Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Manu aux states
Jiber
Jiber

Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par Manu aux states »

J'aimerais un petit sondage pour savoir quels types de planches vous utilisez et pour quelle utilisation.<br /><br />
Allez je commence.<br /><br />
Conditions<br />
plan d'eau: b&j à side 3m, gros clapot par marée haute, période de 6 (ça tape) à 15 (rare).<br />
vent: de 12-20 noeuds à 20-30 noeuds.<br />
voiles: 4.2 (rare), 5.0 (la plus utilisée) et 5.4.<br /><br />
Planche<br />
Goya Freewave 77 de 2006: Volume sur l'arrière, square tail, plat mais nez bien relevé, le top pour taper des sauts de ouf par contre ça va vite tout droit mais tourne pas vite ! Ça tape aussi fort dans le clapot. Me rend compte que dans du 1m50 ça a tendance à partir tout droit faut vite se retourner et espérer ne pas se prendre un clapot fourbe. Les courbes sont larges.  La planche est sur pilote automatique, elle foudroie n'importe quelle molle.<br /><br />
Starboard Acid 86 de 2007 pure vague: Quasi aucun point commun avec la freewave. Surfeuse de fou, elle aime être toilé sinon elle s'ennuie et pleure. Elle est joueuse et adore être sur les rails, elle aime pas le tout droit. Plus lourde, arrière pin tail elle a moins d'appui sur les sauts mais offre un meilleur amorti en réception. Très douce dans le clapot des plus pourris elle ne tape pas mais fait "pouf", effet un peu coussin d'air des concaves. Les molles c'est pas trop son truc. Le volume offre plus de confort. Elle est rassurante et ne donne jamais de coups de freins dans les pires conditions.<br /><br />
Goya Freeride 105 de 2006: Planche plus surfeuse que la freewave, elle jibe mieux aussi. Je la sort dans 13 à 20 noeuds.  Avec un aileron freewave de 22.5 ça marche nickel jusqu'à 5.4. Après dans les grosses vagues... mouais ça n'inspire pas trop confiance quand même!<br /><br />
Maintenant si je devais remplacer mes planches je prendrais une 80/82 et une 95. La 80/82 à besoin d'être forte en vague. Je pense un twin pour slasher à bloc, j'ai peur de m'ennuyer avec un tri après l'acid. La 95 doit être une bombe mais ne pas faire peur dans les vagues non plus. Ça peut être un tri voire un quad ?<br /><br />
Vous vous avez quoi ? Vous en êtes content ? Ah oui mettez votre poids. 70kgs.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par ralaoups »

3.7-4-7 : Goya Quad 78 : toute mer, très content

4-7-5.7 : Quatro LS thruster 92 : Toute mer, très content

5.7 light : RRD firemove 100 : ca c'est quand on peut pas faire autrement, marrant, mais le moins possible.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :Quels styles de planches et dans quelles conditions ?, Vous êtes Wave/Freewave Single/Twin/Tri/Quad

Message par KeziaCinema »

Vous vous avez quoi ? Vous en êtes content ? Ah oui mettez votre poids. 70kgs.

90kg.

# Witchcraft wave V3.0 92.

Utilisation : 21-30knts, uniquement si il y a de quoi surfer.

Description : très bonne planche de surf européenne : slash, relance, accélération... Top ! En nav, elle part très très tôt au planning, et a un bon replacement. Je lui reproche de se traîner un peu (on me chuchote de regarder coter ailerons). La largeur (61) fait qu'elle tape rapidement dans le clapot.

Voiles : 5.3/5.7 Ezzy elite, 4.7 si irrégulier.

Aileron : lat 13.5 witchcraft + K4 stubby 18 en ce moment. Je vais surement me commander des flex 15 et 17.

# Custom quatro 85l.

Utilisation : 28-37knts, uniquement si il y a de quoi surfer.

