Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ingénieur ou prof?, Que choisir

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
nima
Jiber
Jiber

Re :Ingénieur ou prof?, Que choisir

Message par nima »

QUOTE(guyt @ 21 Dec 2005, 03:19 PM)
J'ose espérer une relève qui va me botter le cul. Un jeune qui va me dire tasse-toi vieux crouton, l'enseignement c'est important. On est pas ici pour les vacances, merde...

Alors quand je lis ça, ça me fout les boules.

Je ne suis pas prof, mais je pense que c'est pas le genre de métier qu'on choisit pour les à coté, comme le temps libre.

Franchement on n'a pas besoin de branleurs dans l'éducation nationale qui choisissent ce métier pour le temps libre et le coté planqué...

Alors je dis comme Guyt, c'est important l'enseignement, faudrait veiller à ne surtout pas donner ce genre de job à des gens qui recherchent une planque.
Je dirai même que si les profs voulaient améliorer leur image de marque, ils devraient commencer par ne pas supporter la médiocrité dans leurs rang (virons tous les mauvais = un mauvais prof et c'est combien de générations de gamins sacrifiées?) et n'admettons pas que l'on puisse choisir cette profession pour de mauvaises raisons.

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Le problème c'est qu'ils manquent de personnels, et qu'ils envoient le peu de jeunes profs motivés au casse pipe dès le départ. J'en connais un qui s'est retrouvé directos en je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle-mais-c'est-pire-que-ZEP à se faire traiter de fils de pute et autres, les pares brises qui pètent et tout, bon il s'est accroché et finalement ça lui plait bien mais pendant la première année il s'est franchement posé des questions.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 21 Dec 2005, 03:26 PM)
+1 pour Guyt et Nima, mais le gars a dit qu'il était quand même intéressé par le métier de prof en lui même (si si au tout début) donc partez pas au quart de tour comme ça.

Mais vous avez raison quand même...
[right][snapback]307964[/snapback][/right]

Ok il a dit que c'était sans doute passionnant :
Je pense que ce sont deux métiers tres différents mais tout autant passionnant
d'ailleurs le métier d'ingénieur est tellement varié qu'il correspond plus a un statu qu'a un job
Enseigner une matière et atransmettre des connaissance doit eter intéressant et enrichissant non?

J'ai failli faire ce choix quand j'étais en terminale, pour les mêmes raison : le temps libre. A l'époque je pensais que pendant ce temps libre je pourrai faire de la planche...
J'ai finalement opté pour autre chose.

Je pense que quand on choisit cette profession, il faut être sur de sa motivation. J'ai eu trop de prof qui n'avaient rien à faire en face d'une classe.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 21 Dec 2005, 03:31 PM)
Le problème c'est qu'ils manquent de personnels, et qu'ils envoient le peu de jeunes profs motivés au casse pipe dès le départ. J'en connais un qui s'est retrouvé directos en je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle-mais-c'est-pire-que-ZEP à se faire traiter de fils de pute et autres, les pares brises qui pètent et tout, bon il s'est accroché et finalement ça lui plait bien mais pendant la première année il s'est franchement posé des questions.
[right][snapback]307967[/snapback][/right]

Alors là on va entrer dans un énorme débat.
Tu m'étonnes qu'il s'est posé des questions... prof c'est pas un métier, mais plusieurs métiers...
Entre celui qui enseigne en prépa à Henri IV et ton pote, c'est pas les mêmes compétences qu'il faut.
En plus, qui est le plus méritant en cas de réussite?
Qui aura le plus merdé en cas d'échec?
Lequel sera le mieux récompensé en cas de réussite?

Une institution qui, comme dans le cas que tu cites, balance ses cadres dans des situations pour lesquels ils ne sont pas préparés et les envoie au casse-pipe se tire une balle dans le pied (la tête?)
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

'tain merde, ça tient du monologue ce topic...
Je =>
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Nima +1

Pis l'agreg, faut l'avoir. C'est pas donné.
zig
Timide
Timide

Message par zig »

ingenieur, c'est vague non. C'est certain que la qualité de vie d'un prof est unique meme si il faut la relativiser. Si ce boulot te fait royalement ch.. tu vas trouver les quelques heures tres penible.
Le bon plan:prof dans une ecole d'ingenieur à brest par exemple! tongue.gif
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(zig @ 21 Dec 2005, 04:35 PM)
ingenieur, c'est vague non. C'est certain que la qualité de vie d'un prof est unique meme si il faut la relativiser. Si ce boulot te fait royalement ch.. tu vas trouver les quelques heures tres penible.
Le bon plan:prof dans une ecole d'ingenieur à brest par exemple! tongue.gif
[right][snapback]308008[/snapback][/right]

Si ton objectif c'est te la couler douce et avoir du temps libre pour naviguer je suggère rentier à Maui ou alors :

user posted image

pourquoi viser la médiocrité!!!
Qui rêve d'être prof pour ingés à Brest???
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Ingénieur chercheur...

Tu fais ton ecole d ingé, tu fais un M2 recherche, tu te trouves un groupe de recherche sympa, dans un coin sympa, avec des thèmes de recherche qui te bottent, et tu fais de l'enseignement et de la recherche....
Encore faut il aimer la recherche...

