Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Alors ces gilets jaunes ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Alors ces gilets jaunes ?

Message par WindBreizheur »

Homerdusud @ 17/11/2018 - 12h20 a dit:

WindBreizheur @ 17/11/2018 - 12h08 a dit:

Je suis totalement contre, on nage dans l'hypocrisie, la stupidité et l'ignorance à tous les niveaux.

Explique mieux :)

Par rapport au fait que tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut y laisser 1ct... quand on sait que l'Ecologie (j'englobe large là) coûte cher, concerne tout le monde et sera un putain de gros problème à un moment ou à un autre. Donc là dessus je trouve normal qu'on y contribue et que notre contribution soit conséquente vu les enjeux.

Ensuite pour les taxes en générales, personne ne veut bosser jusque 70 ans, tout le monde veut une garantie de rentrée d'argent minimal en cas de chômage, tout le monde veut la santé gratuite, tout le monde veut une belle éducation pour ces enfants...etc ! Encore une fois, tout ça, ben ça coûte une blinde. Et encore une fois, personne ne veut payer.. pourtant ça arrange tout le monde hein.

Ceux qui veulent la révolution et qui parlent de Dictature en France, je trouve que vous manquez de respect au monde entier sans déconner. On a tellement de chance d'être nez ici. On a l'un des pays les plus sociales au monde (Et ouaiii), niveau de vie élevé.... alors oui comme partout il y a des problêmes, mais sans dec, Les Français font partis des quelques % de terriens les plus chanceux, même en payant un max de taxes :) Même les plus pauvres en Frances ont une meilleurs vie que peut être 50% des putains de 7 milliards d'humains sur cette terre. Prenez du recul, arrêter de regarder votre nombril.

D'ailleurs, on est l'un des pays au monde ou le Gasoil est le plus cher OK, mais on est aussi l'un des pays au monde ou le pouvoir d'achat est le meilleurs, et enfaite, par rapport au reste du monde le Gasoil ne représente pas tant que ça dans nos dépenses. Mieux vaut payer 1€50 le Litre avec un SMIC à 1200 en France que 75ct le litre aux USA sans SMIC du tout... ou même quelques centimes en Amérique du Sud ou Afriques avec des revenus de quelques dizaines d'€ par mois. Donc de quoi on se plein ?

On continue ?

Tous les gens qui hurlent contre le creusement des inégalités entre élites et le peuple ? Allo coucou, on est dans une société mondialisée. c'est nous l'élite hein. Même avec notre SMIC on est l'élite du monde dans nos beaux pays d'Europe de L'Ouest :)

Vous voulez baisser les taxes, faire de la France un paradis fiscale et sociale? Je ne suis pas pour le mattraquage fiscale, mais à un moment justement il faut en payer des taxes pour faire tourner une grosse machine sociale hein !

Et pour finir, tous les blaireaux qui appellent à ne rien consommer auj en France mais qui en parallèle demandent qu'on augmente leur pouvoir d'achat... là on touche le graal de l'ignorance et du paradoxe. Travaillant dans le commerce (petit commerces) je peux vous dire que vous n'avez aucune putain d'idée du mal que peut faire une journée de blocage pareil à l'économie et aux TPE/PME dans le commerce. Un samedi à un mois de Noel c'est une journée capitale, une petite boutique peut payer un SMIC à une personne pendant un mois rien qu'avec une journée de CA, Novembre et Décembre représente pour beaucoup d'entreprise 50% du CA de l'année ! Et un samedi peut représenter 50% du chiffre de la semaine. Alors une journée de sacrifiée comme auj c'est clair que ça va pas arranger l'économie et tout ce qui en découle : salaire (donc pouvoir d'achat), versement de TVA et taxes divers (financement de notre machine sociale que tout le monde veut), BtoB et dynamisme du tissu éco au niveau local...etc C'est du terrorisme économique d'empêcher la consommation un 17 novembre...

Voilà c'est le bordel dans mon argumentaire parceque ça me saoule et que j'ai écris ça vite  :D

Mais ouai, que ça soit pour l'écologie (et pourtant je suis pas un écolo), l'économie, la place de la France par rapport au reste du monde et tout pleins de trucs du même genre je réitère ce que je dis : Je suis totalement contre, on nage dans l'hypocrisie, la stupidité et l'ignorance à tous les niveaux.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je te lirais tout à l'heure breizheur, je passe juste poster un meme  :fear:

Posted Image
WindBreizheur
Jiber
Jiber

:D  :D  :D
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

Gorman @ 17/11/2018 - 15h28 a dit:

Je suis mitigé, d'autant plus qu'étant à l'étranger, je ne tâte pas vraiment l'ambiance.