Description : inspiré de la pyramid, mais avec un cul bien plus fin, un peu moins de longueur et 5 box. Cette planche est hyper saine ! En nav elle ne tape pas, le replacement est très bon, et la vitesse est excellente ! En revanche elle est un peu poussive au départ au planning, mais rien de méchant. Le plus gros défaut que je lui trouve, c'est qu'elle tombe vite dans le molles. C'est pour ça que je la sors assez "tard".

Voiles : 4.7/4.2/3.7 Hero.

Aileron : MFC Red Custom Asy 11 + 16

NB : Je compte m'en servir aussi pour une utilisation plan d'eau 'plat' avec des K4 ezzy 10 + Rocket 18.5 en attendant de me reprendre une planche pour le plat >25knts.

# Custom quatro 79l

Utilisation : de 35knts à la mort ! :fear: A1vec ou sans vagues, dans ce vent la, j'arrive a tenir que ça.

Description : proche de la Cube 78, mais avec une longueur et une largeur fortement réduite. L'idée c'est une planche avec quand même un peu de volume, mais sans largeur pour évoluer dans le chantier.

Rien a lui reprocher ! En nav : une glisse énorme ! Un replacement très correct. Au surf, c'est un vrai skate, on a rien sous les pied. L'appui est hyper sain, et on peut casser les courbes en même temps.

J'adore !

Voiles : 3.7/4.2 Hero.

Ailerons : MFC QS Custom Asy 250. Je pense me prendre un jeu de 8 + 16 (copié sur les goya quad) pour gagner un peu en plage basse.

# RRD Twintip 109

Utilisation : de 18 à 25knts, sur plan d'eau plat à clapoteux.

Description : départ au planning de fou même en petit toile ! Mais se tient assez mal dans le clapot a cause de ses 67 de large. Elle ne se sent pas sous les pieds en l'air. Je m'en sers aussi bien pour les moves glissés (en plein dans son domaine) que pour les sauts et rotations (plus FSW donc).

Voiles : 5.3/5.7 Ezzy Elite.

Ailerons : MFC FS 22 pour le light. K4 20 bubble quand y'a des mousses si jamais je vais surfouiller. MUF Taty 19 des que c'est clean.

NB : Je compte étendre sa plage d'utilisation avec un 7.0 et un MFC freewave 30. Histoire de tirer des bords dans le light.

Maintenant si je devais remplacer mes planches je prendrais une 80/82 et une 95. La 80/82 à besoin d'être forte en vague. Je pense un twin pour slasher à bloc, j'ai peur de m'ennuyer avec un tri après l'acid. La 95 doit être une bombe mais ne pas faire peur dans les vagues non plus. Ça peut être un tri voire un quad ?

Perso je prendrai un trifin en 80l pour les grosses vagues, j'aime avoir un bon appui central quand ça monte. Mais pas un shape "européen", il te faut par exemple une quatro pyramid.

En grosse planche la un quad ou un twin : le twin est plus versatile, mais moins secure dans les grosses vagues. Il privilégie aussi l'aspect FSW.
Manu aux states
Jiber
Jiber

hmm... intéressant.

Pour l'instant on a ralaoups qui dit dans le medium il préfère un tri et dans le baston un quad. Plus ou moins idem pour KeziaCinema mais qui donne une analyse plus poussée de la chose !

Ce qui est étonnant c'est que toi dans le 18-25 noeuds (exactement notre fourchette) t'es en 109 mais les mecs de 90kgs ici sont en 86L (plutôt single) et 5.8 Power wave (Atlas).  Donc t'as witch peut pas se faire sortir de l'eau avec ta 5.7 dans ces conditions ?

Par contre jusque là pas de freewave dans les vagues !  Bravo.

