Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Search 2005 vs 2006, Search 2005 vs 2006

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Da Fock
Timide
Timide

Re :Search 2005 vs 2006, Search 2005 vs 2006

Message par Da Fock »

Le X5 est une daube

>> J'ai un X5 et je le trouv très bien en 430 sur des pryde 04 et des voiles 05 d'autres marques...

>> Je recois bientot ma combat 5.2 06 et je vai monter dessus un Amex Rdm cross 75% neuf de 06 en 430 (dc avec 4cm de tétière) et je monterai aussi ma future Search 5.8 dessus donc je vous tiens au courant du feeling...Ca parai bon d'apres ce qu'on ma di...

>> Les pryde 06 sont bien adaptées au rdm apparemmet, voire mieu que sur bcp de sdm.
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

QUOTE(Arvag @ 13 Nov 2005, 08:05 AM)
Le X5 est une daube: achète plutôt le X3 nouveau modèle.
[right][snapback]291472[/snapback][/right]

+1!
Thomas - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Thomas - Nausicaa »

QUOTE(Arvag @ 11 Nov 2005, 05:17 PM)
Un X-Combat sans doute... Thomas si tu passes par là on aimerait avoir ton avis...

Sur cette Search, j'avais un AMEX Crosscut STD 75 430/21.

user posted image

Plus d'infos ici : http://www.zerogravitydistribution.co.uk/amex/masts.html

c'est l'équivalent du "feu" Ultimate Move Arrows (ils sortent de la même usine)

Les meileurs mats que j'ai eu a utiliser sur les Search / Combat sont les X9 Wave, mais le mien n'était pas arrivé.
Le résultat avec le AMEX était cependant très bon, même meilleur qu'avec le X6 430 (à mon goût)

Par contre, j'ai utilisé l'année dernière (et l'année d'avant) la Search 5.4 avec un X7 430/21, et la voile fonctionnait très bien (même si moins souple et "respirante" qu'avec le X9)

user posted image

Pour ce qui est des RDM, pour avoir essayé dsur les Pryde, je trouve que le creux est moins bien stabilisé et que la voile perd en tenue dans les maxis.

Je préfère les mats bien fins en tête, mais STD en bas (pour caler le creux)

Chacun son style...
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(erwan @ 11 Nov 2005, 06:35 PM)
Son mat était argenté or
[right][snapback]290891[/snapback][/right]

[B][SIZE=7][COLOR=blue] là, on reconnait bien le matos de Thomas biggrin.gif comme son porte-feuille argenté or tongue.gif tongue.gif
Bon, Thomas, dès que tu seras rentré du salon, tu réponds !!!!!

jijou
Timide
Timide

Message par jijou »

Thomas, sur ta photo il me semble que ta voile ets vachement étarqué et il n'y a pas trop de creux pour une search. Je voulais savoir si ce jour là il y avait beaucoup de vent ou si c'est un réglage que tu utilises pour le petit vent.
Je te demande ça parceque ma search 5,4 2006 avec un mat 4,30 petit diametre a énormément de creux si je respecte les indic pryde et dans les surfs j'ai un surplus de puissance qui me gêne (je fais 77 kg). De plus la voile n'a pas une super gueule le fourreau n'est pas du tout tendu au milieu et bas de voile.
Dans le petit vent la voile aide bien pour planner mais aprés...
Il faut que je trouve une solution : Mat de 4m ou étarquer plus...En gros j'aimerais la voile moins encombrante et plus neutre dans les surfs.
Ce qui est apparemment sûr c'est qu'avec mon mat je dois étarquer nettement plus que les indics données surtout au niveau du wish.
Si quelqu'un voit ce que je veux dire et a une solution qui ne se prive pas.
merci d'avance
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

La Search demande toujours une bonne tension à l'amure (la puissance se règle plutôt à l'écoute) et avec un RDM il faut mettre plus de rallonge qu'avec un mat SDM, c'est normal.
Il reste à voir si la Search est une voile adaptée ou pas au RDM (quel qu'il soit)... perso, j'en suis pas du tout persuadé!
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

