Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Transformation: Starboard fish --> planche de freestyle

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Grund_Negen
Timide
Timide

Re :Transformation: Starboard fish --> planche de freestyle

Message par Grund_Negen »

Coucou les gens. Me revoila après quelques jours d'absence.

Alors y'a des bonnes et des mauvaises nouvelles, je commence par les bonnes:

Je suis en vacances, je vais pouvoir avancer sur ma fish, et en plus j'ai acheté tout les produits qu'il me fallait.

Mauvaises nouvelles:

Je pars en Martinique samedi matin pendant une semaine, alors je pourrai pas avancer sur le projet.

Je vais donc essayer de faire un maximum durant les quelques jours qu'il me reste.

Voila le matos:

Mastic époxy

Résine époxy (j'en avais presque plus)

Scotch cache (presque plus non plus)

Mousse PU

Planche de contre plaqué

Posted Image

J'ai testé le mastic époxy parce que c'était la première fois que je l'utilisais et j'en avais besoin pour réparer ma quatro. Heureusement que le gars du magazin m'a bien confirmé que ce mastic époxy était blanc... : a n g r y :

Posted Image

Donc j'en ai mi à différents endroits sur la carène (enfoncements, gelcoat craqué...) pour tester... C'est pas mal, j'aime bien parce que c'est pas dur à poncer...

Maintenant vous vous demandez surement qu'elle est la prochaine étape. Réponse:

Posted Image

Et ouais ! Je vais faire un tail bevel sur la fish selon celui de la JP freestyle !

Voila maintenant vous savez tout... Je pense que je vais aller commencer à couper le tail tout à l'heure, mais avant je dois aller passer la tondeuse : s t u a r t :

Au fait, j'ai trouvé une ponceuse excentrique à 25€ seulement ! (Je dis "seulement", parce que comparé aux ponceuses excentriques de Bosh ou autres à 100€...). Je m'en suis déja servi afin d'enlever la colle dure qu'il y avait sous le pad arrière que j'ai enlevé, c'est sympas et beaucoup plus rapide que le papier de verre  : l o l :

Posted Image

Ah oui ! Je vous avais parlé aussi des vis de straps. Je suis passé au magazin de planche d'une amie et elle en avait, elle m'en a pretté une pour que je test et c'est bon, donc la prochaine fois je lui les achete. C'était vraiment urgent parce qu'en voyant l'état de certaines, ca faisait peur !

Posted Image

Sinon merci pour les conseils et les encouragements.

Xtrem: pour la peinture comme je l'ai dit, je verrai vers la fin ^ ^ Merci pour le conseil

FX: qu'entends tu par "poncer à la fibre" ?

Butcher: pour l'instant je suis à:

Planche starboard fish: 50€

Mousse PU: 6€25

Contre plaqué 20cm*21cm: 1€43

Enduit époxy étanche: 16€06

Résine époxy: composant A: 18€40, composant B: 12€10

Ponceuse excentrique: 25€ (je sais pas si on peut la compter dans les frais vu que ca me servira pour d'autres réparations etc...)

Ruban cache: 1€80

Ca fait 131€04 pour le moment, je pense que je ne dépasserai pas les 200€ puisque il me faudra plus que des disques pour la ponceuse, la peinture (si je trouve quelqu'un pour le pretter un pistolet), l'anti dérapant et enfin du pad (ça c'est une surprise).

@+
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

attention à la mousse pu.

sur la photo, tu as de la bombe de mousse pu, plutot pour le batiment.

c'est de la faible densité.(UNE FOIS DURCI RU PEUX ENFONCER TON DOIGT DEDANS)

pour une repa de plaNche il faut le la mouSse pu en bi-composant. A+B
Grund_Negen
Timide
Timide

Ah ouais ? Merdouille alors! Tu penses que ca va vraiment pas le faire ? Parce qu'en fait ce que je compte faire c'est mettre 3 lattes (voila à quoi sert le contre plaqué), mettre de la mousse PU pour combler le peu de vide qu'il y aura et tailler le tout pour obtenir le tail que je veux, et ensuite je recouvre de fibre de verre + résine époxy.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Grund_Negen @ 04/04/2007 - 22h35 a dit:

FX: qu'entends tu par "poncer à la fibre" ?

@+

Lors de ton ponçage tu as poncé superficiellement la peinture (ou le gel coat) qu'il y avait sur ta planche, ce qui est bon pour refaire une peinture.

Par contre les endroits où tu vas modifier complètement ta planche et donc où tu vas faire tes strats et compagies il faut que tu travailles directement sur la fibre, c'est à dire qu'il ne doit plus rester du tout de peinture (ou de gel coat).

Attention tout de même à ne pas percer la fibre avec ta ponceuse excentrique, arrête toi dès qu(il n'y a plus de blanc et que tu commences à voir apparaitre la fibre en dessous et tu terminera à la main pour être sur de ne pas tout virer...
Grund_Negen
Timide
Timide

Ah oui c'est vrais ça ! J'aurai jamais pensé à enlever le gel coat et la peinture à l'endroit ou je vais travailler ! Merci de me l'avoir rappellé !

Aujourd'hui j'ai coupé selon les traits extérieurs qu'on voit sur les photos d'hier (c'est une marge). C'est super fun, c'est la première fois que je coupe une planche comme ça, on voit les différentes couches et tout, c'est marrant ^ ^

Demain je vais coupé avec précision et je vais commencer à donner une forme avec la ponceuse excentrique (surtout pour les rails)

Peut être des photos demain...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

faut vraiment que la symétrie soit parfaite de chez parfaite, sinon ça risque d'être très désagréable en naviguation...
Grund_Negen
Timide
Timide

Jeudi et vendredi j'ai enfin coupé la board !