En fait avec un quad on peut aller toucher de la vague onshore même molle car ça porte et ça tourne bien, en bonus il offre un bon contrôle.  Donc c'est ce que tu dis quand tu conseilles le quad pour la grosse version, c'est bien ça ?  Le problème c'est que j'ai peur qu'il se traîne.  Des fois, il y a peu de vent mais ça descend sérieux, résultat quand on s'engage faut pas câler sinon on mange.  Mais bon, le reef est désert bien souvent car ça vaut pas devoir s'offrir un nouveau mât.  Donc la plupart du temps ça serait de la vagounette tranquille dans le light avec un clapot pas possible.

D'après ce que je comprends le tri offre un meilleur rendement quand c'est mou mais que ça taille un peu et puis surtout plus side-on side.  Plus c'est onshore, plus il faut que ça tourne donc plus vers du twin.  Tout bon ?

Pourquoi le twin te fait peur dans le gros ?  Sur la 105 si je mule au bottom, j'ai l'aileron (mesuré aujourd'hui à 22cm) qui me cause et qui dit qu'il aime pas ça.  Sur la 86 j'en ai pas trop vu les limites, ça peut rebondir un peu, il faut quand même éviter de partir sur une vague trop clapoteuse.

Maintenant pour les conditions dites européennes c'est plutôt beaucoup de vent mais irrégulier avec des vagues de quel type ?  Non lisse ?  Mais la Bretagne c'est moins de vent et des meilleures vagues ?

Tu considères Tabou européen ?

Je voudrais aussi élargir un peu sur les tails.  Pin vs squash, ma freewave a une square et on pourrait monter une 6.0 dessus je pense elle serait toujours aussi contente.  En réception de sauts je sens une différence dingue (à quand les nez en square pour les réceptions en backloop!).  Bref sur mon acid j'ai pas grand chose derrière et ça m'aide.  J'ai du mal à m'imaginer pouvoir slasher autant avec une square (quad ou pas).

Dans les prochains jours (bon sûrement semaines vu ce qu'on a là en terme de vent/vagues) je vais essayer de me taxer du twin/quad.  J'ai déjà essayé le tri et c'était bien précis sur la vague mais j'ai trouvé que ça se traîner un poil (Exocet usurf je crois en 84).
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Ce qui est étonnant c'est que toi dans le 18-25 noeuds (exactement notre fourchette) t'es en 109 mais les mecs de 90kgs ici sont en 86L (plutôt single) et 5.8 Power wave (Atlas).  Donc t'as witch peut pas se faire sortir de l'eau avec ta 5.7 dans ces conditions ?

Si t'es sur un plan d'eau B&J, la witchcraft n'est pas top... Comme je l'ai dit la vitesse est moyenne, le replacement, bien que bon est assez technique, et il est compliqué de garder un bon rapport cap/vitesse au pré.

Bref, la ou s'exprime cette planche, c'est dans les vagues. Si y'en a pas, elle s'ennuie.

Je voulais une planche pour aller dans ce type de conditions. Et entre freestyle et freestylewave, j'ai pris la freestyle. Pour résumer, l'avantage d'une FSW c'est sa vitesse de pointe et sa capacité a surfer. Ceux d'une FS c'est son optimisation pour le freestyle, la précocité de départ au planning, et son accélération.

Mon choix c'est fait car les avantages d'une FS me convenaient d'avantage, et que malgré tout, une FS peut avoir une bonne vitesse de pointe. Pour le coté surf, si ça monte vraiment, j'ai ma witchcraft, Et si c'est petit, cette RRD fait largement l'affaire.

D'après ce que je comprends le tri offre un meilleur rendement quand c'est mou mais que ça taille un peu et puis surtout plus side-on side.  Plus c'est onshore, plus il faut que ça tourne donc plus vers du twin.  Tout bon ?

Surfement parlant, en résumé :

-Le twin libère complètement la planche, ça tourne plus court que n'importe quelle autre config, ça slash de partout (parfois trop), et c'est rapide, avec une bonne relance. Le revers de la médaille, c'est que y'a clairement un manque d'appui par apport au thruster et au quad, quand ça monte, ça décroche plus facilement.