Il me semble que les justification du gouvernement sont double : égalisation des fiscalités essence/diesel et écologie.

En face les revendications des manifestants sont principalement : contre la hausse des taxes.

Arrêtez moi si je me trompe, mais les médias ont un impact important dans cette histoire. Je trouve que le gouvernement communique beaucoup sur la sécurité, ce qui ressemble (à mes yeux) à de la menace, quand les médias rappellent sans cesse que la forte augmentation est dû en grande partie à la hausse du brut.

Autours de moi les gens sont divisé entre deux camps, ceux qui hurlent au scandale de l'état voleur et ceux qui hurlent à l'hypocrisie des manifestant qui ne seraient pas prêt à accepter l'écologie de cette mesure et j'ai l'impression qu'on retrouve ça sur ce poste ! Alors allons y gaiement et apportons notre grain de sel.

Je soutiens les manifestations pour leur mobilisation, parce qu'ils agissent et c'est une preuve de volonté, mais pour obtenir quelque chose aujourd'hui il faut négocier et non s’égosiller ! Il serait intéressant de profiter de ce mouvement pour demander une vraie politique écologique et économique. L'écologie ne doit pas être punitive, elle peut être source d'emploi, d'économie et d'évolution. Si chacun des euros gagné grâce à cette augmentation était investi dans la rénovation énergétique, ce serait amorti très vite en quelques années pour chaque Français.

Imaginer qu'avec les 4 milliards gagné chaque année grâce à cette fiscalité, on peut équiper chaque logement en isolation, solaire thermique ou encore chaudière plus performante de façon à ce que d'ici 5ans on puisse arrêter des centrales nucléaires, ou encore acheter 1300 éoliennes (ce qui représente là encore, une centrale nucléaire). Enfin, si ces 4 milliards étaient donné à la recherche scientifique, sur des questions tels que la dépollution des feux de bois, le développement de nouveaux projets d’énergie vertes (je pense aux hydroliennes de Naval Energies qui ne verrons jamais le jour, faute de financement), si c'était le cas, je serais prêt à me battre contre ces manifestants, mais ça ne l'est pas.

Cette mesure n'est pas dénué de sens, chacun sait que cette hausse du prix ne nous fera pas beaucoup moins consommer du transport routier. En revanche regardez la vente de véhicules neuf qui va exploser qu'ils soient électrique ou essence. Ceci engraine à la consommation, qui n'est pas plus écologique et encore moins social.

Proposer des dispositifs visant à rendre plus propres les vieux véhicules n'est pas non plus dans la tête des politiques qui écoutent Carlos Ghosn et Carlos Tavares, alors qu'énergétiquement, ce serait bien plus rentable que de réduire encore et toujours la durée de vie de nos automobiles en nous poussant à les changer.

Alors oui lutter contre la hausse du carburant, c'est peut-être se tromper de combat, mais c'est déjà une lutte, preuve que les gens sont prêt à bouger de leur canapé dès lors qu'ils se sentent concerné, hors c'est ça le problème, rendre les gens concerné par la politique et l'économie n'est pas vraiment un objectif politique.

si on taxe le diesel (moi je roule à l'essence depuis 30 ans!) c'est bien à cause des particules fines...

Pour les porte conteneurs, quelles sont les normes anti-pollution?

Pour le CO2, la voiture n'est pas écolo du tout, je suis d'accord, mais l'alternative électrique est un leurre pour moi car il n'y aura jamais assez de production pour alimenter tout le monde, et fabriquer des batteries pollue énormément - sans compter que le recyclage est très cher et compliqué et surement pas durable.

SI on y met les moyens, on peut trouver à recycler/stocker le CO2 mais comme ce n'est pas rentable ça n'intéresse encore pas grand monde.

Comparer l'avion et la voiture, là je comprends pas: tu connais beaucoup de gens qui vont travailler avec leur avion tous les jours à 20 km de chez eux?????

Mais le jour où on n'aura plus besoin du pétrole, j'en serai moi aussi TRÈS  CONTENT... j'attends juste que les piles à hydrogène soient développées pour abandonner l'essence :)
Image Powered by MWS
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Gorman @ 17/11/2018 - 15h28 a dit:

Imaginer qu'avec les 4 milliards gagné chaque année grâce à cette fiscalité, on peut équiper chaque logement en isolation, solaire thermique ou encore chaudière plus performante de façon à ce que d'ici 5ans on puisse arrêter des centrales nucléaires, ou encore acheter 1300 éoliennes (ce qui représente là encore, une centrale nucléaire). Enfin, si ces 4 milliards étaient donné à la recherche scientifique, sur des questions tels que la dépollution des feux de bois, le développement de nouveaux projets d’énergie vertes (je pense aux hydroliennes de Naval Energies qui ne verrons jamais le jour, faute de financement), si c'était le cas, je serais prêt à me battre contre ces manifestants, mais ça ne l'est pas.

