Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
répa starboard wood 2005, micro-fissures
Re :répa starboard wood 2005, micro-fissures
-
- Jiber
Sur certains protos que j'ai pu avoir, il existe une sorte de poudre un peu pailletée qui donne des reflets argents mais je n'ai jamais réussi à en trouver
-
- Timide
j'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt, et j'ai l'impression d'avoir gagné le tiercé dans l'ordre. J'ai tenté (une première !) de mettre trois photos pour illustrer mes propos...
Ah j'en rêvais d'une starboard wood, et je l'ai depuis quelques mois...et avec elle j'ai tout ce qui est décrit dans le post : petits pets un peu partout au moindre micro choc, trainées blanches à différents endroits (résine superficielle trop fine usée ou sel sêché sur le bois ?) et pour finir gros pet sur le pont et bois qui prend l'eau (à oui j'allais oublier le joli bruit qui va avec l'humidité infiltrée lorsque j'ouvre la vis de décompression...). Cet gros pet existait lorsque j'ai acheté la planche d'occase, couvert par un gros -et grossier- mastiquage epoxy qui boursoufflait au dessus du pont. Je l'ai poncé mais pas plus.
Avec l'été, cela a surement travaillé, et si j'avais quelques doutes ils se sont transformés en certitudes le week-end dernier. Bois nettement marqué, goutelette perlant de la rep'. J'ai pris mon couteau (l'un des deux accessoires dont je ne me sépare jamais en bon marin ), et j'ai tout fait sauter simplement en passant la lame entre le pont et la résine !
Bon ça c'est la petite histoire et le diagnostic, mais le dur ça va être la réparation. J'ai vu le super tuto sur le site de tintin gwen, c'est beau comme un mode d'emploi ikéa, mais déjà pour les meubles ça se termine pas toujours bien alors là ça fout les jetons de s'y attaquer au wood troué ! C'est réellement jouable en suivant bien les instructions pour un simple mortel ?
-
- Timide
Voici la découpe, j'ai été surpris par l'épaisseur de la pièce, et finalement je me demande si je ne vais pas mettre un petit bout de contreplaqué marine pour remplacer plutôt que la feuille de bois. Qu'en pensez-vous ? J'ai mis une photo du matériel rassemblé pour l'opération, j'espère qu'il ne manque rien. Pour l'antidep' une dernière couche résine + micro ballon ça marche ?
-
- Timide
-
- Timide
-
- Timide
J'avais vu vanter les mérites du kit Nautix ( encore un fournisseur local...) mais comme je n'avais qu'un minuscule bout à faire je cherchais un bricolage autre que le sucre qui n'a pas l'air de recueillir tous les suffrages...
Par ailleurs quelqu'un a un avis sur le fait d'utiser un bout de contreplaqué marine pour combler le trou et "faire" bois ?
Dernière chose on m'a filé aussi du tissu d'arrachage pour finir propre. Ca s'utilise comment ?
-
- Timide
1/ Après avoir créé un biseau sur le pourtour du trou pour avoir plus tard une meilleure accroche ("frettage" si j'ai bien compris le terme technique) et creusé un peu le polystirène pour remettre à peu près d'aplomb (il y avait un trou du foret de scie cloche). J'ai réalisé d'abord le moussage, l'arrasage, puis tant bien que mal le rebouchage epoxy + micro ballon (je n'avais pas d'idée de la quantité de MB à incoporer).
2/ J'ai opté pour du contreplaqué pour remplacer la découpe. J'ai découpé une pièce très légèrement inférieure au trou. J'ai mis une couche de tissu plus large que le trou, je l'ai imprégné puis j'ai mis la pièce par dessus, avec le tissu dépassant sur tout le tour. J'ai bien chargé en résine tout le pourtour pour bien "colmater".
3/ J'ai poncé avec une ponceuse "mouse", ensuite j'ai successivement mis deux couches de tissu par dessus pour essayer d'égaliser car ma pièce n'était pas d'aplomb par rapport au pont . Reponçage bien sûr, avant pose de l'image sur papier de soie faite tout comme Tintin gwen l'explique dans son tuto une fois de plus remarquable. J'ai utilisé pour toutes les autres applications de résine des pinceaux , mais là j'ai appliqué au rouleau. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais les bords n'étaient sans doute pas efficacement imprégnés, du coup j'ai un peu galéré au ponçage (ça s'agglutinait) et je ne suis pas très satisfait des bords de l'image du coup...
4/ Comme une planche c'est avant tout fait pour aller sur l'eau j'ai fait une petite nav' cet après midi. Tout semble sec
Je me suis arrêté en revenant chez Julien (le tenancier du winsurfshop local) pour prendre le fameux et tellement recommandé grip Nautix pour la suite...
-
- Timide
-
- Timide
Cela dit j'ai à cette occasion ausculté le flotteur sous toutes les coutures et il y a des petits pets partout. Comme je suis plutôt précautionneux (je fais gaffe aux manipulations, je rince après chaque sortie...) j'estime que ce wood est une vrai daube...
Par contre si tu arrives à avoir un epu d'airex la prochaine fois, ça sera bcp plus solide que de poser directement le bois sur de la mousse PU.
-
- Timide
Pour l'airex, j'ai bien pensé aller avec ma scie cloche de nuit découper un morceau du grand banque pop' qui vient d'être mis à l'eau chez nous à Lorient (un rond de 4 cm sur une coque de 40 m ça se verrait ?) mais la couleur bleue ne me convenait pas
Au fait FX la FC 61 pourrave tu l'as sauvée ? (super post à suivre en tous cas)
Sinon la freecarve est un peu au ralenti en ce moment, je ne suis malheureusement plus souvent chez moi, mais elle avance doucement et oui elle sera sauvée sans soucis!!
-
- Timide
lolo38 @ 21/05/2007 - 08h47 a dit:
salut,
désolé pour le retard, mais bcp bcp de taf ces derniers jours...faut bien gagner de quoi s'acheter de nouveaux jouets
bref, après reflexion j'ai passé une couche de résine époxy sur le pont de la board. J'ai ensuite soufflé du sucre en poudre dessus, histoire de parfaire l'antidé.
Résultat après une journée de nav à donf en 4.5m² :
Les micro fissures sont bien protégées, je n'ai décelé aucune infiltration. Le bois ne change de couleur nulle part !
Par contre : car il y a tjs un hic : toute la zone qui va du nose aux straps avant a "blanchie" après la session lorsque la board a seché !:wacko: c'est pas grave mais esthétiquement ça fait moyen.
plus bizarre, entre les straps av et ar, ça n'a pas blanchi ! alors que j'ai mis la même résine et le même sucre.
du coup je suis en train de poncer la partie avant. je vais refaire l'anti dé mais peu-être pas avec du sucre cette fois-ci. je vais tenter la fibre de verre. ou bien j'irais directement dans un surf shop.
sinon, pour les photos, elle sont (enfin) visibles sur le lien suivant :
http://laurent-david.magix.net/
encore merci à tous pour vos conseils et sorry pour le retard...:gene:
salut,
sur ma KOMBAT WOOD de 2006 achetée dans un shop j'ai des traces blanches similaires sur le haut des rails entre les straps. On dirait que la 1ère couche de la planche s'est fissurée et que l'eau a touché le bois. Idem que toi je n'ai pas de pet, de délamination.... Du coup, j'ai mis un léger coup de résine. Je verrai si les tâches (blanches) évoluent par la suite.
Comme ta réparation date, peux tu me dire ce que ça a donné depuis ?
Merci