-Le trifin se rapproche selon tes ailerons et réglages d'une single plus vif ou d'un quad plus directionnel. En vague t'as dans tous les cas un appui central très agréable quand ça monte. C'est aussi très précis, un point fort quand t'as pas le droit de te foirer. En revanche, c'est hyper sensible aux réglages : le central trop avancé ou reculé, tu le sens direct, et bien sur t'as pas la "versatilité" du twin et l'accélération du quad.

-Le quad, c'est finalement un twin avec plus d'appui. C'est un peu moins vif, mais t'as plus d'accroche. Mieux dans les grosses vagues. Dans les petites, cette accroche te permet d'accélérer facilement au bottum. Ca garde quand même un coté slashy pour le top turn. Cette config reste précise aussi.

Y'a pas une config meilleure qu'une autre dans telle ou telle condition. C'est des préférences personelles.

Par exemple, dans du onshore complet, vert fort et vagues d'un petit mètre, je préfère le twin, car dans un petit mètre de vague, tu risque rien, et tu peux te permettre de laisser de coté l'aspect secure du thruster et du quad pour le coté joueur et libre du twin. D'autres te diront que le twin c'est c'est uniquement pour du side/sideoff clean... Et que pour du onshore vert fort petites vagues, c'est le thruster qu'il faut. Perso, j'ai pas besoin de la précision d'un thruster avec un petit mètre de vagues...

Ceux de l'autre coté ont aussi des arguments hein ? Mais c'est pas mon cas donc je ne saurait t'expliquer pourquoi ils préfèrent l'inverse. Je dirais que c'est par apport a l'appui en navigation hors vagues.

Après regarde ce qui se fait en surf : le twin/quad c'est surtout pour les petites vagues, des que ça monte, ça passe en tri. Les guns sont généralement en single d'ailleurs...

Pourquoi le twin te fait peur dans le gros ?  Sur la 105 si je mule au bottom, j'ai l'aileron (mesuré aujourd'hui à 22cm) qui me cause et qui dit qu'il aime pas ça.  Sur la 86 j'en ai pas trop vu les limites, ça peut rebondir un peu, il faut quand même éviter de partir sur une vague trop clapoteuse.

Le twin, comme je l'ai dit a l'instant, manque un poil d'appui.

La solution, c'est de prendre un quad qui se monte bien en twin (JP, Goya, les autres ça passe sans doute, mais je connais pas), et d'avoir le twin quand c'est petit, et le quad quand ça demande de l'accroche.

Maintenant pour les conditions dites européennes c'est plutôt beaucoup de vent mais irrégulier avec des vagues de quel type ?  Non lisse ?  Mais la Bretagne c'est moins de vent et des meilleures vagues ?

Tu considères Tabou européen ?

Ce que j'appelle vague européenne ?

Regarde une épreuve PWA et compare a une épreuve AWT...

Pozo n'a rien a voir avec Punta San Carlos...

En fait ce que j'appelle euro je crois que les marques disent "worldwide" et ce que j'apele Hawaiien, c'est "downtheline". Après c'est du vocabulaire, et j'ai surement pas le bon...

Selon moi, quasiment toutes les planches de production sont européennes. Mais ça veut pas dire qu'elles ne marchent pas a Hawaii hein ? Et réciproquement

Par exemple je considère la Fanatic quad comme européenne.

Du coté de Tabou, la pocket est bien sur européenne. Pour la DaCurve, on est plus sur du DTL.

En planche hawaiiene, t'a la quatro KT 12/13, la pyramid, la da curve 12/13, la JP quad... Le reste je connais pas des masses.

Après, ça n'engage que moi et ma vision du windsurf.

Je voudrais aussi élargir un peu sur les tails.  Pin vs squash, ma freewave a une square et on pourrait monter une 6.0 dessus je pense elle serait toujours aussi contente.  En réception de sauts je sens une différence dingue (à quand les nez en square pour les réceptions en backloop!).  Bref sur mon acid j'ai pas grand chose derrière et ça m'aide.  J'ai du mal à m'imaginer pouvoir slasher autant avec une square (quad ou pas)

Mes trois planches de vagues sont de la plus petite a la plus grande en round, square, et pin.