Je suis pas contre les impots et les taxes , c'est ce qui permet à un Etat de fonctionner , la question est plutot de savoir qui payent quoi , les cadeaux fiscaux de Macron au plus riches en début de mandat représente 7 milliards de manque à gagner , alors taxer les plus pauvres qui ne peuvent pas se barrer ou défiscaliser à l"étranger , ca fait quand meme mesquin ....

On a un système de fiscalité du 20 eme siècle adapté à une économie national dans une économie mondialisé , exemple le plus flagrand : la localisation des sièges sociaux en Europe de toute les GAFA en Irlande qui ont passer le deal avec l'Etat pour y défiscalisé leur bénéfice en échange des salariées bossant aux sièges , résultat Google France paye moins de 7 millions d'impots quand il y fait 1,4 milliard de C.A .....

La solution existe pour leur baiser la gueule , soit une taxe sur le C.A , soit une directement sur chaque annonce publicitaire .

La seule mesure avec laquelle je sois d'accord avec Macron , c'est l'augmentation de la CSG , il faut fiscalisé les cotisations maladie sur tout les revenus , et pas seulement sur celui du travail qui sera on le sait de moins en moins présent , actuellement , le système repose sur les 25 millions de gens qui bossent pur 66 millions d'habitants , intenable sur le long terme , j'avais quand meme un client qui avant l'instauration de la CSG par Rocard en 1991 percevait l'équivalent de 10 000 € de loyer , ne payait dessus aucune cotisation social , et profitait du sytème de santé parce que sa femme avait un petit boulot payé au SMIC ......
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ca m'a toujours fait marrer les écolos qui prônent la voiture électrique, ou de mettre de l'huile dans le gasoil.

C'est penser un peu court.

Posted Image

Fraicheur digne de DW :)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stephanecopello @ 17/11/2018 - 16h40 a dit:

si on taxe le diesel (moi je roule à l'essence depuis 30 ans!) c'est bien à cause des particules fines...

Tu connais beaucoup de porte containeurs qui traversent les villes? Accessoirement plein de pays (don't les US!) forcent les bateaux a utiliser de fait du fuel pplus propre pres des cotes (Area Special Emission Control Area)... En France ce n'est pas encore le cas… Des fois on se demande pourquoi la France est si a la ramasse cote ecologie.

Posted Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Sulphur_Emission_Control_Area

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Tu roules à l’essence : Tu consommes plus, tu pollue et ça te coûte un bras

Tu roules au gasoil ( :fear: ).  Tu consommes moins, tu pollue quand même et différemment, et ça te coûte autant

Tu roules à l’électrique : Tu consommes pas grand chose si tu toute fois t’a pas beaucoup de bornes à faire par jour sinon il faut l’equiper de pédales ou alors faut avoir les ronds de mettre mini 80Kboules dans une merguez qui a un semblant d’autonomie, mais pour tout ça faut des centrales nucléaires, et puis quid du recyclage des batteries.

Tu roules en vélo : Tu consommes rien, tu fait du sport et tu t’entretien, mais faut pas avoir cinquante bornes à faire et faut qu’il pleuve comme chez ses cons de normands ou de bretons, et puis en bonus tu te pollue la gueule parce que tu va respirer la pollution de tous les autres connards.

Tu prends les transports en commun : Tu consommes rien, ça te coûte une blinde en abonnement et j’en passe, mais il faut avoir la chance d’avoir un réseau digne de ce nom, tu dépends de tout ces cons de fonctionnaire et des horaires de tous ces branleurs, et puis tu as la chance de vivre la vie des transports.

Bref, quoique tu fasses tu es dans la merde, et de toutes les manières, tout le monde en rien a branler et personne viendra t’aider.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

+1 avec Windbreizher, perso pas le courage de discuter et de débattre mais globalement d’accord avec la plus part de ses arguments!

Et allez... à FiFi et StéphaneCopello l’ecolo avec sa toute nouvelle zoe il vous fait un gros bisous!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

WindBreizheur @ 17/11/2018 - 16h22 a dit:

Par rapport au fait que tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut y laisser 1ct... quand on sait que l'Ecologie (j'englobe large là) coûte cher, concerne tout le monde et sera un putain de gros problème à un moment ou à un autre. Donc là dessus je trouve normal qu'on y contribue et que notre contribution soit conséquente vu les enjeux.