QUOTE(jijou @ 31 Dec 2005, 06:43 PM)
Thomas, sur ta photo il me semble que ta voile ets vachement étarqué et il n'y a pas trop de creux pour une search. Je voulais savoir si ce jour là il y avait beaucoup de vent ou si c'est un réglage que tu utilises pour le petit vent.
Je te demande ça parceque ma search 5,4 2006 avec un mat 4,30 petit diametre a énormément de creux si je respecte les indic pryde et dans les surfs j'ai un surplus de puissance qui me gêne (je fais 77 kg). De plus la voile n'a pas une super gueule le fourreau n'est pas du tout tendu au milieu et bas de voile.
Dans le petit vent la voile aide bien pour planner mais aprés...
Il faut que je trouve une solution : Mat de 4m ou étarquer plus...En gros j'aimerais la voile moins encombrante et plus neutre dans les surfs.
Ce qui est apparemment sûr c'est qu'avec mon mat je dois étarquer nettement plus que les indics données surtout au niveau du wish.
Si quelqu'un voit ce que je veux dire et a une solution qui ne se prive pas.
merci d'avance
[right][snapback]312074[/snapback][/right]

ce n'est pas une voile typée surf...
oriente toi plutôt vers la combat ou encore mieux la zone pour le surf..
wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Arvag @ 2 Jan 2006, 12:18 PM)
La Search demande toujours une bonne tension à l'amure (la puissance se règle plutôt à l'écoute) et avec un RDM il faut mettre plus de rallonge qu'avec un mat SDM, c'est normal.
Il reste à voir si la Search est une voile adaptée ou pas au RDM (quel qu'il soit)... perso, j'en suis pas du tout persuadé!
[right][snapback]312481[/snapback][/right]

possedant une search 5.4 05 monte avec un rdm techno limit 430 66% carbone, je peux te confirmer le bon rendement de l'ensemble..j'ai une voile super legere et souple d'utilisation. A Leucate je suis passe de la search et combat 05 4.1 (avec egalement un rdm techno limit et smile.gif une tuerie cette combinaison) a la zone 4.7 05 avec x6 et j'ai trouve la voile super rigide, une vraie tole,lourde (malgre differents reglages)
je me tate pour le changer avec un rdm dry.gif
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

QUOTE(Arvag @ 11 Nov 2005, 04:12 PM)
Première sortie aujourd'hui avec ma 5.0: une nav' assez sympa avec de bons gros jumps! smile.gif 
Conditions: onshore tribord 20/25 noeuds, vagues 1 à 2m.
Planche: Exocet UW 78.
Préconisations NP respectées à la lettre (guindant à 431cm).

Présentation de la voile: superbe! La protection de PDM est vraiment bien foutue: elle se replie facilement, il y a un trou pour passer un tire-veille, un "strap-on"... c'est vrai qu'en 2005, c'était un peu galère à ce niveau.
D'une façon générale la finition est top: il y a même une petite sangle en tête pour dégréer sans faire de plis.
Pour le reste, la voile inspire plutôt confiance, malgré un poil moins de tramé que l'an dernier.
En gréant la voile sur mon 430 X7, rien qu'à voir son aspect en statique, j'avais déjà un doute sur la compatibilité du X7 avec les Search 2006:
- Creux marqué en bas malgré la chute bien molle (tension correcte pas évidente à donner)
- Fourreau qui semble "mal rempli" dans les deux tiers inférieurs (ça disparait en nav')
- Lattes qui restent dans le prolongement du mat en bas...
Tous ces signes sont autant d'indications que la courbure du X7 n'est pas adaptée au rond de guindant de la Search 2006.
Avant même d'aller sur l'eau je m'attendais donc à ce que le résultat ne soit pas extraordinaire.
Effectivement: c'est relativement décevant! Autant il n'y a rien à dire sur le départ au planing (immédiat), les accélérations et l'équilibre général (royal), autant dans les claques la voile m'a paru franchement rigide et physique.
Rien à voir avec le feeling ressenti sur ma 5.8 2005.
Paradoxalement donc, le modèle 2006 annoncé un poil plus souple me produit l'impression inverse!
Mon avis est donc que le 430 X7 est à proscrire sur le modèle 2006 dans cette surface (sauf si on pèse 100kg ou en conditions sous-toilé): je suis persuadé ( et j'espère!) que le résultat sera bien meilleur avec mon X7 4m. Je l'ai gréée dessus à terre et la voile m'a semblé avoir meilleure "gueule" que sur le 430: à vérifier sur l'eau dès que possible.