Certes ça joue un peu, mais a mon avis, ce sont les ailerons qui jouent le plus: nombre, taille, flex.

Le config qui slash le mieux, c'est sans hésiter le twin. Si tu regarde de plus près, c'est ceux qui ont le moins de surface et très peu de longeur (15.5/16.5 en général).

Niveau flex, je trouve que des ailerons G10 sont plus dur a faire partir en slash que des K4 flex, mais qu'ils raccrochent aussi plus difficilement.

Ma 85 est en square, t'inquiètes pas, ça slash fort.

La plus gros square sur la marché, ça doit être la BlackBox... Elle slash bien comme il faut aussi.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En trifin, tu as deux configs d'aileron aussi suivant les marques, soient trois ailerons très proche en taille et accroche genre witchcraft il me semble, et d'un autre côté un aileron central plus proche d'un single et deux petits latéraux et ça change beaucoup le truc...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Oui exact.

Pour complèter un peu mon post rapide :

75 kgs

J'utilise la Thruster LS (que je viens de changer) avec un Single en 25 pour 5.7 et 5.3 en condition Bump and Jump

Dès qu'il y  a un peu de vagues je passe en thruster. Je peux aussi utiliser en thurster juste pour le plaisir de naviguer un peu différement même sur le plat.

Vagues ca veut dire soit petites vagues 50/ 80 cm en vent offshore soit du Onshore / Side On plutot mou généralement

Pour la Quad je l'utilise quelques soient le plan d'eau à partir de 4.7 bien étarqué. Possible de l'utiliser à partir de 5.3 mais pas très interessant du fait que j'ai une planche plus grosse.

Pour les vent plus fort, à partir de 4.2 bien tendu j'utilise des K4 Strubby de 14 pour évacuer le trop plein de puissance et gagner en maniabilité et controle.

Je suis parti sur un Thruster pour garder une certaine polyvalence dans le light et continuer à se faire plaisir sur du plat  (option Single)

Pour le Quad c'est juste un coup de coeur pour la Goya qui marche aussi en twin. Je n'ai pas de préférences pour un quad ou un thruster. Je pense qu'avant tout un bon shape adapté à tes conditions c'est primordial par rapport au nombre d'ailerons.

Et puisqu'on parle de la Black Box, on m'en a prêté une pendant deux mois, je n'ai pas pu l'essayer beaucoupp mais c'est une planche atypique avec laquelle je me régalerai si j'avais plus de conditions de vagues. Dans l'état actuelle des choses ca serait plus pour moi une troisième planche à intercaller dans son quiver mais là c'est du luxe !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Manu aux states
Jiber
Jiber

KeziaCinema @ 05/10/2014 - 04h35 a dit:

[...]Mon choix c'est fait car les avantages d'une FS me convenaient d'avantage, et que malgré tout, une FS peut avoir une bonne vitesse de pointe. Pour le coté surf, si ça monte vraiment, j'ai ma witchcraft, Et si c'est petit, cette RRD fait largement l'affaire.

J'ai un pote qui fait ça, il sort sa twintip et il fait des shakas entre autres quand il n'y a pas de vagues.

Après chacun se positionne sur le plan d'eau selon ses préférences.

-Le twin libère complètement la planche, ça tourne plus court que n'importe quelle autre config, ça slash de partout (parfois trop), et c'est rapide, avec une bonne relance. Le revers de la médaille, c'est que y'a clairement un manque d'appui par apport au thruster et au quad, quand ça monte, ça décroche plus facilement.

Intéressant car une planche twinser/quad pourrait être joueuse en twin et avec plus de contrôle quand les vagues reviennent.