L'écologie ne coûte pas "cher", il suffit de regarder pour cela ce que coûte le gaspillage énergétique. Des investissement économique faibles, pourraient permettre de faire des économies !

Je te donne juste un exemple, place un échangeur thermique entre la sortie de ta douche et l'entrée de ton chauffe-eau, si tu n'as pas de panneau solaire photovoltaïque, tu vas économiser environ 30 à 70€ par personne et par an, ce même échangeur coûte moins de 300€. Ce genre de projet, n'es pas assisté par l'état, pourtant si on installe l'ensemble des foyers Français, on peut faire l'économie d'un réacteur nucléaire à la prise (soit plus en production). Dernier avantage de ce dispositif, une durée de vie incroyable !

Si cette solution ne te plait pas, installe des panneau solaire thermique (pas photovoltaïque) ils ont une durée de vie quasi infinie et là tu paye plus ton eau chaude, et tu peux même faire des économies de chauffage si tu as assez de surface.

Des exemples comme ça, il y en a des tonnes, qui permettent une écologie directe, en évitant la sur-consommation et qui fait faire des économies à tout le monde. Mais ces solutions ne sont pas très promu par l'état (je parle là bien de publicité et non de financement qui ne se fait pas non plus), il promeut plutôt les voitures électriques, le photovoltaïques et le nucléaire, qui poussent vers la sur consommation tout court.

Les gens ne veulent pas laisser 1ct comme tu dis, parce qu'ils se rendent compte que ce centime ne changera rien, imagine que l'état ai dit "ces centimes de taxe on va le donner à la recherche pour l'énergie de demain et à l'économie d'énergie" les gens ne se sentiraient pas autant insulté. La réalité c'est que le gouvernement dis ces mots, mais ce qu'ils veulent vraiment dire c'est : "on va les donner à total" qu'est-ce que total en a à faire que le carburant soit plus ou moins cher ? Il le vendront de toute façon.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Jason34 @ 17/11/2018 - 17h11 a dit:

Bref, quoique tu fasses tu es dans la merde, et de toutes les manières, tout le monde en rien a branler et personne viendra t’aider.

Tu fait comme moi. Tu bosses de chez toi et tu prends l'avion quand tu dois te deplacer :D

[/troll]
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Gorman @ 17/11/2018 - 17h15 a dit:

Des exemples comme ça, il y en a des tonnes, qui permettent une écologie directe, en évitant la sur-consommation et qui fait faire des économies à tout le monde. Mais ces solutions ne sont pas très promu par l'état (je parle là bien de publicité et non de financement qui ne se fait pas non plus), il promeut plutôt les voitures électriques, le photovoltaïques et le nucléaire, qui poussent vers la sur consommation tout court.

Autre exemple. Ma maison en France est toute en simple vitrage… Rien de prevu pour les maisons secondaires et meme si prevu ca serait des reducs d'impots (j'en paye pas) plutot que des remboursement partiels directs. Bref je ne change rien. "Un jour peut etre…"

Au US, j'arrive dans ma nouvelle (ancienne) maison, reduction de cout direct sur un thermostat intelligent: cout quasi gratuit au final et "starter pack" gratuit pour bulbes LCD ("juste" un 30aine) sur simple demande au fournisseur d'elec… Bref conso elec de base qui prends un gros coup de balai!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

stephanecopello @ 17/11/2018 - 16h40 a dit:

Pour le CO2, la voiture n'est pas écolo du tout, je suis d'accord, mais l'alternative électrique est un leurre pour moi car il n'y aura jamais assez de production pour alimenter tout le monde, et fabriquer des batteries pollue énormément - sans compter que le recyclage est très cher et compliqué et surement pas durable.

SI on y met les moyens, on peut trouver à recycler/stocker le CO2 mais comme ce n'est pas rentable ça n'intéresse encore pas grand monde.

Comparer l'avion et la voiture, là je comprends pas: tu connais beaucoup de gens qui vont travailler avec leur avion tous les jours à 20 km de chez eux?????

Mais le jour où on n'aura plus besoin du pétrole, j'en serai moi aussi TRÈS  CONTENT... j'attends juste que les piles à hydrogène soient développées pour abandonner l'essence :)

Whouaou, là va falloir expliciter des trucs, c'est qu'on ne taxe pas le diesel pour les particules fines ! On le taxe parce qu'il est moins taxer que l'essence, et l'état a tenté de faire passer la pilule avec les particules fines.