Tofs:

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

( http://actfmm.free.fr/projetfish/05-decoupage/ )

C'est tellement bien symétrique qu'il y a un défault des deux cotés ^ ^ Mais je m'inquiete pas parce qu'il est facilement rattrapable.

Je pars pour une semaine en vacances donc elle va rester debout pour sêcher pendant tout ce temps en espérant qu'elle perde un peu de poids parce qu'en ce moment elle pèse 7.8Kg

@ la semaine prochaine
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

c est quand je vois cela que je me dis que la frigolite coute cher.. : p

beau boulot on dirait.... ^ ^
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

oué là respect pour le bouleau, tu me donne envi de m'y mettre a mon tour!

bonne continuation!! ; )

@tte

oliv.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

ah ouais pas mal du tout, ça m'a l'air bien net tout ça, bon courage pour la suite.

Tu as prévu de reboucher le décrochement (peint en bleu) qui reste juste derrière le strap arrière, ou tu laisse comme ça?
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

:blink:pauvre planche^^!

C'est super sympas comme sa! Mais c'est vrai que il faut une précision extrème pour faire ce que tu as fais je pense! Je pense qu'il faut désépaissir l'arrière moi! enfin bon tiens pas vraiment compte de ce que je dis j'y connais pas grand chose!^^
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

juste une question (le but n'est pas de te faire chier je t'assure!)

comment tu va faire si tu a une 90L au départ et tu prend une 100L comme modèle?

t'as prévu un ajout de matière?
Grund_Negen
Timide
Timide

Merci tout le monde !

seb1lopez @ 07/04/2007 - 13h04 a dit:

c est quand je vois cela que je me dis que la frigolite coute cher.. : p

beau boulot on dirait.... ^ ^

Je me suis dit la même chose quand j'ai découpé ^ ^

kerdonf @ 07/04/2007 - 17h42 a dit:

oué là respect pour le bouleau, tu me donne envi de m'y mettre a mon tour!

bonne continuation!! ; )

@tte

oliv.

Tu ferais ça avec quoi ? Tiens nous au courant ; )

crazymeumeu @ 12/04/2007 - 01h01 a dit:

:blink:pauvre planche^^!

C'est super sympas comme sa! Mais c'est vrai que il faut une précision extrème pour faire ce que tu as fais je pense! Je pense qu'il faut désépaissir l'arrière moi! enfin bon tiens pas vraiment compte de ce que je dis j'y connais pas grand chose!^^

Je pense qu'un tail épais et volumineux est plutôt un avantage en FS. Je verrai après les tests ^ ^

kerdonf @ 12/04/2007 - 10h31 a dit:

juste une question (le but n'est pas de te faire chier je t'assure!)

comment tu va faire si tu a une 90L au départ et tu prend une 100L comme modèle?

t'as prévu un ajout de matière?

Tu me fais pas chier ^ ^ La planche est une 90L et restera une 90L (enfin plus ou moins, parce qu'avec la matière enlevée et rajoutée...). J'ai pris comme modèle la JP seulement pour le tail, je ne compte pas faire une copie conforme.

FX @ 07/04/2007 - 22h20 a dit:

ah ouais pas mal du tout, ça m'a l'air bien net tout ça, bon courage pour la suite.

Tu as prévu de reboucher le décrochement (peint en bleu) qui reste juste derrière le strap arrière, ou tu laisse comme ça?

AH ! Très bonne question !

Je sais pas trop quoi faire, si je le rebouche ou si je le laisse comme ça.

En fait à la base je comptais le reboucher mais c'est mon pote qui est le responsable de la réflexion qui me trotte dans la tête: on était en train de dégréer, et là en regardant la fish d'un autre pote, il m'a dit: "Pourquoi tu laisserai pas ca comme ça ? L'eau pourrait s'évacuer plus facilement et tu pourras mieux glisser."

Au début j'étais pas très chaud, mais il a argumenté sa thèse et m'a mi dans un doute super profond !

Donc je pense que je vais essayer sans reboucher, et si ça ne va pas, je reboucherai.
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

"Tu ferais ça avec quoi ? Tiens nous au courant ;)"

j'ai pas encore trouvé de board a modifier pour l'instant!

en ce moment je suis en train de réparer une isonic qui a fait plusieur rebonds sur une cale, donc pleins de pets dans les rails et le nez, bref c'est pas joli à voir, mais ça progresse bientot elle sera aussi belle qu'avant ^ ^
Grund_Negen
Timide
Timide

Salut les gens !

Bon alors j'ai été convaincu, je vais laisser le trou bleu et si ca gène, je le comblerai...

Aujourd'hui j'ai besoin de conseils. Je me demande comment je vais procéder pour recouvrir tout ça.

Je pense que je vais faire une couche de résine ensuite mettre la fibre de verre et remettre encore une autre couche de résine, il va falloir aller vite parce qu'il ne faut pas que la première couche de résine sèche...

Alors par contre, mon problème c'est comment mettre la fibre ?

A mon avis, je pense que le mieux serait de faire des bandes d'environ 5cm de large (voir plus) et 20cm de long et de les poser perpendiculairement au rail et au pont.

Comme c'est chaud à expliquer, j'ai fait un schéma (enfin si on peut appeller ça comme ça  :lol:):

Posted Image

Qu'en pensez vous ? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Merci!

Bonne chance dans ta répa Kerdonf!
Répondre