-Le trifin se rapproche selon tes ailerons et réglages d'une single plus vif ou d'un quad plus directionnel. En vague t'as dans tous les cas un appui central très agréable quand ça monte. C'est aussi très précis, un point fort quand t'as pas le droit de te foirer. En revanche, c'est hyper sensible aux réglages : le central trop avancé ou reculé, tu le sens direct, et bien sur t'as pas la "versatilité" du twin et l'accélération du quad.

De même un tri où je vire les latéraux quand les vagues partent pour sessions plus orientées sauts.

Après regarde ce qui se fait en surf : le twin/quad c'est surtout pour les petites vagues, des que ça monte, ça passe en tri. Les guns sont généralement en single d'ailleurs...

Mais les fabriquants disent que les planches radicales sont en quad et les freewave en tri ?

Et chez Tabou on met 5 boîtiers !

Le twin, comme je l'ai dit a l'instant, manque un poil d'appui.

La solution, c'est de prendre un quad qui se monte bien en twin (JP, Goya, les autres ça passe sans doute, mais je connais pas), et d'avoir le twin quand c'est petit, et le quad quand ça demande de l'accroche.

Ouais mais c'est quoi le problème du Quad dans le gros ?  Quand on va Polakow chargeait à bloc au bottom, ça n'a pas l'air de trop le gêner.

Donc vous préférez un quad dans le baston car les vagues perdent en qualité c'est ça ?

Nous c'est plutôt dépendent des marées, marée haute c'est bordélique, marée basse c'est puissant et propre.

Par exemple je considère la Fanatic quad comme européenne.

Du coté de Tabou, la pocket est bien sur européenne. Pour la DaCurve, on est plus sur du DTL.

En planche hawaiiene, t'a la quatro KT 12/13, la pyramid, la da curve 12/13, la JP quad... Le reste je connais pas des masses.

Après, ça n'engage que moi et ma vision du windsurf.

Ça aide beaucoup car c'est très facile de se perdre, en fait, le shape joue vraiment pour beaucoup, tu penses tu peux plancher et savoir assez rapidement combien t'as d'ailerons dessous ?

stef38 @ 05/10/2014 - 09h21 a dit:

En trifin, tu as deux configs d'aileron aussi suivant les marques, soient trois ailerons très proche en taille et accroche genre witchcraft il me semble, et d'un autre côté un aileron central plus proche d'un single et deux petits latéraux et ça change beaucoup le truc...

La Tabou DC offre une possibilité tri ou quad.  Ce concept peut être intéressant.  D'une manière similaire, je peux actuellement changer l'aileron sur ma single ou le pied de mât pour ajuster vitesse / contrôle dépendamment des saisons.  Indépedamment de tout ça, je vais écrire des notes plus spécifiques par rapport à ça dans mes rapports de sessions pour par le suite mieux cîbler mes prochaines planches.

ralaoups, merci pour les clarifications, donc en gros vous sortez les quads pour le baston même si les vagues taillent car elles se cafouillent dans le vent fort ?

L'option tri est intéressante mais je veux pas un truc type freewave comme la Goya One ça me fait peur.  Si c'est trop plat c'est pas la peine, je veux de la concave et du rocker :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les freewaves sont en tri car c'est facile de rajouter 2 boîtiers à un single, et que ça permet l'utilisation en single, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de vrai planche de vagues en tri...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Le plus simple c'est que tu te trouves une JP Thruster Quad ou une Tabou Quadster et hop, 5 boitiers d'ailerons ensuite tu fais comme tu le sens niveau config :)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Mais les fabriquants disent que les planches radicales sont en quad et les freewave en tri ?

Et chez Tabou on met 5 boîtiers !

Comme stef l'a dit, les freewaves sont en tri car c'est pas bien compliqué de rajouter deux boîtiers...

En plus, bien souvent, t'es obligé de prendre la construction Pro ou TE pour avoir le trifin...

Donc même si tu veux pas la construction, t'es obligée de la prendre, et donc de payer plus cher.