La voiture n'est pas écolo juste sur le mode d'utilisation de l'énergie, rendez-vous compte qu'on déplace entre 1 et 2 tonnes d'acier pour 1 personne de 70kg, le rendement de dépense énergétique est à chier ! Juste à cce niveau là on comprend que c'est une ineptie de vouloir créer des "voiture" électrique qui vont peser 1.5x plus lourd (et là on parle seulement du déplacement). Il serait aujourd'hui plus intéressant de développer des véhicule personnel au fioul lourd pesant entre 100 et 200kg aux même rendement de moteur que nos bon bourrin à plus de 100ch. La je me suis peut être embarqué mais c'est vrai si on remplace le fioul lourd par de l'essence.

L'avion et la voiture sont incomparable dans le déplacement personnel, surtout que l'avion est énergétiquement assez rentable par rapport à la voiture. Par contre en termes de marchandise, la question est évidente ! Ralentir le trafic aérien ET maritime est indispensable, mais ça la seul solution, c'est réduire la mondialisation, c'est assez complexe.

Recycler/stocker le CO2 ou même créer des carburant alternatifs, ne sont pas seulement "pas rentables" économiquement, mais énergétiquement aussi, il seraient donc un patch à notre mode de consommation, tout comme la solution tout électrique présenté aujourd'hui.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Alors déjà quand on prépare le budget de l'Etat, on ne crée pas une rentrée d'argent (une taxe) pour une dépense précise. On crée un ensemble de ressources pour un ensemble de dépenses. Donc c'est clair que le cas par cas on n'y est pas, et ducoup les gens ne comprennent pas où va leur argent.

Mais en y regardant de plus près, la recherche est financée en partie par ça et elle coûte cher (Education et Université pèse pour près de 50% du Budget total de l'Etat), tout un tas d'investissements pour créer des pôles économiques et technologiques sur les Energies Renouvelables et le Dev Durable, financer des transport publics partout et les moderniser..etc

Je suis dac avec toi pour ce qu'on peut faire seul mais qui le fera réellement ? Quelle part de la pop ? Si demain le litre de Gasoil retombe à 1€ tu crois que la population va investir dans tout ces petits trucs qui coûtent un peu quand même ?  Je ne suis pas sur.

Parcontre en mutualisant il y a moyen de changer les choses. Mais l'humain a un drôle de mental, parfois faut contraindre. Donc ouai, augmenter les taxes des carburants pour financer des trucs pour le bien communs, augmenter les taxes des carburants pour essayer d'en réduire la consommation et faire en sorte qu'on soit 50 dans un bus plutôt que 50 voitures individuels sur la route, why not. Et si les taxes permettent d'aller au bout du chantier financé par l'Etat, la Région et l'UE sur le port de Brest pour la création d'un pôle de recherche et de construction sur les énergies marines moi ça me va. De plus si les taxes permettent de mettre un coup de fouet de budget à l'Education et aux Universités pour former les cerveaux de demain ça me va aussi !

Alors c'est clair, ça on paye mais on ne voit pas le changement immédiat, ça change rien à notre vie en apparence, on a l'impression de payer pour du vent (tiens tiens  :fear: ), et pourtant c'est via tout ça que l'évolution et la transition énergétique de la société va passer. Et j'ai pris ces deux exemples comme ça hein, mais on pourrait en avoir des millions.

C'est pas en tentant un truc personnel seul chez sois sachant que t'es peut être le seul de ton quartier à le faire que ça va changer quelque chose. Parcontre de savoir que 65 millions de Français rapport quelques dizaines de milliards d'€ par an en payant des taxes sur les carburant, là y'a du potentiel. Mais faut accepter de payer à un moment hein, accepter de sortir de sa zone de confort . Donc ouai, l'Ecologie ça peut coûter très cher quand faut faire bouger tout le monde ensemble...

Mais je le répète, y'a pas que ça qui me rend dingue. C'est pas qu'une question de taxes sur les carburants et de financement de l'écologie...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Endorphin @ 17/11/2018 - 17h32 a dit:

Ma maison en France est toute en simple vitrage… Rien de prevu pour les maisons secondaires

snif snif... euh y'a quand même de nombreuses aides disponibles en France pour sa résidence principale afin d'améliorer l'isolation ou de réduire la consommation énergétique du chauffage, et il y a eu des campagnes "Mes ampoules gratuites" pour fournir des ampoules basse conso à led pour les personnes à faible revenu (et les autres aussi mais il me semble que la quantité d'ampoules à laquelle tu pouvais prétendre était liée au revenu).

https://www.choisir.com/actualites/3608-les-8-aides-financieres-pour-des-travaux-de-renovation-energetique-en-2018
Répondre