Ou sinon, tu fais ingé et tu montes ta boite.. Au début, ne comptes pas trop faire de la planche, mais si le destin est avec toi, ca peut etre bien cool par la suite ^^
Mais faut pas se manquer ou etre moyen.....

PS : conseil d'ingénieur... Malheureusement... Moi qui revait d'être journaliste ou metteur en scène, snif snif....
Naunau
Newbie
Newbie

Message par Naunau »

Je vois que mon sujet a passionné certains

Tout d'abord je m'escuse si j'écrit mal certains maots mais je tape vite, je n'ai l'intention de devenir ingénieur informatien et de passer le reste de ma vie devant un pc pour par exemple cré des logiciel (hein jean sé biggrin.gif biggrin.gif )

Certains ont un lu trop vite mon post. Je pense sinsérement que le métier de prof est intéréssant. Partagé ses connaissance doit etrepassionnant et ces temps ci je me vois de plus en plus en prof c'est pour que je me susi posé la question si je voulais vraiment devenir ingénieur

Ja'i pas di que prof on fesait rien un prof certifié travail environ 39h par semaine c'est plus que les 35h mais avce les grandes vacances sa revient a 35h par semaine sur une année Car pour une heure de cours ta 2h chez toi
il faud préparé les cousr corrigé les copies, ... Quand je vois mes prof qui n'ont qu'une seule classe et a quels point ils sont débordé..
Seulement prof en dehors des heures de cours tu peut modulé tes heures de travail et donc d'avoir plus de temps pour travaillé (dans la limite du possible)
D'ailleurs je pense que ceux qui navigue le plsu son prof

Alors lisez complètement le post avant de réagir et de dire des conneries merci
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Prof agrégé ou ingé???

J'ai aussi hésité un moment il y a une dizaine d'années... Alors replongeons nous en arrière à l'heure du choix.

Coté interet du job:
PROF : Quoi de plus beau que d'apprendre a des enfants. Certainement un peu lassant à la fin quand même quand tu refais pour la 23ème fois le même programme...
INGE : Vaut mieux sortir d'une bonne ecole d'ingé si tu veux pas faire le "bas ouvrage". Sinon, le job d'ingé est tellement vaste qu'il serait idiot d'ecrire des généralités dessus. Perso, mon job est passionnant

Coté salaire:
Si tu as une belle carrière d'ingé => l'ingé gagne bcp plus
Si tu as une carrière d'ingé moyenne => Comparable

Coté Localisation:
INGE: à 80% tu bosses soit dans l'industrie, soit dans les services. Ton job a toutes les chances d'être en région parisienne ( 2/3 des ingés doivent être en région parisienne). Après, Paris, c'est pas la mort non plus. Et comme ma femme a aussi un job qui est assez ciblé géographiquement...
PROF: Tant qu'il y a des eleves... tu dois pouvoir travailler à peu pres ou tu veux. Faut demander aux profs agrégés car je me demande si ils ne sont pas contraints par la presence d'un labo de recherche d'état à proximité

Coté temps libre:
INGE : Une semaine c'est 50h mini (mon petit nombril chez Renault) et 8 à 10s de congés par an grace à 5s de congés légaux, 2s de RTT, 1s d'ancienneté + les jours feriés.
PROF: je sais que beaucoup de chiffres délirants circulent mais je préfère me faire de ce que je connais réelement (ma maman etait instit') : temps de travail de la semaine 8h par jour x 4.5 j/semaine + 16s de congés

Coté études:
INGE: 5 ans après le bac (6 ans si tu quarres ta spé) et pratiquement toujours un diplome au bout, dont la valeur dépend de tes résultats en spé...
PROF agrégé: 8 ans (et encore... faut pas raté l'agreg')

AU BILAN:
=======
Si tu te sens la fibre enseignante, si tu n'as pas envie de vivre sur Paris (et que le metier de ta compagne te le permet aussi), si l'argent n'est pas une finalité pour toi et enfin si tu as le temps de faire des études longues => PROF sans hesiter

Si tu es un peu plus carrieriste, si la vie à paris ne te fait pas peur, si tu as envie de te payer des trips à chaque vacances dans des endroits géniaux, alors pas de doute => Ingé (en plus, quand tu en auras marre, tu peux devenir prof; le contraire est moins vrai wink.gif)

Avec un pote qui a du temps libre et qui vit au bord de l'eau, nous nous sommes amusés à comparer le nombre de nav' que chacun faisait. Bilan, je le bats grace aux trips durant lesquels on navigue 6h quasiment tous les jours.
Naunau
Newbie
Newbie

Message par Naunau »

PAris jamais de la vie je préfère resté dans ma bretagne natal au du moins au bord de la mer
Naunau
Newbie
Newbie

Message par Naunau »

Quand tu parle de niveau d'école tu parle de quel rang
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(Naunau @ 21 Dec 2005, 05:48 PM)
il faud préparé les cousr corrigé les copies

oups, tu te sens prêt petit scarabée?

user posted image
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(verhaeghe @ 21 Dec 2005, 05:55 PM)
Faut demander aux profs agrégés car je me demande si ils ne sont pas contraints par la presence d'un labo de recherche d'état à proximité

à ma connaissance non.
Répondre