D'ailleurs perso, je ne suis pas fan de la config tri en FSW, mais c'est une autre histoire.

Beaucoup de planche radicales sont en effet en quad.

Mais c'est pas le nombre d'aileron qui fait la radicalité de la planche.

La quatro pyramid est annoncée comme la plus radicale de chez quatro, elle est pourtant en thruster.

La witchcraft wave, c'est du thruster, et c'est bien plus radical que beaucoup de quad sur le marché.

Regarde l'AWT, avec des vagues de type "Hawaïennes", beaucoup sont en thruster.

Ouais mais c'est quoi le problème du Quad dans le gros ?  Quand on va Polakow chargeait à bloc au bottom, ça n'a pas l'air de trop le gêner.

Donc vous préférez un quad dans le baston car les vagues perdent en qualité c'est ça ?

Nous c'est plutôt dépendent des marées, marée haute c'est bordélique, marée basse c'est puissant et propre.

Polakow c'est Polakow hein ?

Le quad est très bien dans le gros. C'est une question de préférence par apport au thruster.

Je dirais qu'en terme de style, le quad c'est plus "new school" : courbes ultras serrées, vif et slashy. Tandis que le thruster est plus "old school" : directionnel, courbe allongées.

Mais ça n'empêche pas de faire des planche "old school" en quad et des "new school" en thruster.

Perso ma petite planche n'est pas ma planche de baston par apport a ses ailerons mais par apport a sa largeur : 52.5, avec 90kg dessus, quelque soit le plan d'eau ça bronche pas. Le fait qu'elle soit en quad, c'est un petit plus (que tu as bien resumé a la fin de ton message).

Niveau configuration par apport a la qualité des vagues, voilà mon raisonnement :

Qu'est ce que t'apporte un quad ? L'avantage au surf c'est sans hésiter une énorme accélération au bottum quelque soit les conditions. Et a partir de la un coté plus joueur.

Et le trifin ? De la précision. Voilà les deux points qui différencient ces config selon moi.

Quand les vagues sont hyper clean et puissante, tu arrives a accélérer sans soucis, quelque soit la config. En revanche t'as besoin d'être précis, vu qu'a chaque chute, tu risque ton mat. Donc trifin.

Si c'est brouillon, et pas très puissant, le quad aide a générer de la vitesse alors qu'avec une autre config ce serait plus compliqué. Au pire si tu tombe, tu risque pas grand chose, on peut laisser le coté sécurité un peu de coté. Donc quad.

Mais comme dit à l'instant y'a surtout les préférences personnelles (et le style) qui vont te faire pencher vers telle ou telle config.

Ça aide beaucoup car c'est très facile de se perdre, en fait, le shape joue vraiment pour beaucoup, tu penses tu peux plancher et savoir assez rapidement combien t'as d'ailerons dessous ?

Je sais pas faudrait faire un blind-test.

Je sens clairement une différence sur mon 85 quand elle est montée en quad ou en thruster. Je la connais dans chaque config, donc je penses que j'arriverais à savoir ce que j'ai sous les pieds.

Après, sur une planche que je ne connais pas du tout... Je ne penses pas, faudrait essayer.

La Tabou DC offre une possibilité tri ou quad.  Ce concept peut être intéressant.  D'une manière similaire, je peux actuellement changer l'aileron sur ma single ou le pied de mât pour ajuster vitesse / contrôle dépendamment des saisons.

De même, sur un quad tu peux jouer sur les ailerons : 2 petits a l'avant, et deux gros à l'arrière, ou a peu près de la même taille partout, ou gros avant petit arrière.

Sans parler des modèles d'ailerons.

Et de même pour toutes les configs.

ralaoups, merci pour les clarifications, donc en gros vous sortez les quads pour le baston même si les vagues taillent car elles se cafouillent dans le vent fort ?

T'as bien compris mon choix :)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Quatro: quad = pin, tris = square

JP: tout pin

Goya: tout pin

Fanatic: quad = square, tris = fish

Donc pour résumé ça part dans tous les sens !

