le paye en cap et planning. En multi, tu arrives à avoir le beurre et l'argent du beurre (au prix d'une trainée supplémentaire).




Ok, on va essayer tout ça et puis faire part de mes retours.

Ça va fumer de l'aileron.  Le point négatif c'est que ça va être sûrement que du test d'ailerons d'origine et on sait combien surtaille leurs modèles.
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