Au delà du problème de compatibilité des mats, on peut aussi se demander si ce n'est pas une erreur de préconiser un 430 sur cette voile... j'ai eu franchement l'impression de naviguer avec un mat trop raide.

Quoi qu'il en soit on peut se poser la question de savoir si les Search 2006 (et plus généralement les NP 2006) sont bien utilisables avec les "vieux mats" comme le X7... c'était vrai en 2005, mais là, ça ne semble pas évident du tout cette année. A voir pour d'autres surfaces... mais si ça se confirmait ce ne serait malheureusement pas nouveau chez NP...
Je vais essayer aussi d'emprunter un X6 430 pour voir la différence...

Petite anecdote concernant la solidité:
J'ai bien failli exploser la voile dès mon premier bord hier: je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un high jump sur la première rampe venue (pas bon à mon âge pour l'échauffement"!  ), réception nickel en "nose dive"... mais malheureusement, le bout de harnais s'est raccroché à la réception et j'ai bouffé! 
Bilan: la série sur la tête et retour au bord! J'étais un peu (beaucoup!) inquiet pour ma voile toute neuve mais RAS!

Conclusion: En dehors du côté "physique" qui s'estompera je pense avec un mat de 4m (j'espère juste ne pas devoir acheter un X6!), la Search 2006 me semble aussi équilibrée et nerveuse que le modèle 2005.
A priori c'est donc un bon millésime: la Search 2006 est à l'évidence une très belle et très bonne voile, mais attention quand même au choix du mat...
[right][snapback]290812[/snapback][/right]

pareil, j'ai la search 2006 en 5.4, je la gréé sur un 430 wild carbon tout pourrave mais la voila a une geule bizarre, j'ai beau tirer comme une mule au guindant et a l'amure le creux se barre pas, et les lattes sont placées bizarrement. peut etre avaisje trop tendu a l'amure, j'avais l'impression de guidonner. a reessayer des que y'a du zef. seb.
Poulou
Timide
Timide

Message par Poulou »

Alors la ca craint si la search passe assez mal sur un X6, l'ensemble devant etre au top!

Lorsqu'on ne veut pas mettre 700€ dans un mat (mat plus cher que la voile cela dit), mais que l'on veut un ensemble cohérent, que faut-il faire?

Quelqu'un est-il content de son X6 sur une vague 05 ou 06?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Poulou @ 15 Sep 2006, 12:12 PM)
Alors la ca craint si la search passe assez mal sur un X6, l'ensemble devant etre au top!

Lorsqu'on ne veut pas mettre 700€ dans un mat (mat plus cher que la voile cela dit), mais que l'on veut un ensemble cohérent, que faut-il faire?

Quelqu'un est-il content de son X6 sur une vague 05 ou 06?
[right][snapback]393566[/snapback][/right]

Pour avoir possédé un x6 en 4.60 je dois dire que je ne l'aimais pas du tout. Sur mes search 2005 et 2006 j'avais un x7 qui passait parfaitement bien. j'ai aussi un ultimate wave 4.00 que je mets sur mes combats (4.5 et 5.00) 2006 et c'est un vrai bohneur.

Aujourd'hui j'ai un x9 sur ma 5.8 search 2006 et c'est le tip top. merci Thomas de m'avoir fait profité de ce mat neuf pour un prix très très abordable (a peine plus cher qu'un décathlon 100 % carbone). Comme quoi on peut se procurer des bons mats pas trop cher. wink.gif
Poulou
Timide
Timide

Message par Poulou »

Alors il faut trouver un X9 d'occas...

Sinon, niveau solidité, je sais que les 520 et 550 de formula ne tiennent pas une saison.

Qu'en est-il des petites tailles, genre 4m? C'est du plus serieux? De la casse chez les forumers?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(Poulou @ 18 Sep 2006, 04:53 PM)
Alors il faut trouver un X9 d'occas...

Sinon, niveau solidité, je sais que les 520 et 550 de formula ne tiennent pas une saison.

Qu'en est-il des petites tailles, genre 4m? C'est du plus serieux? De la casse chez les forumers?
[right][snapback]394218[/snapback][/right]

Ras depuis que je l'ai: avril 2006.
Répondre