Mon avis perso pour ce qui est des tris sur les freewaves c'est pour donner un effet "cool" au truc et pas faire de jaloux pour les mecs qui partent pas frontside.  Si quelqu'un a l'occasion de passer frontside de temps en temps et veut gagner en contrôle mon avis perso c'est que les latéraux ne vont pas aider autant qu'un shape adapté (évidemment vous allez me dire).

Autant j'ai adoré ma freewave qui me donnait beaucoup de stabilité derrière, autant en frontside quand ça taille ça me fait peur, faut vraiment appuyer pour la faire tourner et même en y mettant beaucoup de volonté l'arc est large, au jibe par exemple, tu te manges du clapot alors qu'avec une planche qui tourne plus court, tu peux passer entre.

Quand ça taille des fois la planche part et pas moi, après pour rattraper et engager le bottom, dur... j'arrive sur le plat et là c'est pas bon, tu te dis que t'es content d'avoir une voile power wave avec de la surface !  J'aimerais aussi que le footstrap arrière soit plus en arrière de la planche en fait.

Par contre t'as un appel de saut de folie et une nav auto-pilotée qui te permet d'avoir une énorme plage de surfaces de voile et de découvrir les joies de naviguer dans le vent fort.  En descendant en aileron (ou mettant des latéraux) tu diminues le lift mais t'as toujours une planche plate dessous qui te résiste au virage et tape dans le clapot.

Tout ça étant dit ma 105 qui est censé être une freeride et une bien meilleure surfeuse que la freewave !  Elle a un pin tail et est un centimètre plus courte sur l'arrière que la freewave qui est en square.  Idem pour le jibe.  Donc comme quoi entre les programmes, ce qui est écrit sur le papier et ce que ça donne en mer... et ça c'est juste pour les singles, ça donne une idée des différences qu'on peut avoir maintenant qu'en plus des shapes on a les combinaisons d'ailerons.

Une planche qui m'a beaucoup plu en Corse (conditions archi merdiques mais ça soufflait comme pas possible) c'est la wave cult, j'ai adoré le confort et en même temps une superbe glisse dans les virages et un bon appel de saut.

Ces derniers temps avec l'Acid au cutback j'ai un peu de mal.  C'est comme si le pied avant était trop en-dedans et du coup je n'arrivais pas à pousser aussi fort que je voudrais comme si la planche était trop large (59cm pour 70kgs c'est possible).  Avec la largeur on a l'avantage d'avoir une planche un peu plus rapide dans le mou mais un peu plus physique à changer de carre.

EDIT: Comme je suis un peu maladroit, je m'empale régulièrement sur mon aileron.  J'en ai toujours une balafre sur le molet gauche en sortie de shore break par exemple.  Mais ça c'est uniquement en single donc en multi ça ne vous arrive pas de vous faire découper en morceaux ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

EDIT: Comme je suis un peu maladroit, je m'empale régulièrement sur mon aileron.  J'en ai toujours une balafre sur le molet gauche en sortie de shore break par exemple.  Mais ça c'est uniquement en single donc en multi ça ne vous arrive pas de vous faire découper en morceaux ?

J'ai des copains qui se sont déjà fait mal sur des multis, donc oui c'est possible même en multi.

Dans mon cas, ça ne m'est arrivé qu'en single, le trou dans ma combard, j'étais content de ne pas être a nu.
Manu aux states
Jiber
Jiber

C'est au waterstart ou bien quand on se tient au wish sous les vagues. Normalement la planche est à l'envers et nous en dessous mais bon. Les latéraux sont bien acérés tout de même.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Pour ce qui est de la Black Box je pense ça marche dans vagues molles et peu de vent.  Sortir un truc pareil soit dans du vent soit quand t'as 1m+ ça doit moins le faire, non ?

Bon j'attends plus de configs ?
Répondre